Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel intégré doublant sa puissance de 8ohms à 4ohms ?

Message » 02 Mar 2023 20:46

rha61 a écrit:je crois comprendre ce que veut dire PIO :D :D
il suffit de prendre la puissance max sur 4ohms d' un ampli : par ex si l' ampli fait 200W/4ohms , on peut le voir comme un ampli qui fera au moins 100W/8ohms et respectera dans cette plage la règle du doublage de puissance
Bref, au lieu de choisir la puissance sur 8ohms, on choisit la puissance (dont on a besoin et avec la THD qui va bien) sur 4ohms et la régle marche à tous les coups
J' ai bon ?


Oui, d'un point de vue pratique, on peut tout à fait raisonner à rebours comme cela.

Mais dans ce cas, on n'exploitera pas toute la puissance dont est capable l'amplificateur sur 8 ohms et, de manière générale, sur des impédances plus élevées que 4 ohms. La puissance non utilisée sera d'autant plus importante que l'amplificateur est moins capable de maintenir une tension de sortie maximale constante sur 4 ohms par rapport à 8 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2023 20:49

wuwei a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Proposez moi un integré en classe D qui réponde à mes critères...
:



Excusez moi Jeff mais je crois deviner ce vous cherchez. Sinon puis-je vous proposer ce type d’amplification qui du point vue spécifications audio devrait normalement aussi vous convenir..? 8) :idee:

Image


Désolé j'ai plus la patience pour les devinettes... :-?

C'est quoi votre ampli ? C'est dans mon budget ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Mar 2023 20:53

Salut,
Je vais laisser un peu tranquille cette discussion. On a dit l'essentiel :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Mar 2023 21:14

Jeff de Bruges a écrit:C'est quoi votre ampli ? C'est dans mon budget ?


ICI par exemple.. neuf avec une garantie en plus :) pour une bouchée de pain. 8)
Votre choix ne se situe pas uniquement sur des spécifications techniques. C’est votre choix très respectable :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mar 2023 22:28

des intégrés qui double leurs puissance entre 8 et 4 Ohm, il y en a beaucoup en cherchant un peu et tout seul :bravo: mais bon ...


si je devais changer d'ampli pour remplacer mon class purifi, je partirais sans faute sur un de ceux ci-dessous , tarifié correctement au regard des prestations sonores et de la concurrence idiophile
Chez Technics, le SU G700 70-140W , vraiment un bel ampli que tu garderais très longtemps. j'ai eu l'occasion de l'écouter et c'est vraiment TRES qualitatif .. limpide
Chez Denon, le PMA 2500 : un monstre de puissance, bien plus joli en vrai qu'en photo … il sonne admirablement bien … les fin de notes sont un régal , la puissance parait monstrueuse et sans limite.
Chez Yamaha : AS 1200 / 2200 ( ou les ancien AS 1000 / 2000 qui se trouvent a prix dérisoire en occase )



moins pompeux , mais amha qualitatif

- SABAJ A20A : pour le prix t'en prend deux en usage mono et tu es le roi du monde.
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi/sabaj-a20a-2022-amplificateur-stereo-class-d-infineon-ma5332m-bluetooth-50-350w-4-ohm-p-17037.html

- SABAJ A30A : sympa visuellement et correctement tarifié
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/sabaj-a30a-amplificateur-fda-2x-sta516be-ax5689-bluetooth-aptx-hd-ldac-2x200w-4-ohm-p-16692.html

- ROSE RA180 : la, ca douille ca grand mère
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/rose-hifi-ra180-amplificateur-class-ad-4x200w-2x400w-4-p-16362.html
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Mar 2023 22:32

wuwei a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:C'est quoi votre ampli ? C'est dans mon budget ?


ICI par exemple.. neuf avec une garantie en plus :) pour une bouchée de pain. 8)
Votre choix ne se situe pas uniquement sur des spécifications techniques. C’est votre choix très respectable :wink:


Allez-y développez ?
Qu'est ce qui aurait de plus que des spec que je recherche ?

Votre ampli n'a aucune utilité pour moi, je possède déjà deux blocs mono.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Mar 2023 23:50

Jeff de Bruges a écrit:
wuwei a écrit:
ICI par exemple.. neuf avec une garantie en plus :) pour une bouchée de pain. 8)
Votre choix ne se situe pas uniquement sur des spécifications techniques. C’est votre choix très respectable :wink:


Allez-y développez ?
Qu'est ce qui aurait de plus que des spec que je recherche ?

Votre ampli n'a aucune utilité pour moi, je possède déjà deux blocs mono.


Vous avez ici des amplificateurs intégrés (classe D) dont la puissance est doublé sur 4 Ohms ! c’est bien votre cahier des charges ?
vous gagnez ici en poids et en consommation d’énergie. Un produit neuf avec sa garantie pour un prix dans votre budget, voir inférieur. :)

Le plus que vous cherchez amha..ne le prenez pas mal :oops: ce serait le côté légèrement.. "ostentatoire robuste" sur une étagère d’une électronique Japonaise réputée comme Accuphase.
Ce coté passe avant l’autre si on en reste à l’objectif premier d’une chaîne HiFi… Sinon vous passeriez par la classe D tout simplement.
C’est votre choix respectable ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mar 2023 23:56

bernard7676 a écrit:Chez Technics, le SU G700 70-140W

Notice de l'ampli - Alimentation = 85W
70 W + 70 W (1 kHz, T.H.D.0.5 %, 8 Ω, 20 kHz LPF)
140 W + 140 W (1 kHz, T.H.D.0.5 %, 4 Ω, 20 kHz LPF)


- 20 kHz LPF c'est pour Low Pass Filter (filtre passe bas) ... pourquoi indiqué ça ?
- 1kHz ... c'est donc la puissance à 1kHz avec un THD de 0.5% et probablement avec un seul canal d'alimenté.

bernard7676 a écrit:Chez Denon, le PMA 2500

Panneau arrière - 310W
Output power 8 Ohm (20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0.07%) 80 W
Output power 4 Ohm (1 kHz, T.H.D. 0.7%) 160 W


- à 8 Ohms la mesure est faite entre 20Hz et 20kHz (bruit rose ? blanc ?) avec une THD de 0.07% et donc 80W par canal (probablement seul)
- à 4 Ohms la mesure est faite à 1kHz avec une THD de 0.7% et donc 160W par canal

Cas intéressant puisque le protocole de mesure n'est pas le même entre les deux impédances.

bernard7676 a écrit:Chez Yamaha : AS 1200 / 2200

AS 1200 / 2200 - Alimentation 350W
Puissance 2 x 90 W (8 ohms, 20 Hz - 20 khz, 0,07% THD )
Puissance 2 x 150 W (4 ohms, 1 kHz, 0,07% THD)


- Idem que le Denon

Ce n'est pas pour critiquer les recommandation de bernard mais juste pour montrer les inexactitudes et le baratin des fabricants.
On vous rappel la loi de la conservation de l'énergie - Rien ne se perd, rien ne se créée tout se transforme !
Comment un ampli avec une alimentation de 85W peut alimenter 2 canaux de 70W ?
Le PMA est en class AB donc avec un rendement de l'ordre de 50 à 70% suivant la techno ... alimentation de 310W x 0.7 = 217W - Pour le 8Ohms ok mais pour le 4 ohms certainement pas.
Idem pour le Yamaha ...

Je ne doute pas que ces amplis soient bons. Mais avec une enceinte ayant une impédance faible, et / ou une sensibilité faible et / ou une grosse tenue en puissance, il y a de fortes chances pour que ça devienne vraiment pas bon quand on va solliciter l'ampli :-?

EDIT : je n'avais pas vue les autres ampli de bernard.
Le A20A a une puce class D MA5332MS. La puissance indiqué est pour 10% de THD idem pour le A30A
Le ROSE RA180 est en classe D avec mosfet Gallium ... si Boxem passe par là il pourra vous en parler un peu plus ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2023 0:13

Dagda a écrit:Notice de l'ampli - Alimentation = 85W
70 W + 70 W (1 kHz, T.H.D.0.5 %, 8 Ω, 20 kHz LPF)
140 W + 140 W (1 kHz, T.H.D.0.5 %, 4 Ω, 20 kHz LPF)

- 20 kHz LPF c'est pour Low Pass Filter (filtre passe bas) ... pourquoi indiqué ça ?
- 1kHz ... c'est donc la puissance à 1kHz avec un THD de 0.5% et probablement avec un seul canal d'alimenté.

bernard7676 a écrit:
Chez Denon, le PMA 2500


Panneau arrière - 310W
Output power 8 Ohm (20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0.07%) 80 W
Output power 4 Ohm (1 kHz, T.H.D. 0.7%) 160 W

- à 8 Ohms la mesure est faite entre 20Hz et 20kHz (bruit rose ? blanc ?) avec une THD de 0.07% et donc 80W par canal (probablement seul)
- à 4 Ohms la mesure est faite à 1kHz avec une THD de 0.7% et donc 160W par canal

Cas intéressant puisque le protocole de mesure n'est pas le même entre les deux impédances.

bernard7676 a écrit:
Chez Yamaha : AS 1200 / 2200


AS 1200 / 2200 - Alimentation 350W
Puissance 2 x 90 W (8 ohms, 20 Hz - 20 khz, 0,07% THD )
Puissance 2 x 150 W (4 ohms, 1 kHz, 0,07% THD)

quand je vois toutes ces caractéristiques, ça me conforte sur mes choix de modules Hypex ou Purifi, des valeurs sûres...
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2023 0:25

Dagda a écrit:Cas intéressant puisque le protocole de mesure n'est pas le même entre les deux impédances.


A quoi il faut ajouter que de nombreux amplis ont un minuscule commutateur à l'arrière pour choisir l'impédance des enceintes. On peut le placer sur 4 ohms ou sur 8 ohms. Le fabricant ne donne en principe aucune explication sur le rôle de ce bouton.

Le schéma d'un de ces amplis a été analysé par un forumeur il y a quelques années. La conclusion à laquelle il est arrivé est que ce bouton faisait baisser le voltage de référence qui alimente l'étage de sortie de l'ampli quand il est sur 4 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mar 2023 0:29

rha61 a écrit:quand je vois toutes ces caractéristiques, ça me conforte sur mes choix de modules Hypex ou Purifi, des valeurs sûres...


La question est.. qu’est ce qui justifie d’avoir les King kong de l’amplification…? si ce n.est d’avoir des enceintes ayant de mauvaises caractéristiques de sensibilités et d’impédances. :-?
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mar 2023 1:19

Bonjour,
- 20 kHz LPF c'est pour Low Pass Filter (filtre passe bas) ... pourquoi indiqué ça ?

sur le distorsiomètre on est obligé de commuter le filtre passe bas à 20 ou 30 kHz lorsqu'on mesure des classes D sinon, on mesure le découpage HF de la sortie qui est dans les 400 kHz et ça fausse toute la mesure

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mar 2023 1:37

Dagda, la consommation indiquée à l'arrière d'un appareil n'est pas très parlante, parce que nul ne sait pour quelle condition de fonctionnement elle est spécifiée.

Ce qui est sûr, c'est que les amplificateurs Denon et Yamaha évoqués ont été mesurés, avec leur deux canaux en service en même temps, à de multiples reprises par bien des laboratoires différents, et ils tiennent leurs spécifications. Cela veut dire qu'ils consomment la puissance qu'il faut, sinon ils ne pourraient pas tenir leurs puissances maximales respectivement spécifiées. Cela veut clairement dire que la consommation indiquée à l'arrière de l'appareil n'est pas la consommation maximale lorsqu'on pousse ces appareils jusqu'à leur puissance maximale spécifiée avec les deux canaux en même temps.

J'ai déjà cité plusieurs fois sur ce forum un cas pratique pour mettre en garde sur l'interprétation des indications de consommation à l'arrière d'un amplificateur :

Le 23 juillet 2010, sur une vieille filière, Scytales a écrit:L'amplificateur intégré Denon PMA-S1 (1994), spécifié pour sortir 2x50 W/8ohms (avec une distorsion harmonique totale de 0,07% de 20 Hz à 20 kHz) et 2x100 W/4 ohms (distorsion harmonique de 0,7 % à 1 kHz), était spécifié par Denon pour avoir une consommation de 230 W (c'était marqué derrière l'appareil, à côté du câble d'alimentation).

Dans la réalité, le laboratoire de la revue allemande Hifi-Vision (numéro de septembre 1994, p.108) avait mesuré la consommation de ce même amplificateur ainsi :
- consommation à vide : 95 W
- consommation à pleine puissance (108W par canal avec 1 % de distorsion à 1 kHz) sur 4 ohms : 490 W.

Dans cet exemple, la consommation indiquée par Denon dernière son appareil est inexploitable et sans signification pratique, car Denon ne précise pas pour quelles conditions elle est spécifiée.

Dieux merci, on constate que, dans la réalité, l'ampli consomme amplement assez de watts pour en restituer moins de la moitié sur ces deux canaux sur 4 ohms. :lol:

De tels exemples, je pourrais en donner d'autres...

Moralité : un raisonnement de prime abord logique et imparable (confronter la consommation spécifiée d'un amplificateur à la puissance spécifiée du dit amplificateur pour vérifier si cette dernière peut réellement être tenue) peut aboutir à des conclusions erronées si l'un des paramètres du raisonnement est insuffisamment connu.

Comme je l'ai toujours écrit sur ce forum : pour confronter utilement la consommation d'un amplificateur à sa puissance spécifiée afin de vérifier si cette dernière peut effectivement être obtenue, il faudrait connaître les conditions de la mesure de la consommation comme on connaît les conditions de mesure de la puissance !

On peut cependant se dispenser de cet exercice en mesurant directement la puissance de l'amplificateur. :mdr: La mesure de la consommation n'a alors d'intérêt que pour estimer sa facture d'électricité. :mdr:


Puisque je viens de citer des spécifications d'un autre amplificateur intégré Denon, qui sont données de manière identique qu'au PMA-2500, je pense qu'on peut dire qu'elle sont différentes sur 8 ohms et 4 ohms pour une simple raison pratique. Parce que cet amplificateur est vendu dans le monde entier, et notamment aux États-Unis et en Europe, il faut que le fabricant spécifie ces appareils conformément aux règles en vigueur dans les pays concernés. Aux États-Unis, la puissante FTC (Federal Trade Commission), qui a établi les normes, exige que la puissance des amplificateurs soit spécifiée sur une impédance donnée en précisant le taux de distorsion maximale obtenu quelle que soit la fréquence du signal sinusoïdal de test comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Ici, Denon donne cette spécification sur 8 ohms. Cette spécifications FTC, très rigoureuse, n'étant pas en vigueur en Europe, Denon spécifie la puissance sur 4 ohms en fonction de la norme DIN 45500, qui a eu beaucoup d'influence en Europe, dont j'ai parlée plus haut : puissance maximale sur sinus 1 kHz à 0,7 % de distorsion.

Je pense que Denon a commencé à pratiquer de cette manière pour simplifier ses spécifications et les rendre universelles partout en-dehors de l'Asie sans avoir à les réécrire. Il est en effet bien révolu le temps où les fabricants de matériels hifi divulguaient des spécifications particulièrement détaillées et adaptées aux normes en vigueur sur les différents marchés de destination. Et puis, la plupart des clients potentiels ne sont sans doute plus intéressés par des spécifications détaillées. Cette pratique est devenue une habitude chez Denon depuis plus d'une trentaine d'années.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2023 8:23

le Yamaha AS2200 a un transfo de plus de 600VA... en se renseignant un peu on trouve assez vite les caractéristiques de ces appareils
je Denon 2500 est aussi très puissant

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 03 Mar 2023 10:12

wuwei a écrit:
rha61 a écrit:quand je vois toutes ces caractéristiques, ça me conforte sur mes choix de modules Hypex ou Purifi, des valeurs sûres...


La question est.. qu’est ce qui justifie d’avoir les King kong de l’amplification…? si ce n.est d’avoir des enceintes ayant de mauvaises caractéristiques de sensibilités et d’impédances. :-?

le principe du hp electrodynamique fait que c' est une charge complexe et non purement résistive
de plus, le succès des enceintes biblio (bas rendement) et colonnes avec plusieurs petits boomers en parallèle ne facilitera pas le boulot des amplis, alors autant en avoir des performants
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message