Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, Brindav, derffred, Tkunc et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 06 Mai 2004 16:38

Sonlab, c'est vrai que tu cites comme un goret :o :lol:
La question etait biaisée puisqu'il y est aussi question de perfection!
Personne n'en a parlé ici, bien au contraire, juste de la part majoritaire du déterminisme, relis les echanges!
D'ailleurs le pb est bien plus vaste que les mesures, puisqu'il faut bien concevoir avant de mesurer, et s'il y a d'heureuses surprises, c'est souvent ce qu'on a mal compris qui nous retombe sur le bec!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 16:39

GBo a écrit:(...)
Je dis simplement qu'il y a bel et bien correlation entre le fait que mes Offrandes montrent aux mesures une retranscription très rapide, complète et en phase de l'énergie des transitoires, et le fait qu'elle rendent justice de façon fort convaincante aux instruments à percussions!


cdlt,
GBo.


Ton message me paraît déjà beaucoup moins péremptoire, et donc, pour moi au moins, beaucoup plus compréhensible.
Comme en plus tu n'avais pas en poche les 5 écus pour lire la prose d'Hiraga, on comprend maintenant que tu es monté en bourrique pour une phrase sortie de son contexte d'un article que tu n'as pas encore lu.

Ceux qui mettent très souvent leur rigueur scientifique en avant sont donc des hommes comme tout le monde, ça rassure !

Ce que tu dis pourrait être juste en théorie, si on savait mesurer ce qu'on ne sait justement toujours pas, mais hélas pour l'instant cela n'a pas de grande portée pratique.

Ou dit autrement : nous sommes ici entre passionnés de Hifi. Et du coup nous débattons de différences qui sont souvent peu perceptibles au mesures actuelles, mais TRES perceptibles par nos oreilles.
(Analogie connue : il y a 2000 constituants environ dans un vin.
On peut les connaître à peu près tous. Mais on ne sait pas encore fabriquer du Petrus en labo. Dommage ?).

Tu parles de tes Offrande par exemple. Conçue avec force mesures. Pour moi quasi inécoutables à leur sortie, tellement elles étaient colorées, "physio" et "aguicheuses" dans le mauvais sens du terme.

Je m'étais fait quasi injurier par pappy Artozoul quand je lui avais - avec tact et retenue - essayé de lui expliciter mon point de vue.
Et puis... le temps a passé.
Et les Offrandes, "parfaites" déjà pour une bonne partie de la presse et leur papa à la sortie, doivent en être à leur version IV ou V, je crois : les dernières que j'ai écoutées avaient perdu beaucoup de leurs défauts de jeunesse (je présume que c'est celles que tu as).

Je suppose que leur papa a donc retravaillé dessus avec ses oreilles, et pas qu'avec un Tact.
Comme quoi, les mesures, il faut en prendre, mais aussi en laisser, ce que disait très simplement Sylvain.
Qui n'a jamais dit que les oreilles étaient de bons instruments de mesure, personne n'a parlé de ça.

Disons qu'entre passionnés nous nous intéressons principalement à ce qui échappe aux mesures. Ou dit encore autrement : tout ce qui fait qu'à mesures comparables, le rendu sonore des appareils puissent encore différer.
Et pas qu'un peu... Et justement sur des notions qui semblent t'embêter un peu, car elles sont du ressort de l'appréciation experte mais subjective, comme la musicalité, la qualité du rendu des timbres, etc.

JB, scientifique défroqué...
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 16:49

Je commente une citation, je ne vois pas ce qu'il y a de non rigoureux, à moins qu'elle n'ait été maladroitement isolée d'un contexte voulant dire exactement le contraire de ce qu'elle dit! :-?

Je ne sais pas si les offrandes ont été conçues avec force mesures, en tout cas avec pas mal de calculs et de savoir-faire sur la charge triangulaire très spéciale, et le filtre assez trappu.
Mon exemple sur les percussions est vrai dans l'absolu sans qu'il soit besoin de connaitre les détails de la génèse.
J'ai le dernier modèle en effet, si les mesures ne montrent pas qu'elles sont un peu moins montantes que les premières, je me mords l'oeil! :D

cdlt,
GBo.

PS:
Le vin est une oeuvre de la nature controlée par l'homme.
L'enceinte acoustique est une oeuvre de l'homme controlée par l'homme.
Pas grand rapport donc.
Dernière édition par GBo le 06 Mai 2004 16:55, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 16:54

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Jamais entendu le TACT en action. Je l'aurais bien écouté chez son importateur, mais à la condition de payer mon voyage.




Alain,

As-tu seulement demandé à en être tout en payant ta place?

Oui? Non?


JérômeB


Jérôme, Tout veux tout savoir ?

J'ai appris IRL que les billets de train étaient pris en charge par l'importateur de TACT... quand j'ai demandé à un forumeur qui s'y était rendu comment cela se passait pour les billets de train vu que c'était un billet de groupe. Qui achète ? à qui paie-t-on le billet en avance ? Le jour du départ ? en chèque ?

Aprenant que c'était tout payé. J'ai immédiatement renoncé.

Je n'allais pas donner une leçon aux autres en me singularisant ! En disant, je viens mais je paie !

J'ai pas été élevé comme ça. Et jamais nous n'aurions parlé de cela si le malheureux AC Votre ne s'était pas ramassé un coup sur la tête avec une annonce dont plus personne ne parle déjà.

Encore que ce post remontera ou qu'un autre sera créé puisque demain, à nos frais, LaurentV, Eper93 et moi nous rendons à Orléans écouter les enceintes Pascal Louvet !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:07

JB14 a écrit:
GBo a écrit:(...)
Je dis simplement qu'il y a bel et bien correlation entre le fait que mes Offrandes montrent aux mesures une retranscription très rapide, complète et en phase de l'énergie des transitoires, et le fait qu'elle rendent justice de façon fort convaincante aux instruments à percussions!


cdlt,
GBo.


Ton message me paraît déjà beaucoup moins péremptoire, et donc, pour moi au moins, beaucoup plus compréhensible.
(...]


Au fait, c'etait juste UN exemple, d'UN paramètre.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:09

GBo a écrit:
PS:
Le vin est une oeuvre de la nature controlée par l'homme.
L'enceinte acoustique est une oeuvre de l'homme controlée par l'homme.
Pas grand rapport donc.


Excellent !
Si tu trouves du vin dans la nature, tu me préviens...
En MP.
Je ne voudrais pas que les chacals se précipitent au risque de tarir la précieuse source.
JB

PS : A ma connaissance, le vin est l'une des plus grandes créations de l'homme controlée par l'homme, juste après le fromage.
Tout : l'histoire, le choix des terroirs, la sélection des cépages, la conduite de la vigne, les amendements, la récolte et ensuite toute la chaine de fabrication du vin...
Finalement, c'est un peu comme une enceinte. C'est même épatant de voir comment deux viticulteurs sur des terroirs identiques, la même année, vont produire comme différences (et comme ressemblances, bien sûr, mais ici nous sommes sur un forum de dégustateurs. Pas dans un linéraire de super marché où l'on achète souvent - pas toujours - sur l'étiquette et le prix).
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:15

C est pas bientot fini de parler de vin et de fromage ?


Nico- au régime :(
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:16

bornert a écrit:sonlab : le lobby anti audio research a encore frappé...

y a bien un gars un jour sur le forum qui a dit que le farfadet a "ecrase" le refe rence one d'audio research


comme j'ai ecouté les 2 ...depuis je suis rasserené

y a des fous en liberté!!! :o :( :lol:



Rassures toi, c'était du Reference 2 dont il parlait. Il l'a revendu aussi sec d'ailleurs, puis il a revendu le Farfadet, puis etc...

Et je connais bien le fou : hier, il était encore en liberté.

Tu as l'air de faire une fixation sur les AR : c'est de naissance, ou bien c'est parce que tu as écouté toute la concurrence pour en parler avec autant de, comment dire, finesse ?
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:16

bornert a écrit:sonlab : le lobby anti audio research a encore frappé...

y a bien un gars un jour sur le forum qui a dit que le farfadet a "ecrase" le refe rence one d'audio research


comme j'ai ecouté les 2 ...depuis je suis rasserené

y a des fous en liberté!!! :o :( :lol:



Ben le problème est que tout ceux qui ont comparés chez ce forumeur ont constatés la supériorité du Farfadet ce jour là ...et ce avec des blocs AR.Sinon je ne vois pas trop le rapport avec la conversation en cours mais bon la sieste a du être difficile. :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:23

nico- a écrit:C est pas bientot fini de parler de vin et de fromage ?


Nico- au régime :(


Tiens, tu donnerais bien une idée...
Associer des matériels à des fromages (bien faits, naturellement). Cela va agacer tous ceux qui pensent que les matériels c'est pas comme des fromages, non mais, c'est chientifique.
D'ailleurs, il me souvient qu'il y a 25 ans, la science officielle de l'époque disait que la fabrication du fromage était parfaitement modélisable.
Et qu'on avait que faire des quelques pouillèmes qui pouvaient provenir de telle ou telle qualité de la ration de foin des ruminants qui faisaient une partie du boulot... Quasi indétectable au mesures, et donc quasi indétectable dans l'assiette.
Ben voyons.


Pour parler de matériels qui t'ont l'air cher (je sais pas, moi, Sony par exemple), je suis sûr que tu penserais à quelque chose...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:26

ce fut vraiment un jour memorable :lol:

c'est comme si je disais que que le pre P 1 de cochet a surclassé mon ls 25 :lol:

entre 2 "grands pre" les difference sont tres subtiles et les termes "deculotté" ecrasé etc que j'ai souvent le tort d'employer ne
refletent pas la situation

hovland j'ai pas ecouté ...mais il est surement bon .barre

sinon j'ai oui : C22, 7c sp 10 11 15 ls 5 ls25....

deja un bon pre doit etre un "expanseur" de dynamique et passer avec force l'intégralité du registre grave...

puis avoir en section ligne des ECC po
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:28

GBo a écrit:Sonlab, c'est vrai que tu cites comme un goret :o :lol:
La question etait biaisée puisqu'il y est aussi question de perfection!
Personne n'en a parlé ici, bien au contraire, juste de la part majoritaire du déterminisme, relis les echanges!
D'ailleurs le pb est bien plus vaste que les mesures, puisqu'il faut bien concevoir avant de mesurer, et s'il y a d'heureuses surprises, c'est souvent ce qu'on a mal compris qui nous retombe sur le bec!


Quelle question? :o sinon la citation exact d'Hiraga était "La qualité tonale,la qualité de "timbre" qui caractérise,qui différencie telle enceinte par rapport à telle autre est celle que l'on aimerait tant pouvoir mesurer à l'aide d'un hypothétique "timbbremètre" gradué en degré de fidélité .Ce n'est pas pour demain"
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:46

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 10:43, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:50

bravo : c'est la "classe"

home 1 delphi 0 :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2004 18:09

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Jérôme, Tout veux tout savoir ?

J'ai appris IRL que les billets de train étaient pris en charge par l'importateur de TACT... quand j'ai demandé à un forumeur qui s'y était rendu comment cela se passait pour les billets de train vu que c'était un billet de groupe. Qui achète ? à qui paie-t-on le billet en avance ? Le jour du départ ? en chèque ?

Aprenant que c'était tout payé. J'ai immédiatement renoncé.

Je n'allais pas donner une leçon aux autres en me singularisant ! En disant, je viens mais je paie !


Des leçons de quoi, grand Dieu?
Chacun "interprète" ce geste comme il l'entend.


haskil a écrit:J'ai pas été élevé comme ça.


Moi non plus.
Quand je suis invité, même si cela me "coûte", je fais l'effort de m'y rendre...

JérômeB


Jérôme,

Jamais je n'ai été invité par l'importateur de TACT ! Jamais !

Se glisser au sein d'un groupe qui sait qu'il n'a pas pas payé son billet avec le sien acheté soit même en mains ?

Aurais-je été invité par cette personne qui m'aurait adressée un MP que j'aurais pu discuter directement de cela avec lui. Je suis heureux de pouvoir venir, mais je souhaite payer mon voyage.

Or, ce n'est pas ainsi que cela se passait. Mais par tierce personne interposée, et il fallait en gros se porter volontaire pour être invité tout frais payé !

Alain :wink:

PS. Par ailleurs, le vin est bien une production de la nature... Quiconque a déjà vu des merles ivres au milieu de raisins fermentés sur pieds ou dans un champ de mirabelliers dont les mirabelles tombées à terre fermentent le sait.

L'homme a apprivoisé la fermentation alcoolique pour en faire un art et aussi une machine à tuer.

Bon, faut avoir un passé agricole, un vrai pour le savoir... m'enfin GBO tu es dans le vrai !
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message