Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, gab2006, kike, Lucus, nyga, Sergiot92, Thibault VALLEE et 124 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 09 Avr 2004 8:58

10/12000 écus pour la Seiki de Mattera ? mais non avec bras tu la trouve vers 2000/3000 écus ce qui est déjà rondelet je te l'accorde.
Concernant le Kimber chez moi il apportait pléthore de détails et d'aération parfaitement fondu dans le rendu musical et rendait la zique très vivante.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:56

Sonlam a écrit:10/12000 écus pour la Seiki de Mattera ? mais non avec bras tu la trouve vers 2000/3000 écus ce qui est déjà rondelet je te l'accorde.
Concernant le Kimber chez moi il apportait pléthore de détails et d'aération parfaitement fondu dans le rendu musical et rendait la zique très vivante.
what mattera vend sa seiki ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Avr 2004 13:23

Sonlam a écrit:10/12000 écus pour la Seiki de Mattera ? mais non avec bras tu la trouve vers 2000/3000 écus ce qui est déjà rondelet je te l'accorde.
Concernant le Kimber chez moi il apportait pléthore de détails et d'aération parfaitement fondu dans le rendu musical et rendait la zique très vivante.



2 à 3000 écus d'occase pour la Seiki ? Avec son bras de folie et le système d'aspiration du plateau qui rend les disques droits de chez plan (et qui doit jouer un rôle dans l'absence incroyable de quasi tout craquement chez Christian) ?
Si c'est vrai, je suppose que c'est un prix d'occase dont tu parles, tu regardes la Seiki, tu regardes un câble Kimber, et tu réfléchis 5 mn sur la valeur des choses en ce bas monde.
Bref, achètes là !
Pour le Kimber, je ne parle que du ressenti chez moi, sur mon système, qui était partagé par 4 personnes donc. Ailleurs, je ne me prononce pas. Mais tu connais mon point de vue : le câble, c'est tout à la fin du fin. Et tout à la fin, on peut se rendre compte que le pas cher vaut beaucoup, beaucoup mieux que le cher....
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2004 14:22

Le problème c'est d'en trouver d'occaz! Le prix du Kimber est effectivement effarant surtout en France....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 19:17

JB14 a écrit:
Sonlam a écrit:10/12000 écus pour la Seiki de Mattera ? mais non avec bras tu la trouve vers 2000/3000 écus ce qui est déjà rondelet je te l'accorde.
Concernant le Kimber chez moi il apportait pléthore de détails et d'aération parfaitement fondu dans le rendu musical et rendait la zique très vivante.



2 à 3000 écus d'occase pour la Seiki ? Avec son bras de folie et le système d'aspiration du plateau qui rend les disques droits de chez plan (et qui doit jouer un rôle dans l'absence incroyable de quasi tout craquement chez Christian) ?
Si c'est vrai, je suppose que c'est un prix d'occase dont tu parles, tu regardes la Seiki, tu regardes un câble Kimber, et tu réfléchis 5 mn sur la valeur des choses en ce bas monde.
Bref, achètes là !
Pour le Kimber, je ne parle que du ressenti chez moi, sur mon système, qui était partagé par 4 personnes donc. Ailleurs, je ne me prononce pas. Mais tu connais mon point de vue : le câble, c'est tout à la fin du fin. Et tout à la fin, on peut se rendre compte que le pas cher vaut beaucoup, beaucoup mieux que le cher....
JB


Salut tout le monde

Je ne sais pas de qu’elle platine Micro Seiki dont vous parlé, mais par exemple une RX1500 se décompose en plusieurs références la D qui a un plateau en alu de 2 kg avec le moteur a entraînement par courroie, (2000€ à 3000€) la R qui a un plateau de 9KG en laiton et le moteur à part avec ça base et à entraînement à fil avec l’option aspiration du disque, quasiment introuvable, mais réalisable hymself, (2500€ à 4000€) la RX ??? Il me semble qui a l’aspiration du disque et encore un modèle à éviter, qui a l’aspiration du disque avec un système air double pompe pour soulever le plateau de 9KG.

Malheureusement, les pompes tombent en pannes, et surtout les systèmes en caoutchouc d’aspiration et du plateau ce désagrège avec le temps et devienne inutilisable, surtout pour le principe du plateau sans friction.

Bien amicalement Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:23

BPhil a écrit:
Sonlam a écrit:10/12000 écus pour la Seiki de Mattera ? mais non avec bras tu la trouve vers 2000/3000 écus ce qui est déjà rondelet je te l'accorde.
Concernant le Kimber chez moi il apportait pléthore de détails et d'aération parfaitement fondu dans le rendu musical et rendait la zique très vivante.



Je ne sais pas de qu’elle platine Micro Seiki dont vous parlé, mais par exemple une RX1500 se décompose en plusieurs références la D qui a un plateau en alu de 2 kg avec le moteur a entraînement par courroie, (2000€ à 3000€) la R qui a un plateau de 9KG en laiton et le moteur à part avec ça base et à entraînement à fil avec l’option aspiration du disque, quasiment introuvable, mais réalisable hymself, (2500€ à 4000€) la RX ???

(...)
Bien amicalement Philippe B.


Je n'ai pas malheureusement la réponse à ta question. Demande à Christian Mattera que l'on trouve sur le forum Delphi (avec une filière fascinante sur le pèlerinage de GISM et ses compagnons, dont Christian, au pays des 3 grands systèmes du Sud: JYK dont j'avions causé avec d'autres ici (l'Olivier de La Garde Adhémar), Dan Bellity et Roggero.

Pour mon souvenir : plateau aspirant, pas "monstrueux", pas d'entrainement par fil à part. Et très sensible au choix de la cellule. On change de cellule, c'est comme si on changeait de préampli.
C'est dire.
Rien à voir avec les changements de lecteurs CD, qui sont pour la plupart réels mais assez ténus, il faut bien le reconnaître.

Si je te lis, tu n'as jamais abandonné le vinyle, ou bien tu envisages de repiquer au bonheur ?
Pas ce côté : je n'ai pas encore compris comment un système comme celui de Jean-Yves Kerbrat, avec sa source CD superlative (horloge au cesium et tout le tremblement) pouvait se passer d'une source vinyle de qualité.
Mais je sens que je radote.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2004 16:40

pour le vinyle et kerbrat =+° 1000

j'ai lu le long cr sur D....j'suis content ..car entre les lignes c'est la déculottée pour les tact...faire de la musique en digital....j'prefere encore un naimien a tout prendre :evil: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Mai 2004 18:58

bornert a écrit:pour le vinyle et kerbrat =+° 1000

j'ai lu le long cr sur D....j'suis content ..car entre les lignes c'est la déculottée pour les tact...faire de la musique en digital....j'prefere encore un naimien a tout prendre :evil: :lol:



Je rebondis sur le message du Pappy (il se réveille une fois par semaine ? mois ?) car la question du Tact croise de manière intéressante la question des grands prés.
En clair, si on passe en correction numérique Tactée, l'appareil fait préampli, convertisseur, filtre actif pour les systèmes actifs multi-amplifiés et sans doute le café (en option italienne).

La rencontre de Rosny, qui fut passionnante (échos sur Delphi et sur le forum des p'tites garces anglaises) mettait en scène un Tact. Qui jouait sur du très gros (Goto, rangée de Cary 300 SE, etc.).

Il y a évidemment furieux débat sur les qualités et défauts des systèmes écoutés. Avec un relatif consensus finalement, les différences venant du fait que les auditeurs n'accordent pas du tout la même importance aux différents éléments ou critères qui permettent de qualifier une écoute.

Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'un système avec les qualités de timbres et la transparence des compressions Goto, sans Tact, et avec un préampli superlatif, cela le ferait un peu.

Dit encore autrement, pour enoncer une conviction personnelle, après quelques expériences (encore limitées, je le reconnais : 4 écoutes de 4 systèmes Tactés) : si on a une pièce qui permet une mise en oeuvre correcte, voire excellente après un travail ad hoc, il vaut mieux éviter le Tact.
Qui semble "manger" quand même un peu de vie, ou du moins de l'impression d'écouter de la musique vivante.

Et justement, il se trouve que la différenciation sur ce critère précis entre les préamplis est très importante.
C'est là où , entre autres, des préamplis "vivants" (je ne trouve pas de meilleur mot) comme le Shaman ou un Hovland mettent clairement à la rue un Spectral, par exemple. Qui est bien joli sur les timbres dans l'aigu, mais pas vivant pour deux sous, au moins pour l'essai que j'ai fait dans deux combinaisons différentes.
Je ne parle pas des audioresearch, je ne voudrais pas réveiller Pappy en sursaut.

Ce qui ramène à une constatation mille fois effectuées dans les auditoriums aujourd'hui : on a globalement le choix entre de la musique agréable et un peu aseptisée (i.e. BW haut de gamme comme prototype, mais il y a mille exemples, c'est TRES répandu, surtout dans le HdeG), et de la musique "percutante", ou la tension (et non la vie) vient du son et non de la musique.
Je ne cite pas de marques, elles sont bien connues ici.

Et on comprend du coup les adeptes du haut rendement qui cherchent "la vie". Mais qui se la pourrissent à passer leurs WE pendant 25 ans pour aboutir à des résultats qu'ils sont souvent les seuls à totalement apprécier.
Le Tact peut leur faire gagner 24 ans, du moins s'ils en ont envie (pas sûr...).
Mais s'il touche à la vie, à quoi bon le HR ?...

D'où ma conviction du moment, une fois le couple pièce/enceinte/ampli accordé : plus que jamais : le bonheur est dans le pré...

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2004 19:21

JB14 a écrit:D'où ma conviction du moment, une fois le couple pièce/enceinte/ampli accordé : plus que jamais : le bonheur est dans le pré...

Bonnes écoutes
JB


Bin si je puis me permettre ................. :o :oops:

Vu le nombres d'amateurs éclairés sur les préamp , l'un d'entre vous aurait-il croisé un PLINIUS M8 ou même M16 sur sa route , et pourrait-il m'en dire un chti mot Siouplait ....... :o

Par avance merci

@ vous lire

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Mai 2004 20:38

belle analyse de jb :P

a part qu'il ne cite pas les pre a/r

et en config il affiche un mac tres tres......autocensure :(

(il parait que je dois peser mes messages sinon...)c'est la porte :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2004 3:46

bornert a écrit:belle analyse de jb :P

a part qu'il ne cite pas les pre a/r

et en config il affiche un mac tres tres......autocensure :(

(il parait que je dois peser mes messages sinon...)c'est la porte :cry:


un Mc fait du même liège utilisé sur les grands crus, tu veux dire ?
Comme moi quoi ! :lol: :D
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mai 2004 9:12

bornert a écrit:belle analyse de jb :P

a part qu'il ne cite pas les pre a/r

et en config il affiche un mac tres tres......autocensure :(

(il parait que je dois peser mes messages sinon...)c'est la porte :cry:




Le JB est passé à un Hovland 100 full tubes remarquable qui pulvérise tous les AR écoutés....
J'ai peu ou prou les mêmes sensations que JB concernant le Tact l'impression sur les nombreux systèmes testés avec lui qu'il enlève de la vie au message musical et donne une certaine matité aux timbres.
C'est en revanche un formidable outil pédagogique pour qui n'est pas convaincu de l'importance de l'acoustique et des capacités d'analyse de notre cerveau :un changement infime de O,2 db de la courbe de réponse
et la restitution change très substanciellement!
Le paradoxe du Tact véritable usine à calcul et rêve de tout objectiviste de la hi-fi est qu'il met en lumière que certains paramètres ne sont pas encore mesurables....je rejoins ainsi J.Hiraga qui dans la dernière RDS constate l'impossibilité de mesurer le timbre des enceintes à l'aide d'un "hypothétique timbremètre gradué en degré de fidélité"
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 10:31

pépi a écrit:
JB14 a écrit:D'où ma conviction du moment, une fois le couple pièce/enceinte/ampli accordé : plus que jamais : le bonheur est dans le pré...

Bonnes écoutes
JB


Bin si je puis me permettre ................. :o :oops:

Vu le nombres d'amateurs éclairés sur les préamp , l'un d'entre vous aurait-il croisé un PLINIUS M8 ou même M16 sur sa route , et pourrait-il m'en dire un chti mot Siouplait ....... :o

Par avance merci

@ vous lire

Chris 8)



Désolé, jamais entendu ni entendu parler, même si Plinius a je crois une bonne réputation en amplis...
Deux réflexions, à tout hasard, mais que tu t'es certainement déjà faites :
- au niveau auquel est arrivé ton installation si on en juge par ton site, choisir le pré est vraiment l'acte ultime. Cela me paraît impensable que tu le fasses sans essayer chez toi les meilleures bêtes du marché. Je ne sais pas si le Plinius en fait partie.
Pourquoi pas, d'ailleurs.
Si tu as les moyens, essaie d'écouter un Hovland un jour (le meilleur préampli de la planète pour le patron de Noir et Blanc. Cela ne vaut que pour son avis, mais comme c'est le seul auditorium que je connaisse qui arrive à faire des démos au niveau de ce que j'ai entendu, je prends forcément son avis plus au sérieux que... beaucoup).
C'est malheureusement cher, mais cela te donnera une idée de ce que peut donner un grand pré sur ton install'.

- il y a sur Delphi Stéphane qui vend(ait ?) un AR SP11. Je vais faire plaisir à pappy, si c'est du niveau du LS 5, c'est pas mal. Cela renvoie un SP16 à la maison, sèchement, d'après son proprio qui a essayé un nombre incalculable de grands prés chez lui.
Ce n'est donc pas mauvais, et cela se trouve pour moins de 3000 écus. Avec une très bonne entrée phono. Mais écouter un Hovland après un LS5 fait comprendre que l'on change quand même de planète, désolé pour le pappy (qui y viendra un jour, évidemment...).
Il doit y avoir bien sûr d'autres merveilles sur le marché, mais à ce niveau là, faut sans doute bien chercher.
La NRDS est manifestement tombée à genoux devant le p'tit Cayin qui n'est pas très cher, faut essayer pour voir.

- ce n'est pas pour faire de la pub, mais le Shaman vient de subir un "upgrade" qui je crois le rend absolument redoutable.
Voire pire.
Il doit bientôt passer entre les mains de Jean Hiraga, et on aura sans doute un jour des échos de son avis (cet été ?). J'espère l'attirer bientôt chez moi pour le comparer au HP 100. Cela me fâcherait qu'il soit aussi bon...

- enfin d'enfin, rien à voir : si tu es "joueur", glisse ton excellente source (la CEC et le DAX que j'adore) à Gérard Mezzadourian (Sicomin) pour qu'il la fasse, comment dire, ... Je ne trouve pas bien les mots, pour l'avoir vécu sur mon propre bidule.
Mais disons que ce qu'on entend d'une source numérique surprend un chouïa, et je croyais avoir tout entendu.
Attends une semaine et demande à Marc 75 ce qu'il en pense (il a la CEC et un Dac Orpheus, qui sont entre les papattes de GM pour l'instant).
Je n'en dis pas plus, mais ça risque de t'intriguer...

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 10:55

JB14 a écrit:
Désolé, jamais entendu ni entendu parler, même si Plinius a je crois une bonne réputation en amplis...
Deux réflexions, à tout hasard, mais que tu t'es certainement déjà faites :
- au niveau auquel est arrivé ton installation si on en juge par ton site, choisir le pré est vraiment l'acte ultime. Cela me paraît impensable que tu le fasses sans essayer chez toi les meilleures bêtes du marché. Je ne sais pas si le Plinius en fait partie.
Pourquoi pas, d'ailleurs.

Bin vi pour la réfexion et revi pour les essais a domicile bien sur :wink:
Le Plinius en effet j'en est entendu dire du bien et du moins bien mais bon , l'importateur Français est a trente bornes de chez moi et me propose un prét de ses deux préamp M8 et M16 :P . Si en plus je peus avoir un AR SP16 en même temps,ce qui est jouable c'est top :wink:



Si tu as les moyens, essaie d'écouter un Hovland un jour (le meilleur préampli de la planète pour le patron de Noir et Blanc. Cela ne vaut que pour son avis, mais comme c'est le seul auditorium que je connaisse qui arrive à faire des démos au niveau de ce que j'ai entendu, je prends forcément son avis plus au sérieux que... beaucoup).
C'est malheureusement cher, mais cela te donnera une idée de ce que peut donner un grand pré sur ton install'.

Le Hovland , j'avais lu tes posts a son sujet , mais le prix me coince un poil quand même ........ :-?


- il y a sur Delphi Stéphane qui vend(ait ?) un AR SP11. Je vais faire plaisir à pappy, si c'est du niveau du LS 5, c'est pas mal. Cela renvoie un SP16 à la maison, sèchement, d'après son proprio qui a essayé un nombre incalculable de grands prés chez lui.
Ce n'est donc pas mauvais, et cela se trouve pour moins de 3000 écus. Avec une très bonne entrée phono.

Bin fô voir .... Ya aussi un Mark Levison ML38 sur Delphi , mais comme je ne connais pô .............. :o

Mais écouter un Hovland après un LS5 fait comprendre que l'on change quand même de planète, désolé pour le pappy (qui y viendra un jour, évidemment...).

Arréte d'embéter le Papy STP :lol: :lol: :lol: L'est fragile a son age :lol:


Il doit y avoir bien sûr d'autres merveilles sur le marché, mais à ce niveau là, faut sans doute bien chercher.
La NRDS est manifestement tombée à genoux devant le p'tit Cayin qui n'est pas très cher, faut essayer pour voir.

Mouaif , mais là je me heurte au mago de Montpellier , qui ne prette pas son matériel cars de toute façon il est sur du résultat puisqu'il ne vends que le meilleur :evil: :evil: :evil:

- ce n'est pas pour faire de la pub, mais le Shaman vient de subir un "upgrade" qui je crois le rend absolument redoutable.
Voire pire.
Il doit bientôt passer entre les mains de Jean Hiraga, et on aura sans doute un jour des échos de son avis (cet été ?). J'espère l'attirer bientôt chez moi pour le comparer au HP 100. Cela me fâcherait qu'il soit aussi bon...

Ce serait en effet embétant pour toi :-? mais pô pour moi :wink:

- enfin d'enfin, rien à voir : si tu es "joueur", glisse ton excellente source (la CEC et le DAX que j'adore) à Gérard Mezzadourian (Sicomin) pour qu'il la fasse, comment dire, ... Je ne trouve pas bien les mots, pour l'avoir vécu sur mon propre bidule.
Mais disons que ce qu'on entend d'une source numérique surprend un chouïa, et je croyais avoir tout entendu.
Attends une semaine et demande à Marc 75 ce qu'il en pense (il a la CEC et un Dac Orpheus, qui sont entre les papattes de GM pour l'instant).
Je n'en dis pas plus, mais ça risque de t'intriguer...

Bin je vais suivre cette histoire de prés :o :wink:


Bonnes écoutes
JB

En tout cas Mercitatoi

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2004 11:21

pépi, la comparaison Plinius / Audio research pourra en effet être intéressante à tous points de vue, se situant grosso modo dans la même gamme de prix et les fonctionnalités comparables : entrées processeurs, possibilité de connecter deux amplis de puissance, télécommandables tous les deux (sauf que la telco Plinius est une folie), par contre, conceptions radicalement différentes puisque tubes pour l'un transistoirs pour l'autre. Reste à savoir si Plinius, dont on dit qu'il a une esthétique sonore proche du tube (mais on disait ça aussi du Gamut D200, et c'est pas du tout ce que j'ai ressenti !!!) mais en conservant un pouvoir d'analyse assez poussé....

l'importateur de Plinius semble être un gars charmant, très serviable, et qui semble également être un peu revenu des revendeurs qui-se-la-pêtent-et-qui-ne-vendent-que-le-meilleur....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message