Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, Sergiot92 et 52 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 06 Mai 2004 18:28

JB14 a écrit:[...]
Excellent !
Si tu trouves du vin dans la nature, tu me préviens...
[...]

L'homme a eu des tas d'idées pour améliorer, contrôler, sélectionner, accélerer des processus naturels, mais il n'a pas inventé le raisin dans une éprouvette, ni inventé le processus de fermentation des fruits!
J'avoue que ça change agréablement des comparasons avec les bagnoles, ... mais autant parler Hi-Fi directement! :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 18:32

C'est vrai que vin et fromage sont plus agréables que les tas de ferraille comme point de comparaison bien que dans ce cas je trouve la comparaison impropre mais il faut pardonner JB il a des amplis agricoles.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 18:39

haskil a écrit:[...]
Bon, faut avoir un passé agricole, un vrai pour le savoir... m'enfin GBO tu es dans le vrai !

Je vois qu'on a répondu presque pareil: figure toi que mon enfance dans le Roussillon et de mémorables vacances chez mes oncles paysans m'ont laissé quelques souvenirs! Ah le goût des fruits mûris sur l'arbre, les cerises de Céret, les abricots de Prades... :(
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 18:45

Et oui, GBO : comme quoi, quand on parle de certaines choses, mieux vaut avoir un vrai passé agricole et même avoir taillé la vigne que posséder des amplis prétendûment agricole et se lancer dans des dissertations faussement philosophiques, d'un air tout autant faussement détaché mais réellement snob !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2004 18:56

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 10:42, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:02

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 10:41, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:21

Alain,

j'ai vu qu'il y avait déjà eu une discussion sur ce point dans une autre filière, avec PNicolas.
Je ne suis pas intervenu, mais certains propos lus (y compris les tiens) m'ont étranglé tant ils suintaient de pudibonderie et d'allusions à peine voilées de "charter commercial".

Je ne vais donc pas relancer ce débat ici, mais je m'étonnais de voir que tu y faisais "allusion" à nouveau dans cette filière.


J'ai écrit, en passant, j'aurais bien écouté le TACT mais en payant mon voyage ! Or ce ne fut pas possible ! Mais je pense que cela va bientôt l'être.

Pour le reste, tu m'as demandé des explications je les donne. Dans le thread dont tu parles, il ne s'agit pas de pudibonderie, il s'agit de ne pas tomber sur le rable d'un pro qui fait son article... et s'appelle AC Votre d'un coup taxé de tous les maux.

Comme tu l'auras remarqué, je suis toujours plus ou moins tombé sur le rable de ceux qui accusaient Sham de faire la retape pour ses préamplis. Y compris en prétendant que c'était jamais lui en direct mais ses amis qui s'en chargeaient à sa place. Lui se contentant de répondre aux questions qui tombaient à point nommé.

Dans le cas TACT, tu auras remarqué que je n'ai rien dit de la sorte après que j'eu connaissance des conditions du voyage, comme je n'avais jamais commenté les charters, pour reprendre tes termes, y compris quand ils ont fait l'objet de BE ici même, les TACT de JYK.

Cela étant, la différence entre AC Votre et JYK, c'est quoi au juste ? Qu'il y a un intermédiaire de moins et qu'il n'invite pas chez lui ?

Pour ma part, sur l'autre filière, j'ai justement écrit de façon circonstanciée car un autre pro se faisait taper dessus, de ce que je lisais de la démarche intelligente de cet importateur qui finalement a dépensé un mois de pub dans les revues de hifi où il annonce pour faire écouter ces TACT à des leader d'opinion des forums hifi qui a priori sont contre ce type de produits "anti-naturel" : il faudrait un jour développer ce concept de "moins de composants possibles sur le trajet du signal", de "pureté", de "minimalisme", de dépouillement qui en conduit certains a écouter "un large bande sur une planche, alimenté par un ampli de deux fois 5 watts" et à se délecter d'une petite moitié du spectre des instruments qu'ils écoutent.

Ce concept me parait plus intéressant que décortiquer l'idée de neutralité pour l'opposer à la transparence : car une équation à une inconnue ça se résoud depuis un certain temps.

Bref, tu ne trouveras pas d'accusation de ma part à l'égard de cet importateur. Aucune !

Peut-être ai-je trouvé un peu de naïveté chez les tenants du philantrope au grand coeur.

Peut-être un peu de dureté chez ces mêmes naïfs qui tapaient sur les pros visibles sur ce forum, sans voir qu'eux-même ?

Un passionné M. TACT ? Je n'en doute pas ! Doublé d'un commerçant et communiquant à la hauteur de la situation ? Je n'en doute pas davantage !


Quand on a profité d'un voyage payé pour écouter un matériel on ne peut ensuite donner aucune leçon à qui que ce soit, encore moins reprocher à ce site d'être la proie consentante des professionnels. Encore moins juger de quel pro est un philantrope et de quel pro ne l'est pas !

Je sais bien que tu n'en n'es pas là, Jérôme, m'enfin je préfère que les choses soient très claires. Je sais aussi que tu ne souhaites pas me mettre ou tu sais pertinement que je ne suis pas.

Bien à toi,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:31

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 10:40, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:54

Bonsoir à tous,
Je me permet de rebondir sur ce thread car il me semble qu'il y a méprise sur certains points. Alain, j'avoue que j'ai été surpris lorsque j'ai appris que les billets étaient offert, je le fut encore plus lorsque se trouvant chez JYK il nous a tous invité dans un excellent restaurant. C'est vrai que cela peut mettre mal à l'aise mais lorsqu'on parle un peu avec le personnage on se rend compte que c'est sans attente de retour, cela s'appelle de la générosité c'est tout. Ca peut paraitre naif mais je pense que Jean-Yves ne s'est pas serré la ceinture après nous avoir tous invité. Il l'a fait avec simplicité, il a écouté nos interrogations, et nous a invité parqu'avant tout il en avait envie, il a les moyens de ses ambitions en Hifi et en profite tant mieux pour lui, il en fait partager l'expérience à d'autres... bravo !. Une fois revenu chez moi je n'ai pas manqué de lui faire un long bilan de cette expérience, points positifs ET négatifs de mon humble point de vue. Personnellement j'ai eu l'occasion de tester le Tact RCS2.2X et c'est exactement ce dont j'avais besoin chez moi (DAC neutre et rapide, préamp dynamique, correcteur extraordianaire pour ma piece biscornue). Je suis donc devenu client mais combien le sont devenus ? Cette machine est de mon point de vue extraordinaire mais déroutante de par la philosophie d'approche de la reproduction sonore qu'elle impose. Ceux qui doutent de la dynamique ou des timbres sont les biens venus chez moi. Je n'ai pas opté pour le full numérique puisque derrière j'ai des bloc mono 6V6 de Capvert...
Alain tu viens quand tu veux :wink:
ps : je ne pourrai malheureusement pas être des votres demain.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:59

Sonlam a écrit:C'est vrai que vin et fromage sont plus agréables que les tas de ferraille comme point de comparaison bien que dans ce cas je trouve la comparaison impropre mais il faut pardonner JB il a des amplis agricoles.
avez vous pense a la biere ?

celui qui a invente le processus (il y a des milliers d'années) !

il etait pas c.. le mec ... :P

car c'est autrement plus compliqué a fabriquer que le vin...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2004 20:33

Eper, je n'ai pas mis en cause le matériel. Pas l'homme non plus! Pas écrit non plus qu'il avait invité les forumeurs d'ici et d'ailleurs pour leur vendre du matos.

Il a fait ce qui se fait fréquemment dans ces milieux : il a invité des gens d'une façon très agréable. Une population ciblée et prescriptrice non d'achat mais prête à faire passer le message.

Et ce n'est que parcequ'un malheureux revendeur s'est fait cogner dessus que cette histoire est ressortie !

A part ça quand je disais que bientôt j'écouterais le TACT... c'était le tiens ! :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2004 20:51

J'en prends bonne note mon cher Alain :D
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:43

haskil a écrit:Et oui, GBO : comme quoi, quand on parle de certaines choses, mieux vaut avoir un vrai passé agricole et même avoir taillé la vigne que posséder des amplis prétendûment agricole et se lancer dans des dissertations faussement philosophiques, d'un air tout autant faussement détaché mais réellement snob !

Alain :wink:


Mon petit doigt me dit que cette amabilité m'est peut-être destinée...

Personnellement les attaques ad hominem sur un forum qui parle de choses aussi futiles et délicieuses que la Hifi, cela me laisse pantois.
Elles honorent rarement leurs auteurs.

En l'occurence, sur le sujet, cela tombe en plus pas très bien : j'ai travaillé longtemps dans une ferme, je suis ingénieur agronome, j'ai planté de la vigne (dur !), j'en ai taillé et vendangé plus qu'à mon tour. Je crois même assez bien savoir comment on fait du vin.
Et il m'arrive d'en boire.

Bref, essaie de te montrer sous un jour plus agréable et passons à autre chose.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:44

JB, tu avais donc compris ce que je voulais dire sur la "nature" du vin, il était inutile d'essayer de ridiculiser mon propos :wink: .

Mais tu as raison, revenons à nos moutons: j'ai ACHETE la Revue du Son & du Home Cinema! :o :lol:
Où figure la photo d'un Shaman en page 14 (donc ça a un rapport avec cette filière).

Sonlam a écrit:[...]
la citation exact d'Hiraga était "La qualité tonale, la qualité de "timbre" qui caractérise,qui différencie telle enceinte par rapport à telle autre est celle que l'on aimerait tant pouvoir mesurer à l'aide d'un hypothétique "timbremètre" gradué en degré de fidélité .Ce n'est pas pour demain"


Oui, oui, et il continue en définissant la qualité tonale comme possèdant deux caractéristiques, le "timbre" (= fondamentale et partiels à un moment donné) et "sonance" (changement par rapport au temps).
Je réexprime donc ma déception sur cet amalgame malheureux entre enceinte et instruments de musique, ça arrive même aux meilleurs visiblement! :roll:

Sinon, malgré les efforts de son auteur :wink: , je n'ai rien lu dans cet article quoi que ce soit qui viendrait nier l'apport de l'approche scientifique dans l'étude des phénomènes sonores ou l'inutilité des mesures pour prévoir le comportement d'un maillon hi-fi!
Au contraire, coté scientifique, ça fuse de références de grands universitaires, aucun mage à l'horizon. L'ironie de l'histoire c'est que Savart, qui a une bonne place dans ce papier, a même fabriqué un instrument de mesure destiné à observer les modes propres des violons, en vue d'aider les luthiers à la sélection de la table et du fond avant assemblage!!!
Et coté mesures hi-fi, le seul exemple détaillé, à propos de l'importance des partiels de rang elevé que doivent retransmettre les enceintes, est justement une apologie de la connaissance: le fait que "des mesures classiques" n'en tiennent pas compte alors que les appareils pourraient le faire, est juste le signe qu'il faut les améliorer et surtout, surtout, qu'il faut savoir analyser les résultats à la lumière des découvertes scientifiques pourtant pas toujours récentes...
J'aurais tant aimé qu'Hiraga fasse sa conclusion en ce sens! :(

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Mai 2004 23:00

---------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 1:23, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message