J'ai mis à profit les congés d'été pour finaliser la chaîne. Mes finances n'étant pas extensibles
j'ai opté pour une électronique neuve à 6,4 k€. Ne pouvant pas écouter l'Air tight ATM1S ou le continuum de Jeff Rowland sur les concertos, j'ai finalement opté pour du matériel écouté sur des quatuors, enceintes dont la sonorité ne me parait pas très éloignée de celle des Concertos SW1.
Les heureux élus sont donc:
Un ampli intégré hybride de classe A de 80w, le Cayin H80A
Le lecteur, le Droplet CDP 5.0
Les Câbles
Ampli – HP Audioquest Type 8 utilisé en bi câblage.
Modulation Audiquest model Jaguar (XLR)
Petit cr d'un novice
La pièce d'écoute:
Environ 20m² soit 3m de large pour 6,5 m de longueur, cette extrémité est ouverte et donne dans le magasin qui a à peu prés la même surface, le tout formant un L. Des enceintes sont situées au fond de la pièce d'écoute et le long d'un paroi latérale. Au dessus de ces enceintes (paroi latérale) sont disposées différentes électroniques. Le plafond en bois a été traité pour l'acoustique et s'affranchir de l'effet néfaste d'une différence de niveau.
La position d'écoute est située environ à 3 petits mètres des enceintes. Ce point ne forme absolument pas un triangle équilatéral avec les enceintes et l'angle formé par les enceintes est très fermé de sorte que je ne me situe pas sur la pointe du triangle mais à l'extérieur.
L'ampli et la Droplet sont reliés en mode symétrique.
Après avoir attendu une demie heure que l'ampli chauffe le 1er CD écouté fut un motet de Vivaldi (RV626). Les timbres sont riches, la musique est aérée, la dynamique bien présente et la présence des enceintes disparaît pour laisser place à la musique.
2iéme CD Codex n°= 4 de Santiago de Murcia.
L'intérêt du cd réside pour moi dans la complexité du message sonore qui va simultanément des aigus aux infra graves (Ce cd m'a permis de facilement écarter de mon choix certaines électroniques).
Les infra graves pourraient avoir de meilleurs timbres mais le résultat global a fait disparaître mes appréhensions. La lisibilité du signal sonore est très bonne chaque instrument ne participe pas à un bruit d'ensemble comme j'ai pu l'entendre ailleurs
.
3iéme CD une Folia dirigée par Jordi Savall. Pas de résonance de caisse dans le bas médium. Le bruit de sa respiration lorsqu'il joue de la viole de gambe ne ressemble pas à des reniflements et n'est ni trop mise en avant également entendu sur d'autres chaînes
.
Conclusion: L'ensemble est homogène et très agréable à écouter sans atteindre des prix astronomiques.
Bon maintenant c'est pas le tout mais je vais vous laisser pour quelques écoutes bien que l'ampli et le lecteur soient en phase de rodage. D'après mon revendeur il faut compter une centaine d'heures pour roder le lecteur, mais j'ai oublié de poser la question au sujet de l'ampli.
ciao et merci pour les conseils