Alors je vais essayer de faire court:
voici ma config actuelle : ampli AS-1000 - CD-S 1000 - Lecteur réseau NP-S 303 - cabasse goelette MC
J'ai monté cette config petit à petit attendant les bonnes opportunités. Dans l'ordre : ampli, enceintes, lecteur cd, lecteur reseau. La révélation a été pour moi l'association avec cd-s 1000. Bref ce petit système marche plutot bien mais il y a toujours ce problème de manque de basses avec les goelette et leur 21cm difficile à faire bouger. je n'avais pas envie ni les moyens de changer d'ampli alors je m'en suis satisfait. Jusqu'au jour ou en février 2020 juste un peu avant le début du covid l'ampli se met en sécurité. je le porte à la station technique agrée jaccepte le devis de 450 euros. je passe sur les déboires avec cette station technique, ils ont été lamentables du début à la fin. Bref je récupère mon ampli au moins 8 mois après (je ne me souviens plus très bien) il fonctionne nickel… 3 semaines et patatra… idem mise en sécurité.
Je cherche sur le web et je fais la manip de reset réglages usine. Nickel ça remarche sauf que depuis, le temps passant, il le fait quasi quotidiennement et seulement au début dans les 2 premières minutes. S'il passe le cap ou s'il est "reseté" ils peut fonctionner des heures durant sans aucun problème.
Depuis peu le l'opération ne fonctionne pas toujours et je suis obligé de shunter le mode protection… bon il fonctionne mais ça fout les boules tout de même. Pourquoi je ne l'ai pas renvoyer au SAV alors que la réparation était garantie 3 mois ? parce que je n'ai aucune confiance en leur compétence et en leur honneteté. je n'avais pas envie d'avoir un autre diagnostic erroné et complication relationnelle et me faire encore ponctionner de plusieurs centaines d'euros : genre "ce n'est pas la même panne, c'est ce composant introuvable, c'est un vieil ampli etc…"
Alors je fais avec.
Tout ça pour vous dire que ces amplis ne sont pas des amplis vintage malgrè leur look et que ce sont bel et bien des amplis modernes avec microprocesseur et des schémas apparement complexes… et surtout ne sont pas à l'abride pannes, J'ai cherché un peu sur le net et en fait, il apparait que je ne suis pas un cas isolé. D'autres proprio de AS-1000 et 2000 ont eu des problèmes changement d'alimentation et certains n'ont jamais voulu faire réparer, sinon certains proprio d'ampli home cinema ont eu les mêmes déboires que moi, avec les mêmes symptomes. Un petit composant transistor qui controllerait la tension du courant au démarrage serait en cause. Bref ces amplis sont maginfiques esthétiquement surtout en combo avec leur lecteur CD, ils ne sont pas à l'abri de pannes comme n'importe quelles électroniques, les faire réparer coûte une blinde et les pièces sont difficles à optenir. Je reproche à l'A-S 1000 un manque de dynamisme il n'envoie pas assez pour moi surtout à bas volume… sinon image stereo magnifique, belle spatialisation assez juste dans les timbres, pas aggressif du tout, un peu enjoleur dans les hauts médium et dans les aigus. Attention c'est avec mes enceintes et ma pièce que je juge.
J'ai aussi fait des tests avec en partie préamplification une carte son Focusrite Clarett. C'est plus droit et plus sec, plus analytique. J'avais aussi essayer avec un Dac Benchmark, plus droit, plus chaud (la focusrite c'est plus raide) et vraiment une sensation de son analogique à la fois compact et clair, je ne sais pas comment le qualifier autrement, mais trop cher pour moi pour le gain obtenu.
Enfin j'ai aussi essayer la partie preamp seul avec des monitors de proximité Adam artist 5. Là des basses il y en avait à foison mais c'était brouillon… alors j'ai testé aussi les mêmes ADAM en direct avec le CD-S 1000 et tout de suite beaucoup moins brouillon, de la dynamique, bon équilbre, mais ça va moins loin qu'avec les goellete MC, c'est sûr, mais c'est vraiment pas si mal vu le prix de ces petits moniteurs. Là où le bas blesse c'est vraiment le manque de diffusion, la musique et focalisée autour de l'enceinte… normal ce sont des écoutes de proximité.
Voilà aujourd'hui je me pose la question de changer d'ampli ou de mettre des blocs nuprime STA 9 ou des vieux blocs cabasse AMC 100 ou AS 1000 Polaris mais d'une part ils sont difficiles à trouver et qui va pouvoir les réparer dans l'avenir? je me dis que les nuprime feront aussi bien. Je connais bien la récation de certains qui vont me conseiller de prendre les blocs cabasse avec le systeme de compensation des basses, sauf que j'ai eu un compensateur externe cabasse (qui devait servir pour des galiottes à l'origine je crois) avec lequel je n'ai jamais réussi à sortir un réglage correct ou du moins qui m'eu satisfait, ça assourdissait mais pas de basses dynamique.
c'est clair le yam manque de jus pour ces enceintes. on me propose aussi un musical fidelty M6 bon de la dynamique il y en a mais vraiment c'est dur et pas si agréable que ça a l'écoute rapide sur des cabasse murano en bibliothèque.
Voilà ce fut long mais j'avais envie de partager mon expérience autour de ces électroniques yamaha que je connais assez bien il me semble au bout de 12 ans.
Allez je viens de trouver un paire de Soavo 2, je sais pertinement que ce sera mons bien que les goelette MC mais c'est pour le kiff total yamaha.