Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 04 Juil 2003 16:49

Jean-Pascal, j'étais présent quand tu as passé ce disque des Victoires de la musique sur les enceintes large bande :

Outre le fait que la prise de son est mauvaise, lointaine et détimbrée, que le ou la pianiste joue comme un sabot, n'a pas de son, pas de timbre, ce qui rend l'utilisation d'un tel disque assez risquée pour évaluer les qualités d'un matériel, j'ai entendu une coloration, une pointe dans le haut médium, qui faisait qu'elles sonnaient de façon nasale, les Harbeth. Nous avons été un certain nombre à entendre cela, sur cet extrait et d'autres extraits. Difficile du reste d'y échapper avec un large bande ayant un bicone, à ce son pincé et nasal. Sur ces enceintes, du reste, ça reste dans des limites acceptables.

Pour les Divatech, tu aurais du persévérer en demandant à écouter de la musique qui te plaise davantage que celle que tu as écoutée. Ce que nous sommes quelques uns à avoir fait. Car si je m'étais arrêté au disque de William Sheller apporté par un forumeur, je serais parti vite fait bien fait...

Pour les Harbeth, plus source splendide et ampli abordable :wink: : j'ai entendu, comme Olivier Gobert et d'autres forumeurs, cet aigu un peu trop vif, et hifi, dès que le volume passait un certain niveau. Cela étant, j'ai trouvé ces enceintes vraiment excellentes... bien que la fluidité ne soit pas leur qualité première... Et je serais très curieux de les entendre en confrontation avec quelques mini enceintes qui ont la cote. A mon avis, quelques stars en perdraient de leur superbe.

A part ça, le choix des disques est d'une importance capitale. Hier soir, j'ai écouté l'épreuve CD d'un disque Schumann qui doit paraître chez un très grand éditeur, prochainement. Prise de son horrible, très présente, avec timbres modifiés, cuivrés, grave abyssal et métallique. Une prise de son Decca... les amis musiciens qui étaient à la maison faisaient une tête de six pieds de long. D'autant qu'on avait déjà écouté de la musique et qu'ils étaient content de ce qu'ils avaient entendu.

Alors je leur sors un disque Nikolaeva joue Bach, Arrau dans Schubert et Haydn par Couvert. Nous écoutons : ils sont contents du son.

Retour au Schumann : désespérés!

Alors je sors un CD de Larrocha, un CD d'Ashkenazy et un de Lupu... trois Decca.

Nous écoutons. Le verdict tombe : c'est le même son, trop réverbéré et trop présent à la fois, avec ce medium cuivré, ces aigus cinglants, la même esthétique sonore, le même côté métallique...

quand Nikolaeva (JVC), Arrau (Philips) et Couvert (Zig Zag territories) ont chacun leur son... et sonnent superbement...

Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...

On écoute des enceintes, des platines, des amplis, des cables qui viennent derrière des CD qui sont tout sauf neutres... et ça, malheureusement, on l'oublie trop souvent.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2003 17:25

----------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:32, édité 1 fois.
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 04 Juil 2003 17:42

> On passe à l'Onkyo en lieu et place des Orpheus. Et là, ça y est! Je retrouve "mon" écoute.

Je pense qu'un Rega aurait aussi gommé la pointe d'acidité :lol: 8)

Sans plaisanter, l'Onkyo est quand même à la limite du "voluptueux" et pardonne énormément de chose en arrondissant les angles...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 04 Juil 2003 17:51

----------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:33, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 04 Juil 2003 17:59

> avec les Harbeth, c'est bcp plus éclairé, plus tendue... tu pourrais presqu' aimer.

Je comprends ton attachement pour les Harbeth mais si il faut une source "volupteuse" pour les calmer et qu'au contraire avec une source "droite" ayant une bande passante large, elles ont tendance à agacer les oreilles dans l'aigu à fort volume, c'est quand même que ce sont des enceintes à associer avec précaution.
Mais heureusement qu'il y en a des comme ca, ca te permet d'avoir un système "presque" équilibré ;-)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 04 Juil 2003 18:02

Jérôme, tout cela est fort intéressant et le jeu des compensations fait que des choses curieuses peuvent se produire.

Cela étant, je voudrais relever une chose : cela fait deux ou trois fois que tu insistes en disant que 3,8 ohms est une charge très difficile. Ce n'est pas tout à fait le cas et de très nombreuses enceintes descendent là. C'est même un très grand classique.

Une courbe d'impédance compliquée c'est une courbe qui descend plus bas que cela : un peu plus d'1 ohm par exemple pour certains panneaux et certains électrostatiques dans l'aigu...

C'est aussi une courbe en montagne russe : quand paradoxalement l'impédance grimpe terriblement autant que quand elle chute.

Pour un ampli normalement constitué, 3,8 ohms c'est de la rigolade. Un ampli normalement constitué doit pouvoir sortir toute sa puissance sous 2 ohms... mahleureusement, il y en moins qu'on le croit des amplis normalement constitués... du coup tu n'as pas tort :P :wink:

Si elle est compliquée à driver c'est sans doute que son filtre est plein de circuits bouchons et surtout, surtout, qu'elle a un rendement très faible qui exige un ampli dont l'alimentation doit être musclée. Donc elle tire toujours un peu dessus. Du reste, il me semble qu'une des raisons qui font que ces petites enceintes retiennent tant l'attention pourrait venir du fait qu'elles imposent une tension à l'écoute qui vient de ce qu'elles sont toujours bandées comme un arc plus qu'elles ne proposent une écoute détendue.

Cela étant, le petit allemand équipé d'EL 34 a l'air d'être une bien belle machine...

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2003 18:15

Salut à tous

Les discussions à table devaient etre enflammées.

J'ai eu l'occasion d'écouter en coup de vent, les HARBEYTH et les DYNAUDIO (les biblios pas les large-bande, celles là, je ne veux meme pas en parler tellement j'ai pas aimé).

Au risque de passer pour un martien, j'ai préféré le rendu des DYNAUDIO à celui des HARBEYTH sur le live de Monthy.

Une bande passante plus large, un image stéréo plus franche sont les premières impressions qui me sont venues à l'esprit.

Mais les HARBEYTH sont surprenantes à plus d'un titre

Je vous laisse continuer

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 04 Juil 2003 18:30

---------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:35, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 04 Juil 2003 18:33

haskil a écrit:Si elle est compliquée à driver c'est sans doute que son filtre est plein de circuits bouchons et surtout, surtout, qu'elle a un rendement très faible qui exige un ampli dont l'alimentation doit être musclée.

En cela elle ne renie pas sa lignée avec la LS3/5a: le rendement est encore plus faible sur l'Harbeth... :-?

JérômeB
JérômeB

Message » 04 Juil 2003 20:01

haskil a écrit:Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...

On écoute des enceintes, des platines, des amplis, des cables qui viennent derrière des CD qui sont tout sauf neutres... et ça, malheureusement, on l'oublie trop souvent.

Voilà longtemps que cette "évidence" me trottait dans la tête.........Merci à Haskil de l'avoir dit, car "un autre" aurait moins pris au sérieux.... :roll:

En effet, qu'écoute t'on : la musique ou la chaine........... :o ou les deux :o
vaste débat déjà évoqué ici.......... :wink:

mais si les démonstrations se font souvent avec "certains CD" ce n'est pas "innocent" ......... :wink:

Le cd ou LP est donc le maillon "principal"............... :D :lol: :P
ils peuvent à eux seuls..........mettre un système à xxxxxxxx€ par terre......... :cry:
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 04 Juil 2003 20:02

haskil a écrit:Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...

Voilà longtemps que cette "évidence" me trottait dans la tête.........Merci à Haskil de l'avoir dit, car "un autre" aurait moins pris au sérieux.... :roll:

mais si les démonstrations se font souvent avec "certains CD" ce n'est pas "innocent" ......... :wink:

ils peuvent à eux seuls..........mettre un système à xxxxxxxx€ par terre......... :cry:
jean GROS

Message » 04 Juil 2003 20:03

jean GROS

Message » 04 Juil 2003 20:03

jean GROS

Message » 04 Juil 2003 20:11

Pour moi, je dirai meme plus.... Je viens enfin de me doter d'enceintes relativement haut de gamme et c'est terrible...

La disparité entre les CD est tout bonnement affolante...

Certains profite à 110% des petites nouvelles, alors que d'autre sonnaient presque mieux sur les anciennes qui n'en mettaient pas en avant les défauts criants...

Eric.
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 04 Juil 2003 20:40

EUVRARD a écrit:.

J'ai eu l'occasion d'écouter en coup de vent, les HARBEYTH et les DYNAUDIO (les biblios pas les large-bande, celles là, je ne veux meme pas en parler tellement j'ai pas aimé).

Les large-bandes étaient des DYNAVOX et non des DYNAUDIO ! ;)
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Retourner vers Autres pays