Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 30 Juin 2003 19:00

Ouf tout juste arrivé chez moi, en arrivant toute à l'heure j'ai filé directement au bureau, excellente journée hier ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 19:05

Salut tout le monde !

Même si certains sont déja passé avant moi pour les remerciements, je ne peux pas m'empécher d'en remettre une couche :
- un très grand MERCI à ceux qui ont organiser ce salon, et à tous ceux qui se sont déplacés pour qu'il soit réussi, pour tous ceux qui ont fait l'effort et pris le risque de déplacer du matériel auquel ils tiennent sans doute beaucoup.
- Un autre grand MERCI particulier pour notre "G.O." des écoutes de la salle des forumeurs (que l'on reconnaitra sans peine :wink: ) qui a su orienter et canaliser l'ardeur des forumeur, pour réussir à tenir un planning pourtant très chargé. Il a su le faire avec tact et bonne humeur, tout en prenant la peine de nous faire partager sa passion sans bornes pour les SP100 et les "fameuses" petites LS3/5A...
- un grand MERCI pour les pro, qui ont fait le déplacement et ont trimballé plein de choses intéressantes, dont des exclus et autres avant-premières.
- A ne pas oublier non plus le sympatique petit groupe venu nous faire de la musique "live" pour la plus grande joie de nos oreilles. Ronan, si c'est de cette façon que tu berces ton beau bébé, je ne suis pas surpris que ce soit un bébé-modèle. :P


Maintenant, avant même de parler du matos et des écoutes, je ne peux que me féliciter de l'ambiance qui a régner toute la journée, avec une implication de tous, des discussions chaleureuses, etc... Bref une très grande réussite d'un point de vue humain.

Pour les systèmes, je ferais bref pour le moment :
- j'ai beaucoup apprécié cette découverte des SP100 et LS3/5A, même si cela ne correspond pas forcément à ce que je choisirais pour mettre chez moi,
- l'écoute (trop brève) de vinyl a bien montré encore une fois ce que l'on peut sortir de ces "vieilles" galettes noires,
- j'ai bien aimé aussi les grosses colonnes Divatech (en particulier avec le gros ampli CJ :D ),
- l'écoute de l'Audiofolia sur les grosses Divatech a montré qu'il n'est pas si aussi universel que certains le pensaient, même si cela ne remet absolument pas en cause ses qualités.
Et j'en oublie encore beaucoup (je ne peux même pas utiliser l'age comme cause de ma mémoire déficiente... :oops: ), mais je rajouterai certainement d'autres commentaires au fil des discussions.

Au final, j'ai très fortement apprécié cette journée : une telle réussite d'un point de vue humain, des écoutes très intéressantes et une telle ambiance, que demander de plus ?

Ah, si je sais quoi demander de plus : qu'on RECOMMENCE !!!!! :D 8) :P

a+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2003 19:45

JérômeB a écrit:
Enfin, Ronan a essayé de me détourner du "droit chemin" qui me conduit vers les Harbeth pour me suggérer les PEL Quattro.

.....qualité de timbres.

Mais, comme je m'en suis ouvert à Ronan qui m'invitatit à le faire, [b]l'Harbeth joue dans une autre cour! Indéniablement![/b]

JérômeB


Jérôme tu déformes un peu les choses : je t'ai dis dans le couloir qui nous amenait au PEL, que j'avais compris pourquoi les Harbeth t'avais enchantée à ce point : jamais une petite enceinte ne m'a autant donné l'impréssion d'en écouter une grosse. Or ton style d'écoute et tes contrainte WAF t'impose ces enceinte là. Donc point de tentative de retournement.

A cela j'ai ajouté que passé leur indéniable qualité de faire du "gros" son elle avaient 2 point faibles à mon idée : le bas médium en retrait et un petit manque dans la reproduction des harmonique. Cela m'est apparu avec un morceau que je connais par coeur : Guitare acoustique avec une caisse plus "petite" à cause du bas médium et durée des notes mis en réverbération trop courte par rapport à d'autres enceinte.

Et justement, les PEL en font bien moins dans le coté démonstratif, mais me semble un peu plus respectueuses des timbres sur de la musique acoustique. Du coup en fonction de ce que l'on écoute elles ne jouent effectivement pas das la même cour, Indéniablement :wink:

Mais ce que j'ai découvert, c'est les Harbeth que je ne manquerait plus de conseiller à quelques client qui veulent du petit qui "envoie". Pour le coté timbre, il me reste les PEL et bien sur les MC26 Divatech (falait bien que j'en parle)

Merci à MarcG pour la découverte et à JérômeB pour ses analyse toujopurs fondée, précises et détaillée. Et si les conclusion change cela ne vient que de l'approche du rendu de la musique mais pas sur l'analyse des produits constructive qui en est faites.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 19:48

Vache....déjà avant Dimanche je regrettais de ne pas pouvoir être parmis vous.

Maintenant, à vous lire...c'est pire encore ;)

J'espere avoir le plaisir de me joindre à vous dès la prochaine occasion.

Bien cordialement
ThP ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Juin 2003 20:37

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:06, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:00

jbcauchy a écrit:- j'ai bien aimé aussi les grosses colonnes Divatech (en particulier avec le gros ampli CJ :D ),
- l'écoute de l'Audiofolia sur les grosses Divatech a montré qu'il n'est pas si aussi universel que certains le pensaient, même si cela ne remet absolument pas en cause ses qualités.
Jean-Baptiste


Une grosse enceinte qui sait descendre bas ... et bien descend bas quand on lui demande de descendre :o
Et quand ça descend bas, il vaut mieux que la pièce suive, car sinon, c'est la cata !!!
J'en sais quelque chose avec mes Avalon Opus, dont il existe précisément une version 4 voies descendant à 28 Hz à -1,5 dB pour les maisons américaines et une version 3 voies pour les appartements européens !
Comme un idiot, j'ai la 4 voies ... dans 40 m2 en longueur. C'est difficile à maîtriser. J'ai commencé avec le placement, les blocs de découplage, les tube traps, et je vais bientôt abattre une cloison vibrante.
C'est vrai qu'avec mon pré-ampli audio research reference 2 qui descendait moins que l'audiofolia, j'avais moins de problèmes. J'avais des timbres moins beaux, aussi ...

En ce qui concerne ce test bien précis de l'audiofolia, du conrad johnson et des grosses divatech, ma conclusion à moi est que la triple association audiofolia - divatech - pièce de 12 m2 est réellement très mauvaise.

Je ne suis largement pas assez expert pour porter un jugement définitif selon l'extrapolation de quelques secondes d'écoute. C'est pour cela que je participe au forum et essaie de banéficier du savoir des autres ! :wink:

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:10

Je complète les photos de PNicolas par quelques-unes autour du déjeuner ...
Fichiers joints
DSCN1210.jpg
DSCN1210.jpg (55.98 Kio) Vu 895 fois
DSCN1208.jpg
DSCN1208.jpg (64.56 Kio) Vu 895 fois
DSCN1206.jpg
DSCN1206.jpg (39.46 Kio) Vu 895 fois
DSCN1204.jpg
DSCN1204.jpg (53.86 Kio) Vu 895 fois
DSCN1203.jpg
DSCN1203.jpg (58.93 Kio) Vu 895 fois
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:14

Et celle-là, si c'est pas la classe ! :wink:
Fichiers joints
DSCN1211.jpg
DSCN1211.jpg (46.38 Kio) Vu 893 fois
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:21

> Marc 75

Je ne saisis pas trop ta réaction ? :o
On dirait que tu ne veux pas être d'accord avec moi, pour finalement arriver à la même conclusion que moi ?

Pour le cas où tu ne l'aurais pas compris, je ne cherchais nullement à descendre l'Audiofolia (j'ai dit : "cela ne remet absolument pas en cause ses qualités" :roll: ), mais juste à signaler que son ajout sur ce système avait donné de mauvais résultats. Et je n'était pas le seul à le penser dans la salle à ce moment-là...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:24

jbcauchy a écrit:> Marc 75

Je ne saisis pas trop ta réaction ? :o
On dirait que tu ne veux pas être d'accord avec moi, pour finalement arriver à la même conclusion que moi ?


vu de l'extérieur vous êtes d'accord ;)
farfadet = bête de course, encore faut-il que la config et la pièce le supportent... autrement dit : on ne mets pas une Formule 1 sur un circuit de kart !! :o ;)

C.

P.S. Jean-Baptiste la prochaine fois tu touches pas à mes cigarettes, ça te rend tout nerveux :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par undweller le 30 Juin 2003 21:26, édité 1 fois.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:26

Bonsoir,

Quelles belles photos !!
Et quel domage que la date n'était pas compatible avec mon emploi du temps :-)

Uen petite question : sur beaucoup de photos et de CR, il y avait un petit boitier gris alu avec des fils ... tout petit la boiboite ....
On dirait un gremlins :-) ils sont partout !

Sans rire, l'audiofolia était bien représenté :-)

Allez, encore des photos, des photos !!
Et personne n'avait son enregistreur de mp3 ? :-)

Bonne soirée.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:26

---------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:09, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:30

JérômeB a écrit:Nous avons commencé par les Warfedal réf... à 1500 frs la paire. Plus qu' honorables. Elles sont tout à fait surprenantes pour leur prix et constituent une bénédiction pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une enceinte et qui n'ont que la place d'une paire de biblio. (elles ont ma recommandation :P )
A écouter d'urgence avant tout achat (comme on lit... :lol: ).

Réf : Wharfedale Diamond 8.1
Content que ça t'ait plu, surtout que tu connais l'influence de l'absence de mur arrière sur les toutes petites enceintes :-?
Je suis très content d'avoir pu les tester sur une électronique déja très "sérieuse", avec juste 2 tous petits regrets :
- pas de mur arrière
- malheureusement impossible de mettre tout le monde sur les fauteuils du milieu, or ce sont des enceintes "pour égoiste", à écouter bien au centre...
Ce ne sont que des détails, dans l'ensemble je suis content d'avoir pu faire partager cette écoute aux nombreuses personnes qui ne connaissaient pas :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:35

JérômeB a écrit:
undweller a écrit:
jbcauchy a écrit:> Marc 75

Je ne saisis pas trop ta réaction ? :o
On dirait que tu ne veux pas être d'accord avec moi, pour finalement arriver à la même conclusion que moi ?


vu de l'extérieur vous êtes d'accord ;)
farfadet = bête de course, encore faut-il que la config et la pièce le supportent... autrement dit : on ne mets pas une Formule 1 sur un circuit de kart !! :o :lol:


Ca va détendre l'atmposphère, je le sens.... :roll: :lol:

JérômeB


ben pourtant c'était fait pour.... :oops:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:39

-------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Autres pays