Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 34 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Problème Dolby atmos avec TV/Barre de son

Message » 11 Déc 2019 11:36

Comme quoi entre théorie et réalité, il y a du delta... peut-être aussi vs les upgrades des utilisateurs qui ont remarqué ça et sans pour autant procéder à rectification du blabla publié ?

Ou alors il y a confusion avec le Dolby AC-4 (Dolby Digital Plus) ? Comme la rétrocompatibilité n’était pas assurée (2014) avec le parc de décodeurs existants, Dolby le positionnait comme un codec susceptible d’être embarqué avec les puces de décodage HEVC -> pas de HEVC = pas de DD+ et inversement...

Quoi qu'il en soit, on rame encore sur cette histoire de Dolby Atmos - les (trop) nombreux posts publiés ici et ailleurs le démontrent sans cesse... et que dire des HDMi eArc...

Exemple : la pensée unique nous dit que la fonctionnalité eArc n'est pas possible quand le matos est sorti en ARC. Foutaises... Si c'est prévu dès le départ/conception alors une MàJ firmware permettra l’implémentation eArc comme sur la barre de son SONY HT-ST5000 sortie en 2017 et simple upgrade firmware en 2018 et hop... eArc...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 18 Déc 2019 7:29

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici à mon tour puisque le problème me concerne aussi.

J'ai une TV LG oled C9 + barre de son Samasung HW-Q90R.
Ma source principale est mon PC, la barre de son est branchée sur une prise Display Port de la carte graphique.
(J'ai essayé de brancher la barre de son sur la TV via la prise HDMI ARC, mais j'ai l'impression que le son est moins bon, et j'ai lu qu'il fallait éviter la prise ARC pour espérer la qualité ATMOS).
A noter que j'utilise un câble banal de 5m dont je ne connais pas la qualité (certainement inférieur à 2.0), et que le branchement au PC se fait pour le moment via un adaptateur HDMI vers DisplayPort (car je n'avais plus de prise HDMI libre sur ma carte graphique).
J'ai bien une prise HDMI libre sur la carte mère, mais quand je branche la barre de son dessus, ce n'est pas reconnu, donc je ne sais pas si ça peut fonctionner.

(Aujourd'hui, j'ai remarqué que la mention "ATMOS" s'est affiché sur certains contenus que j'ai lancé, et le son paraissait autour de moi paraissait bon, mais je ne perçoit rien qui provient du haut.)

Alors, déjà, je me demande si je dois changer de câble HDMI et prendre un plus court de meilleur qualité ?
Est-ce que la qualité du câble ou de l'adaptateur a une incidence sur le rendu du son ? (l'image étant véhiculée par un autre câble).

En espérant un petit coup de main !
WwhiityY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2019 4:06
  • offline

Message » 20 Déc 2019 20:28

Je ne sais pas si votre problème est résolu, mais c'est simple :
1) impossible de faire passer du Dolby Atmos sur du HDMI ARC, il faut du eARC (sur la TV et la barre de son)
2) Si vous n'avez pas de matériel HDMI eARC, comme 99% du commun des mortels, il faut brancher votre sources (BOX TV, Apple TV, nvidia Shield, console de jeu, lecteur bluray... qui doit être compatible dolby atmos) directement sur votre barre de son, puis votre barre de son à la TV (sur l'HDMI arc si possible)

@+
Devil May Cry
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2019 10:09
  • offline

Message » 21 Déc 2019 4:45

Ma source est mon PC principalement, et je me demandais si ça pouvait aider à gagner en qualité si je remplace mon câble HMDI de qualité inconnu + adaptateur display port bas de gamme pour prendre un câble plus adapté ? (je parle du câble qui relie le PC à la barre de son, donc qui ne véhicule que le son.)

Effectivement, ma barre de son n'a pas de eARC, mais je ne comprends pas, vous dites de brancher la source à la barre de son directement, et de brancher également la barre de son à la TV, il doit y avoir une erreur.

Est-ce que ce serait plutôt:
- source => barre de son en HDM pour le son,
- source => TV en HDMI arc pour l'image ?

Pour ce qui concerne, la mention ATMOS, elle apparait sur la barre de son en fonction des contenus.
A noter que souvent, les pistes audio VO sont de meilleure qualité que les FR, c'est bien dommage.
WwhiityY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2019 4:06
  • offline

Message » 22 Déc 2019 12:12

WwhiityY a écrit:Ma source est mon PC principalement, et je me demandais si ça pouvait aider à gagner en qualité si je remplace mon câble HMDI de qualité inconnu + adaptateur display port bas de gamme pour prendre un câble plus adapté ? (je parle du câble qui relie le PC à la barre de son, donc qui ne véhicule que le son.)

Effectivement, ma barre de son n'a pas de eARC, mais je ne comprends pas, vous dites de brancher la source à la barre de son directement, et de brancher également la barre de son à la TV, il doit y avoir une erreur.

Est-ce que ce serait plutôt:
- source => barre de son en HDM pour le son,
- source => TV en HDMI arc pour l'image ?

Pour ce qui concerne, la mention ATMOS, elle apparait sur la barre de son en fonction des contenus.
A noter que souvent, les pistes audio VO sont de meilleure qualité que les FR, c'est bien dommage.

Non, si tu veux profiter de l'Atmos, il faut brancher la source à la barre de son, puis la barre de son à la TV, donc il te faut deux cables HDMI et que tout ton matos soit compatible Dobly Atmos.

Si tu veux profiter du 4k HDR, il faut aussi que ta barre de son soit compatible 4K HDR passtrough.

Donne ta référence si tu veux je regarde...
Devil May Cry
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2019 10:09
  • offline

Message » 23 Déc 2019 20:05

D'accord, au temps pour moi alors, je vais brancher comme tu conseilles.

Je veux bien que tu vérifies pour le HDR du coup, c'est sympa: barre de son Samsung HW-Q90R.
Je sais qu'elle n'a pas de "e-ARC", pour le reste, je sais pas.
WwhiityY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2019 4:06
  • offline

Message » 24 Déc 2019 0:18

WwhiityY a écrit:D'accord, au temps pour moi alors, je vais brancher comme tu conseilles.

Je veux bien que tu vérifies pour le HDR du coup, c'est sympa: barre de son Samsung HW-Q90R.
Je sais qu'elle n'a pas de "e-ARC", pour le reste, je sais pas.

Très bonne barre de son ! Elle a tout ce qu'il faut, pas besoin de HDMI eARC, il suffit de faire le branchement que je disais et tu pourras profiter du DOLBY Atmos ou DTS X... En gardant le 4K HDR.
Devil May Cry
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2019 10:09
  • offline

Message » 24 Déc 2019 15:38

Devil May Cry a écrit:
WwhiityY a écrit:D'accord, au temps pour moi alors, je vais brancher comme tu conseilles.

Je veux bien que tu vérifies pour le HDR du coup, c'est sympa: barre de son Samsung HW-Q90R.
Je sais qu'elle n'a pas de "e-ARC", pour le reste, je sais pas.

Très bonne barre de son ! Elle a tout ce qu'il faut, pas besoin de HDMI eARC, il suffit de faire le branchement que je disais et tu pourras profiter du DOLBY Atmos ou DTS X... En gardant le 4K HDR.


Pour info la Q90R gere aussi le 4K HDR et meme Dolby Vision en passthrough.
De plus si le seul Atmos qui t'interesse est celui des services de streaming genre Netflix alors ca passe via l'ARC normal aussi vu que c'est un flux Atmos compressed (DD+ Atmos et non Dolby True HD Atmos)
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline

Message » 26 Déc 2019 22:24

Super, merci pour les conseils.

J'ai bien branché source => barre de son => TV, et ça a l'air de bien marché, la mention ATMOS s'affiche sur la barre sur certains contenus.

Comme je le disais, ma seule source est le PC, et les contenus que j'y trouve, donc j'imagine que c'est du ATMOS compressé également.
WwhiityY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2019 4:06
  • offline

Message » 27 Déc 2019 9:52

WwhiityY a écrit:Super, merci pour les conseils.

J'ai bien branché source => barre de son => TV, et ça a l'air de bien marché, la mention ATMOS s'affiche sur la barre sur certains contenus.

Comme je le disais, ma seule source est le PC, et les contenus que j'y trouve, donc j'imagine que c'est du ATMOS compressé également.


Via les services de streaming oui, mais tu peux aussi avoir du lossless via un PC j'imagine, soit via un lecteur bluray (si tu en as un sur ton PC) ou via des rips de BluRay par exemple
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:07

Salut à tous, voilà je viens de faire l'acquisition d'une barre de son LG sl8yg + les speakers spk8 et comme vous j'ai constaté qu'à aucun moment je réussissais à avoir le Dolby Atmos (tv compatible bien entendu). Et après quelques recherches j'ai réussi à avoir enfin du dolby atmos sur Netflix... Alors comment j'ai fait ? La réponse ne va plaire à tout le monde, en fait ce sont les pistes en VO qui sont dolby atmos. J'ai testé altered carbon, 6 underground etc... Il suffit d'aller dans les réglages audio de la série et vous verrez que l'atmos n'est disponible qu'en anglais. Les seuls programmes que j'ai trouvé qui avaient l'atmos en français, c'est criminal France (bof)et the witcher. Alors je suis vraiment déçu, car j'avais surtout acheté cette barre de son pour profiter du Dolby Atmos via Netflix, qui était la solution la plus simple pour se faire plaisir. J'espère que des contenus supplémentaires vont rapidement être disponibles, même si j'en doute car depuis le temps (2017) que l'atmos est disponible sur Netflix, il n'y a quasiment aucun programme disponible.
tomstef
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juil 2010 21:40
  • offline

Message » 10 Jan 2020 11:48

Bonjour tomsteph. Peux-tu me dire si sur l affichage de la barre son, tu as le logo dolby atmos qui apparaît. Merci
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:08

mojo045 a écrit:Bonjour tomsteph. Peux-tu me dire si sur l affichage de la barre son, tu as le logo dolby atmos qui apparaît. Merci

Salut, oui, en fait dès que le programme débute à la place de "ARC", dolby atmos apparaît et ensuite de nouveau "ARC" réapparaît. En appuyant sur la touche "i" de la télécommande de la barre de son, tu peux voir que c'est bien en dolby atmos.
tomstef
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juil 2010 21:40
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:24

tomstef a écrit:
mojo045 a écrit:Bonjour tomsteph. Peux-tu me dire si sur l affichage de la barre son, tu as le logo dolby atmos qui apparaît. Merci

Salut, oui, en fait dès que le programme débute à la place de "ARC", dolby atmos apparaît et ensuite de nouveau "ARC" réapparaît. En appuyant sur la touche "i" de la télécommande de la barre de son, tu peux voir que c'est bien en dolby atmos.


J ai essayé avec 6 underground, en vo, en vo 5.1 et en français. Et bien tjrs pas de dolby atmos affiché sur la barre. Moi j ai la sl10yg donc compatible atmos. Mais moi rien ne s affiche comme toi à mon grand désespoir. Quand j appuie sur le i de la télécommande j ai juste dolby audio. Pas d atmos.
Une question. Quand tu es sur la page d accueil de 6 underground, tu as quoi comme inscription ? Moi j ai ultra hd 4K 5.1.
C est quoi tes sources ? Quels st tes branchements ?
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:41

mojo045 a écrit:
tomstef a écrit:Salut, oui, en fait dès que le programme débute à la place de "ARC", dolby atmos apparaît et ensuite de nouveau "ARC" réapparaît. En appuyant sur la touche "i" de la télécommande de la barre de son, tu peux voir que c'est bien en dolby atmos.


J ai essayé avec 6 underground, en vo, en vo 5.1 et en français. Et bien tjrs pas de dolby atmos affiché sur la barre. Moi j ai la sl10yg donc compatible atmos. Mais moi rien ne s affiche comme toi à mon grand désespoir. Quand j appuie sur le i de la télécommande j ai juste dolby audio. Pas d atmos.
Une question. Quand tu es sur la page d accueil de 6 underground, tu as quoi comme inscription ? Moi j ai ultra hd 4K 5.1.
C est quoi tes sources ? Quels st tes branchements ?


Lorsque je suis sur la page d'accueil de 6 underground, il y a noté "dolby vision" et "dolby atmos". Mes branchements sont tout simples, j'ai relié la barre de son au téléviseur en hdmi Arc (cordon à 10€ les 3 sur aliexpress), et ma source est Netflix directement intégré au téléviseur.
Lorsque tu es dans les menus audio de 6 underground, as-tu la possibilité de mettre en VO atmos ?
Et sinon, question bête, ta tv est compatible atmos ? Car n'oublie pas que c'est ta source qui décode l'atmos et non la barre de son.
tomstef
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juil 2010 21:40
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message