Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 27 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sony HT-A7000 (HDMI 2.1, 360RA, Calibration automatique)

Message » 08 Fév 2023 22:05

J'ai reçu ma ht a7000 + SR5 + caisson sw3

Pour etre complet voici ce que j'ai en barre de son depuis que j'ai arreté le HC classique

LG SP8Y + surround SPk8 : Bof
LG SN10Y + surround SPK8 : mieux mais pas transcendant. pas trop mal en musique, quand je vois les tests dithyrambique sur cette gamme ça reste un mystere pour moi.

Bose 900+ caisson 500 + surround phantom
La barre seule n'a pas trop d'intérêt, il lui faut le sub et les surround pour vraiment etre intéressante. La scene stéréo est époustouflante mais sans surround très peu d'effets latéraux et trop peu de basses. ZERO pointé en atmos, Bose ne sait pas faire on dirait. C'est une barre avec une super sonorité j'ai vraiment adoré cette barre mais trop de lacunes, pas d'entrée hdmi et pas de support DTS.

Ambeo max + SVS SB1000
The best of the best, difficile a expliquer, dans ma pièce la virtualisation à fait des miracles et tous mes amis à qui j'ai fait l'écoute ont été sur le cul. Les effets atmos sont à jour inégalés. Mais c'est vraiment une barre pour le home cinema avec des bluray, dès qu'on passe sur du demat avec des pistes au bitrates ridicules la barre a plus de mal. C'est la limite de la virtualisation, il faut des infos pour que ça marche et une piste 5.1 48hz au bitrate dégueulasse comme sur disney plus ne rendra pas autant que le meme film sur galette en atmos qui fait 30go.
Par contre c'est bugué et j'ai eu des problèmes de structure avec des craquements, mettre 6 woofers de 4 pouces n'est pas la meilleure idée que Sennheiser ai eu, trop de contraintes physique sur la barre.
C'est une barre qui ne se libère aussi qu'a volume d'écoute assez haut, elle besoin de watts. Elle peut être fatiguante.

Ambeo plus + SVS SB1000
A peu près équivalent à sa grande soeur, mais dans ma pièce de 30m2 on arrive aux limites de la barre et les effets surround back sont bp plus limités. Je pense que dans une pièce moins grande elle ferait meme mieux que la Max car il y a un meilleur contrôle du canal central. D'un point de vue facilité d'utilisation je n'aime pas trop.

Bon passons a cette hta7000
beaucoup de personnes décues donc énormément d'apriori.
L'installation s'est passée parfaitement, j'ai branché le sub et les surround en premier, puis la barre. Je reçois une notification de google home me demandant si je veux appareiller la barre à mon réseau, go. Maj de la barre et reboot. Bon bha ça se passe bien.
Je fais la calibration 360 machin truc, nickel.
Allez c'est parti pour tester. Premier passage de batman vs superman.... Bof
Je vais dans les options de réglages, je recule la zone d'écoute des surrounds, j'augmente la scene en hauteur et vire le DRC( 30m2 et un plafond a 2.80 ca fait du volume à remplir). J'écarte les surrounds du canapé et refait une calibration. Haaaaa c'est beaucoup mieux. mais il me manque des détails au début du film en atmos, les passages de l'avion ne rendent pas aussi bien, ça manque de verticalité.

Passons à Ready player one. Et bien je suis surpris ça passe super bien, de bons effets atmos, une belle bulle surround, de basses correctes. Le feu de départ par bien de l'arrière du canapé au dessus de la zone, le tyrannosaure crie bien au dessus de la zone d'écoute, l'avion qui passe a coté de King kong est clairement réparable au dessus du spectateur, c'est pas mal. Moins bien que l'Ambeo car il manque une chose c'est le déplacement des effets atmos dans l'espace, on les entends très très bien quand c'est ciblé, mais sur des déplacements qui doivent par exemple aller de l'avant vers l'arrière, sony doit travailler son algorithme.

J'ai également fait le test sans les surrounds et c'est pas mal du tout. On perds l'effet bulle complètement à l'arrière mais j'ai trouvé que la barre s'en sort pas mal, de bons effets latéraux, pas de surrounds mais ma pièce est trop grande je pense. Effet Atmos réduit mais c'est quand meme perceptible. Les SR5 sont je pense indispensables, pas a 800€ clairement mais en promo en ce moment 500€ je dis oui. Mais elles sont encore pas assez exploitées elles peuvent mieux faire, surtout au niveau de la directivité. Mais la matière est la, il faut que sony améliore son algo.

J'aime énormément la couleur du son, plus en V inversé comme le fait bose, avec un haut médium prédominant et des aigus en retrait. C'est très clair, les voix sont parfaitement rendues, même a très bas volume.
Dans les obligatoire le enhancement audio est obligatoire c'est il étant la scène stéréo, je le laisse tout le temps.

Et puis un vrai menu sur la tv, la télécommande qui permet de tout régler avec des raccourcis, moi qui vient du HC avec un vrai ampli j'en pleure de joie.
Bref je suis conquis de mon coté, coté atmos ça reste un chouia plus brouillon que l'ambeo mais les sr5 ont de quoi etre mieux utilisées donc j'ai espoir.
les SR5 sont vraiment bonnes mais je pense qu'elle peuvent vraiment faire encore mieux, chez moi elles sont a 8 niveau sont pour garder une cohérence avec la scène frontale.
Le upmixing est par ailleurs pas mal sur le Dolby 2.0 degueulasse de la tnt.

Ha pour finir le sub, bon je le baisse a 4 car je trouve bruyant, j'ai beaucoup de reverb chez moi je dois le découpler, mais venant d'un SVS y a pas match. Disons que ça aide la barre mais on est pas dans le velouté d'un vrai sub, c'est valable pour tous les subs de barres de son.

J'aime beaucoup pour ma part.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 10 Fév 2023 21:57

L'appli de Sony est vraiment réussie.
Certains réglages plus fins (distances, matériaux, etc.) permettraient, je pense, d'aider les algos à faire des merveilles à faire oublier les installations matériellement compliquées.
hmb21000

Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30

Message » 12 Fév 2023 21:30

Il faut vraiment se mettre en mode film pour élargir la scène sonore en atmos.
Et il faut vraiment positionner les surround orientée vers le spectateur, ça fait une énorme différence.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 13 Fév 2023 9:14

je ne dirai que deux mots : merci Jef_13.

Après lecture de ton post je me suis lancé plus avant dans les paramétrages des enceintes arrière, définissant les distances.
Et ça change tout !
J'entends des choses depuis hier soir :ohmg:

Ready Player One vient d'arriver à la maison, je vais pouvoir tester sur les différents passages et faire un peu de fine tuning.

Mon avis commence à évoluer !
Comme quoi c'est, comme souvent, une question d'utilisateur et pas de matos :mdr:
Moumoune2610

Inscription Forum: 09 Juin 2021 19:06

Message » 13 Fév 2023 13:54

Moumoune2610 a écrit:je ne dirai que deux mots : merci Jef_13.

Après lecture de ton post je me suis lancé plus avant dans les paramétrages des enceintes arrière, définissant les distances.
Et ça change tout !

Ready Player One vient d'arriver à la maison, je vais pouvoir tester sur les différents passages et faire un peu de fine tuning.

Comme quoi c'est, comme souvent, une question d'utilisateur et pas de matos :mdr:

Content de pouvoir aider.
De toute façon le home cinema est tellement dépendant de la piece d'écoute qu'il faut y aller a tâtons.
Mon canapé est collé au mur, si j'arrivais a déplacer en arrière les surrounds je pense que j'aurais un résultat encore meilleur. Mais vraiment je suis vraiment étonné par ce setup.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 13 Fév 2023 16:36

Jef_13 a écrit:
Moumoune2610 a écrit:je ne dirai que deux mots : merci Jef_13.

Et ça change tout !

Content de pouvoir aider.
De toute façon le home cinema est tellement dépendant de la piece d'écoute qu'il faut y aller a tâtons.
Mon canapé est collé au mur, si j'arrivais a déplacer en arrière les surrounds je pense que j'aurais un résultat encore meilleur. Mais vraiment je suis vraiment étonné par ce setup.

La conception des SR5, avec les deux radiateurs passifs Image impose d'orienter l'avant (opposé au dos) vers l'utilisateur.

Sur les enceintes d'effet de la Q990B de Samsung, il y a deux HP orientés à 90° l'un de l'autre : 1 vers le mur, 1 vers l'auditeur. Les résultats sont meilleurs si il y a de la place derrière l'auditeur (= les enceintes d'effet sont à 1-2m derrière l'auditeur, pas juste à côté).
==> Les réglages, calibrages et algos Sony sont plus adaptés aux pièces un peu tordues ou hors norme
hmb21000

Message » 13 Fév 2023 19:30

faut il comprendre que, dans l'absolu, c'est mieux de mettre les enceintes arrières 2 mètres le canapé ?
Moumoune2610

Inscription Forum: 09 Juin 2021 19:06

Message » 13 Fév 2023 19:47

Moumoune2610 a écrit:faut il comprendre que, dans l'absolu, c'est mieux de mettre les enceintes arrières 2 mètres le canapé ?

Je pense que le mieux c'est de les mettre à 1m du canapé du canapé sur le coté si possible derrière.
Au début je les ai collé au canapé j'avais un son beaucoup trop localisable.
En les écartant ça élargit la scène surround mais je pense qu'il ne faut pas trop abuser, après tu peux tester et calibrer ça prend 2mn.
Pour l'orientation il faut les mettre en diagonale vers le canapé. L'idéal pour le sweet spot je pense est que le tir des surround doit se rejoindre pile derrière la scene d'écoute pour pouvoir créer le surround back. Chez moi c'est impossible pour la droite, par contre a gauche j'ai pu la déplacer en arrière car j'ai une partir du mu en renfoncement.
A noter quand meme que Sennheiser avec l'AMbeo max arrivait chez moi a créer un surround back complet, par exemple dans Ready player one, lorsque King Kong court il passait chez moi tout le long derriere le canapé, un truc de fou.
La j'ai un tout petit creux au passage droite gauche mais c'est normal, j'ai le tir des enceintes qui ne se rejoignent pas.

Par contre je n'ai pas trouvé comment augmenté les canaux, par exemple j'aurais bien augmenté les atmos avant car mon plafond est assez haut.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 13 Fév 2023 21:39

Jef_13 a écrit:
Moumoune2610 a écrit:faut il comprendre que, dans l'absolu, c'est mieux de mettre les enceintes arrières 2 mètres le canapé ?

Je pense que le mieux c'est de les mettre à 1m du canapé du canapé sur le coté si possible derrière.
Au début je les ai collé au canapé j'avais un son beaucoup trop localisable.
En les écartant ça élargit la scène surround mais je pense qu'il ne faut pas trop abuser, après tu peux tester et calibrer ça prend 2mn.
Pour l'orientation il faut les mettre en diagonale vers le canapé. L'idéal pour le sweet spot je pense est que le tir des surround doit se rejoindre pile derrière la scene d'écoute pour pouvoir créer le surround back. Chez moi c'est impossible pour la droite, par contre a gauche j'ai pu la déplacer en arrière car j'ai une partir du mu en renfoncement.
A noter quand meme que Sennheiser avec l'AMbeo max arrivait chez moi a créer un surround back complet, par exemple dans Ready player one, lorsque King Kong court il passait chez moi tout le long derriere le canapé, un truc de fou.
La j'ai un tout petit creux au passage droite gauche mais c'est normal, j'ai le tir des enceintes qui ne se rejoignent pas.

Par contre je n'ai pas trouvé comment augmenté les canaux, par exemple j'aurais bien augmenté les atmos avant car mon plafond est assez haut.

J'avais placé les surrounds à 1,5m derrière moi,, à ~1,7 m des cloisons du fond et du côté (donc assez dans l'angle), HP orienté vers le milleu du canapé, légèrement vers le bas (j'ai un radiateur dans un coin) : les surrounds étaient assez hauts.

En les plaçant encore plus en arrière (=encore plus dans les coins), même après recalibrage, le son était plus percutant (logique : dans un coin), mais aussi moins précis.

Clairement, c'était bien, mais pas wahou et encore moins "magique"

J'ai essayé Ready Player One sur l'ensemble Q990b, et c'est effectivement un super film test. Je redécouvre avec plaisir ce film qui prend une belle dimension avec l'atmos. (la toute première fois que je l'ai vu, c'était en Allemand sur une TV720p dans un hôtel pas extra de Duisburg... la seconde en full hd sur un vieil écran mais avec un bon son 5.1) En 4K sur Oled, c'est régalade de mirettes!

Pour comparer l'ensemble HTA7000+SR5+SW5 vs le Q990 de mon pote, nous avions utilisé Maverick, qui utilise plus des effets de mouvements "continus"/des passages que des "rebondissements"/des apparitions à différents endroits comme RPO.
Le magique ET costaud de la samsung faisaient plus d'effets que l'ensemble Sony.
hmb21000

Message » 14 Fév 2023 16:59

Salut, question bête, que devient le caisson intégré a la barre quand on ajoute le sw3 ou sw5. Ça désactive ses 2 hp qui entourent la centrale?
gegeflipp75

Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00

Message » 15 Fév 2023 9:42

gegeflipp75 a écrit:Salut, question bête, que devient le caisson intégré a la barre quand on ajoute le sw3 ou sw5. Ça désactive ses 2 hp qui entourent la centrale?

J'ai regardé et il travaille toujours, comme l'ambeo quand tu rajoutes un sub ou la bose 900 avec le sub. Ca travaille de concert je pense sur des volumes et frequences différentes.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Fév 2023 12:39

Pres plusieurs jours d'utilisation je suis plutot satisfait du combo HTA7000 + SW3 + RS5
Ce sont surtout les RS5 qui font la différence. La barre seule est incapable de concurrencer une Ambéo plus chez moi. et sa scène stéréo est moins large. Les basses sont clairement meilleures sur la plus aussi, même si la sony se défend de se coté.

Les RS5 changent complètement la donne forcément et permettent d'avoir de l'atmos au niveau de la scène d'écoute même si le déplacement des objets en atmos est perfectible. Mais je pense que sur une installation HC classique, il faudrait un budget vraiment conséquent pour avoir un meilleur rendu.

J'aime beaucoup la clarté des voix, je peux vraiment regarder une série à faible volume comme avec l'ambeo plus sans déranger quand tout le monde dort, en gardant un peu d'effet surround.

Je vais mettre quelques points négatifs.
la volume auto augmente considérable le volume, mais émet des fluctuation de volume sur certaines sources. Je le coupe, mais dans ce cas, je dois monter le volume énormément.

Le dolby atmos de la Xbox saccade avec la sony, j'ai des microcoupures aléatoires, on dirait un problème hdcp. Obligé de passer en PCM 7.1 mais ce n'est pas très grave.
J'ai mis ma PS5 en direct sur la barre et c'est également dommage de perdre le VRR et l'ALLM que j'ai sur ma TV, je pensais que la barre était pathrough au niveau de ces features, cela ne semble pas être le cas.
Et pour finir la télécommande qui fait 10g et qui je pense ne tiendra pas plus de 1 an avant tomber en miette.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Fév 2023 14:59

Jef_13 a écrit:Pres plusieurs jours d'utilisation je suis plutot satisfait du combo HTA7000 + SW3 + RS5
Ce sont surtout les RS5 qui font la différence. La barre seule est incapable de concurrencer une Ambéo plus chez moi. et sa scène stéréo est moins large. Les basses sont clairement meilleures sur la plus aussi, même si la sony se défend de se coté.

Les RS5 changent complètement la donne forcément et permettent d'avoir de l'atmos au niveau de la scène d'écoute même si le déplacement des objets en atmos est perfectible. Mais je pense que sur une installation HC classique, il faudrait un budget vraiment conséquent pour avoir un meilleur rendu.

J'aime beaucoup la clarté des voix, je peux vraiment regarder une série à faible volume comme avec l'ambeo plus sans déranger quand tout le monde dort, en gardant un peu d'effet surround.

Je vais mettre quelques points négatifs.
la volume auto augmente considérable le volume, mais émet des fluctuation de volume sur certaines sources. Je le coupe, mais dans ce cas, je dois monter le volume énormément.

Le dolby atmos de la Xbox saccade avec la sony, j'ai des microcoupures aléatoires, on dirait un problème hdcp. Obligé de passer en PCM 7.1 mais ce n'est pas très grave.
J'ai mis ma PS5 en direct sur la barre et c'est également dommage de perdre le VRR et l'ALLM que j'ai sur ma TV, je pensais que la barre était pathrough au niveau de ces features, cela ne semble pas être le cas.
Et pour finir la télécommande qui fait 10g et qui je pense ne tiendra pas plus de 1 an avant tomber en miette.

Je pense qu'avec le gros caisson, tu n'aurais pas été deçu : il est plus propre et impactant (mais beaucoup trop cher!!!!).

Sur la phrase que j'ai mise en gras, je pense qu'il faudrait aussi passer pas mal de temps à faire des reglages sur une installation à 8000€ pour commencer à avoir les mêmes effets.

Quant à la télécommande, il vaut mieux utiliser "l'application" Sony (qui est vraiment bien faite) et la telecommande via arc.
hmb21000

Message » 26 Fév 2023 21:37

C'est quelle application que tu as téléchargé ?
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Fév 2023 0:08

Jef_13 a écrit:C'est quelle application que tu as téléchargé ?

Je n'ai plus la barre, mais j'utilisais :
La super interface de la barre (avec la télécommande) pour les réglages initiaux ou pointus.
Sony music center pour le courant, dont la gestion de la musique et du réglage des modes.
Télécommande de la tv ou du lecteur en arc pour le pilotage classique (lecture, pause, volume).
hmb21000

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message