Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, jeanluc79 et 54 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 08 Nov 2020 13:52

papinova a écrit:Quand au rhum,.....tu retiens la boutanche de peur de moins en avoir dans ton verre plus tard... :oops: :mdr:

ça, c'est quelque chose que je peux comprendre :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:52

brugam a écrit:Les haricots blancs, les pois chiches, ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
Les excellentes propriétés nutritionnelles des pois chiches ne compensent pas leur fadeur (pour moi).
C'est nourrissant, certes, mais pas goûtu (toujours pour moi).
Et je n'aime pas leur texture en bouche.

Cependant, j'ai fait la recette de chorba que SEM nous a proposé à la page précédente.

Cette soupe est presque un repas complet que j'ai accompagné d'une baguette.
Je me suis surpris à cuisiner et manger ce plat malgré mes appréhensions et je suis certain que les amateurs seront ravis par cette recette.
Mon épouse trouve que la quantité de pois chiches (400gr) est trop élevée par rapport à la quantité de liquide finale et rend ce plat un peu trop roboratif.
Cette recette est facilement pour quatre bons mangeurs en fonction des proportions des ingrédients.

Ce n'est pas l'avis le plus pertinent, j'en conviens, puisque je n'aime pas l'élément principal de cette recette, mais je me devais de rendre honneur malgré cela à tous ceux qui nous proposent de partager leurs passion et de nous la faire partager. :thks:


Ma mère juive d’Algerie faisait une soupe y ressemblant avec des lentilles, quelques pois chiches , quelques haricots blancs, des petites pâtes maison qui ressemblait à des grains riz en un peu plus gros.
On y ajoutait quelques merguez faites maison couper qui donnaient du goût et du piquant.
Bourratif mais on aimait bien de temps à autre. :wink:

Je viens de faire une recherche sur le net, cela ressemble à une soupe tunisienne à base de pâtes Hlalem.
Mes parents sont nés à Bône donc près de laTunisie.
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 16:41

TELLOUCK a écrit:
brugam a écrit:Les haricots blancs, les pois chiches, ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
Les excellentes propriétés nutritionnelles des pois chiches ne compensent pas leur fadeur (pour moi).
C'est nourrissant, certes, mais pas goûtu (toujours pour moi).
Et je n'aime pas leur texture en bouche.

Cependant, j'ai fait la recette de chorba que SEM nous a proposé à la page précédente.

Cette soupe est presque un repas complet que j'ai accompagné d'une baguette.
Je me suis surpris à cuisiner et manger ce plat malgré mes appréhensions et je suis certain que les amateurs seront ravis par cette recette.
Mon épouse trouve que la quantité de pois chiches (400gr) est trop élevée par rapport à la quantité de liquide finale et rend ce plat un peu trop roboratif.
Cette recette est facilement pour quatre bons mangeurs en fonction des proportions des ingrédients.

Ce n'est pas l'avis le plus pertinent, j'en conviens, puisque je n'aime pas l'élément principal de cette recette, mais je me devais de rendre honneur malgré cela à tous ceux qui nous proposent de partager leurs passion et de nous la faire partager. :thks:


Ma mère juive d’Algerie faisait une soupe y ressemblant avec des lentilles, quelques pois chiches , quelques haricots blancs, des petites pâtes maison qui ressemblait à des grains riz en un peu plus gros.
On y ajoutait quelques merguez faites maison couper qui donnaient du goût et du piquant.
Bourratif mais on aimait bien de temps à autre. :wink:

Je viens de faire une recherche sur le net, cela ressemble à une soupe tunisienne à base de pâtes Hlalem.
Mes parents sont nés à Bône donc près de laTunisie.


:D :D
on parle aussi de Harira
j'adore ce genre de recettes !
et je garde dans un coin de ma mémoire l'idée d'ajouter des merguez (sans doute grillées au préalable ?)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:14

Moi, ça me fait penser au minestrone...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:30

J'avoue que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités, ni avec les merguez, ni avec les chipolatas. :oops:

Remy (très intéressé en revanche par le cri de l'andouillette Bobosse le soir au fond des bois)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18324
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:58

Les merguez dans le couscous, c'est incontournable. Moi, j'aime et j'aime aussi l'andouillette... :lol:
Il faudrait que je fasse la liste de ce que j'aime pas d'ailleurs, elle serait courte...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:41

rmsk a écrit:J'avoue que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités, ni avec les merguez, ni avec les chipolatas. :oops:

Remy (très intéressé en revanche par le cri de l'andouillette Bobosse le soir au fond des bois)


Il y a merguez et merguez c’est évidemment le savoir-faire et la qualité des produits utilisés qui font la différence.
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:43

papinova a écrit:Moi, ça me fait penser au minestrone...


C’est souvent les plats du pauvre bien bourratifs.
Dernière édition par TELLOUCK le 08 Nov 2020 18:45, édité 1 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:43

Sans aucun doute...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:27

rmsk a écrit:J'avoue que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités, ni avec les merguez, ni avec les chipolatas. :oops:

Remy (très intéressé en revanche par le cri de l'andouillette Bobosse le soir au fond des bois)

Pareil.
Sauf de tres bonne qualité et au barbeucq.sinon tu plantes une fourchette et t’as un jet de gras en pleine tronche...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:58

Idem pour moi
uniquement de trés bonne qualité et bien cuisiné (grillé de préférence)
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:04

Saisies et un peu grillées à la poêle puis associées à la sauce tomate cuisinée pour terminer leur cuisson et y donner du goût.
Ensuite on y ajoute des pâtes, spaghettis de préférence.
Pâtes aux merguez avec un bon verre de rouge puissant en association.
Les enfants aiment aussi beaucoup.
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:49

Image :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8840
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 08 Nov 2020 20:58

:P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18324
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:00

Pas très casher cette recette :o
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema