Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, jcpoire, papinova, Thierry.P et 329 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 05 Mai 2021 19:34

wopr a écrit:En parlant d'âme , ch'tite question pour les croiveurs scientifiques :
Que devient l'âme d'une personne qui "tomberait" dans un trou noir puisque rien ne peut s'y échapper ? :idee:

PS : le rayonnement de Hawking n'est pas issu du trou noir mais de la zone à la limite de l'horizon.

Tu compliques le problème:
Selon la relativité toute information qui franchit l'horizon des événements est perdue
Selon la MQ, toute l'information est conservée. *
Pour le fun, au début du XXème siècle, des gens très sérieux ont tenté de mesurer la perte de masse du corps quand l'âme s'échappe, lors de la mort.
On recherchait une variation de 21g, de mémoire.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de ... age-87.htm
A+
* ça a même été le sujet d'une polémique célèbre entre S. Hawking et un collègue américain.
Beau joueur, Hawking a reconnu son erreur, et sachant que son collègue était fan de base ball, lui a offert une superbe encyclopédie sur le sujet.
Dernière édition par Robert64 le 05 Mai 2021 19:39, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:34

griosu a écrit::lol: le coeur n'est qu'une pompe qui permet de faire circuler le sang ....et l'âme est une invention des crédulopathes .... des jésulâtres et autres mahométans :hehe:


Spèce de sans coeur :ko: :ane:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:37

wopr a écrit:En parlant d'âme , ch'tite question pour les croiveurs scientifiques :
Que devient l'âme d'une personne qui "tomberait" dans un trou noir puisque rien ne peut s'y échapper ? :idee:

PS : le rayonnement de Hawking n'est pas issu du trou noir mais de la zone à la limite de l'horizon.


Sauf erreur de ma part, étant béotien en la matière (noire), les trous noirs libèrent des éléments. Ce qui pourrait conduire à la création de planètes.

Exemple d'éjection (j'ai bien mis un J... au cas où papi passe par là et lise de travers :)).

Après, l'âme ne doit pas avoir le potentiel de tomber dans un trou noir car elle n'a pas de consistance.

L'enfer par contre, je suis incapable de te dire comment cela fonctionne. C'est sans doute ... on va dire comme dans toute série télé quand ils ne savent pas expliquer - c'est quantique :ko:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:38

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:En parlant d'âme , ch'tite question pour les croiveurs scientifiques :
Que devient l'âme d'une personne qui "tomberait" dans un trou noir puisque rien ne peut s'y échapper ? :idee:

PS : le rayonnement de Hawking n'est pas issu du trou noir mais de la zone à la limite de l'horizon.

Tu compliques le problème:
Selon la relativité toute information qui franchit l'horizon des événements est perdue
Selon la MQ, toute l'information est conservée.
Pour le fun, au début du XXème siècle, des gens très sérieux ont tenté de mesurer la perte de masse du corps quand l'âme s'échappe, lors de la mort.
On recherchait une variation de 21g, de mémoire.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de ... age-87.htm
A+


Il y avait du reste la bonne soeur qui faisait office d'infirmière qui était à la porte et qui régulièrement disait : Ame, ma soeur âme, ne vois tu rien venir ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:41

Les suisses ont estimé l'âme à 45 gr.

https://www.cath.ch/newsf/poids-de-lame-45-grammes/

On progresse :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:44

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:En parlant d'âme , ch'tite question pour les croiveurs scientifiques :
Que devient l'âme d'une personne qui "tomberait" dans un trou noir puisque rien ne peut s'y échapper ? :idee:

PS : le rayonnement de Hawking n'est pas issu du trou noir mais de la zone à la limite de l'horizon.

Tu compliques le problème:
Selon la relativité toute information qui franchit l'horizon des événements est perdue
Selon la MQ, toute l'information est conservée. *
Pour le fun, au début du XXème siècle, des gens très sérieux ont tenté de mesurer la perte de masse du corps quand l'âme s'échappe, lors de la mort.
On recherchait une variation de 21g, de mémoire.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de ... age-87.htm
A+
* ça a même été le sujet d'une polémique célèbre entre S. Hawking et un collègue américain.
Beau joueur, Hawking a reconnu son erreur, et sachant que son collègue était fan de base ball, lui a offert une superbe encyclopédie sur le sujet.


Oui le fameux paradoxe de l'information.
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:47

Keron a écrit:
wopr a écrit:En parlant d'âme , ch'tite question pour les croiveurs scientifiques :
Que devient l'âme d'une personne qui "tomberait" dans un trou noir puisque rien ne peut s'y échapper ? :idee:

PS : le rayonnement de Hawking n'est pas issu du trou noir mais de la zone à la limite de l'horizon.


Sauf erreur de ma part, étant béotien en la matière (noire), les trous noirs libèrent des éléments. Ce qui pourrait conduire à la création de planètes.

Exemple d'éjection (j'ai bien mis un J... au cas où papi passe par là et lise de travers :)).

Après, l'âme ne doit pas avoir le potentiel de tomber dans un trou noir car elle n'a pas de consistance.

L'enfer par contre, je suis incapable de te dire comment cela fonctionne. C'est sans doute ... on va dire comme dans toute série télé quand ils ne savent pas expliquer - c'est quantique :ko:


Non . :wink:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:47

Keron a écrit:Les suisses ont estimé l'âme à 45 gr.

https://www.cath.ch/newsf/poids-de-lame-45-grammes/

On progresse :)


Ce sont des intérêts exorbitants ! :grr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 05 Mai 2021 19:49

Keron a écrit:....
.....
Sauf erreur de ma part, étant béotien en la matière (noire), les trous noirs libèrent des éléments. Ce qui pourrait conduire à la création de planètes.

Exemple d'éjection (j'ai bien mis un J... au cas où papi passe par là et lise de travers :)).
....

Un TN , selon les vitesses relatives peut éjecter des corps même massifs hors du disque d'accrétion. Mais tout ce qui a franchi l'horizon des événements est définitivement perdu.
Sauf le rayonnement de Hawking, d'origine quantique qui laisse échapper un mince filet de particules, correspondant à une température de rayonnement de quelques millièmes de K. C'est tellement faible qu'on ne sait pas si on pourra l'observer un jour. Tellement faible qu'on pense que depuis que l'univers existe (13,8 MdsA) aucun TN de taille "normale n'a eu le temps de s'évaporer.
A+
Dernière édition par Robert64 le 05 Mai 2021 20:00, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:50

wopr a écrit:
Keron a écrit:
Sauf erreur de ma part, étant béotien en la matière (noire), les trous noirs libèrent des éléments. Ce qui pourrait conduire à la création de planètes.

Exemple d'éjection (j'ai bien mis un J... au cas où papi passe par là et lise de travers :)).

Après, l'âme ne doit pas avoir le potentiel de tomber dans un trou noir car elle n'a pas de consistance.

L'enfer par contre, je suis incapable de te dire comment cela fonctionne. C'est sans doute ... on va dire comme dans toute série télé quand ils ne savent pas expliquer - c'est quantique :ko:


Non . :wink:


J'avais oublié le lien :
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... vee_142242
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:52

rmsk a écrit:
Keron a écrit:Les suisses ont estimé l'âme à 45 gr.

https://www.cath.ch/newsf/poids-de-lame-45-grammes/

On progresse :)


Ce sont des intérêts exorbitants ! :grr:

Remy


Selon les écrits saints, la valeur d'une âme est immense car tu seras riche si tu en sauves une seule. C'est le moment de spéculer :)

Analo, viens voir ici que je te sauve :) En plus avec toi, y'a un combo pour les bonus vu l'état de pêcheur :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:54

wopr a écrit:....
Oui le fameux paradoxe de l'information.

Ouaip, mais celui là, faudra bien le résoudre un jour!
Pour JP Luminet & Lachieze-Rey, l'info serait stockée sur la surface de l'horizon des événements.
ça me parait un peu...capillotracté.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:05

Keron a écrit:Les suisses ont estimé l'âme à 45 gr.

https://www.cath.ch/newsf/poids-de-lame-45-grammes/

On progresse :)


Il y a je crois 2 ans, il y avait eu une émission à la tsr, où ils avaient fait une petite expérience, je ne sais pas si c'était avec ce gars ou un autre.
C'était pas fait de manière scientifique avec huissier, mais les journalistes avaient été troublés...
Sans prévenir le gars à l'avance, ils lui ont demandé d'aller "se balader" (conscience hors du corps) à un endroit particulier.
Le lieu avait été choisi d'avance par l'équipe de la tv, pour qu'au moment où le gars allait à la pêche aux infos pour valider son "pouvoir", un caméraman filmait l'endroit (ils avaient choisi une boulangerie) pour croiser ensuite les infos.
Or, le gars a pu dire combien de clients il y avait sur le moment, et donner des détails sur comment était habillée la vendeuse.
Bref, troublant en tout cas :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:08

Keron a écrit:
wopr a écrit:
Non . :wink:


J'avais oublié le lien :
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... vee_142242


Ce n'est pas de la matière issue du TN .
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:10

wopr a écrit:
Keron a écrit:
J'avais oublié le lien :
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... vee_142242


Ce n'est pas de la matière issue du TN .


Ah non, là c'est plutôt le trou noir qui fait son rot digestif :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message