Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, sceint, Velvet et 86 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Gauche... Droite... quelles sont aujourd'hui les différences

Message » 23 Déc 2006 4:10

Je conçois que la taxe d'habitation n epeut en totalité être indexée sur les salaires, mais elle doit l'être en partie, et l'autre partie sur le nb de personnes du foyer


Pourquoi ?

Un célibataire qui vit dans 50m² et gagne 30.000 €/an coûte-t-il plus cher à la collectivité qu'un célibataire qui vit dans 50m² et gagne 20.000 €/an ?

Quel rapport y-a-t-il donc entre la taxe d'habitation et les revenus ? Aucun.
Il y a déjà un impôt sur les revenus, pas la peine d'en créer un 2ème avec la taxe d'habitation.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 23 Déc 2006 9:49

Pef a écrit:
Je conçois que la taxe d'habitation n epeut en totalité être indexée sur les salaires, mais elle doit l'être en partie, et l'autre partie sur le nb de personnes du foyer


Pourquoi ?

Un célibataire qui vit dans 50m² et gagne 30.000 €/an coûte-t-il plus cher à la collectivité qu'un célibataire qui vit dans 50m² et gagne 20.000 €/an ?

Quel rapport y-a-t-il donc entre la taxe d'habitation et les revenus ? Aucun.
Il y a déjà un impôt sur les revenus, pas la peine d'en créer un 2ème avec la taxe d'habitation.


+1

Je suis tout à fait favorable à la progressivité de l'impôt sur le revenu.

Mais je ne vois pas de raison d'imposer une deuxième fois les revenus au travers de la taxe d'habitation.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

taxes d'habitation...

Message » 23 Déc 2006 12:12

Que des taxes d'habitation soient basées sur les "mètres carrés" me semble suffisant.

A situation géographique et à surface égale, je trouverais "bizarre" et peu "egalitaire" qu'un foyer paye 20% de taxe d'habitation supplémentaire sous pretexte que l'un gagne plus d'argent...

Faisons confiance au goût du confort. Meilleur revenu = (souvent) surface complémentaire, donc un des éléments du calcul de l'imposition augmentera automatiquement.

Par contre, et quelqu'un l'avait déjà relevé dans ce post, il y a une "inégalité" entre zone géographique. Il vaut mieux habiter dans un charmant village que dans une grande ville ou sa banlieue directe. On peut se demander s'il est logique que seul les habitants des grandes collectivités urbaines "payent" les équipements culturels, sportifs etc

les "autres", à proximité, en profitent mais souvent... sans les financer...


Actuellement, autre chose me gêne davantage.
Comment distribue-t-on les "médailles" de la République ?

Je me demande si, par exemple, Johnny n'a pas eu, un jour, les Honneurs de la République ? (légion d'honneur ?...)
Il serait interessant qu'un journaliste s'interesse à différents capitaines d'industrie "récompensés" par la Patrie et qui, sans que personne n'y trouve à redire, se soit installé dans un paradis fiscal... à l'étranger.

Evidemment, dans un monde libre, chacun peut envisager s'installer fiscalement à l'étranger mais est-il souhaitable que parfois ces mêmes personnes soient citées en "exemple" via une médaille quelconque ?

le beurre, d'accord. La crémière aussi ?
Johnny boycotte la fiscalité française. Ok. boycottons le produit "Johnny". Logique. Sans haine, sans rancune. :)
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

boycott de Johnny

Message » 23 Déc 2006 12:25

bah, c'est ridicule de boycotter Johnny.

la majorité des "écrivains" français auteur de best-seller sont résidents en Irlande car là-bas on "exonère" largement leurs revenus.

comme quoi, la mondialisation des idées a lieu (merci internet, les télés, le cinéma, la musique, les livres)... la mondialisation des produits a lieu (merci les containers qui débarquent à Amsterdam, au Havre...) la mondialisation bancaire a lieu (merci les bourses, l'euro, le dynamisme bancaire)


La mondialisation sociale, la mondialisation fiscale. C'est pour quand ?
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Comment préparer l'avenir...

Message » 23 Déc 2006 12:52

Demain, c'est évident, les grosses différences planètaires seront nivelés. Le problème, c'est que demain, c'est peut-être dans cent ans.

Avant, tous les conflits sont envisageables. Il faut se souvenir que les deux guerres mondiales avaient des causes "financières" et que l'Allemagne s'est "calmée" quand les nations unies ont envisagées le plan Marschall.

Donc, après des millions de morts, on accepte plus facilement des logiques fondamentales. Avec du recul, le "sacrifice" financier préalable aurait pu éviter des souffrances physiques.

La guerre possède peut-être une vertue "égalitaire" - comprendre que tout le monde paye et du coup, le burin de la violence réussit là où la conscience rechignait. un truc qu'on pourrait résumer par une nouvelle évidence : Ok, d'accord, pourvu que "ca" s'arrête...
entre-temps, la maison est détruite, les enfants sont morts.

La situation aujourd'hui, n'est pas aussi catastrophique, mais depuis l'album BD de Tardi (la guerre des tranchées) je me pose souvent la même question :
y'avait-il, en 1913... en 1938... des personnes qui se doutaient que quelques mois plus tard, toute l'Europe serait plongée dans un conflit d'une telle violence ?

Anticipons. Nos hommes politiques pourraient, s'ils voulaient marquer leur époque prendre quelques mesures gratuites qui iraient dans le bon sens :

par exemple, à partir d'aujourd'hui, "récompenser" au nom de la République uniquement celles et ceux qui le méritent réellement. Pas les petits humains qui ont "réussi" uniquement sur le créneau de la notoriété ou de la finance.

Bien au contraire, valoriser celles et ceux qui, au-delà de leur petit ou grand business auront contribué à dessiner les grandes valeurs de demain. Les précurseurs.

Les responsables du commerce équitable. Pas de récompense pour eux ?
Les journaux comme le Canard Enchaîné. Pas de récompense pour eux ?
Le responsable industriel qui refuse de délocaliser. Pas de récompense pour lui ?
Les grands inventeurs de l'energie renouvelable ? les grands médecins ?

Si on commence à considérer que l'argent n'est pas la "valeur" unique de l'humanité, il serait peut-être temps de "valoriser" (marrant ce terme) d'autres forme d'épanouissement individuel. Y'a du retard...
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 24 Déc 2006 2:04

peg-harty a écrit:Que des taxes d'habitation soient basées sur les "mètres carrés" me semble suffisant.

A situation géographique et à surface égale, je trouverais "bizarre" et peu "egalitaire" qu'un foyer paye 20% de taxe d'habitation supplémentaire sous pretexte que l'un gagne plus d'argent...

Faisons confiance au goût du confort. Meilleur revenu = (souvent) surface complémentaire, donc un des éléments du calcul de l'imposition augmentera automatiquement.

Par contre, et quelqu'un l'avait déjà relevé dans ce post, il y a une "inégalité" entre zone géographique. Il vaut mieux habiter dans un charmant village que dans une grande ville ou sa banlieue directe. On peut se demander s'il est logique que seul les habitants des grandes collectivités urbaines "payent" les équipements culturels, sportifs etc

les "autres", à proximité, en profitent mais souvent... sans les financer...


Actuellement, autre chose me gêne davantage.
Comment distribue-t-on les "médailles" de la République ?

Je me demande si, par exemple, Johnny n'a pas eu, un jour, les Honneurs de la République ? (légion d'honneur ?...)
Il serait interessant qu'un journaliste s'interesse à différents capitaines d'industrie "récompensés" par la Patrie et qui, sans que personne n'y trouve à redire, se soit installé dans un paradis fiscal... à l'étranger.

Evidemment, dans un monde libre, chacun peut envisager s'installer fiscalement à l'étranger mais est-il souhaitable que parfois ces mêmes personnes soient citées en "exemple" via une médaille quelconque ?

le beurre, d'accord. La crémière aussi ?
Johnny boycotte la fiscalité française. Ok. boycottons le produit "Johnny". Logique. Sans haine, sans rancune. :)


Le fait que ça soit sur les "mètres carrés" me gène un peu, par contre. Un célibataire, qui vit dans 100m² sera nettement moins consommateur de services municipaux/départementaux/régionaux qu'une famille de 4 personne vivant dans 80m², et pourtant, il paiera 25% de plus qu'eux (si ce n'est pas plus, avec les abattements)

J'ai beau chercher, je n'en vois pas la justification.

Le plus cohérent, c'est de faire payer les gens au prorata de l'utilisation des "services" qu'ils nécessitent, c'est à dire en fonction du nombre de personnes dans l'habitation.

Un célibataire, même dans 500m², jettera moins de déchets ménagers qu'une famille de 5 personne dans 100m², et paiera 5 fois plus...

Accessoirement, je trouve que le mode de "ponctionnement" de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) n'incite pas à diminuer ses déchets.

- Si tu as une grande maison, on te fait payer très cher. Moralité, les gens vont se dire "On me fait payer une fortune sous prétexte que la maison est grande, je vais pas en plus m'emmerder à trier mes déchets ou les réduire".

- Si tu as une petite maison, tu paies très peu cher. Moralité, les gens vont se dire "Pour le peu que ça coûte, c'est pas la peine de faire l'effort de trier ou réduire. Même si c'est divisé par 2, ça changera que de quelques euros à l'année"...

Bref, pour être certain que les gens ne vont faire aucun effort, il suffit de taxer les ordures en fonction de la surface de la maison. Car, et c'est bien connu, plus la maison est grande, plus une personne rejette d'ordures ménagères. N'importe quoi...
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:02

peg-harty a écrit:Si on commence à considérer que l'argent n'est pas la "valeur" unique de l'humanité, il serait peut-être temps de "valoriser" (marrant ce terme) d'autres forme d'épanouissement individuel. Y'a du retard...


Pas de craintes, ça arrive !
notre société du toujours plus va bientôt se heurter à un mur infranchissable: l'épuisement des ressources pétrolières, agrémenté de jolis désordres climatiques, dus à la dilapidation effrenée de ce même pétrole....
De gré ou de force nous allons cultiver d'autres valeurs...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:37

SEM a écrit:
peg-harty a écrit:Si on commence à considérer que l'argent n'est pas la "valeur" unique de l'humanité, il serait peut-être temps de "valoriser" (marrant ce terme) d'autres forme d'épanouissement individuel. Y'a du retard...


Pas de craintes, ça arrive !
notre société du toujours plus va bientôt se heurter à un mur infranchissable: l'épuisement des ressources pétrolières, agrémenté de jolis désordres climatiques, dus à la dilapidation effrenée de ce même pétrole....
De gré ou de force nous allons cultiver d'autres valeurs...


Pas sur.
La rareté va de certaine ressources (l'eau, l'énergie...) va encore en augmenter la valeur.

Le libéralisme s'accommode très bien de la pénurie, il lui arrive même parfois de l'organiser.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:48

wooster* a écrit:
SEM a écrit:
Pas de craintes, ça arrive !
notre société du toujours plus va bientôt se heurter à un mur infranchissable: l'épuisement des ressources pétrolières, agrémenté de jolis désordres climatiques, dus à la dilapidation effrenée de ce même pétrole....
De gré ou de force nous allons cultiver d'autres valeurs...


Pas sur.
La rareté va de certaine ressources (l'eau, l'énergie...) va encore en augmenter la valeur.

Le libéralisme s'accommode très bien de la pénurie, il lui arrive même parfois de l'organiser.


bien sûr, et même certain !
mais faudra voir comment le libéralisme va s'accomoder de la récession qui accompagnera forcément la fin des réserves de pétrole...si rien n'est fait, d'ici là...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:52

SEM a écrit:
wooster* a écrit:


Comme d'hab......ceux qui sont aujourd"hui au "creux de la vague" morfleront encore un peu plus et ceux qui sont déja en haut continueront à s'en sortir pas trop mal (voire bien).....
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:59

Comme d'hab, certains utilise des mots dont ils ignorent la definition...

Faudra m'expliquer en quoi c'est du liberalisme d'user et d'abuser d'une pénurie d'un produit :roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

reflexe de trier les dechets...

Message » 24 Déc 2006 13:06

Ok Pef mais en résumé, si on ne "veut" pas trier les dechets, il y aura toujours moyen de trouver des excuses.

maison, trop petite, trop grande, impot trop lourd, impot trop léger. celui qui ne veut pas ne veut pas. et ce n'est pas une "politique" incitante dont nous aurions le plus besoin mais d'un peu de logique et de bon sens.

et le "ne crains rien, ca arrive" je suis bien d'accord. le changement est en route :)

Mais à situation identique on peut avoir deux réactions différentes :

1) considérer que c'est un grand malheur. Freiner des quatre fers et le vivre comme une catastrophe.
2) admettre, positiver, anticiper et accompagner avec bonne humeur et confiance la nouvelle donne. Au final, qui se plaindrait de vivre dans un monde un peu moins fou ?

C'est là où l'intitulé de ce post reprend, à mon avis, son actualité.

gauche et droite, quelle différence par rapport à cette nouvelle réalité ?

J'ai l'impression que nos politiciens, à part l'un et l'autre cas individuel, se trompe de priorité.

Ceci dit, notre pays a encore de beaux restes de l'époque des Lumières.

Prenons le "non" à l'europe. Jamais, depuis longtemps, il n'y a eu autant de reflexions intelligentes sur le sens d'une action. J'ai voté "oui" à contre-coeur, ou plus exactement, j'ai voté "oui" en fulminant contre le texte insipide (comprendre sans aucun élan philosophique) de notre ancien président qui confirmait là sa grande intelligence pratique et son absence totale de lyrisme.

Prenons les émeutes de l'hiver dernier. Depuis, il y a une meilleure représentation des "minorités ?!?" qui composent aujourd'hui la France dans les médias, du moins. C'est un début. Il reste à les accepter comme locataires, comme employés et aussi dans les boîtes de nuit !

Ce débat est terriblement actuel et c'est tout à l'honneur de la France d'avoir -permis- cette violence matérielle et d'avoir -enfin- commencé à chercher des solutions normales à un problème réel, quoique occulté.

L'Allemagne n'a pas encore "étudiée" le sort dans leur pays des ressortissants turcs. Ils éludent la problématique en les "excluant" de la vie médiatique, politique et même familiale (peu de mariage inter-ethnique). Ils sont "invités" sur le territoire, parfois depuis plusieurs générations, on les traite avec bienveillance comme des personnes qui "visitent" le territoire sans aucun papier allemand. Ils restent turcs et cette épée de Damoclès évitent les débordements. Un jour, cette solution provisoire montrera elle aussi ses limites.

Bref, la France a encore une vision différente qui est la vision du futur. Un jour, les personnes qui vivent intensément leur religion (quelle qu'elle soit) comprendront que ce n'est qu'un etat laïc qui peut les protéger efficacement, eux et leur culte.

Peut-être serait-il bon de faire coïncider un jour les dates du carême et du ramadan. (le caradan)
Peut-être un jour quelqu'un tentera de faire se "rejoindre" toutes les religions, monothéïstes dans un premier temps, pour réaliser un livre unique universel qui accordera une place à tous les prophètes dans un contexte historique et philosophique. Le rêve...

Bref, joyeux Noël à tous.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:06

Kolian a écrit:Comme d'hab, certains utilise des mots dont ils ignorent la definition...

Faudra m'expliquer en quoi c'est du liberalisme d'user et d'abuser d'une pénurie d'un produit :roll:


Ben il me semble que si pourtant.... en tirer un maximum de profit,
vu la rareté, le déséquilibre demande/ offre.

( libéralisme économique bien sur)
Dernière édition par jupiter 19 le 24 Déc 2006 13:09, édité 1 fois.
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:09

Kolian a écrit:Comme d'hab, certains utilise des mots dont ils ignorent la definition...

Faudra m'expliquer en quoi c'est du liberalisme d'user et d'abuser d'une pénurie d'un produit :roll:


Le libéralisme, c'est le laisser-faire, avec une espèce de foi dans une intelligence supérieure du marché, qui régule....
a l'opposé on a l'économie dirigiste, qui n'a plus le vent en poupe depuis que le rideau de fer a disparu..
User et abuser d'une pénurie est certainement plus facile en économie libérale
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:54

Pourtant, n'est ce pas plutot via le liberalisme qu'on aura une offre supérieur de produit de "substitution" face a la pénurie d'autre produit ?
Si on prend le cas du pétrole, est ce la faute du libéralisme si on ne voit aucune solution alternative en france pour faire rouler nos véhicules ?!? Ou est ce plutot la faute de l'omniprésence de l'Etat Capitaliste francais qui bloque toute initiative ?!?
Il y a aussi le cas de la Francais des jeux, qui bloque toute initiative de société privé pour proposer des solutions équivalente francaise de jeux d'argent sur internet...La encore, l'omnipresence de l'Etat Capitaliste qui refuse toute opposition dans son privilègé "d'Etat Roi"...

Et dernier exemple, j'ai regardé vite fait les possibilités d'activité dans le domaine de l'écologie...Et malheureusement la encore, hors du cadre de l'Etat il y a très peu de possibilité de developper une offre commercial écologique pour l'avenir...Faudra pas s'étoonner si la france est en retard face a l'allemagne dans ce cas la, même la chine risque d'être plus responsable que nous vis a vis de l'écologie :o
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema