Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil et 309 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 09 Déc 2018 13:26

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Pour 50m² dans la plupart des régions françaises une PAC air-eau c'est largement suffisant. Une unité extérieure, trois unités intérieures, ça ne coûte rien. Et si la copro est pas trop conne, elle fait installer trois ou quatre grosses unités extérieures sur le toit pour toutes les unités intérieures de l'immeuble. Pour les ouvrants, 4 fenêtres et une fenêtre double pour le balcon, en PVC, si tu t'en tires pour plus de 4000€, tu te fais enfiler. Et ça peut se poser tout seul. T'en poses une mal, les autres seront nickelles :lol: Et là encore si la copro fait bien son job, elle peut avoir des prix pour l'ensemble du bâtiment. L'isolation, par l'intérieur et fait à peu près correctement, c'est pareil, ça ne coûte rien et ça marche très bien en hiver. En plus dans la plupart des appart' il y a une ou deux façade déperditives, rarement plus (sauf si tu es bout et sous le toit, là toi t'as pas de pot). A faire soi-même, évidemment, mais comme toujours il faut savoir ce qu'on veut.

Je sollicite un avis d'expert:
Le chauffage de ma maison est assuré par un système PERCHE, comme il s'en installait beaucoup dans les années 90.
Donc une petite chaudière fuel, couplée à une grosse pompe à chaleur (Airwell), air/eau.
La pompe à chaleur ne chauffe plus beaucoup, j'ai fini par la mettre hors circuit et me chauffer uniquement au fuel (3500 l/an), en moyenne.
Grande maison, pas isolée du tout, mais dans le sud ouest.

J'ai plusieurs possibilités:

1) remettre en état la Pac et re-fonctionner en hybride.
2) Tout virer et acheter une chaudière fuel sérieuse et moderne
3) Changer de mode de chauffage (bois?)
4) Installer une chaudière hybride Pac/fuel
J'avais aussi pensé utiliser le puits pour une Pac eau/eau.

Bref , je suis perplexe.
Qu'en penses tu ?

A+


J'en pense que si c'est après moi que tu attends, tu vas être déçu: je n'ai de la question qu'un vue très superficielle. Je bosse dans la clim', mais je ne suis pas vraiment technicien. Et en plus, concernant ton cas, c'est vraiment une étude particulière qu'il faudrait. Quoi qu'il en soit, si tu envisages de faire isoler ta toiture, ne fais rien avant d'avoir fait ces travaux. En général, on table sur 30% de déperditions par la toiture. Si tu élimines cette partie du problème, il est possible que le problème dans son ensemble se pose en d'autres termes.

Ensuite, un élément souvent sous-estimé, c'est la régulation. Un mauvais système bien piloté sera toujours meilleur qu'un bon système mal piloté. Il faut pouvoir réguler chaque pièce au degré près et pour chaque heure du jour ou de la nuit. Donc un bon thermostat d'ambiance pour piloter la chaudière, et de bons robinets thermostatiques pour piloter chaque radiateur.

Mais pour finir, l'intervention d'un vrai pro, qui connaît bien le métier, et qui n'est pas juste un installateur bas de gamme qui n'entend rien à rien, c'est quand-même le mieux.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Déc 2018 13:37

Tu peux aussi inviter des gilets jaunes. La chaleur humaine y'a pas mieux :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:53

une bonne regulation va au dela du thermostat d'ambiance , elle devra intégrer
la temp d'eau de sortie chaudière , la temp exterieure et la pente du regulateur
en plus tu thermostat d'ambiance associé , obligatoire comme rappelé plus haut
j'ai installé mon chauffage central fuel en 95 et j'ai dans la foulée monté un compteur
horaire sur le bruleur pour mesurer à la pine de mouche ma conso .
en repassant derrière le chauffagiste qui m'a réglé le bruleur à la mise en route
j'ai gagné 10 % de conso fuel en peaufinant le réglage après en avoir bien saisi
le fonctionnement et en scrutant la couleur des fumées , à l'ancienne.
moralité , ne pas se satisfaire du logiciel et de la sonde fumée du chauffagiste.

pour l'après fuel , il ressort que le cop des pac varie en fonction des fabricants ,
de dietrich annonce un cop de 1 à -15 ° pour une air/air ? interessant dans le sud
ou il ne gèle pas ou peu .
une pac eau / air ou eau necessitera un puit de rejet à créer .
avec une temp d'eau du puit de 13 ° en moy ,le cop de la pac eau/eau
prend-t-il l'ascendant sur la pac air /eau ,pour la region sud ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 09 Déc 2018 16:17

Effectivement :wink:

Mais je pense que le système de chauffage doit se concevoir au moment de la construction ou de la rénovation lourde de la maison. Quand on a déjà un système, que la maison est déjà globalement terminée, et que financièrement la durée d'amortissement n'est pas intéressante, il faut travailler sur les points qui permettent d’améliorer le plus significativement le confort et les dépenses. Typiquement dans le cas de Robert la toiture et la régulation.

Et peut-être même éventuellement la VMC. Un renouvellement d'air correct permet d'améliorer considérablement la sensation de confort. Un 18°C sec sera toujours plus confortable qu'un 18°C humide. Et ça ça dépend du renouvellement d'air. Après une VMC double-flux de 3000 balles dans une passoire thermique, c'est sans intérêt. Une bonne simple flux hygro-variable avec des arrivées d'air hygro sur les fenêtres des chambres et du salon, et du coup des double vitrage basiques (inutile de poser des triples vitrages à l'argon de 50cm d'épaisseur si c'ete pour faire des trous dans les menuiseries :ko: ), ça fait très bien le job.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Déc 2018 19:00

C'est l'isolation et l'aménagement de nos combles qui nous a permis pour notre part, de gagner au moins 50% de dépenses en chauffe. C'était juste un placo et de la vieille laine de roche qui nous séparait des combles juste protégées par des tuiles. Nous mettions le chauffage très rapidement dans l'année.

Avec la double isolation de la toiture (isolant mince trisolaine + volivage générale en sapin + GR32 7.5 x 3 en croisés) nous n'avons jamais installé le chauffage électrique dans les combles. Avec le poele à bois il y a une récupération de la chaleur par gainage et remontée de la chaleur pas l'escalier, et avec la chaudière quand nous avons besoin ou qu'il fait vraiment trop froid, c'est la remontée de la chaleur.

Notre plus gros problème est aujourd'hui en été dans les combles. Quand la chaleur est stockée... elle ne ressort plus :( Nous n'avions pas prévu d'y mettre des clims.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2018 19:04

Le confort d'été sans clim, c'est impossible sans un complexe masse lourde + isolation par l'extérieur. Donc en gros une bâtisse en murs de pierres de 60cm + isolation extérieure. Dès qu'on isole par l'intérieur, surtout avec des isolants très peu denses, on fait des thermos qui gardent très bien la chaleur en hiver, et très bien aussi en été :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Déc 2018 19:24

Bah perso j'ai trouvé le moyen de réguler la température sous un mode optimum et parfaitement écologique : suffit d'éteindre la chaudière :lol:
De toute façon je n'ai pas le choix, même réglée au minimum ma chaudière a visiblement besoin d'envoyer de l'eau chaude sur sur 2-3 radiateurs (apparement les thermostats d'ambiance fonctionnent mais selon mon instalateur elle a besoin d'envoyer l'eau chaude car si elle la gardait elle ferait "booom"). Pourtant si je laisse allumé en ce moment, je pompe 8 mètres cube de gaz par jour et il fait 24 dans la barraque.
Là dans la maison il fait 19.5 °C...suffit de faire du pain maison, four à fond pendant une heure de préchauffage puis une demi heure de cuisson.
La barraque passe de 17°C à 21°C dans tout le rez de chaussée et pour longtemps.
Le truc, c'est qu'il fait vraiment chaud en ce moment dehors :oops:
Quand il fait froid, elle s'en sort très bien cette chaudière, mais dans l'inter-saison, mieux vaut carrément éteindre et à la limite avoir quelques électriques d'appoint qui démarrent lorsqu'il le faut, à savoir rarement.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Déc 2018 19:34

Problème de régul.

La pompe doit toujours tourner, mais elle n'est pas obligée de faire circuler de l'eau à 90°C. L'eau circule, et quand la t° de consigne baisse, la chaudière relance pour chauffer l'eau de la boucle.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Déc 2018 20:46

le souci est qu'il ne faut pas à moins d'être vieux et riche se contenter
de réguler avec l'aquastat de la chaudière .
même avec un thermostat d'ambiance , tu auras toujours un delta de deux degres .
faut te faire poser un regulateur qui prend en compte les parametres notés au dessus .
300 eur avec sonde exter , sonde depart chaudière et ambiance sur le bon coin.
200 eur de pose au black , le tout rentabilisé dans la saison .
cherche landis et gyr , font ça depuis toujours.
exemple :
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 20 Déc 2018 8:55

beb a écrit:Mon frère a un prêt immobilier à la banque postale avec une assurance tierce.
Ça a été dur mais il l'a eu


Je reviens sur ce sujet pour avoir votre retour d'expérience pour un prêt en prenant une assurance tierce, voir en s'en dispensant dans le cadre d'un investissement immobilier en mettant un autre bien en garantie.

J'ai obtenu l'accord pour un prêt servant à rembourser une dette fin septembre, et depuis malgré mes relances je n'ai toujours pas eu les fonds. On m'explique à chaque fois que c'est parce qu'ils attendent des papiers de je sais pas qui pour la garantie, mais je commence de plus en plus à comprendre que si ça traine autant c'est surtout parce que j'ai refusé leur assurance :wtf: . Une collègue qui a fait un investissement locatif et qui a voulu passer par l'assurance de sa boîte plutôt que par celle de la banque est dans le même cas, à chaque fois son conseiller raconte qu'il traite le dossier mais rien n'avance.

Bref avec ces commerciaux payés à coups de budget conquête et commissions sur les ventes de produits annexes on devient vraiment un pays du tiers-monde, si la personne en face de toi n'obtient pas son petit bakchich ton dossier finit en bas de la pile :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Déc 2018 9:04

Ou alors ils sont au bord de la faillite 8)
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 20 Déc 2018 9:10

:lol: :lol: :lol:

Pourtant à la base ça me semblait le dossier le plus simple de la terre à gérer. Prêt garanti par ma Sci, plus nantissement sur mon compte bourse qui est dans leur établissement et était valorisé 1,5 fois le montant du prêt.

Ceinture, bretelles, armure, bouclier, bunker ... Ben non, ils voulaient quand même leur petite commission sur une assurance inutile :zen: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Déc 2018 9:14

poilau a écrit::lol: :lol: :lol:

Pourtant à la base ça me semblait le dossier le plus simple de la terre à gérer. Prêt garanti par ma Sci, plus nantissement sur mon compte bourse qui est dans leur établissement et était valorisé 1,5 fois le montant du prêt.

Ceinture, bretelles, armure, bouclier, bunker ... Ben non, ils voulaient quand même leur petite commission sur une assurance inutile :zen: .


Ben ça me rappelle les dossiers d'Analo qui voulait verser x mois de loyer pour une loc et qu'on lui refusait car il rentrait pas dans les clous du dossier...

Dès que tu sors du moule y'a plus moyen de s'adapter... C'est ça ou rien... On a une drôle de vision du commerce en France et dans ses grands groupes :roll:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 20 Déc 2018 9:25

Voilà, plus le fait qu'on a uniquement affaire à des personnes payées à la commission et qui veulent pas se démener si ça leur rapporte pas grand chose.

J'ai vendu cette année un local commercial cagibi amélioré (10M²) porte de la Chapelle, ça a pris presque un an de relances de l'agent et du notaire, qui voulaient pas se faire chier pour une vente à 49K€. Par contre mets en vente un bel appartement dans un beau quartier et là tu as 5 appels par jour :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:02

poilau a écrit:
beb a écrit:Mon frère a un prêt immobilier à la banque postale avec une assurance tierce.
Ça a été dur mais il l'a eu


Je reviens sur ce sujet pour avoir votre retour d'expérience pour un prêt en prenant une assurance tierce, voir en s'en dispensant dans le cadre d'un investissement immobilier en mettant un autre bien en garantie.

J'ai obtenu l'accord pour un prêt servant à rembourser une dette fin septembre, et depuis malgré mes relances je n'ai toujours pas eu les fonds. On m'explique à chaque fois que c'est parce qu'ils attendent des papiers de je sais pas qui pour la garantie, mais je commence de plus en plus à comprendre que si ça traine autant c'est surtout parce que j'ai refusé leur assurance :wtf: . Une collègue qui a fait un investissement locatif et qui a voulu passer par l'assurance de sa boîte plutôt que par celle de la banque est dans le même cas, à chaque fois son conseiller raconte qu'il traite le dossier mais rien n'avance.

Bref avec ces commerciaux payés à coups de budget conquête et commissions sur les ventes de produits annexes on devient vraiment un pays du tiers-monde, si la personne en face de toi n'obtient pas son petit bakchich ton dossier finit en bas de la pile :-? .

C'est mon frère, pas moi. J'ai pris un prêt pour la voiture, mais alors que j'avais l'argent de coté et sans garanties, vu qu ele taux était de 1.5% (60€ d'intérêts sur un an, quand un placement équivalent en rapporte 120)... J'ai pas de prêt immobilier ou autre en cours...
Et vue l'évolution de l'éducation nationale, et la réforme du Lycée, je me dis que je vais pas acheter de sitôt.

Bon sinon mon frère a fait un prêt à la banque postale assuré par filia Maif.
Ca a été plutôt compliqué auprès de la banque postale, mais ça a marché...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message