Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La grève des Intermittents du Spectacle

Message » 07 Juil 2003 23:15

Nobo a écrit:
Pef a écrit:J'aime pas me faire traiter de débile (sous entendu) par un mec qui ne me connait pas, qui m'a jamais vu et qui ne sait pas qui je suis.


Pef, tu aurais du alors prendre la reponse que j'ai donné a Rhum, elle etait aussi valable pour toi (meme si a ma connaissance tu pratiques le forum un peu plus assidument)..
Personne ne t'a traité de debile, du moins dans ce topic, alors avant d'en faire une tartine, assure toi que l'on parle bien de la meme chose (j'ai mis ton nom a coté de celui de claram pour ne pas qu'il soit seul :wink: ..c'etait juste une boutade qui n'a absolument rien a voir avec le texte de val).
Si claram te parle de "forme", c'est sans doute pour te feliciter d'adopter un profil plus determiné que deprimé, et non pas pour soutenir ta tempete dans une flaque d'eau, enfin, je l'espere ;) ("dieu le pere" lol)


cela dit, ce n'est pas non plus un hazard si tu t'es retrouvé dans cette phrase, je venais de lire un topic ou tu nous rappelles ce que l'on sait deja "je suis de droite", et ton post commence ici avec une question plutot idiote qui est un indice sur ton parti pris...."idiote" parce que personne à l'heure actuelle ne peut "chiffrer exactement" ce genre de chose, deja parce qu'un VRAI intermittent ne sait pas si l'année suivante il aura toujours du boulot, et donc, son statut (avec la nouvelle regle ou l'ancienne) et d'autre part parce que tu auras d'un coté des intermittents qui vont surement exagerer le chiffre pour qu'on y prete attention, et de l'autre, des gens qui minimalisent tout pour faire passer un texte à la con (dont j'ai donné des details croustillants sur lesquels tu devrais t'arreter un peu plus haut.).......tout ce que je peux te repondre, c'est que je connais un tas de gens qui en souffriront reellement, dont un guitariste, puisque l'on parlait de talent plus haut, qui enterre tous les hendrix, santana, gilmour, etc etc reunis, et qui lui sera au rmi l'année prochaine, si la mesure passe ou s'il a moins de boulot, tout simplement : de 7000 frs de revenus mensuel moyen aprés impots, en galerant, en cotisant, en payant des impots, il passera a 2X00 sans rien faire et essayera de survivre en travaillant au noir comme les autres.....parce que bien sur, d'aujourd'hui 100 000 personnes qui cotisent sans obtenir le statut, et qui ne sont pas pris en compte dans les calculs du medef, on passera demain à 100 000 qui n'espereront plus rien + XX 000 d'intermittents actuels, qui seront au rmi et travailleront au noir sans payer d'impots, puisque plus rentable et sur....et ça c'est une catastrophe pour tout le monde).

et a terme, les seuls qui resteront avec ce statut, seront ceux surpayés qui n'en ont pas besoins, et/ou des permanents qui font economiser de l'argent a l'employeur milliardaire au detriment du contribuable...etre contre la greve, c'est etre en accord avec cela.


Encore une fois, je n'ai pas pris position concernant les intermittents tout simplement parce que je ne connais pas assez bien le sujet, et que je ne suis pas "vraiment" concerné par ce problème. Je n'en ai ni les tenants ni les aboutissants.
Je vais sans doute me répéter, et tu finiras par comprendre, que je n'ai pas critiqué le mouvement des intermittents, mais la lettre en question, que je trouve complêtement démago, car en rapport aux 15000 intermittents, à supposer qu'on les mette tous au RMI pendant 10 ans, he t'oppose sans doute 15000 salariés du secteur maritime (pas seulement ceux qui construisent, mais toutes les entreprise que ça fera vivre autour), qui auront du boulot pendant 10 ans pour construire un porte avion. Pourquoi sauver une catégorie plus qu'une autre ?? C'est tout ce que je voulais souligner. Je me répète, mais on peut éviter de construire des autoroute pour financer les intermittents, ça me dérange pas. Par contre les routiers vont faire la gueu.le. On peut baisser les remboursements de médicaments pour financer les intermittents. Ca me dérange pas, par contre, les malades vont faire la gueu.le, etc... Je voulais simplement dire que le problème des intermittents n'est pas à comparer aux budgets de l'armée, c'est stupide.

Maintenant que les intermittents fassent grève. Soit. L'un dans l'autre, ils n'ont pas tort. Je pense qu'il faudrait plutôt revoir le statut d'intermittent (pour en exclure ceux de TF1 par exemple), afin que les bénéficiaires soient vraiment ceux qui le méritent et qui en ont besoin. Point.

Maintenant "je suis de droite". T'as retenu que ce qui te plaisais, hein. Bon, alors je remet dans le contexte. C'est dans le post sur la corse, ou j'expliquais pourquoi des gens de droite (dont je fais partie) étaient du côté du non dans ce référendum.

Voilà. J'ai pas commencé en disant "écoutez tous, je suis de droite", comme tu semble le croire. Et j'ai pas l'impression que ça soit une tare non plus. Etre de droite, c'est pas dire "amen" à tout ce que le gouvernement propose, comme un petit mouton. La phrase sur les socialistes qu'a prononcé raffarin, c'est d'une bêtise sans nom, et c'est insultant. Le projet de la corse était une anerie. Le projet de loi sur les intermittent est une erreur, car ce n'est pas les conditions qu'il faut revoir, mais plutôt le type de bénéficiaire (enfin, AMHA), etc...

Bref, comprenne qui voudra, et surtout qui pourra (parce qu'à cette heure, je suis pas sur d'être très clair :lol: )

Ah au fait, rajouter des smiley après avoir dit des trucs pas sympas et aggressif, c'est soit de la lacheté, soit être un véritable faux-derche)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 08 Juil 2003 0:02

"Encore une fois, je n'ai pas pris position concernant les intermittents tout simplement parce que je ne connais pas assez bien le sujet, et que je ne suis pas "vraiment" concerné par ce problème. Je n'en ai ni les tenants ni les aboutissants. "

personne n'a dit le contraire, surtout pas moi....j'ai simplement essayé, gentiment, de repondre a ta question, le reste est pour moi tres clair depuis le debut : en dehors de cette question, tu n'as parlé que de la lettre de val, et je n'ai jamais commenté tes remarques sur celle ci ....... va bien falloir que tu le comprennes, bien qu'apparemment c'est plus le conflit que le fond qui t'interesse vu que tu ne reagis a rien de ce que l'on ecrit sur le sujet, j'ai simplement ajouté ton nom dans une petite pique, pour pas que ça ne ressemble a de l'acharnement sur claram, et parce que ça t'allait aussi pas mal (tu confirmes d'ailleurs ce que j'ai dit, "tu ne connais pas le dossier et tu es de droite" je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant en dehors de cela :).. en plus, je m'adressais a rhum, qui a bien pris la chose.
Tu nous fais un bloquage, j'en suis desolé, il suffirait que j'efface ton nom, 3 lettres, de la liste (qui comprenait donc rhum, claram, pef et compagnie) et tu n'aura plus qu'a effacer 2 pages.. :)

.......en revanche, et la je deviens plus "serieux", dire que c'est "pas sympa et agressif", me laisser le choix entre "lache et faux derche" pour un smiley tout a fait a sa place, alors qu'en plus tu confirmes ce que j'ai dit, la je ne peut pas cautionner une seconde, ok, on ne peut pas s'amuser avec toi, j'ai bien compris, mais je ne vais pas te servir de defouloir ou pire d'agresseur, si tu as envie de te faire plaindre, va sur ton post special pef, personne ne viendra t'embeter..
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Juil 2003 4:11

Bonsoir.
Je n'ai pas lu toutes les trois pages mais en tant qu'artiste dans l'ame je me sent concerné...

Je trouve que cette gréve c'est une fois encore le régne de la démagogie..Ceci dit avec un secteur ou 80% des gens sont et ou il ets de bon ton d'être de gauche est ce une surprise ce systéme et cette gréve? pas sure...

Ceci dit,il faut bien admettre un raisonement tres logique cité plus haut...s'il n'y a pas besoin de techniciens he bien alors tant pis ils n'ont qu'a faire autre chose..parcque sinon moi aussi ej vais exiger de l'etat qu'il em evrse une rpime parceque ma branche n'a palus d'emploi...tiens et puis on efra ca dans l'industrie textile aussi tant qu'on y est..et els mines etc...Non mais reveonons sur terre..pourquoi ces metiers devraient être traiter différement?
Des millions de gens en France font un métier qu'il n'ont aps choisit et auraient préféré en faire un autre mais c'est tout il faut savoir etre flexible quand on a des responsabilitée...Tout comme il faut savoir s'orienter dans les etudes etc...
Qu'on en vienne pas nous dire qu'il s'agit d'art...
Je susi contre toute subvention a l'Art(ou allors on se laisse aller et subventionne tout ceux quie stiment etre artiste puisqu'il n'ya pas de diplome!)..quand on est un véritable artiste on refuse d'être subventionné par l'etat...Sinon ou est la véritable libertée,l'indépendance de l'artiste? Depuis 20ans on ne constate qu'une chose c'est qu'il y a aujourd'hui en France un art d'état qui exclue tout autre expression ne rentrant pas dans ce qui est tendance dans les diners en ville...Et il est là le scandale de l'art en France!!...Tout ca parceque les vraix artistes s'ils ne plaisent pas n'auront pas de subventions etc...Donc je dis qu'un artiste doit vivre de son talent et de rien d'autre...Van gogh n'aurait sans doute pas ete si géniale s'il n'avait pas ete traité ainsi....C'est dure mais c'est comme ca,soit on a une ame d'artiste et donc d'aventurier quitte a subir l'exclusion pour ce en quoi l'on croit, soit on vie au crochet de l'etat en faisant ce qui est conventionnel...et dans ce cas on finit forcement par être corrompue...
Les artistes du spectacle eux en ont encore plus...moi dans ce cas je vais m'etablir peintre et exiger un salaire minimum entre la vente de deux tableaux!...non mais faut arreter le délire!!!!!En quoi un acteur est plus artiste qu'un peintre?!!Comme quoi déja ce systéme est mal fait...
Il y a trops d'artistes? tant mieux...seul les meilleurs en ressortiront,les autres n'ont qu'a etre lucide et se replier sur autre chose!!comment fait on quand on est agriculteur et qu'on a pas de job dans l'agriculture parcequ'on est pas assez bon?He bien on se recycle apres avoir ravalé ses prétentions..
Ensuite, les techniciens...je vois encore moins ce qu'ils font dans cette catégorie...Subventionne t on les techniciens sur ligne? etc? Non alors eux ce sont des travailleurs manuels comme les autres..ils ne sont pas plus responsable de la beauté d'une représentation que ne l'est un régleur de la qualité du shampoing qui sortira des lignes d'une usine Loreal....
Et puis on ne subventionne pas de la sorte non plus les pettites mains qui s'afferent actuellement aux défilés haute couture..pourtant le luxe en France fait vire pret de 40000personnes et aurait besoin d'un coups de pouce...et les creations des couturiers apret tout valent bien un spectacle non?
On est une fois encore devant ce probléme grave en france de la malhonéteté intelectuelle d'une frange de la population ...souvent la même qu'on retrouve d'une manif a l'autre....
Soit la justice est la même pour tous soit pour personne..y compris en matiére de justice sociale...Si l'on a besoin que de 10000heures de travaille dans le spectacle par an he bien la mains d'oeuvre non necessaire n'a qu'a se recycler...Vous verrez le spectacles n'en mourront pas car au finale bcps seront embauchés fermement et s'il manque des heures allors des postes se libéreront....puisque ca m'étonerait que la demande faiblisse...Et si 5spectateurs ne suffisent pas a faire vivre un spectacle de danse tranmetaphysique c'ets peut etre que tout simplement ca n'interesse personne...c'est comme ca..les danseurs n'ont qu'a faire autre chose...C'est le publique qui decide de ce qui est art ou pas!..Si on accepte d'être payer sans travailler faute de plaire, on accepte que l'etat régisse ce qui est art ou pas..et ca un veritable artiste ne peux l'accepter!...

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 7:31

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:58, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:05

chouette a écrit:Eh beh... Moi aussi, je découvre le Forum Bla-bla mais s'il s'agit d'une guerre de tranchée droite-gauche, ça ne m'intéresse vraiment pas !!! Chacun a ses opinions et a le droit légitime de les défendre !

J'ai mis ce texte car j'ai trouvé que l'auteur posait un certain nombre de questions qui sont plus des sujets de société que des problèmes politiques !

Manifestement, Nobo connait bien le sujet et y apporte des réponses claires et sereines... Cette guerre de camp me fait plus penser à des règlements de compte sur d'anciens sujets que je ne connais même pas et auxquels je n'ai pas à donner une quelconque suite !

Concernant, le statut des intermittents, Xéna, tu parles de... talent, moi, je te parle de... compétence !!! Le talent, c'est autre chose et mériterait un autre débat : Tu parles d'artistes qui savent dès le début de leur carrière que les échecs et les doutes sont des passages obligés !

Je te parle de la compétence de tous ces métiers de l'audiovisuel que sont les techniciens de l'image et du son, les maquilleuses, costumières, décorateurs, régisseurs, machinistes, éclairagistes ...etc... qui font qu'un film, une pièce de théâtre, une émission de télé, un DVD, un spectacle vivant soient une réussite !! Ce sont des gens qui ont fait des études, non pas en se disant qu'ils seraient des intermittents graissés par les ASSEDIC mais pour être des professionnels vivant de leur travail !!!

Le système a pris l'eau parce qu'à côté de ces professionnels et à cause surtout de la télévision qui emploie une importante majorité d'intermittents, on a créé un déficit colossale en faisant travailler des gens sous ce statut alors qu'il s'agissait d'employés traditionnels.

Plusieurs organismes officiels (ministère de la Culture par exemple ) ont eux aussi jouer avec le feu en se servant du système... D'ou les abus scandaleux et auxquels il faut remédier impérativement !!

Maintenant, le faire de façon aussi caricaturale (le post de Nobo est assez clair là-dessus !) est une absurdité car aucun problème n'est résolu et ce sont les petits qui morfleront dans cette histoire !!

Dénoncer et réformer le système oui !! Mais surtout le faire honnêtement en controlant la gestion par les sociétés de production des contrats des intermittents ! Ca c'est intelligent !

Jeter en pâture au public (et apparemment même sur un site audiophile !) les intermittents comme étant des parasites de la société me révolte !! On se croirait revenu aux pires moments du poujadisme !!
Et en plus, ça marche, puisque certains sont prêts à se balancer à la figure des pires insultes dans des débats houleux et stériles, sur un dossier qu'ils ne connaissent pas !! Quel dommage...!!

Un peu de pondération me semble indispensable quand on veut aborder un sujet ! Quand tu dis Pef, que tu peux vivre sans les intermittents, c'est que tu ne sais pas que ce sont eux qui font le film que tu regardes, la musique que tu écoutes, la pièce que tu aimes, le spectacle qui te fascine...

Ce n’est pas une critique , c’est qu’il faut commencer par là : s’informer.. et je pensais (à tort ? ) que c’était le rôle de ce forum Bla-bla ! Peut-être me suis-je trompé...?


mon frêre était intermittent, j'en ai discuté très longtemps samedi dernier à Paris avec un de ses copains qui l'est toujours, je te rejoins globalement sur les abus du système, tant des intermittents dont certains, bien organisés, qui ont jusqu'à 75% de leurs revenus qui viennet de l'ASSEDIC (ce sont eux qui me l'ont di) à coup de magouilles avec les employeurs, que des employeurs.

Par contre, ce qui me gène, c'est de limiter le débat aux intermittents. Je ne partage pas ton analyse du "marché" du travail. En effet, cette activité économique s'est construite sur des aides indirectes, payées par les autres salariés et les autres activités éconnomiques pour le coté employeur. Hors, si il y a un secteur d'activité qui est déjà très fortement subventionné, c'est bien celui de la culture. Qu'il s'agisse des commandes d'Etat, des collectivités, des compagnies "fonctionnarisées" (Comédie Française, opéra... qui buffe un fric fou), des festivals, de la production de cinéma très aidé par la fiscalité avantageuse des boites de prods, ce secteur d'activité "touche" de partout.

Certes, on estime en France que cette activité est consubstantielle à notre identité. Certes, c'est important. Je note de nouveau, comme je l'avais déjà dit à Nobo dans le post sur les grèves, que l'accès à la culture ne concernait que 5% des gens, comme avant Malraux. Le reste, c'est de la consommation de masse, l'exemple typique étant le cinéma américain. Tout ces investissments n'ont donc que peu améloiré l'accès des masses à la culture. C'est plutôt un ocnstat d'échec que j'y lie, bine que l'on peut tout aussi bien dire que c'est mieux que rien.
Concernant l'exception culturelle française, notre langue est déjà supplantée en europe.
Le débat qui me parait plus pertinent est celui des priorités dans les budgets alloués à la culture, en interne, et l'équilibre entre les différentes priorités de l'Etat (santé, vieillesse, sécurité intéreiure et extérieure, emploi, justice, culture...)
je ne suis pas forcément pour une privatisation complète du système culturel, mais plutôt pour une clarification des rôles des uns et des autres, et une clarifiactaion des financments; c'est pour cela que je suis pour un alignement complet du régime des intermittents sur celui des autres salariés, tout simplement pour des questions d'éthique et d'équité.

les intermittents ne sont malheureusement pas les seuls à bosser sur des missions, à enchaîner des CDD, etc...
je ne vois absolument pas pourquoi les autres salariés et chômeurs pairaient pour les intermittents :o

le secteur éco culturel connaitrait certes une nouvelle organisation qui ferait des "morts", mais c'est le cas dans le reste de l'économie.

dans tous les secteurs d'activité il y a des gens diplomés, passionnés, travaiielurs qui ne trouvent pas de travail :(

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:08

Nobo a écrit:de 7000 frs de revenus mensuel moyen aprés impots, en galerant, en cotisant, en payant des impots, il passera a 2X00 sans rien faire et essayera de survivre en travaillant au noir comme les autres.....


la question que je me pose est assez simple:

sur ces 7000 FF, combien proviennent de son travail, et combien des ASSEDIC?
la question sous-jacente, et je sais que tu me vois venir avec mes gros botocoats, c'est: sur cette part ASSEDIC, combien proviennent des coitisations des intermittents, et qui paye le reste :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:09

Nobo a écrit:
chouette a écrit:. Cette guerre de camp me fait plus penser à des règlements de compte sur d'anciens sujets que je ne connais même pas et auxquelles je n'ai pas à donner une quelconque suite !


Anciens sujets, absolument, mais guerre, surement pas.....l'ambiance est plutot bonne ici entre les nazis ultra liberalistes et les marxistes socialo-communistes du forum, on se taquine gentiment ;)


(je n'avais pas lu ta reponse avant de poster, d'ou certaines phrases inutiles...bravo en tout cas pour ta mesure et ta delicatesse, ça manque parfois dans nos combats folkloriques)


moi j'aime bien les combats folkloriques :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:12

Pef a écrit:
Le projet de loi sur les intermittent est une erreur, car ce n'est pas les conditions qu'il faut revoir, mais plutôt le type de bénéficiaire (enfin, AMHA), etc...


il s'agit d'une responsabilité des partenaires sociaux :wink:

Ah au fait, rajouter des smiley après avoir dit des trucs pas sympas et aggressif, c'est soit de la lacheté, soit être un véritable faux-derche)


moi je ne trouve pas :lol:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:19

Suite à l'intervention d'Aurélien2,

je me demande si les taupes modèles sont des intermittents, car dans ce cas, moi qui n'est aucune chance, je veux bien pointer aux ASSEDIC aussi :lol:

plus sérieusement, c'est exprimé un peu viollemment, mais utiliser des arguments comme "la culture c'est la démocratie", oui, je veux bien, mais allez m'expliquer ça quand on se bat pour des emplois "non aidés" dans les PME, TPE, etc... :roll:

Panem and circences je vous dis :lol:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:30

Betekaa a écrit:Suite à l'intervention d'Aurélien2,

je me demande si les taupes modèles sont des intermittents, car dans ce cas, moi qui n'est aucune chance, je veux bien pointer aux ASSEDIC aussi :lol:

plus sérieusement, c'est exprimé un peu viollemment, mais utiliser des arguments comme "la culture c'est la démocratie", oui, je veux bien, mais allez m'expliquer ça quand on se bat pour des emplois "non aidés" dans les PME, TPE, etc... :roll:

Panem and circences je vous dis :lol:

Betekaa


Excellente question Betekaa!Tu ne perds pas le nord hein! :wink:
Ceci dit,je ne suis aps sur mais il me semble que non.
Mais si l'on raisonne comme les intermitents...pourquoi pas elles aussi?sponsorisés entre deux défilés?!!..Cela dit leur statu est comparable aux acteurs il me semble puisqu'elles ont des droits a l'image etc...

Quand a la fin de ta réponse j'espére quec'etait pas pour moi pacque je ne suis aps d'accords avec eux(si je n'avais pas était clair).. :wink:

Chouette:...J'ai lu ca y est...Et je réitére...
Cela dit sache qu'on peut participer sur un sujet sans que cela soit en réponse aux autres posts...comme lorsqu'on lance un topic par exemple..juste pour s'exprimer... :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:42

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:59, édité 3 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:47

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:59, édité 2 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 08 Juil 2003 14:07

Betekaa a écrit:la question sous-jacente, et je sais que tu me vois venir avec mes gros botocoats, c'est: sur cette part ASSEDIC, combien proviennent des coitisations des intermittents, et qui paye le reste :wink:

La réponse est simple : 800 000 000 € de déficit / 100 000 intermittents = 8 000 € par intermittent financé par l'ensemble des salariés.
Allez expliquer à un SMICARD qui doit produire 6 mois pleins de travail pour toucher le chômage, que ceux qui sont en grêve ne devront travailler que 507 heures en 10 mois ( soit 3 mois du SMICARD ) pour le même résultat.
Quand on ajoute que le SMICARD n'a aucune chance de voir vu les tarifs un concert au festival d'AIX EN PROVENCE ou une pièce dans la Cours du Palais des papes d'Avignon, je ne peut que m'interroger.
Je sais que mon message est provoquant, mais il n'est que le reflet de la réalité.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 08 Juil 2003 14:45

oui antoines ;)...tu as simplement oublié de lire les pages ou l'on explique comment est calculé ce deficit...et c'est fatiguant d'expliquer pour les murs..(ces chiffres sont ceux utilisés par le medef pour convaincre les veaux...il y a 200 000 personnes qui cotisent et l'on ne tient compte que de ceux qui obtienent le statut...etc (voir le post sur les greves))..
il faut d'ailleur rappeller a aurelien et cie, que le statut d'intermittent n'est pas une subvention que l'on reçoit parce que l'on a decidé d'etre artiste, c'est tres difficile pour ceux qui ne magouillent pas, ce n'est pas pour rien qu'un artiste sur deux n'arrive pas a obtenir ses droits.
(il faut aussi savoir se vendre, plaire, repeter longtemps gratuitement pour permettre un spectacle, se deplacer a ses frais.....enfin, tout ce dont le pequin moyen n'a pas conscience........la selection naturelle fonctionne deja a fond, du moins dans la musique, aucun musicien moyen ne peut survivre par le biais des intermittents)





cela dit, le deficit existe, pendant trés longtemps les artistes et les fonds de soutiens du milieu artistique suffisaient a maintenir l'equilibre, et depuis que les abuseurs en tout genre, principalement les "employeurs economes" dont on a deja parlé, se sont mis a profiter du systeme, et que dans le meme temps le nombre "d'acteurs" a doublé...la situation s'est nettement deteriorée..(il y a aussi beaucoup d'abus au niveau des techniciens qui bossent souvent toute l'année et n'ont pas de temps a investir gratuitement dans les spectacles)

Mais, et c'est bien la l'important, le projet du medef n'arrange rien a cela, (on s'en serait douter, pour ces trépanés la culture ne sert a rien et ils veulent detruire cette "verrue" qu'ils ne peuvent pas comprendre depuis longtemps) il elimine simplement, sans distinction, tout ceux qui avaient deja du mal a vivre de leur art, et pas par manque de talent, simplement parce que des patrons qui veulent bien declarer, il n'y en a pas beaucoup.


ps : "Donc je dis qu'un artiste doit vivre de son talent et de rien d'autre...Van gogh n'aurait sans doute pas ete si géniale s'il n'avait pas ete traité ainsi...."

voila une phrase qui resume tout, je traduis :

un artiste doit vivre de son talent et de rien d'autre, vraiment rien, il doit crever la faim et mourrir dans la misere comme van gogh...ben oui quoi, il a deja la chance d'etre talentueux, il ne va pas en plus avoir de quoi bouffer (parce que c'est de cela que l'on parle, se nourrir et se loger, pas s'acheter des piscines grace au regime des intermittents :))
Dernière édition par Nobo le 08 Juil 2003 15:27, édité 1 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Juil 2003 15:11

chouette a écrit:Ah ça oui, il y a eu des magouilles !! Mais ça existe partout, dans tous les secteurs... De là, à en faire une généralité, je dis NON !!! Arrêtons ce manichéisme très franchouillard : tout le monde il est beau, tout le monde il est pourri !! Ca, c'est un problème de valeurs personnelles, pas de système !! Des ripoux, il y en a partout et dans tous les domaines !!

ben quand même des intermittents très connus le reconnaisse, des patrons, des syndicalistes, c'est vfraiemnt qu'il y a un pb de fond, non?
tout le monde (syndicat, patron du secteur, salariés, Etat...) y gagne. Les perdants sont les patrons des autres secteurs et les salariés des autrres secteurs.
Si la CFDT, CFTC n'avaient pas eu le courage de s'y attaquer, avec la légère insistance du MEDEF, ça aurait pu continuer longtmeps. Mais face à la dégradation de la conjoncture, les déficits font que ce n'est plus tenable pour personne.

Tu reconnais toi même qu'il s'agit de collusions entre employeurs et intermittents !!! Mais qui signe la fiche de paie ? L'EMPLOYEUR ! Personne ne le pousse à contourner la loi : c'est lui le patron !!


il profite du système comme expliqué plus haut. Un patron peut-être contre les subventions aux entreprises par principe, mais il serait suicidaire pour lui de ne pas en profiter si il a l'opportunité d'en profiter :roll: :wink:

la réforme va certainement mettre à la rue (RMI) des milleirs de gens qui Aligner le régime des intermittents à celui des autres employeurs est un danger : on risque ni plus ni moins de créer des "artistes du week end" qui bossent au bureau la journée et jouent en concert, le soir !!! Je ne suis pas convaincu qu'un audiophile comme toi accepterait d'écouter un mauvais disque sous prétexte que les musiciens n'ont pas eu le temps de se voir pour répéter !!
!
ben je préfère payer ce qui me plait en tant que consommateur, plutôt que de payer par mes cotisations à l'insu de mon plein gréé des chioses dont je ne profiterai jamais :wink:

Il faut réformer le système car il ne correspond plus à la réalité économique et sociale de notre pays. Je le répète, un assistant de production qui bosse à plein temps à France2 avec un statut d'intermittent est, non seulement, un exploité mais surtout un fossoyeur du système !!!


on est d'accord

Là, tu évoques un autre débat différent de celui des intermittents et je te rejoins sur certains points !!! En France, on fonctionne par subventions et pour avoir une aide, il faut connaître (souvent au sens biblique du terme...) untel ou unetelle !!!

je monte ( :oops: ) beaucoup de dossiers pros financés sur fonds publiques, mais je n'ai jamais couché :lol:

C'est l'ensemble du système qui est gangrené et qui meriterait qu'on y plonge le nez !! Financer à grandes poignées d'euros, des "psychanalyses cinématographiques" sous prétexte que le réalisateur est un jeune diplomé d'une obscure école d'audiovisuelle privée et que son père est membre du Lyons'club fréquenté par le président de la commission culture... est un sport national !! :-? :-?

oui! :lol:
Mais je doute sincèrement que ce soit là le but d'Aillagon de vouloir réglementer tout ça dans l'accord qu'il vient de ratifier !!


je n'ai pas couché non plus avec lui, donc no comment :wink:
pourtant, il va être emmerdé, car le budget de la culture étant jugé moins prioritaire que d'autres, àjuste titre en ce qui me concerne, il ne pourra financer les prods françaises. Donc il va y avaoir des morts... je prédis que le nombre d'intermittents va retomber sur celui d'il y a une dizaine d'annnée. Le marché fera place nette.
c'est surement triste, mais pas plus pas moins que les 3 autres millions de chômeurs. :(

Là, on touche au comportement général de la société française, batie sur un système de castes et de réseaux : il faut être de droite ou de gauche, avoir fait telle école supérieure, appartenir à telle obédience maçonnique, être membre de tel syndicat, faire partie à tel groupe ethnique ou telle communauté religieuse... pour réussir à obtenir quelque chose. :(


en même temps, tout le monde veut l'égalité (d'accès à des avantages, mais pas celle des problèmes :wink: )
mais tout le monde utilise le piston :wink:
c'est tout nous ça! :lol:

Vu les réactions suscitées par le simple sujet des intermittents, je me vois mal aborder celui-ci ici !! :x

pas compris la phrase précédente?

Betekaa
Dernière édition par Betekaa le 08 Juil 2003 15:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message