Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, COUILLEROT, dionysos29, fredouille83, hmb21000, jazzliberator, laurent martiarena, Nagashi, oli_vip1213, portenawak, Scudabear, wopr et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 02 Mar 2021 16:31

Moi j'ai une théorie, complètement tordue, mais bon :

notre univers est en expansion, donc au moment du Big Bang, dont c'est à peu près la seule chose dont on est sur, on peut penser qu'ilil avait une dimension finie.
Ben je pense qu'il a toujours une dimension tridimensionnelle finie mais sous la forme d'un ruban de Moebius.
En gros si on pouvait voyager assez rapidement pour arriver à sa limite on se retrouvera au centre de l'atome.

Puisqu'un atome et ses électrons, c'est comme un système solaire.
L'univers serait une forme de fractale.

Et si on n'arrive pas à faire correspondre les différentes physiques, c'est que tout simplement se sont les mêmes, mais pas à la même échelle.

Promis demain j'arrête les psychotropes :ko:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:55

0live a écrit:notre univers est en expansion, donc au moment du Big Bang, dont c'est à peu près la seule chose dont on est sur, on peut penser qu'ilil avait une dimension finie.
Ben je pense qu'il a toujours une dimension tridimensionnelle finie mais sous la forme d'un ruban de Moebius.

Un univers sous forme de Moebius, ou se refermant sur lui-même serait un univers à courbure positive. La courbure mesurée jusque là a toujours semblé plate. Il semblerait donc que ce ne soit pas le cas.
Si l'univers est à courbure plate, il peut être fini ou infini; le second cas n'est pas incompatible avec un big-bang. Je ne vois pas de raison poussant à penser que l'univers est fini (c'est juste plus simple à imaginer/à imager; mais rien dans la science connue n'impose cette idée).

En remontant le temps vers t=0, que ce passe-t'il quand un univers où les distances peuvent être infinie, dans un espaces temps se contractant et où la "règle graduée" pour mesurer les distances devient infiniment petite? Lequel de ces deux infinis "gagne"? On n'en sait rien, nos connaissances scientifiques sont incapables de remonter au delà du temps de Planck (10-43 seconde après le Big Bang).

Futura Sciences - Singularités et temps zéro : comment décrire l'univers ? "Notre univers est-il fini ou infini ? Y a-t-il une finitude du temps ? Quel modèle faut-il utiliser pour décrire notre univers ? Qu'y a-t-il avant le Big Bang ? Découvrez-le grâce aux notions de singularités et de temps zéro."
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Mar 2021 17:07

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:....
"Célèbre", dans le sens avec la théorie quantique à boucles, celle des cordes est une des plus connues .
Évidemment, il en existe bien d'autres mais moins mises en avant . :wink:

A ce propos, connais tu la dernière à la mode : la CDT ou Triangulation Dynamique Causale! Si!
Spoiler : cliquer pour lire

C'est nouveau, ça vient de sortir!


Ce truc a été commis par:
img113.jpg

Renate Loll
PHYSICIENNE, UNIVERSITÉ RADBOUD DE NIMÈGUE, PAYS-BAS
Professeure de physique théorique, elle fait partie des chercheurs ayant proposé l'une des théories de gravité quantique actuellement prises en considération: la triangulation dynamique causale.

J'ai lu et rien compris! :lol:

A propos des supercordes:
Cette théorie a du plomb dans l'aile:
1) Elle a besoin pour fonctionner de la supersymétrie. Or toutes les expériences du CERN sur le LHC ont été sur ce sujet un échec cuisant.
2) D'autre part l'observation astro de GW170817 , le 17/08/2017 contredit formellement l'existence des 6 dimensions repliées qui sont à sa base.

Mais absence de preuve n'est pas preuve d'absence...
Wait & see ....
A+


J'en ai entendu parler mais pas regardé en détail .
Jean-Pierre Luminet a fait 2 vidéos récemment dispo sur youtube .

wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Mar 2021 17:09

0live a écrit:Moi j'ai une théorie, complètement tordue, mais bon :

notre univers est en expansion, donc au moment du Big Bang, dont c'est à peu près la seule chose dont on est sur, on peut penser qu'ilil avait une dimension finie.
Ben je pense qu'il a toujours une dimension tridimensionnelle finie mais sous la forme d'un ruban de Moebius.
En gros si on pouvait voyager assez rapidement pour arriver à sa limite on se retrouvera au centre de l'atome.

Puisqu'un atome et ses électrons, c'est comme un système solaire.
L'univers serait une forme de fractale.

Et si on n'arrive pas à faire correspondre les différentes physiques, c'est que tout simplement se sont les mêmes, mais pas à la même échelle.

Promis demain j'arrête les psychotropes :ko:


Euh non pas vraiment d'où la Mécanique Quantique ...
Dernière édition par wopr le 02 Mar 2021 17:30, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Mar 2021 17:28

Ben si, un truc en son centre avec des bidules qui tourne autour.

Bon, j'oublie volontairement la notion probabiliste de l'emplacement de l'électron, et le fait que dans un système solaire les orbites sont plus ou moins dans la plupart des cas dans le même plans.
C'est juste d'un point de vue géométrique.

@tfpsly : comme justement on ne sait pas, je propose qu'à une distance infini on revient à l'atome. Le ruban de Moebius c'est pour l'image de revenir au même point.
Mais là on ne revient pas au centre de l'univers, mais à la dimension de l'atome.

Mais je rappelle que c'est juste un délire de mon époque étudiante, que je suis loin d'être astrophysicien et que je ne prétends pas solutionner ce qui fait coincer les plus imminent cerveaux de notre époque.
C'est juste une idée farfelue que j'ai eu un jour
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 17:33

0live a écrit:Ben si, un truc en son centre avec des bidules qui tourne autour.

Bon, j'oublie volontairement la notion probabiliste de l'emplacement de l'électron, et le fait que dans un système solaire les orbites sont plus ou moins dans la plupart des cas dans le même plans.
C'est juste d'un point de vue géométrique.

@tfpsly : comme justement on ne sait pas, je propose qu'à une distance infini on revient à l'atome. Le ruban de Moebius c'est pour l'image de revenir au même point.
Mais là on ne revient pas au centre de l'univers, mais à la dimension de l'atome.

Mais je rappelle que c'est juste un délire de mon époque étudiante, que je suis loin d'être astrophysicien et que je ne prétends pas solutionner ce qui fait coincer les plus imminent cerveaux de notre époque.
C'est juste une idée farfelue que j'ai eu un jour


C'est une vision erronée et obsolète .
Les électrons ne tournent pas autour du noyau . :wink:
wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Mar 2021 17:35

Ah certainement, j'avoue que je ne suis pas l'évolution des connaissances.
C'est ce que l'on m'avait appris dans les années 90 à la fac, et j'en suis resté là.
Et du coup, les électrons, je suppose qu'ils ne sont pas statiques, Ils font quoi alors?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 17:43

0live a écrit:Et du coup, les électrons, je suppose qu'ils ne sont pas statiques, Ils font quoi alors?

Les électrons ne sont pas de petites particules rondes avec une position donnée et tournant autour d'un noyau. Il n'ont pas de position ou de forme propre, et leur orbite n'est pas forcément sphérique.
Le modèle où les électrons sont de petites particules tournant en rond autour du noyau est une grosse simplification.

L'image suivante présente quelques orbites atomiques possibles. En haut en noir les probabilités de présence d'un électron sur une orbite (plus c'est sombre, plus la probabilité est haute), et en dessous les orbites correspondantes :
Image
Comme tout objet quantique, l'électron n'est pas sur un point à un instant donné; il est la somme des probabilités de ses différentes position possible. Et pour bien se tordre le cerveau : ces probabilités ne sont pas la proba de voir l'électron à un point donné; c'est à l'inverse l'électron qui est formé par toutes ces probabilités en même temps.
Voir à 14:49 cette vidéo :


@tfpsly : comme justement on ne sait pas, je propose qu'à une distance infini on revient à l'atome. Le ruban de Moebius c'est pour l'image de revenir au même point.

C'est une idée qui existe déjà, mais qui a besoin d'un espace à courbure positive. Ça ne semble pas être le cas. Voir le lien wiki dans mon précédent message.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Mar 2021 18:31

Je connaissais le principe de la probabilité, d'ailleurs j'en parle. Par contre effectivement, je ne connaissais pas les différents orbites avec des probabilités différentes.

Par contre l'explication sur l'electron qui est la somme des probabilités, là j'ai du mal.
Puisque c'est une particule qui a une existence réelle, enfin de ce que je crois.
Je vais regarder la vidéo

Édit : p.tain la fonction d'onde et l'équation de Shrodinger. Ça fait presque 25ans quel je n'en avais plus entendu parlé
#coupdevieuxdansmagueule :ko:

J'aime bien les vidéos de ce gars. Celle sur les extraterrestres était sympa aussi.
Il doit avoir un bon petit QI de génie à 150/160
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 18:43

0live a écrit:...
L'univers serait une forme de fractale.
....

Une théorie de ce type a été proposée en 2005 par JP Luminet et il en a fait un bouquin, "L'Univers chiffonné". Malheureusement les observations ne semblent pas aller dans ce sens.
Au passage, si l'autosimilarité d'échelle est une propriété des fractales, ça ne suffit pas à les définir.
Il faut aussi que la dimension soit non entière (d'où le nom)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2021 18:46

Robert64 a écrit:Au passage, si l'autosimilarité d'échelle est une propriété des fractales, ça ne suffit pas à les définir.
Il faut aussi que la dimension soit non entière (d'où le nom)
A+


Lol.
Heu, autant je suis un grand curieux qui s'intéresse à ces choses là, autant, je reste limité dans ma compréhension et mes connaissances.
Et là en l'occurrence, c'est au minimum du chinois pour moi voir carrément du klingon
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:46

Puisque on en cause:
Entretien avec Roger Penrose

« La théorie quantique est incomplète »

Le physicien et mathématicien britannique Roger Penrose est le co lauréat du prix Nobel de physique 2020. Il a pu prouver, en 1965, que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité. Il a aussi réfléchi à un cadre de quantification de la géométrie.
Considéré comme l'un des plus importants théoriciens du XXe siècle, Roger Penrose vient de se voir attribuer le prix Nobel de physique 2020 pour ses travaux sur les singularités — l'autre moitié du Nobel a été donnée pour parts égales à l'Allemand Reinhard Genzel et à l'Américaine Andrea Ghez pour avoir montré que le centre de notre Galaxie abrite un trou noir super-massif de 4 millions de masses solaires.
L'astrophysicien britannique a, quant à lui, prouvé dès 1965 qu'une distribution de matière suffisamment importante doit nécessairement s'effondrer en une singularité : les trous noirs deviennent alors une réalité. Dans les trous noirs comme dans l'Univers, le temps est lié à l'espace. Mais cette description ne permet pas d'expliquer notre sensation que le temps s'écoule. Les physiciens cherchent à élaborer une théorie en ce sens, exposait Roger Penrose dans un entretien accordé à La Recherche en 2016

La Recherche
Qu'est-ce que le temps?

Roger Penrose
Pour moi, le temps est celui de la relativité générale d'Einstein, autrement dit, c'est juste l'une des quatre dimensions de l'espace-temps. Je considère que cette théorie est magnifique. Elle n'a jamais été prise en défaut. Nous avons des horloges atomiques très précises qui confirment que la relativité générale décrit superbement ce qui se passe. Si les systèmes de positionnement par satellite, comme le GPS, fonctionnent aussi bien, c'est parce qu'elle est prise en compte. L'observation des pulsars binaires dans les années 1970 et, depuis 2015, des ondes gravitationnelles émises par des trous noirs qui fusionnent confirme le bien-fondé de la théorie. Et, selon elle, il n'existe pas de temps universel, comme c'était le cas dans la théorie de la gravitation de Newton, mais seulement des temps relatifs: chacun des observateurs qui peuplent l'Univers a un temps local, son temps propre. Du coup, il n'existe pas de progression du temps universel qui serait associée à un système de coordonnées arbitraires.

Pourquoi cette vision du temps pose-t-elle problème?

Elle ne pose pas de problème pour la physique ou l'astronomie. Seulement, elle n'explique pas la sensation que nous avons tous que le temps passe, qu'il s'écoule. Si l'on prend la théorie de la relativité restreinte au sérieux- ce que je suis bien sûr enclin à faire -, la progression du temps n'est pas ce qu'on imagine naturellement car, en relativité restreinte, il est impossible de définir une notion de simultanéité. Surtout pour de grandes distances. Prenez par exemple la galaxie d'Andromède, située à environ deux millions d'années-lumière de nous. Il existe un instant ici, où nous nous trouvons, qui est simultané avec un instant sur une planète d'Andromède. Eh bien, si au lieu d'être assis ici et maintenant, je marche dans une direction ou une autre, ces instants ne sont plus simultanés : il y aurait une différence de plusieurs semaines. Il faut reconnaître qu'il y a là quelque chose de bizarre.

Comment, dans ce cas, expliquer notre perception du temps?

J'aimerais bien le savoir... Nous ne disposons pas de temps universel, chaque personne ayant un temps interne. Cela a à voir avec notre perception consciente. Et dans notre perception consciente, nous avons le sentiment que le temps progresse. Je pense qu'il doit y avoir une explication physique, vraisemblablement pas issue de la physique conventionnelle, mais je reste persuadé qu'il y a une explication physique quand même. Sans doute cela a-t-il un lien avec l'une des principales choses qui nous manquent: une bonne théorie de la réduction des états quantiques.

Cela signifie-t-il que, pour vous, il faudrait compléter la mécanique quantique?

Les deux théories qui ont révolutionné la physique au XXe siècle fonctionnent bien, mais elles ont toutes deux des problèmes. La relativité générale, qui décrit la gravitation, a des problèmes liés aux singularités, lorsque les quantités deviennent infinies. C'est le cas dans les trous noirs et lors du Big Bang. Mais la mécanique quantique, qui décrit l'infiniment petit, a un souci bien plus sérieux avec le problème de la mesure quantique. C'est en fait un ensemble de problèmes qui souligne des difficultés de corrélation entre les postulats de la mécanique quantique et le monde macroscopique tel qu'il est mesuré. Habituellement, ces problèmes sont balayés sous le tapis au motif qu'il s'agit de philosophie. C'est bien dommage. Ce paradoxe de la mesure -je préfère ce terme- part du fait qu'on a une équation qui décrit l'évolution du système quantique en fonction du temps de manière déterministe (l'équation de Schrödinger). Ensuite, dans le processus de la mesure, vous vous retrouvez non plus avec une évolution, mais avec des probabilités. Cela n'est pas cohérent. Le chat de Schrôdinger (') est soit vivant, soit mort, mais pas à la fois mort et vivant. Même en invoquant la décohérence (e) ou d'autres solutions comme les univers multiples (*), cela ne résout pas le problème de savoir pourquoi vous ne voyez pas les deux possibilités en même temps : les postulats de la mécanique quantique n'expliquent pas pourquoi vous ne voyez pas le chat mort et vivant en même temps... C'est pourquoi je crois que la théorie quantique est incomplète. Paul Dirac (1902-1984), l'un des physiciens qui ont formulé la version moderne de la théorie quantique, a dit lui-même qu'elle était provisoire et qu'une meilleure théorie la supplanterait. Je suis persuadé qu'il a raison.

Pouvez-vous décrire le principe de la théorie des twisteurs que vous avez proposée?

L'idée de base consiste à engendrer l'espace-temps à partir de la structure des rayons lumineux. Ainsi, si vous voulez décrire un point de l'espace-temps, il faut imaginer tous les rayons lumineux qui parviennent à ce point. En plus, il faut ajouter un paramètre aux rayons lumineux: une hélicité. D'où le nom « twisteur ». Au final, l'espace que l'on considère, et qui encode l'espace-temps, est de dimension 6 (réel). C'est donc un espace de dimension 3 complexe, puisque chaque dimension complexe correspond à deux dimensions réelles (*). C'est un cadre intéressant, car on peut décrire grâce à ce formalisme énormément de notions physiques en termes de géométrie complexe. Certains aspects de la théorie donnent une importance particulière à la causalité. Il s'agit d'une belle théorie géométrique (et j'aime beaucoup la géométrie). Quand je l'ai imaginée, il y a cinquante ans, elle n'intéressait pas grand monde. Et puis, petit à petit, les physiciens se sont aperçus qu'on disposait là d'outils puissants pour décrire les particules de masse nulle. Cette théorie est devenue un outil puissant pour analyser les interactions de haute énergie -les interactions fortes - lorsqu'on considère des particules sans masse. Elle a eu un rôle significatif dans l'analyse des données du LHC, le grand collisionneur du Cern. Finalement, même si elle n'est sans doute pas la théorie ultime de la physique, elle a atteint un certain degré d'intérêt parmi les physiciens.

Que devrait être une théorie de gravité quantique englobant mécanique quantique et relativité générale, et qui nous permettrait de mieux comprendre le temps?

Je pense que l'on s'y prend mal. Le terme gravité quantique lui-même n'est pas le bon. Parce que ce terme implique que l'on cherche une approche foncièrement quantique. La raison pour laquelle certains physiciens pensent que la théorie quantique est plus profonde, plus fondamentale, est qu'elle s'intéresse à l'infiniment petit. Les grosses choses sont faites de petites choses, de sorte que beaucoup pensent que la théorie quantique devrait avoir la préséance... Or, ainsi que je l'ai expliqué, je ne pense pas qu'il faille partir d'une théorie quantique, notamment en raison du paradoxe de la mesure. Je ne sais pas quelle est la bonne approche. Parmi les théories en vogue, je ne suis pas un adepte de la théorie des cordes pour beaucoup de raisons. La gravité quantique à boucles est intéressante car elle considère la relativité générale de façon plus fondamentale. La théorie des twisteurs pourrait aussi fournir un cadre intéressant. Mais, pour l'instant, on reste loin d'une théorie qui permettrait de sortir du cadre de l'espace-temps de la relativité générale. Et la nature du temps n'est pas claire dans ces théories.

Si l'on ne s'accorde pas sur la nature du temps, peut-on savoir si, dans le cadre de nos modèles cosmologiques, l'Univers - et donc le temps - a eu un début?

Dans la vision cosmologique classique de l'histoire de l'Univers, son devenir ultime le plus probable est une expansion qui se poursuit, les galaxies et les étoiles disparaissant, jusqu'à ce qu'il devienne de plus en plus froid. La chose la plus intéressante qui subsisterait serait des trous noirs. Et après un temps considérable - quelque 10100 ans -, même ces trous noirs finiraient par s'évaporer, comme l'a calculé Stephen Hawking.
Que resterait-il dans cet Univers ennuyeux? Des photons, particules de masse nulle. C'est un destin terrible pour notre formidable Univers. C'est certes juste un argument émotionnel, mais il m'a fait m'intéresser plus précisément à ce qui se passe lors du Big Bang. Pour des raisons très différentes, avant que le boson de Higgs ne leur donne leur masse, les particules des premiers instants n'ont pas de masse. Le début et la fin de l'Univers se ressemblent du point de vue de la masse des particules. En réfléchissant à cette analogie et par des arguments mathématiques et physiques, notamment en utilisant des transformations conformes- qui conservent les angles -, j'ai pu élaborer un modèle d'évolution de l'Univers qui est en fait cyclique: le Big Bang n'est pas le début de tout, mais un passage par une étape très chaude et très dense qui peut se reproduire par la suite. Un modèle qui a des analogies avec les scénarios invoquant un rebond plutôt qu'un Big Bang. Reste qu'il est encore très difficile de discriminer entre tous les modèles... ■

(t) Le chat de Schrlidinger est une expérience de pensée de physique quantique dans laquelle un chat peut être à la fois dans deux états, mort et vivant.
(t) La décohérence considère qu'un système quantique ne doit pas être vu comme isolé, mais en interaction avec son environnement.
(*) Les univers multiples coexisteraient avec notre Univers. Ils se diviseraient continuellement en univers divergents, différents et inaccessibles entre eux.
img115.jpg


1931 Roger Penrose naît à Colchester, au Royaume-Uni.
1958 II obtient un doctorat en mathématiques à l'université de Cambridge.
1973 II devient professeur de mathématiques à l'université d'Oxford.
1975 Il reçoit, avec Stephen Hawking, la médaille Eddington de la Royal Astronomical Society.
1988 II obtient avec Stephen Hawking le prix Wolf de physique.
1994 Il est anobli par la reine Elizabeth II pour service rendu à la science.
2020 Il reçoit le prix Nobel de physique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2021 22:25

0live a écrit:
Robert64 a écrit:Au passage, si l'autosimilarité d'échelle est une propriété des fractales, ça ne suffit pas à les définir.
Il faut aussi que la dimension soit non entière (d'où le nom)
A+


Lol.
Heu, autant je suis un grand curieux qui s'intéresse à ces choses là, autant, je reste limité dans ma compréhension et mes connaissances.
Et là en l'occurrence, c'est au minimum du chinois pour moi voir carrément du klingon

Mea culpa! J'aurais dû expliquer!
Si tu regardes un objet fractal, tu observeras une curieuse particularité: il conserve le même aspect, quel que soit le grossissement auquel tu observes: c'est l'auto similarité d'échelle.
La dimension, c'est facile: 1, une ligne, 2 une surface, 3 un volume.
Et c'est là que c'est drôle: les fonctions fractales, ont des dimensions non entières: 1,4, 2,3, 2,7...
Je sais, pas facile à se représenter!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2021 22:46

Robert64 a écrit:
0live a écrit:
Lol.
Heu, autant je suis un grand curieux qui s'intéresse à ces choses là, autant, je reste limité dans ma compréhension et mes connaissances.
Et là en l'occurrence, c'est au minimum du chinois pour moi voir carrément du klingon

Mea culpa! J'aurais dû expliquer!
Si tu regardes un objet fractal, tu observeras une curieuse particularité: il conserve le même aspect, quel que soit le grossissement auquel tu observes: c'est l'auto similarité d'échelle. je connaissais mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça
La dimension, c'est facile: 1, une ligne, 2 une surface, 3 un volume.
Et c'est là que c'est drôle: les fonctions fractales, ont des dimensions non entières: 1,4, 2,3, 2,7... là je comprend pas la"virgule". Une dimension non entière c'est vrai que c'est difficile à concevoir ou imaginer
Je sais, pas facile à se représenter!
A+
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Mar 2021 23:09

oui, il y a des virgules qui prêtent à confusion.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message