Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 26 Mar 2021 18:38

Et....
1000 ans Une année sur Farfarout
L'astre le plus lointain du Système solaire a été formellement identifié à une distance de 132 fois celle qui sépare la Terre du Soleil.
Baptisé Farfarout (« loin lointain » en anglais), l'objet met environ 1000 années terrestres pour faire le tour du Soleil.
H. J.
(SOURCE SCOTT SHEPPARD, INSTITUT CARNEGIE POUR LES SCIENCES, ÉTATS-UNIS.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2021 18:56

Le nom a été donné par Shrek depuis son palais à Fort fort lointain :hehe: :ane: :ko: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Mar 2021 20:50

Il y a de fortes chances qu'il y ait eu inspiration... :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5277
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mar 2021 22:32

Ça fait un peu "La Foirefouille" ... cheap comme nom.
Et si on en trouve encore une, ce sera "Sofarthatit'sincrediblereally" ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18300
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Mar 2021 22:44

rmsk a écrit:Ça fait un peu "La Foirefouille" ... cheap comme nom.
Et si on en trouve encore une, ce sera "Sofarthatit'sincrediblereally" ?

Remy

Il y en a probablement plein d'autres mais très difficilement visibles.
Le nom va dépendre de la nationalité du découvreur: si c'est un inuit ou bushman, ça risque de sonner bizarrement. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2021 22:55

Il y a beaucoup d'inuits et de bushmen chez les astrophysiciens ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18300
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:30

Robert64 a écrit:Par contre:
Une météorite plus ancienne que la Terre
C'est la plus ancienne météorite d'origine volcanique que vient d'identifier une équipe française.
Découverte en 2020 dans le Sahara algérien, Erg chech 002 s'est formée à partir de la croûte d'une protoplanète aujourd'hui disparue, il y a 4,56 milliards d'années, soit 20 millions d'années avant la Terre.
H. J.
(SOURCE : JEAN•AUX BARRAT, UNIVERSITÉ DE BREST, CNRS, FRANCE. )
img142.jpg

A+
Petite question de néophyte, comment on date les trucs vieux de plusieurs milliards d'années ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:47

En dosant les radio nucléides qu'il contient. (il y a aussi d'autres méthodes)
Les composés radioactifs se désintègrent en d'autres éléments à une vitesse parfaitement connue.
Par exemple, l'uranium 238 se désintègre en plomb 206.
Donc, il suffit de doser le rapport de quantité de Plomb 206/ Uranium 238 que contient l'objet et reporter sur la courbe de décroissance.
Et on peut faire ça pour plein d'éléments selon les durées.
Exemple avec l'uranium:
uranium.jpg

Nota: la courbe de décroissance est un premier ordre d'équation Nu0 e -t/Tau, avec Tau constante de temps, ici 6,5 milliards d'années
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:00

Ah d'accord merci. Car j'en étais resté au carbone 14 et après renseignements celui ci ne sert plus à rien après 60 000 ans. Je me coucherai moins bête.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:06

Analogeek a écrit:Ah d'accord merci. Car j'en étais resté au carbone 14 et après renseignements celui ci ne sert plus à rien après 60 000 ans. Je me coucherai moins bête.

C'est le même principe, mais applicable à n'importe quel isotope; on choisit l'isotope à tester en fonction de la période visée (et si on se trompe, mesure dans un bout de l'intervalle de validité, on passe à l'isotope suivant).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:20

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Ah d'accord merci. Car j'en étais resté au carbone 14 et après renseignements celui ci ne sert plus à rien après 60 000 ans. Je me coucherai moins bête.

C'est le même principe, mais applicable à n'importe quel isotope; on choisit l'isotope à tester en fonction de la période visée (et si on se trompe, mesure dans un bout de l'intervalle de validité, on passe à l'isotope suivant).
Y'a des isotopes qui remontent à l'âge de l'univers du coup ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:33

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:C'est le même principe, mais applicable à n'importe quel isotope; on choisit l'isotope à tester en fonction de la période visée (et si on se trompe, mesure dans un bout de l'intervalle de validité, on passe à l'isotope suivant).
Y'a des isotopes qui remontent à l'âge de l'univers du coup ?

Je ne pense pas.
A la formation des premiers atomes, il n'y avait que de l'hydrogène et un peu d'hélium dans tout l'univers.
Or malheureusement, ils sont parfaitement stables et tous leurs isotopes ont des durées de vie extrêmement courtes.
Sauf erreur...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:47

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a des isotopes qui remontent à l'âge de l'univers du coup ?

Je ne pense pas.
A la formation des premiers atomes, il n'y avait que de l'hydrogène et un peu d'hélium dans tout l'univers.
Or malheureusement, ils sont parfaitement stables et tous leurs isotopes ont des durées de vie extrêmement courtes.
Sauf erreur...
A+
OK. Donc si on en suit la logique, c'est à l'âge des premières étoiles qu'on pourrait remonter, vu qu'elles abritent la fusion nucléaire. Ou j'ai rien compris.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:55

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Je ne pense pas.
A la formation des premiers atomes, il n'y avait que de l'hydrogène et un peu d'hélium dans tout l'univers.
Or malheureusement, ils sont parfaitement stables et tous leurs isotopes ont des durées de vie extrêmement courtes.
Sauf erreur...
OK. Donc si on en suit la logique, c'est à l'âge des premières étoiles qu'on pourrait remonter, vu qu'elles abritent la fusion nucléaire. Ou j'ai rien compris.

De toute façon il n'y aura pas de solide plus récent à tester; hydrogène et hélium n'étant que des gaz.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:56

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:OK. Donc si on en suit la logique, c'est à l'âge des premières étoiles qu'on pourrait remonter, vu qu'elles abritent la fusion nucléaire. Ou j'ai rien compris.

De toute façon il n'y aura pas de solide plus récent à tester; hydrogène et hélium n'étant que des gaz.
T'as raison, c'est pas faux.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message