Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, ChaG, FGO, franck660, karimdauphins, magneto, marius30, martinst4, Mr Eric, oli_vip1213, papinova, pasender, portenawak, Régis, savancosinus, sceint, TELLOUCK, Thierry.P, Tibezia, wopr et 175 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les news des Telecom

Message » 18 Juil 2013 13:32

Free Mobile rentable au premier semestre selon Morgan Stanley

Catégorie Brèves , publié le 18 juillet 2013 à 12h31 par Thomas Braun
Après avoir bouleversé le marché en 2012, voilà que Free Mobile serait rentable selon le cabinet financier Morgan Stanley. Alors que ses concurrents avaient jugé Free Mobile éternellement déficitaire, jusqu’en 2014 selon Free, d’après les calculs de Morgan Stanley, l’EBITDA Mobile (chiffre d’affaire sans les intérêts les taxes et dotations aux amortissements) serait bénéficiaire de 28 millions d’euros pour l’exercice 2013 (arrêté au 30 juin). En 2012, à la même époque l’EBITDA était déficitaire de 44 millions d’euros.

Côté chiffre d’affaire Morgan Stanley évalue Free Mobile à 520 millions d’euros, 200 millions de plus que les résultat publiés en juillet 2012 sur la même période. Free Mobile pourrait donc être rentable plus tôt que prévu et annoncé.

L’opérateur continue de gagner des abonnés à un rythme de plus d’un demi-million de nouveaux abonnés par trimestre. En effet, le cabinet d’analyse estime à 650 000 le nombre d’abonnés supplémentaires dans le mobile pour le seul 2ème trimestre 2013 et portant ainsi le nombre d’abonnés à 6,725 millions. L’ARPU ou revenu moyen par abonné est attendu par le cabinet en baisse avec seulement 14,80 € par mois et par client. Il s’explique par le succès du forfait à 2 € qui a détérioré « le mix-client ».

Côté fixe, Morgan Stanley évalue l’EBITDA des Freebox à 520 millions d’Euros ( HD, Crystal et Révolution confondues) en progression de 58 millions par rapport au premier semestre 2012.

Le Cabinet Financier maintient son ordre sur « Performance en ligne » avec un objectif de cours maintenu à 180 € sur le titre d’Iliad, maison mère de Free.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 18 Juil 2013 13:35

:mdr: :mdr:

Ça va encore couiner sec , chez les trolls sans vies.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 18 Juil 2013 17:14

Un ebitda positif n'a jamais signifié que le résultat net est positif, donc qu'une activité est rentable... :o
Ils recrutent chez qui Morgan Stanley ? :hein:

Admettons que cette estimation soit juste ou que ce papier d'UF ne soit pas bourré d'âneries comme bien souvent. Je lis un CA de 520 millions d'euro pour le second semestre. Free Mobile a fait un CA de 294,5 millions d'euro au premier trimestre 2013. j'en déduis donc que le chiffre d'affaire du second trimestre est de 225, 5 millions d'euro.

Une baisse du CA de 69 millions d'euro entre le T1 et le T2, soit une baisse de prêt de 25% !... :hein: avec 650 000 abonnés en plus.... :hein:

La proportion d'abonnés à 2/20 euros a du drôlement se modifier ces derniers temps ou l'estimation de Morgan Stanley est totalement à l'ouest :lol:

Réponse en août :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Juil 2013 17:18

Pas de regrets : Nokia explique pourquoi il n'a pas choisi Android
Stratégie : Dans un entretien accordé au Guardian, Stefen Elop, patron du findanlais, revient sur les raisons qui l'ont poussé à opter pour Windows Phone.


http://www.zdnet.fr/actualites/pas-de-r ... 792495.htm
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Juil 2013 18:11

Final_Goodbye a écrit::mdr: :mdr:

Ça va encore couiner sec , chez les trolls sans vies.


Avec toi comme adjudant-chef troll, ils se tiennent près... :mdr:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2013 18:17

jat.gab a écrit:Baromètre Que Choisir : Free n°1, caracole en tête, tous critères confondus !

http://www.universfreebox.com/article/21855/Barometre-Que-Choisir-Free-n-1-tous-criteres-confondus

Image


Tu vois que tu peux, toi aussi, citer Que Choisir ? :o

Après le tintouin que tu as pu nous faire quand on relatait les critiques très lourdes faites par cette association de consommateurs et cette revue à Free, j'avoue que cela ne manque pas de sel : d'ailleurs je quote pour l'éternité.

A part ça : tant mieux, si la situation s'est améliorée à ce point = Bravo ! et tant mieux pour les utilisateurs.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2013 20:38

:roll:

Si certains essayent de faire des efforts je vois que d'autres ont toujours du mal à se remettre en question :roll: , d'ailleurs sur le précédent sujet si tu n'avais pas juste cherché à mettre de l'huile sur le feu, tu aurais même pu trouver qques posts où je défendais salvor en disant que je préférais avoir un "contre pouvoir" plutôt que de la congratulation à outrance (je crois que tu n'avais pas tout lu, sinon tu aurais pu le relever...), mais bon, je crois que tu préfères essayer de pousser les gens dans leur retranchement :roll: , depuis que je suis sur ce forum s'est la 1ère fois que l'on me traite ainsi :-?
Et puis si tu regardes le titre du topic tu pourras peut être comprendre qu'on attend pas forcément de débat mais juste des infos ici :roll: , ce qui permet d'éviter les débordements... :wink: , je peux pas croire que ce soit ce que tu cherches, à moins que...

Bref, dernier hors sujet pour moi !
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 18 Juil 2013 21:06

jat.gab a écrit::roll:

Si certains essayent de faire des efforts je vois que d'autres ont toujours du mal à se remettre en question :roll: , d'ailleurs sur le précédent sujet si tu n'avais pas juste cherché à mettre de l'huile sur le feu, tu aurais même pu trouver qques posts où je défendais salvor en disant que je préférais avoir un "contre pouvoir" plutôt que de la congratulation à outrance (je crois que tu n'avais pas tout lu, sinon tu aurais pu le relever...), mais bon, je crois que tu préfères essayer de pousser les gens dans leur retranchement :roll: , depuis que je suis sur ce forum s'est la 1ère fois que l'on me traite ainsi :-?
Et puis si tu regardes le titre du topic tu pourras peut être comprendre qu'on attend pas forcément de débat mais juste des infos ici :roll: , ce qui permet d'éviter les débordements... :wink: , je peux pas croire que ce soit ce que tu cherches, à moins que...

Bref, dernier hors sujet pour moi !


Ne pas croire, ne pas faire de procès d'intention : s'en tenir aux faits.

Ton procès d'intention, ci dessus, est mal venu et montre que ton esprit est encombré par des turpitudes qui ne sont pas les miennes.

Je ne cherche rien du tout. Je relève que rappeler que Que Choisir avait déposé une plainte contre Free était mal venu et était considéré comme du troll selon toi et que maintenant le même Que choisir est cité. C'est tout.

Et je conclus en disant bravo !
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2013 8:40

Lenteurs de YouTube avec Free : l'Arcep suggère de changer d'opérateur

Le gendarme des télécoms a clos l'enquête administrative sur des soupçons de pratiques discriminatoires. Les abonnés de Free rament toujours...


Aussi absurde que cela pourra paraître aux abonnés de Free, l'opérateur trublion et Google n'ont pas mis en place de pratiques discriminatoires pour l'accès à YouTube, selon l'Arcep. Le régulateur des télécoms a annoncé vendredi soir avoir clos son enquête administrative, alors qu'il avait été saisi en septembre 2012 par l'UFC-Que Choisir à la suite de nombreuses plaintes d'abonnés du FAI de Xavier Niel. Les faits sont incontestables : depuis un abonnement Free, quand on consulte YouTube, c'est incroyablement lent. Mais selon l'Arcep, rien d'illégal là-dedans, seulement une différence de qualité de service.
....


http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 55_506.php
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juil 2013 8:43

Salvor Hardin a écrit:
Lenteurs de YouTube avec Free : l'Arcep suggère de changer d'opérateur

Le gendarme des télécoms a clos l'enquête administrative sur des soupçons de pratiques discriminatoires. Les abonnés de Free rament toujours...


Aussi absurde que cela pourra paraître aux abonnés de Free, l'opérateur trublion et Google n'ont pas mis en place de pratiques discriminatoires pour l'accès à YouTube, selon l'Arcep. Le régulateur des télécoms a annoncé vendredi soir avoir clos son enquête administrative, alors qu'il avait été saisi en septembre 2012 par l'UFC-Que Choisir à la suite de nombreuses plaintes d'abonnés du FAI de Xavier Niel. Les faits sont incontestables : depuis un abonnement Free, quand on consulte YouTube, c'est incroyablement lent. Mais selon l'Arcep, rien d'illégal là-dedans, seulement une différence de qualité de service.
....


http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 55_506.php


:ane: :wink:

Pour ceux qui ont le courage de lire le rapport :wink:
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gsavis/13-0987.pdf
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 20 Juil 2013 8:46

et pschiit comme prévu :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Juil 2013 8:49

Donc si j'ai bien compris, on ne reproche pas à Free de faire du bridage volontaire sur Youtube, mais plutôt de ne pas avoir l'infrastructure nécessaire en rapport avec le nombre de ses abonnés, surtout lors des pics aux heures de pointe.

C'est bien cela ?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 20 Juil 2013 9:05

jat.gab a écrit:Donc si j'ai bien compris, on ne reproche pas à Free de faire du bridage volontaire sur Youtube, mais plutôt de ne pas avoir l'infrastructure nécessaire en rapport avec le nombre de ses abonnés, surtout lors des pics aux heures de pointe.

C'est bien cela ?


Exactement et l'arcep s'est en gros déclarée incompétente pour juger de la QOS minimale qu'un FAI doit fournir à ses clients. C'est au client d'en tirer, comme un grand les conclusions.

IV- Analyse
L’enquête administrative a permis à l’Autorité de dresser les principaux constats suivants :
1. Les capacités d’interconnexion de Free, comme c’est le cas pour l’ensemble des FAI, à des niveaux variables d’un opérateur à un autre, dans un contexte de hausse constante des usages, sont congestionnées aux heures de pointe.
2. Dans le cas présent, cette congestion résulte principalement du dimensionnement des liens de Free avec ses transitaires, et du lien de peering entre Free et Google. Comme indiqué supra, l’opérateur est pleinement responsable du dimensionnement de l’ensemble des capacités de son réseau et de la négociation de ses accords de peering et de transit, en fonction notamment de ses objectifs, ou de ses éventuelles contraintes, de qualité de service pour l’accès à l’internet.
3. La congestion constatée aux heures de pointe affecte l’ensemble du trafic internet acheminé en transit depuis et vers le réseau de Free, sans distinction de nature, d’origine ou de destination. Elle ne remet pas en cause la règle générale de partage équitable des ressources de capacité et de connectivité du réseau de l’opérateur entre les flux résultant du service d’accès à l’internet, acheminés à travers les liens de transit. Le dimensionnement par Free de ces liens n’apparaît pas discriminatoire à l’égard de Google ou d’un autre FSCPL, ou d’une catégorie de service ou de contenu.
4. Cette congestion observée aux heures de pointe au niveau du transit est la cause principale des ralentissements ressentis par les abonnés de Free. L’ARCEP rappelle à cet égard que la congestion d’un lien d’un réseau de communication électronique peut se traduire par une dégradation de la qualité des services, contenus et applications acheminés sur ce lien davantage perceptibles pour l’utilisateur lorsque ces services, contenus ou applications sont sensibles à la latence, à la gigue ou à la perte de paquets2.

V- Conclusions
L’enquête a permis de constater l’existence d’une congestion des capacités d’interconnexion de Free avec ses opérateurs de transit de données. Pour autant, aucune pratique discriminatoire à l’égard de Google ou d’un type de FSCPL en particulier n’a été mise en évidence. Par conséquent, la pratique observée n’appelle pas, en tant que telle, d’action particulière de la part l’Autorité.
Cette congestion est la cause principale des ralentissements du service de diffusion vidéo sur internet « YouTube » observés par les abonnés de Free durant les heures de pointe, lorsque le peering est saturé et qu’une partie du trafic généré par Google s’écoule par le transit.
L’enquête réalisée a permis à l’ARCEP, à travers un exemple particulier de relation entre un FAI et un acteur de l’internet, d’affiner sa compréhension des relations entre ces acteurs et confirme l’importance et l’utilité des dispositifs mis en place par l’ARCEP :
- d’une part, pour sa propre information, notamment afin de régler d’éventuels différends dont l’Autorité pourrait être saisie, au travers de sa décision de collecte d’information sur les conditions techniques et tarifaires d’interconnexion et d’acheminement des données3 qui permettra à l’Autorité d’exercer pleinement sa mission de surveillance de l’évolution des relations technico-économiques entre les acteurs de l’internet ;
- d’autre part, pour l’information des internautes, via la mise en place d’un dispositif de mesure (et de comparaison) de la qualité du service fixe d’accès à l’internet4, afin d’améliorer la transparence à l’égard des utilisateurs de ces services.
L’ARCEP maintiendra une attention vigilante sur l’ensemble des acteurs concernés par ces questions.


Avec ce constat de l'arcep, cela va être difficile maintenant pour les oficionados de nier que le réseau de Free a un peering ou un transit sous capacitaire par rapport à l'utilisation qu'en font ses clients. :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juil 2013 9:14

Personne ne nie quoi que ce soit. Mais visiblement y'a bien 6.5M de personnes (10% de la population :o ) qui n'en a rien a carrer de youtube/couverture optimale en 3G/4G et toutes ces conneries de consommateur moderne...
et c'est ça qui fait couiner les 3 escrocs :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Juil 2013 9:17

Salvor Hardin a écrit:Avec ce constat de l'arcep, cela va être difficile maintenant pour les oficionados de nier que le réseau de Free a un peering ou un transit sous capacitaire par rapport à l'utilisation qu'en font ses clients. :grad:

Avec ce constat de l'arcep, cela va être difficile maintenant pour les oficionados d'affirmer que Free bride volontairement le débit Youtube de ses clients. :grad:
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message