Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, cyril.edge, Faz13, martinst4, Mr Eric, olivier74, papinova, portenawak, sceint, thicl, Ultranova, wopr et 238 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 25 Sep 2017 17:33

Rien de neuf dans l'histoire de l'humanité. La population atteint son maximum potentiel par rapport aux ressources du moment, puis une épidémie, une famine ou une guerre avec émigration et massacres de masse viennent faire le ménage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Sep 2017 23:17

poilau a écrit:Rien de neuf dans l'histoire de l'humanité. La population atteint son maximum potentiel par rapport aux ressources du moment, puis une épidémie, une famine ou une guerre avec émigration et massacres de masse viennent faire le ménage.

Tu as raison,sauf que ! je pense pas que la terre est compté autant d'humain comme a ce jour. :wink: il y a comme une impasse actu ! non ? apres tout tu as raison une régul naturelle c'est peut-etre
gérable ? a notre niveau ? apres la mere terre elle s'en tape de nos salades ! :roll:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:08

Que se passe t-il en Catalogne ? :-? :zen: What is the problem ?
Dernière édition par alain_38 le 30 Sep 2017 21:16, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:16

Ben, au choix :

-Le pouvoir central anti-démocratique tente d'empêcher la tenue d'un referendum d'initiative populaire pour que les citoyens puissent s'exprimer librement sur leur avenir.

ou

-Des extrémistes nationalistes et populistes tentent de légitimer leur communautarisme régional et indépendantiste en élaborant une parodie de referendum, une démarche que Madrid entend prévenir pour éviter que la situation ne s'envenime.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:42

Ou

Un long contexte historique, agrémenté d'un pouvoir rongé par la corruption qui a décidé de limiter l'autonomie d'une région, fait que d'un le pouvoir refuse une consultation démocratique, et que de 2 du coup un référendum qui n'aurait pas été positif devient un moyen pour pas mal de revendiquer la démocratie ?
Si la police et la justice espagnole s'étaient bougé les fesses aussi vite pour agir contre la corruption de Rajoi, je pense qu'on n'en serait pas là non plus...
Et puis c'est une région riche, un peu comme la lombardie en italie...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Sep 2017 20:32

Ou

Depuis que l'abondance énergétique nous a permis de nous affranchir des lois de la nature en transformant le monde comme jamais nous n'avons pu le faire dans l'histoire de l'Humanité, nous avons perdu jusqu'à l'idée-même que notre survie dépend au premier chef de notre capacité à nous organiser en sociétés policées. De fait, nous développons l'impression que notre pouvoir étant sans limite, nous pouvons nous passer de nos congénères. Bientôt, les individus vont réclamer l'indépendance de leur maison.

J'y songe... du reste.

Bon, je vais prendre ma piqûre :mdr:

Je dis ça un peu pour rire, parce que l'énergie, c'est un peu ma maladie, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait vraiment aucun rapport... :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Sep 2017 22:15

Bah...
la planète s'en moque de nos conneries

si nous n'arrivons pas à nous organiser collectivement pour faire face aux problèmes qui nous attendent de pied ferme, nous disparaîtrons comme avant nous les dynosaures....

il s'agit de prouver que notre intelligence sert à quelque chose, que ce soit un avantage concurrentiel sur d'autres espèces....si nous continuons à fonctionner avec le même outillage que celui que nous avions à l'age de la pierre, ou nous étions à 100 000 (ou a-peu-près, je ne les ais pas compté :ane: ), que maintenant ou nous sommes des milliards, c'est foutu....

si ce qui est important c'est d'en avoir une plus grosse que le voisin (je parle d'un 4X4), à 7 milliards d'êtres humain, c'est mal baré

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Message » 01 Oct 2017 10:13


Oh que oui...
On rajoute la proximité du parti de rajoi avec les franquistes et le passé franquiste/catalogne et tu as un cocktail détonnant

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Oct 2017 12:57



Le gouvernement espagnol s'est fait avoir et tant pis pour lui.

Le gouvernement de Catalogne avait tout prévu, les listes sont universelles et donc les électeurs peuvent voter dans n'importe quel bureau de vote.

Et la police régionale refuse de fermer les bureaux de vote, de sorte que seule la police nationale fait le boulot mais ils ne sont pas assez nombreux.

Et franchement, voir la police anti-émeute intervenir en chargeant des électeurs même si le scrutin n'est pas reconnu par Madrid, cela donne une image détestable.

Mais bon le gouvernement espagnol peut faire ce qu'il veut, la Catalogne finira par être indépendante.

La bêtise faite par Madrid c'est en 2010 quand il ont retiré des prérogatives à la Catalogne qui lui assurait une plus grande autonomie depuis le milieu des années 2000.

La Catalogne sans l'Espagne aura du mal à s'en sortir mais l'Espagne sans la Catalogne et 30% du PIB, cela sera la catastrophe.

Donc ces manifs anti-indépendance me font rire, ceux qui manifestent se fichent de l'unité de l'Espagne,, ils ont surtout peur que leur pouvoir d'achat s'écroule car la Catalogne c'est la région la plus riche d'Espagne.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:08

L'Etat central espagnol ne veut pas donner son indépendance à la Catalogne parce que c'est la région la plus riche, l'Etat central français ne veut pas donner son indépendance à la Corse alors que c'est la région la plus pauvre, va comprendre :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:18

Joich a écrit:L'Etat central espagnol ne veut pas donner son indépendance à la Catalogne parce que c'est la région la plus riche, l'Etat central français ne veut pas donner son indépendance à la Corse alors que c'est la région la plus pauvre, va comprendre :ane:


:lol:
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:47

Comme c'est bizarre...
Vous avez dit bizarre, mon cousin, comme c'est bizarre ?

:ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Oct 2017 22:57

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Oct 2017 23:04

Juste une petite question d'ordre pratique: si demain la Catalogne devient indépendante, quelle quote-part elle prend à la dette espagnole ? car je suppose qu'il ne suffit pas de dire "bye-bye, embrassons nous Folleville!", et qu'on part d'une feuille blanche ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message