Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, ChaG, FGO, franck660, GilT, Joich, karimdauphins, Leslie62, magneto, marius30, papinova, pasender, portenawak, Régis, sceint, TELLOUCK, Thierry.P, Tibezia, Ultranova, Velvet, yotpe et 191 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 06 Nov 2017 23:57

Snatcher a écrit:Déjà pas mal de temps que la crise catalane a débuté et les commentateurs ne parviennent pas à se mettre d'accord pour prononcer le nom de Carles Puigdemont. Et ça devient agaçant à la fin. :hein:

Si on a quelques notions d'espagnol on sait que toutes les lettres se prononcent dans cette langue où tous les élèves ont 20/20 à leurs dictées, que le "e" se prononce "é", le "u" se prononce "ou" et le "j" et le "g" devant un "e" ou un "i" se prononcent "chrré" (bon, difficile à écrire en phonétique, une jota quoi), et le "z" se prononce comme le "th" sec en anglais, ainsi que le "c" devant un "e" ou un "i".
Ainsi Carles on sait que ça se dit Carlés.

Et Puigdemont devrait se prononcer Pouigue démonte.
Et bien non. En catalan, c'est pas comme ça.
On entend Puije démonte, ou Puidje démonte, ou Puije de monte, ou Poudje démonte, ou Pouche de monte, ou Pouje démon ou.... :wtf:

Bref, après moult recherches (moult, adjectif invariable ? encore une mer... ce mot)... il s'avère que "Puig" se prononce "Poutche", "de" se prononce bien "dé" (ça on savait), et le "t" à la fin est muet :

Ainsi "Carles Puigdemont" doit se prononcer "Carlés Poutche-démone". Image

Savent pas quoi faire pour nous emm... ces catalans ! :ane:

Moi il me gonfle juste comme pas possible le Charles, je ne comprends même pas pourquoi on en fait tout un cirque. Filez leur l'indépendance, virez les de l'Europe, et on verra bien qui rira le dernier :lol:
kinslayer2
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 2:54

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Pluie presque toute la nuit de samedi à dimanche. La première vraie pluie depuis le mois d'avril.

Cette année comme l'an dernier, pas de champignons.
Les Syrah remontent vers le nord. Bientôt on fera du côtes du Rhône chez toi et du Bourgogne à Belfort.

Et je ne suis que dans la Drôme, hein, c'est pas non plus le gros Sud :-?


Manquerait plus qu'il pleuve en été :hein: .


Le problème c'est qu'à certains endroits il n'a pas plu du printemps, de l'été et presque pas durant l'automne (car on est en automne là Poilau :mdr: ).
Tiens tu as bien mérité un peu de propagande écolo :mdr:
https://reporterre.net/Le-sud-est-de-la ... ptionnelle
Ma famille qui réside entre Orange, Avigon, Uzès est catastrophée devant le spectacle sous leurs yeux, à savoir celui d'une nature qui crève littéralement...les arbres qui meurent, les pelouses qui meurent, dont la terre se transforme en sable...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:30

Les écolos doivent être ravis ce matin, on se pèle bien le cul :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:43

Bof! Ici il fait grand soleil.
Ce matin, vers 7h, il faisait 2, maintenant on est à 4,4 et on devrait arriver à 10 vers 16h. Pas assez froid pour que la graisse des canards fige...
Je n'ai mis en route le chauffage que ce dernier dimanche.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:43

Je vois que poilau ne fait toujours pas la différence entre climat et météo :hehe:
kinslayer2
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:50

C'est vrai que c'est absolument anormal qu'il puisse geler un mois de Novembre...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:50

kinslayer2 a écrit:Je vois que poilau ne fait toujours pas la différence entre climat et météo :hehe:

Mais si!
Mais Poilau, il a un certain nombre de mantras à psalmodier en permanence. Les événements du quotidien ne sont qu'un prétexte.
Là, il a placé "écolos", il lui reste à placer "gochos" "bolchéviques", bobos" , "soviet suprême" plus quelques autres. :lol:
La journée ne fait que commencer...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:59

Robert64 a écrit:Bof! Ici il fait grand soleil.
Ce matin, vers 7h, il faisait 2, maintenant on est à 4,4 et on devrait arriver à 10 vers 16h. Pas assez froid pour que la graisse des canards fige...
Je n'ai mis en route le chauffage que ce dernier dimanche.
A+


Toujours pas mis, mais on se caille :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:59

kinslayer2 a écrit:Je vois que poilau ne fait toujours pas la différence entre climat et météo :hehe:

Vu l'émission d'hier sur la Norvège

Comme pour la mer de glace, les reculs des glaciers sont impressionnants

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:20

Robert64 a écrit:Bof! Ici il fait grand soleil.
Ce matin, vers 7h, il faisait 2, maintenant on est à 4,4 et on devrait arriver à 10 vers 16h. Pas assez froid pour que la graisse des canards fige...
Je n'ai mis en route le chauffage que ce dernier dimanche.
A+


Et moi, samedi... j'ai 18/19° à la maison depuis... Idéal pour moi (je suis en tee-shirt), un peu moins pour ma femme qui a besoin d'un pull, voire deux...
La chaîne des Pyrénées que je peux admirer aujourd'hui à 180° et le Pic du Midi qui se trouve pile poil en face de chez moi, s'est revêtu d'un joli manteau neigeux... Belle image avec un soleil radieux... :bravo:
On va quand même se plaindre tout le temps... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Nov 2017 11:29

papinova a écrit:
Robert64 a écrit:Bof! Ici il fait grand soleil.
Ce matin, vers 7h, il faisait 2, maintenant on est à 4,4 et on devrait arriver à 10 vers 16h. Pas assez froid pour que la graisse des canards fige...
Je n'ai mis en route le chauffage que ce dernier dimanche.
A+


Et moi, samedi... j'ai 18/19° à la maison depuis... Idéal pour moi (je suis en tee-shirt), un peu moins pour ma femme qui a besoin d'un pull, voire deux...
La chaîne des Pyrénées que je peux admirer aujourd'hui à 180° et le Pic du Midi qui se trouve pile poil en face de chez moi, s'est revêtu d'un joli manteau neigeux... Belle image avec un soleil radieux... :bravo:
On va quand même se plaindre tout le temps... :lol:


Etant habitué à tes envolées érotiques, je présume que tu voulais dire de façon poétique que ta femme, malgré son âge érodé, avait toujours un téton qui pointait mais des champignons ? :hehe:
Keron
 
Messages: 23584
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:37

Marrant qu'aujourd'hui alors que j'essaie d'être romantique et ce, sans arrières-pensées, on laisse entendre que j'aurai des idées lubriques à chacun de mes posts... il ne faudrait quand même pas surestimer les capacités d'un vieillard... :grr: :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Nov 2017 11:41

beb a écrit:
kinslayer2 a écrit:Je vois que poilau ne fait toujours pas la différence entre climat et météo :hehe:

Vu l'émission d'hier sur la Norvège

Comme pour la mer de glace, les reculs des glaciers sont impressionnants

J'étais au Groenland l'année dernière. On voit très bien jusqu'où allait le glacier "avant". Et "avant, d'après les locaux, c'était il y a moins de 10 ans:

Image
kinslayer2
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:51

:o
Bon, le suicide collectif est prévu pour quand ?

Nan, j'déconne... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Nov 2017 13:42

adpcol a écrit:
Joich a écrit:
Pluie presque toute la nuit de samedi à dimanche. La première vraie pluie depuis le mois d'avril.

Cette année comme l'an dernier, pas de champignons.
Les Syrah remontent vers le nord. Bientôt on fera du côtes du Rhône chez toi et du Bourgogne à Belfort.

Et je ne suis que dans la Drôme, hein, c'est pas non plus le gros Sud :-?


Ben me font marrer les gens du sud.
Se font bronzer la tronche en disant que c’est genial en septembre,octobre ( plages libres de vacanciers)et quand le nord se pointe leur seul reflexe c’est de gueuler contre les touristes et de leur torcher la gueule avec des produits et des prix de dingue.
Et le reste du temps se plaignent du manque de pluie.
Vis ta vie ,
Phil
Nb: me rappelle avoir paye un impot secheresse dans les annees fin 70 ,pas de souvenir que l’on ait fait payer un impot pluie.


C'est pas mon propos.

J'en ai rien à foutre ni des touristes ni des locaux. Perso, je suis de nulle part, et quand j'en ai marre d'un endroit, je m'en vais. Là ça fait déjà dix ans que je suis dans la Drôme, autant j'aime bien la région, autant je commence à avoir envie de bouger.

Seulement quand il ne tombe pas une goutte d'avril à novembre, on est en droit de dire que oui, ça risque de commence rà poser problème si ça devait être récurrent.

Et comme sur l'ensemble du pourtour méditerranéen C'EST récurrent, je ne comprends toujours pas comment la plupart des membres de ce forum font pour ne pas voir que ça ne va pas ralentir les migrations. Ni comment certains font pour ne pas voir que si, nous sommes concernés. Si les gens crèvent de faim chez eux, et ce quelles qu'en soient les causes, ils partiront. Comme ce ne sera pas pour aller là où c'est pire, ben ils viendront chez nous. Et nous ne pourrons pas l'empêcher. C'est aussi là qu'il faut voir les conséquences du réchauffement climatique et les nécessaires investissements qu'il va falloir faire. Parce que si toute la méditerranée devient invivable, les populations migreront...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message