Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, DAVEYBROTHERS, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, Mr Eric, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, tpeltier, Ultranova et 344 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 29 Sep 2021 18:28

Joich a écrit:Arrêtez avec cette repentance flagellatoire boboisante islamo-gauchiste!

Euh,rien à voir avec la repentance.
En venant ici,ils viennent à leur tour chercher leur part de developpement ….c’est assez logique.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:29

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:Arrêtez avec cette repentance flagellatoire boboisante islamo-gauchiste!

Sans oublier wowok gentryfiée :grad: :o
A+


C’est Noël aujourd’hui :bravo: :bravo:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:32

adpcol a écrit:
Joich a écrit:Arrêtez avec cette repentance flagellatoire boboisante islamo-gauchiste!

Euh,rien à voir avec la repentance.
En venant ici,ils viennent à leur tour chercher leur part de developpement ….c’est assez logique.
Phil


Oui je sais Phil, mais sur ce forum, quand tu essaies de comprendre en profondeur, de nuancer, de ne pas t'arrêter aux apparences ou aux manifestations immédiates et visibles d'un phénomène, tu es de fait un islamo-gauchiste boboisant wowoke gentryfié (merci Robert, j'avais oublié cette partie :ane: ) :wink: Je rappelle que la solution à tous les problèmes de notre temps est simple: les arabes et les pédés dans un trou.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 29 Sep 2021 18:38

et les pédés dans un trou


Euh... non rien 8)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:38

il est assez classique, et sans exercer le moindre esprit critique, de dire (c'est même politiquement correct de le dire), que la colonisation a été une entreprise de pillage, sans même tenir compte des dépenses effectuées par les états dans les pays concernées...
ci-après un article de l'Express de 2003 qui affirme, se basant sur les flux financiers, que ce fut une mauvaise affaire pour la France...
bonne lecture !
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 14563.html
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:06

SEM a écrit:il est assez classique, et sans exercer le moindre esprit critique, de dire (c'est même politiquement correct de le dire), que la colonisation a été une entreprise de pillage, sans même tenir compte des dépenses effectuées par les états dans les pays concernées...
ci-après un article de l'Express de 2003 qui affirme, se basant sur les flux financiers, que ce fut une mauvaise affaire pour la France...
bonne lecture !
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 14563.html


Il faut évidemment nuancer, et cet article le permet de manière intéressante, mais ne penses-tu pas qu'il est réducteur de ne s'intéresser qu'à des aspects comptables? La colonisation qui se produit au XIXème siècle est un phénomène complexe, qui est autant causé par une nécessité d'expansion (la population européenne explose, les usines industries cherchent de nouveaux marchés, etc.) que par une volonté politique de montrer qui a la plus grosse, avec un fond de sentiment de supériorité du modèle occidental européen qu'il est donc nécessaire et légitime d'exporter (déjà).

D'autre part, si les aspects purement comptables devaient primer, ça fait belle lurette que le France s'arrêterait à la métropole, Corse exclue :wink: Mais là, il ne s'agit plus de la question "pillage des ressources".
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 29 Sep 2021 19:09

Une mauvaise affaire pour la France certes , j'ai lu ton article :mdr:
mais contre toute attente , il manque une élément primordial dans ce compte rendu, car c'est un compte rendu sur la balance commerciale n'est ce pas !!
sais tu que nous avons ( une dette) nous en France , et pourtant nous sommes tous bien gras (je ne le suis pas :ane: )
donc une mauvaise affaire pour la France (contribuables) ) mais pas pour les Français Elf,Total et d'autres encore, d'ailleurs c'est si peu rentable qu'ils (elf total) ont arrêté tout bizness en Afrique :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:13

Et la bombe où qu'elle a pété la bombe à issy les moulineaux etc etc , il le compte dans son truc ton journaliste :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:14

rann a écrit:Ca fait combien d'années que les occidentaux vont les faire chier ??



faudrait savoir ... si on ne fait rien non plus .. tu seras le premier à te plaindre qu'on s'en lave les paluches de leurs génocides en tout genre (Arméniens) .. et du bafouage des droits de l'homme (de la femme et des minorités surtout :siffle: ).

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:19

griosu a écrit:
rann a écrit:Ca fait combien d'années que les occidentaux vont les faire chier ??



faudrait savoir ... si on ne fait rien non plus .. tu seras le premier à te plaindre qu'on s'en lave les paluches de leurs génocides en tout genre (Arméniens) .. et du bafouage des droits de l'homme (de la femme et des minorités surtout :siffle: ).

ah on a été les emmerder pour les aider :wtf: :mdr: :mdr:
tu tiens le ponpon

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:42

Joich a écrit:
SEM a écrit:il est assez classique, et sans exercer le moindre esprit critique, de dire (c'est même politiquement correct de le dire), que la colonisation a été une entreprise de pillage, sans même tenir compte des dépenses effectuées par les états dans les pays concernées...
ci-après un article de l'Express de 2003 qui affirme, se basant sur les flux financiers, que ce fut une mauvaise affaire pour la France...
bonne lecture !
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 14563.html


Il faut évidemment nuancer, et cet article le permet de manière intéressante, mais ne penses-tu pas qu'il est réducteur de ne s'intéresser qu'à des aspects comptables? La colonisation qui se produit au XIXème siècle est un phénomène complexe, qui est autant causé par une nécessité d'expansion (la population européenne explose, les usines industries cherchent de nouveaux marchés, etc.) que par une volonté politique de montrer qui a la plus grosse, avec un fond de sentiment de supériorité du modèle occidental européen qu'il est donc nécessaire et légitime d'exporter (déjà).

D'autre part, si les aspects purement comptables devaient primer, ça fait belle lurette que le France s'arrêterait à la métropole, Corse exclue :wink: Mais là, il ne s'agit plus de la question "pillage des ressources".


cet article démontre surtout, et en se basant sur des aspects factuels (et plus factuel tu peux pas faire !), que ce fut une mauvaise affaire pour notre pays...et que cette histoire de pillage de ressource, ou d'avoir vécu sur le dos de ces pays, ou que la colonisation a enrichi nos pays, il convient d'y apporter un bémol...on rappellera aussi fort opportunément qu'au XIXième siècle, lors du démarrage, les conservateurs étaient contre, justement à cause des coûts que cela entrainait, mais ce sont les progressiste d'à l'époque qui emportèrent la décision...
sinon, parler de pillage concernant la situation actuelle, c'est un non-sens...toutes les matières premières sont cotées, et si tu as des devises, et hors les embargos US, tu peux acheter ce que tu veux au 4 coins du globe...reste le cas des pays qui n'ont pas la technicité pour exploiter leurs matières premières: ils font appels à des multinationales qui traitent ces dossiers selon les us et coutumes du coin....et s'il y a pillage de ressources, c'est plutôt du côté des dirigeants de ces pays qu'il faudrait voir: c'est eux qui ont les manettes en main...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:48

rann a écrit:Ca fait combien d'années que les occidentaux vont les faire chier ??


Source wiki.

Carrefour de l'Asie, ce pays constituait, à l'époque de l'Antiquité, un point de passage important sur la route de la soie et pour les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, l'empereur Babur, etc. Cette région est aussi le noyau de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan ou encore l'Empire ghaznévide. L'expansion de l'islam y a commencé dès la fin du VIIe siècle. C'est à la suite de l'effondrement du royaume perse afcharide que l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement du général Ahmad Shah Durrani, devenu premier padichah du pays cette même année.

À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan de certains territoires7 mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la partie restante8. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919, demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieurec. En 1919, à la suite de la victorieuse troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère avec le traité de Rawalpindi9, lieu de la défaite des armées britanniques10, et rejoint en 1921 la Société des Nations.


Encore un bordel organisé par les anglais. Mais bien avant il y a eu pas mal de monde pour les envahir et les exploités. Les clans aujourd'hui sont sans doute des descendant de tous ces envahisseurs. Avec un beau bordel à la clé.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Sep 2021 19:57

Keron a écrit:En 96 ce n'était pas la même chose ? Prise de Kaboul par les talibans ?

rann a écrit:Ca fait combien d'années que les occidentaux vont les faire chier ??

rann a écrit:2 août 1990, le début des emmerdes pour les occidentaux .... tout ça en partie à cause d'un pétrolier :ane:


Tu confonds l'Irak (les Américains avaient tort) avec l'Afghanistan (les Américains avaient raison).
Ici le sujet c'est l'Afghanistan.

Ça faisait combien de temps qu'ils hébergeaient et protégeaient l'organisateur de l'agression contre le World Trade Center et le meurtre de 3.000 civils sur le sol américain ???
11 septembre 2001, début des emmerdes pour les talibans... Tout ça à cause d'un terroriste islamiste mégalo. :ane:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 29 Sep 2021 20:09

SEM a écrit:
Joich a écrit:
Il faut évidemment nuancer, et cet article le permet de manière intéressante, mais ne penses-tu pas qu'il est réducteur de ne s'intéresser qu'à des aspects comptables? La colonisation qui se produit au XIXème siècle est un phénomène complexe, qui est autant causé par une nécessité d'expansion (la population européenne explose, les usines industries cherchent de nouveaux marchés, etc.) que par une volonté politique de montrer qui a la plus grosse, avec un fond de sentiment de supériorité du modèle occidental européen qu'il est donc nécessaire et légitime d'exporter (déjà).

D'autre part, si les aspects purement comptables devaient primer, ça fait belle lurette que le France s'arrêterait à la métropole, Corse exclue :wink: Mais là, il ne s'agit plus de la question "pillage des ressources".


cet article démontre surtout, et en se basant sur des aspects factuels (et plus factuel tu peux pas faire !), que ce fut une mauvaise affaire pour notre pays...et que cette histoire de pillage de ressource, ou d'avoir vécu sur le dos de ces pays, ou que la colonisation a enrichi nos pays, il convient d'y apporter un bémol...on rappellera aussi fort opportunément qu'au XIXième siècle, lors du démarrage, les conservateurs étaient contre, justement à cause des coûts que cela entrainait, mais ce sont les progressiste d'à l'époque qui emportèrent la décision...


Oui et non. Cela démontre que les dépenses sont faites par l'Etat et les profits sont faits par les entreprises. C'est évidemment schématique et un peu réducteur, mais une armée, ça coûte, alors que la Société Cairote d’Élevage de Poulets, ça rapporte :grad: La SCEP sidi 8)

sinon, parler de pillage concernant la situation actuelle, c'est un non-sens...toutes les matières premières sont cotées, et si tu as des devises, et hors les embargos US, tu peux acheter ce que tu veux au 4 coins du globe...reste le cas des pays qui n'ont pas la technicité pour exploiter leurs matières premières: ils font appels à des multinationales qui traitent ces dossiers selon les us et coutumes du coin....et s'il y a pillage de ressources, c'est plutôt du côté des dirigeants de ces pays qu'il faudrait voir: c'est eux qui ont les manettes en main...


Bien entendu, jamais de contrat léonin :siffle:

Après, histoire d'éviter les amalgames, je pense qu'il faut distinguer la colonisation qui se fait au XIXème siècle et la période actuelle, bien plus complexe et qui ne peut clairement pas être réduite à une occident exploiteur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 29 Sep 2021 20:09

Snatcher a écrit:
Keron a écrit:En 96 ce n'était pas la même chose ? Prise de Kaboul par les talibans ?

rann a écrit:Ca fait combien d'années que les occidentaux vont les faire chier ??

rann a écrit:2 août 1990, le début des emmerdes pour les occidentaux .... tout ça en partie à cause d'un pétrolier :ane:


Tu confonds l'Irak (les Américains avaient tort) avec l'Afghanistan (les Américains avaient raison).
Ici le sujet c'est l'Afghanistan.

Ça faisait combien de temps qu'ils hébergeaient et protégeaient l'organisateur de l'agression contre le World Trade Center et le meurtre de 3.000 civils sur le sol américain ???
11 septembre 2001, début des emmerdes pour les talibans... Tout ça à cause d'un terroriste islamiste mégalo. :ane:

Moui, enfin sur les 19 membres du commando de pirates du 11 septembre, 15 étaient saoudiens
Et puis:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/11- ... 19c5058cac
Alors, les afghans, je veux bien, mais l'Arabie Saoudite n'a jamais été inquiétée... Pourquoi ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message