Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, martinst4 et 166 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 28 Sep 2016 15:19

Je suis tellement persuadé que nous n'aurons jamais de retraite que je considère ces placements comme de l'attrape nigaud. Comment imaginer que l4etat serait capable de placer notre argent sur 30 ans alors qu'ils changent le système fiscal tous les 3 mois?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:22

Je vais avoir 61 ans dans quelques jours.
Retraite dans 1 an a 62.
Decision prise de rachat de trimestres il y a 5 ans.
C'est un calcul a faire ( pas bien complique) fonction:
- de tes revenus quoique c'est pas si cher impots deduits,
- de ton esperance de vie versus ceux qui t'entourent,
- des capacites d'evolution au boulot : nulles en france passé 55 ans
- et de ton envie de profiter du temps qui reste en bonne forme relative.
Phil,j'ai fait cet etat des lieux,il n'engage que moi ...so far je regrette pas. :oldy:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:23

C'est aussi ma crainte. :-?

Ceci dit, pas de souci, l'état ne place pas l'argent, il le dépense pour payer la retraite des gens qui sont aujourd'hui retraités.
Le risque, c'est que lorsque toi tu seras à la retraite, il n'y ait plus assez d'actifs pour payer la tienne (et le risque n'est pas négligeable... :ko: ).

Si je devais faire un pari, je pense que nous aurons tous droit au même minima social, quel que soit le montant que nous aurons cotisé. :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:25

gloinfred a écrit:
adpcol a écrit:J'ai commence par vouloir en racheter 5 puis loi fillon et socialos : j'en ai finalement rachete 7 pour securite.
Au final,6 m'auraient suffi.
Cout global des 7 ? 8000 balles.
Une renault d'occas.
Phil,c'est un choix et un calcul et de la vie que tu t’achètes quand pour les boites tu vaux plus rien.


En fait, je pense que ce n’est pas intéressant pour les jeunes qui devront de toute façon finir très tard.

On en avait discuté, et tu m'avais dis que tu étais plus âgé que moi (tu es plus proche de mes parents que de moi). Dans ton cas, j'imagine que tu ne dois pas partir à 65 ans. Du coup, il peut effectivement te manquer des annuités. :thks:

Edit: ceci dit, tu ne les as pas payé chers tes trimestres :o La collègue qui les payait en sortie d'école en avait pour beaucoup plus (de mémoire entre 15 et 20 k€ pour 10 trimestres)


23 K il y a 5 ans pour 7 trimestres.
3 rembourses en diminution d'impots l'annee suivantes : deduction des cotisations.
Cout reel 8 k.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:26

adpcol a écrit:Je vais avoir 61 ans dans quelques jours.
Retraite dans 1 an a 62.
Decision prise de rachat de trimestres il y a 5 ans.
C'est un calcul a faire ( pas bien complique) fonction:
- de tes revenus quoique c'est pas si cher impots deduits,
- de ton esperance de vie versus ceux qui t'entourent,
- des capacites d'evolution au boulot : nulles en france passé 55 ans
- et de ton envie de profiter du temps qui reste en bonne forme relative.
Phil,j'ai fait cet etat des lieux,il n'engage que moi ...so far je regrette pas. :oldy:


Ça se tient. 62 ans, si tu es ingé et que tu as commencé à 23 ans, il te manque effectivement des trimestres. :thks:

Dans ton cas, c’est la chose à faire.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:27

adpcol a écrit:
Keron a écrit:
Tu fais des études longues pour une espérance de meilleur salaire actif. Comme je l'explique, un bon système devrait permettre de valoriser ces études longues via un rachat conjoint de ces années non cotisées par ton employeur avec condition de rester avec lui n années. Cela se tient très bien comme principe.



Le reste c'est de la petite provocation d'un Corse qui cherche sa cagoule dans son tiroir à chaussettes sales :)

J'ai rachete 7 trimestres trou de balle de mon coeur :D !
C'est le prix d'une bagnole dont l'etat te rembourse presque la moitié( cotisations)
Faut arreter de tout attendre et se plaindre en lele temps de la hausse descotisations et des prelevements sociaux.
Moi je l'ai fait a 56 ans avec l'hecatombe de deces et de maladies degeneratives de merde autour de moi.
Phil,ma vie vaut le prix que lui donne ,et j'en attends rien des autres.
Mettre 23000 balles a 56 ans et se passer d'une renault clio ( les bagnoles je m'en tape) ,en realite moins de 8000 apres impots c'est a la portee de beaucoup et c'est un choix de vie.
Je gagne mois mais j'economise 3 ans de boulot et profiter de mon temps...de celui qui me reste avant les grandes emmerdes.
C'est pas une panacee mais c'est un choix et ma decision.


Tu es un peu dur à lire quand tu t'énerves :)
J'ai racheté deux ans d'études. Et bossé et cotisé 21 trimestres en plus en marge. On est un peu kiff kiff bouricot :). Et je n'aurai pas la chance de partir en demie retraite ou à l'âge où tu pourras partir. C'est ainsi ma pauvre Lucette. Je ne vais pas te cracher dessus pour autant. Tant mieux pour toi. Et je te souhaite sincèrement d'en profiter le plus longtemps possible.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:29

gloinfred a écrit:C'est aussi ma crainte. :-?

Ceci dit, pas de souci, l'état ne place pas l'argent, il le dépense pour payer la retraite des gens qui sont aujourd'hui retraités.
Le risque, c'est que lorsque toi tu seras à la retraite, il n'y ait plus assez d'actifs pour payer la tienne (et le risque n'est pas négligeable... :ko: ).

Si je devais faire un pari, je pense que nous aurons tous droit au même minima social, quel que soit le montant que nous aurons cotisé. :ko:


Voilà, c'est le plus probable, car la justice sociale blablabla :zzzz: . Alors autant cotiser le moins possible :idee: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:31

jujulolo a écrit:
Keron a écrit:
Tu fais des études longues pour une espérance de meilleur salaire actif. Comme je l'explique, un bon système devrait permettre de valoriser ces études longues via un rachat conjoint de ces années non cotisées par ton employeur avec condition de rester avec lui n années. Cela se tient très bien comme principe.



Ben non, tu fait des etudes longues parce que tu en as les capacités intellectuelle 8)

Et les etudes longues ne sont pas forcement correlé à un salaire plus elevé.

Je touche beaucoup moins que Ribery pourtant j'ai fait un peu plus d'etudes.


Faut voir sur la longueur (des années travaillées, je précise... pas ... enfin Zahia comprendra :)).

c'est marrant comme l'epoque a change. Il y a 30 ans un mec qui avait fait des etudes etait respecté. maintenant il est vu comme un parasite..


Tu ne peux nier qu'il y a pas mal de gens qui font des études longues inutiles qui ne mènent à rien voire qui vont aller chercher un master (n'importe lequel) pour être prof de n'importe quoi.
Et pousser certains jeunes à simplement avoir le bac ou plus alors qu'ils se seraient plus épanouis avec un job n'est pas forcément la meilleure solution. Si c'est pour terminer avec une ou deux licences voire un master comme caissière... voire au chomdu car le gamin ignore ce qu'il veut faire où ne peut rien faire en philo, psycho, langues... Ce n'est pas forcément le fait d'avoir été intelligent sur la durée d'avoir visé de telles filières.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:33

gloinfred a écrit:
Keron a écrit:
Genre personne ne négocie des conditions pour accepter un emploi :)
Les patrons seront assez malin pour exiger une contrepartie pour ce financement. Ils ont fait des études eux. Ils sont forcément intelligent pour y penser. Ne t'inquiète pas pour eux.


Imagines que tu es employeur.
Tu dois recruter pour un poste et tu as deux profils qui arrivent:
- un sorti d'école qui te demande 30 k€ / an et a qui tu dois racheter 10 trimestres qui te coûteront 15-20 k€ (et à qui tu devras donner 3% d'augmentation par an pour qu'il ne se barre pas)
- un gars avec 3 ans d’expérience qui sera meilleur au boulot, et qui te coûte 33 k€ / an (et à qui tu devras donner 3% d'augment par an pour qu'il ne se barre pas)

D'après toi, tu prends lequel? Le pas cher qui sait déjà faire le boulot ou le cher que tu dois former?


Le plus intelligent des deux :)
Je te laisse deviner :ane:

PS / Personne n'a lu les petites lignes :)
Dernière édition par Keron le 28 Sep 2016 15:35, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:33

Keron a écrit:
adpcol a écrit:J'ai rachete 7 trimestres trou de balle de mon coeur :D !
C'est le prix d'une bagnole dont l'etat te rembourse presque la moitié( cotisations)
Faut arreter de tout attendre et se plaindre en lele temps de la hausse descotisations et des prelevements sociaux.
Moi je l'ai fait a 56 ans avec l'hecatombe de deces et de maladies degeneratives de merde autour de moi.
Phil,ma vie vaut le prix que lui donne ,et j'en attends rien des autres.
Mettre 23000 balles a 56 ans et se passer d'une renault clio ( les bagnoles je m'en tape) ,en realite moins de 8000 apres impots c'est a la portee de beaucoup et c'est un choix de vie.
Je gagne mois mais j'economise 3 ans de boulot et profiter de mon temps...de celui qui me reste avant les grandes emmerdes.
C'est pas une panacee mais c'est un choix et ma decision.


Tu es un peu dur à lire quand tu t'énerves :)
J'ai racheté deux ans d'études. Et bossé et cotisé 21 trimestres en plus en marge. On est un peu kiff kiff bouricot :). Et je n'aurai pas la chance de partir en demie retraite ou à l'âge où tu pourras partir. C'est ainsi ma pauvre Lucette. Je ne vais pas te cracher dessus pour autant. Tant mieux pour toi. Et je te souhaite sincèrement d'en profiter le plus longtemps possible.


Ben deja tu toucheras la moyenne de tes 6 derniers mois de taf ...a comparer a la moyenne des 25 meilleures annees.
Tu peux pas tout avoir .
Et personne n'est responsable de son annee de naissance.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:36

adpcol a écrit:
Keron a écrit:
Tu es un peu dur à lire quand tu t'énerves :)
J'ai racheté deux ans d'études. Et bossé et cotisé 21 trimestres en plus en marge. On est un peu kiff kiff bouricot :). Et je n'aurai pas la chance de partir en demie retraite ou à l'âge où tu pourras partir. C'est ainsi ma pauvre Lucette. Je ne vais pas te cracher dessus pour autant. Tant mieux pour toi. Et je te souhaite sincèrement d'en profiter le plus longtemps possible.


Ben deja tu toucheras la moyenne de tes 6 derniers mois de taf ...a comparer a la moyenne des 25 meilleures annees.
Tu peux pas tout avoir .
Et personne n'est responsable de son annee de naissance.
Phil


Je te rassure, je suis plutôt pessimiste sur les années à venir. Pas certain même que l'on sorte les pieds au sol pour profiter d'une retraite. Chacun tente de faire le meilleur calcul. Et généralement tout le monde y perd. Mis à part la génération qui nous a précédée. Tant mieux pour eux.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:40

Quand on est jeune, j'ai constaté que le vrai avantage de faire des études d'ingé, c’est que ça simplifie les rapports avec la gente féminine. :siffle:

En tant qu'adulte, c’est l’intérêt du boulot si on a la chance d'être dans un domaine intéressant.

Sur un point de vu financier, il y a mieux que devenir ingénieur (à moins de partir en finance une fois le diplôme obtenu comme c’est la mode en ce moment).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:41

Je prcise que ce rachat de trimestres est payable en plusieurs annees sans penalite pour ceux qui se posent la question d'immobiliser du K.
Faut un peu se lever le cul pour allerchercher l'info.
Mais mon conseil: ça se regarde pour eviter les pseudos avis .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:53

gloinfred a écrit:Quand on est jeune, j'ai constaté que le vrai avantage de faire des études d'ingé, c’est que ça simplifie les rapports avec la gente féminine. :siffle:

En tant qu'adulte, c’est l’intérêt du boulot si on a la chance d'être dans un domaine intéressant.

Sur un point de vu financier, il y a mieux que devenir ingénieur (à moins de partir en finance une fois le diplôme obtenu comme c’est la mode en ce moment).


Pardon? :o C'était plutôt l'embargo dans mon école.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Sep 2016 15:56

Keron a écrit:
Le plus intelligent des deux :)
Je te laisse deviner :ane:


Non! Tu prends celui qui colle le mieux au profil que tu cherches et qui s'intègrera le mieux dans l'équipe.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message