Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, duf666, Epure63, EricLille, FGO, Franck1, Fre.Mo, gardfield77, Joich, oli_vip1213, papinova, roland_de_lassus, sceint, Scudabear, sleboz, ssebs, Velvet, wopr et 324 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 11 Sep 2020 20:47

carlos67 a écrit:Tiens l’avis d’un économiste de gauche que tu aimes citer. :mdr:

Tout cet argent public investi dans ce programme de nationalisation a été gâché. Cette politique était à contre-courant de la réalité économique des pays développés. Il aurait mieux valu laisser le secteur privé se restructurer seul et investir cet argent dans la formation et l'éducation."Thomas Piketty


Et ce serai encore plus stupide aujourd’hui. :oldy:

C'est marrant, jj'ai pas souvenr avoir lu quoi que ce soit de lui, surement une erreur d'ailleurs.
Donc je ne vois pas comment j'aurais pu le citer :hehe:
Pourrais tu nous partager un lien sur l'article dont est tiré cet extrait, s'il te plait ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Sep 2020 14:28

La bonne nouvelle du week-end est que le mouvement des gilets jaunes est mort et enterré. Mais il y a encore eu de la casse chez les commerçants et des voitures brûlées. J’espère que cette fois la justice collera de la prison ferme à ces débiles. Marre que les honnêtes gens, qui bossent toute l’année payent les pots cassés de ces bas de plafond

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 13 Sep 2020 14:44

Hoian a écrit:
adpcol a écrit:
Au moins celles qu’il avait dans les mains : energie,transports,chimie lourde et fine, labos pharmaceutiques,filiere de l’atome,telecoms...
Cites moi un seul exemple de reussite ...
Phil

Tant que c'était 100% nationalisé, qu'on entretenait, qu'on investissait, qu'on développait ça marchait parfaitement bien, comme par hasard.
Le changement de politique est la cause du désastre. Inutile chercher de fausses raisons ailleurs.


heu tu veux dire renflouer les déficits avec nos impôts oui vue comme ca c'est facile ca marche mais sans renflouement ploufffff
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2020 8:58

FGO a écrit:
Hoian a écrit:Tant que c'était 100% nationalisé, qu'on entretenait, qu'on investissait, qu'on développait ça marchait parfaitement bien, comme par hasard.
Le changement de politique est la cause du désastre. Inutile chercher de fausses raisons ailleurs.


heu tu veux dire renflouer les déficits avec nos impôts oui vue comme ca c'est facile ca marche mais sans renflouement ploufffff

Tu penses à quelles boites et à quelles époques ?
Parce qu'il y a eu des sociétés nationales qui ont été en partie privatisées.
Et puis, tu as l'ouverture du marché qui fait que les sociétés privées n'assurent que les services rentables (clinique, transport, ...) et laissent à l'entreprise nationale le soin de gérer les autres qui sont déficitaires, selon l'adage bien connu de "Privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes."
A l'époque où les sociétés nationales assuraient le tout, elle compensaient les services déficitaires avec ceux qui étaient bénéficiaires et assuraient ainsi l'équilibre.

Et puis, si tu va sur ce terrain là, quand les sociétés privatisées sont subventionnées par le publique, ça revient à du renflouement annuel tacitement reconduit.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 9:02

Hoian a écrit:A l'époque où les sociétés nationales assuraient le tout, elle compensaient les services déficitaires avec ceux qui étaient bénéficiaires et assuraient ainsi l'équilibre.

Et puis, si tu va sur ce terrain là, quand les sociétés privatisées sont subventionnées par le publique, ça revient à du renflouement annuel tacitement reconduit.


subvention hyper limitée par l'EU.

Pour le premier point il n'y a jamais eu d'équilibre budgétaire c'étaient des gouffres a frics juste des pompes à impôt malheureusement
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2020 10:59

FGO a écrit:
Hoian a écrit:A l'époque où les sociétés nationales assuraient le tout, elle compensaient les services déficitaires avec ceux qui étaient bénéficiaires et assuraient ainsi l'équilibre.

Et puis, si tu va sur ce terrain là, quand les sociétés privatisées sont subventionnées par le publique, ça revient à du renflouement annuel tacitement reconduit.


subvention hyper limitée par l'EU.

Pour le premier point il n'y a jamais eu d'équilibre budgétaire c'étaient des gouffres a frics juste des pompes à impôt malheureusement

Trop généraliste pour être vrai.
Loin de moi l'idée de croire que tout ce qui est étatique est bien et tout ce qui est privé est mal.
Une société étatique mal gérée fonctionne moins bien qu'une société privée bien gérée et une société privée mal gérée fonctionne moins bien qu'une société étatique bien gérée.
Dire qu'une société étatique est un gouffre à fric du seul fait qu'elle est étatique est un véritable non sens. C'est juste l'expression d'un point de vue idéologique non fondé.

Si en plus de cela, tu prends en compte que l'intégralité de l'argent payé à une société étatique est consacrée à la réalisation du service alors que pour une société privée elle doit en plus payer des frais de communication (dont la publicité qui représente un budget non négligeable), des actionnaires, ... on vois donc que de prime à bord, c'est la société étatique qui dans l'absolue doit être la moins cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 11:02

Qui sur le forum a déjà travaillé pour un établissement public et en comprend vraiment le fonctionnement et le financement ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:07

Moi, j'ai géré plein d'argent public. C'est... surprenant. Mais Hoian a raison,bien géré on peut être moins cher que le privé. Mais souvent c'est le plus mauvais choix : on maintien l'administration et on sous-traite des trucs au privé ... et là c'est trés cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:13

Le percheron a écrit:... Mais souvent c'est le plus mauvais choix : on maintien l'administration et on sous-traite des trucs au privé ... et là c'est trés cher.

A l'image des grosses entreprises du privé ... :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 11:19

En plus cela génère une perte de compétence dans des domaines stratégiques (l'informatique notamment) et l'Etat se trouve pieds et poings liés par des boites plutôt cupides qui en profitent grassement. J'avais travailler un temps à "réinternaliser" du développement logiciel, on pouvait être, salaire compris, 50 fois moins cher et 10 fois plus rapide qu'e passant par une externalisation.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:32

Keron a écrit:Qui sur le forum a déjà travaillé pour un établissement public et en comprend vraiment le fonctionnement et le financement ?


Je connais l'envers du décors une vraie catastrophe la gestion par l'état
Pas la faute du dit public en tant que tel, mais la faute à notre système administratif actuelle et puis le coté non licenciable pour faire bosser certains ben même pas en rêve (la c'est aussi du vécu)
Heureusement d'autres sont aussi efficaces que dans le privé pas de généralité.

Ce que tu vois dans le système de santé tu l'as hélas partout.

Ce qui ne veux pas dire que le privée est irréprochable loin de la même surtout dans le tertiaire mais il y a des leviers qui sont inexistants coté public et on est trop attaché a notre multi couche Dans l’administration faudrait alléger et effectuer des chaines de décisions courtes et gérer en temps réelle et pas à posteriori une fois les pb avérés .
Dernière édition par FGO le 14 Sep 2020 11:35, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2020 11:34

Moi j'ai mangé une pomme
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:50

Le percheron a écrit:En plus cela génère une perte de compétence dans des domaines stratégiques (l'informatique notamment) et l'Etat se trouve pieds et poings liés par des boites plutôt cupides qui en profitent grassement. J'avais travailler un temps à "réinternaliser" du développement logiciel, on pouvait être, salaire compris, 50 fois moins cher et 10 fois plus rapide qu'e passant par une externalisation.


Plutôt l'exemple de l'incompétence de l'administration à passer un contrat rentable :wink:
Une externalisation coute moins cher c'est le but initial avec le fait de se débarrasser de la gestion de personnel
Après au niveau qualité c'est une autre histoire et effectivement la c'est très variables et pas toujours une bonne idée
Dernière édition par FGO le 14 Sep 2020 11:52, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2020 11:51

Kolian a écrit:Moi j'ai mangé une pomme


Pas de chichi entre nous STP :ane:
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2020 12:02

Keron a écrit:Qui sur le forum a déjà travaillé pour un établissement public et en comprend vraiment le fonctionnement et le financement ?


Quelle horreur! :ane:
Le jour où unfonctionnaire sera capable d’expliquer la comptabilité publique ...et le fonctionnement par enveloppes budgetaires :bravo:
Phil
En tant que couple de fonctionnaires et syndicaliste : tu dois pouvoir expliquer les differences :siffle:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message