Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, jmiforum, martinst4, Mr Eric, papinova, phil974, pm57, portenawak, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, tpeltier, wopr et 72 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 27 Sep 2021 9:34

marius30 a écrit:
Keron a écrit:Tu as les mêmes outrances côté medef et think thanks. Donc... :siffle:


Et bien je n'appartiens ni au MEDEF ni à la CGT .... Je fais juste parti des gens de bon sens qui essayent de comprendre un minimum l'économie avant de dire des énormités ... :grad:


Pour ma part, j'écoute ce qui se dit. Je juge avec ce que je sais mesurer et je ne suis pas non plus Medef ou CGT. Je sais prendre du recul sur certaines sources. En politique ou réformes sociales tout est question de rapport de forces ou de celui qui fait le plus de bruit. C'est imbécile mais c'est ainsi depuis la nuit des temps.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2021 9:36

pb arrêtes les sources et va dans la vraie vie
travail avec des syndicats dans une grande boite et la tu comprendras
FGO
 
Messages: 33735
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:47

FGO a écrit:pb arrêtes les sources et va dans la vraie vie
travail avec des syndicats dans une grande boite et la tu comprendras


C'est quoi la vraie vie ? :ane:

Tu veux que l'on compare nos CV avant de prendre de haut les autres mon lapin ? :ko:
J'aime bien ces jugements de valeurs gratuits :)

Ce n'est pas car j'ai cité un article de la CGT que j'ignore que c'est de la posture où qu'ils ont forcément tort sur le fond. Je connais parfaitement comment fonctionne un syndicat jusqu'en haut des fédérations. C'est pas beau à voir et c'est à l'image des partis politiques. Des guerres d'égo. Et dans certaines branches c'est loin d'être pertinent pour défendre les travailleurs. Quoique ceux qui ont le plus de pouvoir de nuisance sont souvent ceux qui ont obtenus des droits et des avancées comme l'exemple des Nouvelles messageries de la presse parisienne à la belle époque. C'est vrai dans le privé et dans le public. Tous les travailleurs bénéficient aujourd'hui d'avancées gagnées par des gens qui se sont battus. Faut-il rejeter ces acquis et mettre tous les syndiqués dans le même panier ?

Nous pouvons aussi analyser ce qui se passe en Allemagne avec les syndicats. Il existe un dialogue et un rapport de force. En France ce dialogue doit passer par le conflit. Je le regrette.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2021 10:16

Keron si je suis categorique sur ce sujet c'est que j'ai un enorme vécu
je parle de la vrai vie car les articles sont à des années lumieres de ce qui se passe au niveau syndical et que si tu en avais vécu autan que moi a ce sujet tu ne citerais pas ce type d'article
j'ai fais de nombreux groupes francais et etranger leader europeen voir mondiaux dans leur domaine en 30 ans toi aussi ?
j'ai vécu trois plans sociaux de tres nombreux rachats et fusions
J'ai helas au cours de ses phases vécus des moments tres compliqués avec des suicides, des burnout
du coup j'ai bien vue a l'oeuvre les syndicats, idem en cas de harcelement j'ai même des cas ou c'est le syndicat qui effectue du harcelement ...

Nos syndicats c'est de la politique et non pas de la défense des salariés
FGO
 
Messages: 33735
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 10:31

Ai-je dit à un seul moment que le syndicat c'est forcément bien et le reste caca ? Non et je te rejoins même sur ton constat sur certains points.

Mais il y a quand même du travail réalisé par des syndicats qui mérite l'intérêt. Avec des avancées réelles. Des sections qui font du bon travail 'aux côtés' de la direction dans certains groupes. C'est rare mais cela existe. J'ai même vu des endroits où syndicats et patron fonctionnent main dans la main pour l'intérêt commun de préserver le travail et pousser à de meilleures conditions de travail. Comme quoi c'est aussi possible.

Pour avoir vu de prêt ce qui se passe à la tête des syndicats français (ce n'est pas un monde si grand en fait), j'ai pris du recul. C'est à gerber. C'est le côté politique que tu as pu voir en surface et dénonce. C'est pire quand tu le vois de l'intérieur. C'est comme la CGT qui s'occupe de parité ou droit des femmes en afghanistan. Cela n'a rien à faire dans la vie des syndicats de nos entreprises. C'est de la politique pour attirer des votes.

Mais je ne jette pas tout par principe.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2021 10:40

Keron relis moi ce n'est pas par principe mais par vécu et je le vois encore en ce moment dans certaines boites ...
Pas vu un syndicat faire son taff correctement et dénoncer les vrais pb des employés car dès qu'ils essayent si la CGT est deja dans la place c'est une vraie guerre entre syndicaliste pour les élèctions suivantes
A gerber ce mileux
FGO
 
Messages: 33735
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 11:35

marius30 a écrit:
SEM a écrit:à mon avis le principal inconvénient de ces dettes qui s'accumulent, ce n'est pas l'aspect "dette" tout court, puisque finalement cette dette est détenue majoritairement par les français eux-mêmes, et que par ailleurs les français détiennent à titre privé un gros bas de laine qui garantit la dette...
c'est plutôt le fait que la facilité de recourir sans limite au crédit fait qu'on se passe de l'effort de gestion qui devrait être la norme, dette ou pas...il est clair qu'en France nous avons une organisation collective trop centralisée, avec en plus les multiples couches de ce qu'on appelle le millefeuille, d'une efficacité très moyenne et très couteuse...mais pourquoi faire une réorganisation contre laquelle se dresseront les grands corps de l'état et les barons de la politique et leurs prébendiers, alors qu'il est possible de continuer à fonctionner comme ça grâce aux facilités de crédit ?
pourquoi s'attaquer aux problèmes que sont devenus par exemple l'AME, les mineurs isolés, les intermittents du spectacle, alors que les coûts inflationnistes de ces postes de dépense peuvent être soldé par de la dette à 0% ? autant laisser flotter les rubans plutôt que de s'attaquer à ces problèmes qu'on imagine difficile à résoudre, et sur lesquels les responsables politiques devraient sortir de leur zone de confort ?
bien gérer, c'est un effort continuel, et recourir au crédit c'est beaucoup plus facile...et à la longue ça devient une habitude, et même une addiction...


Et donc cela ne te fait pas peur de savoir que ton épargne pourrait disparaître pour effacer la dette publique ??? :hein:

Parce que moi, payer pour les gabegies incessantes dues à l'irresponsabilité des politiques au pouvoir, cela ne me convient pas ...


ça ne me ferait pas plus plaisir qu'à toi !
mais c'est bien le risque si la dette (ou plutôt les intérêts de la dette) ne pouvait être remboursée...donc une faillite de l'état grosso modo...
mais là on serait dans le cadre d'une énorme crise mondiale...le système financier est un château de cartes où la faillite d'un pays comme la France entraînerait l'ensemble de l'économie mondiale dans une crise qu'à côté les subprimes c'est de la rigolade...

mais mon intervention concernait surtout un des effets gênants de la facilité d'accès au crédit: l'effort de gestion ne semble plus nécessaire puisque le marché vous prête plus facilement le fric des dépenses courantes qu'une bonne gestion vous permettrait de financer sans y avoir recours...
un autre point gênant, c'est que finalement vous filez les clés du camion au monde de la finance...un monstre sans tête..
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 27 Sep 2021 11:47

on ne file rien, on subit c'est la le pb de fond
Le systeme actuel est basée la dessus
L'europe a fixé des quota (3% de dépassement) qui quand on essaye de les respecter fait descendre du monde dans la rue enfin surtout chez nous.

Le gros soucis en tout cas en france c'est le manque de transparence poste par poste du budget de l'etat
En gros on ne sait pas vraiment ou passe l'argent et ca c'est un vrai soucis
FGO
 
Messages: 33735
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 12:02

pour avoir moins recours à la dette, il faudrait réformer l'état, le rendre moins coûteux et plus efficient
c'est une très vieille histoire, qui revient sans arrêt sur la table sans qu'il se passe quoi que ce soit
dernièrement Annie Dingo a proposé de doubler le salaire des profs en prenant l'exemple de l'Allemagne
Excellent exemple l'Allemagne, où effectivement un prof gagne le double d'un prof en France
et en plus l'Allemagne dépense moins globalement que la France pour l'éducation...
quel est ce miracle ?
- pas d'éducation nationale (que des éducations régionales) => pas de mammouth hémiplégique à nourrir
- Les profs sont moins nombreux en Allemagne qu'en France
- ils travaillent plus (et souvent ils enseignent 2 matières) et plus longtemps (retraite à 67 ans)

je ne dit pas qu'il faut faire cela ! (on imagine la révolution)
mais c'était simplement la démonstration qu'avec une gestion plus efficiente, on dépense moins et on fait mieux
et j'imagine en plus qu'en doublant la paie on attire des profils que ça ne dérange pas d'enseigner 2 matières, d'avoir moins de vacances et partir plus tard à la retraite
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 27 Sep 2021 12:17

Oui je l'avais déjà relevé et c'est pas Anne c'est une ecolo lors de la primaire qui l'a proposée sauf si aussi repris par Anne
Dans ce cas les deux méritent le bonnet :ane:

Nous somme tout a fait d'accord mais va proposer cela en france ...
Dernière édition par FGO le 27 Sep 2021 13:40, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33735
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 12:19

Et dire que Anne n'a rien vu venir... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Sep 2021 12:32

FGO a écrit:Oui je l'avais djà relever et c'est pas Anne c'est une ecolo lors de la primaire qui l'a proposée sauf si aussi repris par Anne
Dans ce cas les deux méritent le bonnet :ane:

Nous somme tout a fait d'accord mais va proposer cela en france ...


eh oui...
donc la dette va continuer à augmenter
tant qu'on ne touche pas aux causes, pas de raison que les conséquences cessent
et comment déjà il disait Jacques-Bénigne Bossuet, l'aigle de Meaux:
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 27 Sep 2021 12:36

Il faut aussi mesurer en termes d'efficacité. Nous on a du coup un corps enseignant moins surchargé, donc qui transmet mieux les connaissances, du coup des élèves plus impliqués, avides d'apprendre.

==> Ah bah non en fait.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 27 Sep 2021 13:33

FGO a écrit:Oui je l'avais djà relever et c'est pas Anne c'est une ecolo lors de la primaire qui l'a proposée sauf si aussi repris par Anne
Dans ce cas les deux méritent le bonnet :ane:

Nous somme tout a fait d'accord mais va proposer cela en france ...


Oui oui Anne Dingo l'a dit aussi..... Normal entre incapables, on dit les mêmes conneries...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 778
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2021 13:34

Je vous déconseille de regarder la dépense au nivaeu des municipalités ( et encore pire des agglo ) :zen:


Pour l'EN, vu qu'elle est incapable de prendre en charge des enfants dys, chose que l'UK ou la NZ sont capable de faire...Je trouve que les instits/prof sont encore trop bien payé en France.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message