Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ichiro [Crawler], Jumuru, papinova, yotpe et 52 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Politique intérieure... 

Message » 26 Sep 2021 9:39

adpcol a écrit:Ouaip,genial.
Tu annules unilateralement la dette-> plus de prêts des banque-> plus de retraites secu et plus de salaires pour les fonctionnaires( l’emprunt est utilisé majoritairement pour les depenses de fonctionnement).
Phil


Et c’est bien là le problème principal français d’ailleurs car une dette qui finance des dépenses structurelles est utile aux générations futures mais une dette utilisée pour financer des dépenses de fonctionnement est catastrophique pour un état….. :grad:
Dernière édition par marius30 le 27 Sep 2021 9:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac Lampizator golden gate, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Sep 2021 9:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Sep 2021 14:46

+100 l’etat vit a crédit et si on veut plus de la dette on vire la moitié des fonctionnaires français
Tout comme les municipalités qui vivent que sur la vente de terrain et quand il n’y aura plus de terrain après moi le déluge …
FGO
 
Messages: 31387
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:02

A lire sans modération pour ceux qui se croient toujours meilleurs et plus productifs que tous les autres :

Trop nombreux, privilégiés, coûteux, absentéistes, peu productifs... Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Qui veut se débarrasser des fonctionnaires jette l'opprobre sur les agents et leurs missions. Et si on se posait les bonnes questions... A quoi ça sert, un fonctionnaire ? Ca sert à assurer des missions relevant de l'intérêt général : éducation, santé, sécurité, justice, culture, écologie, défense... Chacun, quels que soient ses revenus, son origine, son adresse, voit l'accès à ses droits assurés, partout sur le territoire. Ces services seraient-ils mieux rendus si les intérêts marchands s'en saisissaient ? Les exemples d'externalisation (restauration scolaire, service de l'eau..), de partenariat public-privé (Grand Stade de Lille, hôpital sud francilien, nouvelles prisons...) montrent que les deniers publics ne sont pas forcément mieux dépensés quand le privé s'en charge et offrent souvent l'occasion de profits sur les besoins des citoyens sans que les services soient de meilleure qualité.

Les contempteurs de l'Etat, de ses services et de ses agents semblent sûrs que seule « la main invisible du marché » fait mieux fonctionner, en toute circonstance, l'économie et nos sociétés. Mais dans quel état seraient les banques si les pouvoirs publics, en France comme ailleurs, ne les avaient aidées à surmonter une crise financière qu'elles avaient elles-mêmes initiée par leurs comportements prédateurs indifférents aux risques pour les peuples ?


https://www.lesechos.fr/2014/11/les-fon ... rt-1104637

Les économies réalisées sur la santé, nous en avons mesuré les résultats depuis deux ans. Ceux qui crachent sur la fonction publique ont du sang sur les mains pourrions nous dire avec la même facilité de juger l'autre qu'ils utilisent.

Je suis pour un meilleur service public. Mais payé à un meilleur prix pour avoir de meilleurs spécialistes dans tous les domaines. Car pour l'instant, beaucoup préfèrent aller dans le privé ou à compétence et diplôme égal, le salaire est beaucoup plus généreux. Privatiser, comme le dit l'article, se solde souvent par une hausse des tarifs et une baisse du service rendu. Ce ne sont pas des économies réalisées. Loin de là. Parfois il s'agit même de sous traitance à l'étranger. Donc de l'argent des impôts qui va en Roumanie ou à Madagascar. Superbe logique de destruction de notre pays !

Je suis aussi pour une meilleure lutte contre la fraude fiscale et la fin de toute optimisation. Avec une chasse de ce qui est caché dans les paradis fiscaux qui ne doivent plus exister. Avec cette fraude il y a de quoi boucher pas mal de trous de caisses sociales et relancer de grands projets. Mettre aussi un terme à tout ce qui gravite autour des fonds de pension et de l'actionnariat qui vérole l'économie au profit de quelques uns et au détriment du plus grand nombre qui besogne.
Folefer
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:16

à mon avis le principal inconvénient de ces dettes qui s'accumulent, ce n'est pas l'aspect "dette" tout court, puisque finalement cette dette est détenue majoritairement par les français eux-mêmes, et que par ailleurs les français détiennent à titre privé un gros bas de laine qui garantit la dette...
c'est plutôt le fait que la facilité de recourir sans limite au crédit fait qu'on se passe de l'effort de gestion qui devrait être la norme, dette ou pas...il est clair qu'en France nous avons une organisation collective trop centralisée, avec en plus les multiples couches de ce qu'on appelle le millefeuille, d'une efficacité très moyenne et très couteuse...mais pourquoi faire une réorganisation contre laquelle se dresseront les grands corps de l'état et les barons de la politique et leurs prébendiers, alors qu'il est possible de continuer à fonctionner comme ça grâce aux facilités de crédit ?
pourquoi s'attaquer aux problèmes que sont devenus par exemple l'AME, les mineurs isolés, les intermittents du spectacle, alors que les coûts inflationnistes de ces postes de dépense peuvent être soldé par de la dette à 0% ? autant laisser flotter les rubans plutôt que de s'attaquer à ces problèmes qu'on imagine difficile à résoudre, et sur lesquels les responsables politiques devraient sortir de leur zone de confort ?
bien gérer, c'est un effort continuel, et recourir au crédit c'est beaucoup plus facile...et à la longue ça devient une habitude, et même une addiction...
SEM
 
Messages: 192
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:39

La dette n'est pas majoritairement détenue par les français eux mêmes visiblement. Et quels français du reste ?

https://www.cgt.fr/actualites/france/fi ... t-la-dette

Et sur le site du gouvernement il est même question de 64% de dette détenue par des non résidents.

https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... e-publique

Image
Keron
 
Messages: 21404
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Sep 2021 18:45

Toujours de la même source fournie par Keron
La dette est-elle un fardeau pour les générations futures ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1895
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Sep 2021 19:30

Pour le patrimoine, attention. Les précédents gouvernements ont vendu pas mal de choses pour faire croire à un bilan meilleur que prévu. Mais les véritables gagnants ont été les acheteurs.

On peut citer les bâtiments de l'imprimerie nationale. Bâtiment bradé puis racheté au prix fort :o
https://www.lefigaro.fr/immobilier/2007 ... ffaire.php

Beaucoup de terrains ont été vendus à des promoteurs.

Et nous pouvons aussi parlé de Woerth qui a vendu à l'association où était son épouse une parcelle historique de Compiègne.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15059.html
Woerth est toujours un politique qui s'affiche.

Les Domaines bradent pas mal de milliers de m2 possédés par l'Etat à des prix d'amis. On vire des fonctionnaires pour les loger dans le parc privé. C 'est la consigne. Gain pour l'Etat ? Je m'interroge.
Keron
 
Messages: 21404
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Sep 2021 19:58

Non, moyen de donner du carburant à des fonds d'investissements qui sont en manque et pas loin de l'agonie.
Sans injection perpétuelle de nouvelles "sources d'investissement" , le château de cartes s'écroule.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1895
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Sep 2021 20:09

Lors de la crise des subprimes l'Etat avait moyen d'annuler pas mal de dette en posant ses conditions aux banquiers et assureurs. Ces derniers avaient du reste pas mal de biens à vendre. L'Etat n'a rien fait.

Entre les citoyens et les gros, l'Etat est plus proche des gros.
Keron
 
Messages: 21404
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2021 9:17

SEM a écrit:à mon avis le principal inconvénient de ces dettes qui s'accumulent, ce n'est pas l'aspect "dette" tout court, puisque finalement cette dette est détenue majoritairement par les français eux-mêmes, et que par ailleurs les français détiennent à titre privé un gros bas de laine qui garantit la dette...
c'est plutôt le fait que la facilité de recourir sans limite au crédit fait qu'on se passe de l'effort de gestion qui devrait être la norme, dette ou pas...il est clair qu'en France nous avons une organisation collective trop centralisée, avec en plus les multiples couches de ce qu'on appelle le millefeuille, d'une efficacité très moyenne et très couteuse...mais pourquoi faire une réorganisation contre laquelle se dresseront les grands corps de l'état et les barons de la politique et leurs prébendiers, alors qu'il est possible de continuer à fonctionner comme ça grâce aux facilités de crédit ?
pourquoi s'attaquer aux problèmes que sont devenus par exemple l'AME, les mineurs isolés, les intermittents du spectacle, alors que les coûts inflationnistes de ces postes de dépense peuvent être soldé par de la dette à 0% ? autant laisser flotter les rubans plutôt que de s'attaquer à ces problèmes qu'on imagine difficile à résoudre, et sur lesquels les responsables politiques devraient sortir de leur zone de confort ?
bien gérer, c'est un effort continuel, et recourir au crédit c'est beaucoup plus facile...et à la longue ça devient une habitude, et même une addiction...


Et donc cela ne te fait pas peur de savoir que ton épargne pourrait disparaître pour effacer la dette publique ??? :hein:

Parce que moi, payer pour les gabegies incessantes dues à l'irresponsabilité des politiques au pouvoir, cela ne me convient pas ...

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac Lampizator golden gate, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:23

Hoian a écrit:Toujours de la même source fournie par Keron
La dette est-elle un fardeau pour les générations futures ?


Trop orientée et caricatural .... Toujours la même rengaine sans citer les chiffres réels qui fâchent ..... Bref de l'enfumage, classique du discours de la CGT... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac Lampizator golden gate, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:28

Tu as les mêmes outrances côté medef et think thanks. Donc... :siffle:
Keron
 
Messages: 21404
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Sep 2021 9:29

Folefer a écrit:Je suis pour un meilleur service public. Mais payé à un meilleur prix pour avoir de meilleurs spécialistes dans tous les domaines.


A 35 heures et non pas 32 heures comme aujourd'hui ?
Avec des amplitudes d'horaires équivalentes au privé ?
Avec une retraite allignée sur le privé ?
Avec une progression au mérite comme dans le privé ?

A titre personnel raz le bol de me battre a longueur d'années avec les administrations incompétentes que sont l'EN la CAF entre autre
Dernière édition par FGO le 27 Sep 2021 9:33, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 31387
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:30

Keron a écrit:Tu as les mêmes outrances côté medef et think thanks. Donc... :siffle:


Et bien je n'appartiens ni au MEDEF ni à la CGT .... Je fais juste parti des gens de bon sens qui essayent de comprendre un minimum l'économie avant de dire des énormités ... :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac Lampizator golden gate, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:33

Keron a écrit:Tu as les mêmes outrances côté medef et think thanks. Donc... :siffle:


bien évidement que le medef est carricatural faut bien contre balancer les syndicats francais incompétents
Je les vois a l'oeuvre dans les grand groupes du cac 40, une honte nos syndicats
Juste un discours lenifiant dogmatique des années 60 et rien pour défendre et combattre les vrais pb des salariés
FGO
 
Messages: 31387
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message