Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 231 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Qui roule au "super ethanol" E 85 ?

Message » 04 Avr 2008 12:12

brice1805 a écrit:
Joich a écrit:
Et moi ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas de remplacer le nucléaire par UNE SEULE autre source, mais
1. de combiner les sources.

Ca se fait déjà, mais c'est du politiquement correct. Ce n'est pas économiquement viable.
Ben justement, il va falloir réfléchir autrement que par du "économiquement viable". Quand on vivra tous sur un désert stérile, j'aimerais bien savoir ce qui sera "économiquement viable"

Joich a écrit:2. faire des économies d'énergie

Ca se fait déjà aussi, mais pas la ou il faut, et pas par qui il faut. Quand j'entend (encore hier sur FInter) qu'on demande au citoyen de mettre des ampoules basse tension alors que les mairies gache de l'électricité à tout va, ça me fait *censuré*. Quand on explique à l'école à mes enfants qu'il faut fermer l'eau quand il se lave les dents alors que sur le trajet de l'école il y à trois fontaines décoratives, c'est pareil. Quand le pense que la consommation électrique en france en été devient plus importante en hiver parce que le citoyen a des exigences de confort climatique c'est itou. Des commes ça, je peux t'en écrire un livre.
Donc non, on ne fait pas d'économies d'énergies. C'est bien ce que je dis, et là, nous sommes parfaitement en phase: on nous casse les noix avec l'eau du robinet pendant qu'on arrose n'importe comment des champs entiers de maïs par 35° et par grand vent...

Joich a écrit:3. mettre le paquet dans la recherche

C'est fait aussi : tu n'a qu'a voir le colossal budget d'ITER.
La recherche sur les sources d'énergie alternatives. Là, tu me parles de recherche sur des technologies que nous maîtrisons déjà. Il faut innover. Le fait est que ceux qui vont investir un max, ce seront les Indiens, les Chinois, les Brésiliens, car ils savent qu'ils n'ont pas le choix: s'ils veulent prendre des parts de marchés aux pays industrialisés et technologiquement avancés, ils ne pourront pas les concurrencer dans les domaines où ils sont passés maîtres (le nucléaire, par exemple). Et s'ils ne veulent pas être dépendant énergétiquement, il feront ces investissements. Tata a déjà commencé avec la voiture à air comprimé.


Loïc

Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Avr 2008 23:23

Les allemands font marche arrière sur l'intégration de l'éthanol dans le carburant, trop de problèmes mécaniques. Encore une fausse bonne idée qui dégage.
martinst4
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • offline

Message » 04 Avr 2008 23:33

Joich a écrit:Mais discuter de quoi? Notre mode de vie est parfait? Les centrales nucléaires, c'est la panacée? Il n'y a jamais d'accidents? Les déchets on les recycle pour en faire des tétines de biberon?

Bonne idée pour réduire la population terrestre, ainsi, moins d'énergie nécessaire, moins de pollution, etc 8)
Invité
 
  • offline

Message » 10 Avr 2008 22:02

Joich a écrit:
brice1805 a écrit:Ca se fait déjà, mais c'est du politiquement correct. Ce n'est pas économiquement viable.
Ben justement, il va falloir réfléchir autrement que par du "économiquement viable". Quand on vivra tous sur un désert stérile, j'aimerais bien savoir ce qui sera "économiquement viable"


Ca se fait déjà aussi, mais pas la ou il faut, et pas par qui il faut. Quand j'entend (encore hier sur FInter) qu'on demande au citoyen de mettre des ampoules basse tension alors que les mairies gache de l'électricité à tout va, ça me fait *censuré*. Quand on explique à l'école à mes enfants qu'il faut fermer l'eau quand il se lave les dents alors que sur le trajet de l'école il y à trois fontaines décoratives, c'est pareil. Quand le pense que la consommation électrique en france en été devient plus importante en hiver parce que le citoyen a des exigences de confort climatique c'est itou. Des commes ça, je peux t'en écrire un livre.
Donc non, on ne fait pas d'économies d'énergies. C'est bien ce que je dis, et là, nous sommes parfaitement en phase: on nous casse les noix avec l'eau du robinet pendant qu'on arrose n'importe comment des champs entiers de maïs par 35° et par grand vent...


C'est fait aussi : tu n'a qu'a voir le colossal budget d'ITER.
La recherche sur les sources d'énergie alternatives. Là, tu me parles de recherche sur des technologies que nous maîtrisons déjà. Il faut innover. Le fait est que ceux qui vont investir un max, ce seront les Indiens, les Chinois, les Brésiliens, car ils savent qu'ils n'ont pas le choix: s'ils veulent prendre des parts de marchés aux pays industrialisés et technologiquement avancés, ils ne pourront pas les concurrencer dans les domaines où ils sont passés maîtres (le nucléaire, par exemple). Et s'ils ne veulent pas être dépendant énergétiquement, il feront ces investissements. Tata a déjà commencé avec la voiture à air comprimé.


Loïc



En passant : ITER n'est pas une techno maitrisée mais une tentative de maitrise d'une techno, potentiellement très prometteuse. En gros utiliser de l'eau pour produire de l'énergie tout en générant des déchets à faible radioactivité

Sinon, l'air comprimé c'est joli, mais faut le comprimer

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Avr 2008 22:12

Pour les mairies qui gachent du courant, je pense que tu causes d'éclairage public....

Les dernières lanternes avec les meilleures sources consomment 50% moins que le bête sodium BP à l'air libre. Et déjà ce sodium fait passer tes ampules à eéconomies d'NRJ pour déplorables en rendement
De plus tu as la possibilité de commuter en faible intensité passé une certaine heure
L'avenir c'est la LED à haut rendement pilotée de 0 à 100% en fonction de l'environnement

Sinon l'utilité de l'éclairage public c'est la sécurité, que ce soit de circulation ou au sens basique du terme

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Avr 2008 9:45

beb a écrit:Pour les mairies qui gachent du courant, je pense que tu causes d'éclairage public....

[.../...]

Sinon l'utilité de l'éclairage public c'est la sécurité, que ce soit de circulation ou au sens basique du terme


Et les décorations de noël, l'écairage de le Tour Eiffel et des monuments en général, c'est une question de sécurité ?
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2008 10:11

On va distinguer l'utilité basique des fonctionnalités additionnelles...

Il y a eu une dérive générale de l'éclairage public ces 20 dernières années

Juste pour info, les villes qui mettent en place des plans lumière aboutissent à baisser la puissance totale installée tout en éclairant les monuments

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Avr 2008 21:32

martinst4 a écrit:Les allemands font marche arrière sur l'intégration de l'éthanol dans le carburant, trop de problèmes mécaniques. Encore une fausse bonne idée qui dégage.


Ah oui ? précise ta source , parce que des affirmations je peux aussi en faire mais dans le sens inverse. :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 12 Avr 2008 23:06

Entendu sur RTL/France Infos le jour où j'ai posté. Confirmé par différentes lectures.

Actualité auto : L'Allemagne renonce à ses ambitions sur les biocarburants qui sont de plus en plus controversés

Alors que les biocarburants sont de plus en plus controversés, le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il renonçait finalement au développement massif et rapide des biocarburants. En cause : l'inadéquation du parc automobile allemand avec le nouveau carburant attendu pour 2009, l'E10, en sus des pressions écologistes contre cette fausse bonne idée...
Vendredi 4 avril 2008, à Berlin, le ministre allemand de l’Environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a annoncé que son gouvernement renonçait au développement des biocarburants. Des résultats d'études inattendus et des pressions ont eu raison de ce levier d'action pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
"Nous avons tous ensemble sous-estimé les problèmes", a reconnu le ministre. l'Allemagne mise sur l'essor des biocarburants en prévoyant dès l'année prochaine l'introduction massive de l'E10, un nouveau carburant qui contient 10% d'éthanol et 20% dès 2020.
Cependant, ce nouveau carburant se heurte à des limites techniques, connues, mais qui ne devaient pas affecter plus d'un million de véhicules :
- le mélange est jugé trop corrosif pour un grand nombre de véhicules, ce qui diminuerait la durée de vie de certaines pièces du moteur.
- l'E10 n'est pas compatible avec les voitures les plus anciennes (plus de 15 ans)...



--------------------------------------------------------------------------------

Source : Notre Planete Info
Paru le : 07/04/2008


L’Allemagne recule sur le bio
L’Allemagne vient de renoncer à son plan "bioéthanol". Il prévoyait un passage de la teneur en bioéthanol dans l’essence de 5% à 10% au 1er janvier 2009. Lors de l’annonce du plan, les importateurs de voitures allemands avaient signalé qu’une part importante des véhicules étrangers ne pourraient pas s’adapter à cette norme. Il fallait ajouter à ces "exclus" de nombreux modèles de bas de gamme. Mais les autorités avaient alors estimé à 350 000 le nombre de ces voitures non adaptables. Le ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel vient de reconnaître qu’il était en réalité de plus de 3 000 000 d’unités… Le maintien du plan aurait durement pénalisé les propriétaires de ces véhicules en les contraignant à se tourner vers des carburants plus chers. La raison politique l’a emporté sur l’impulsion écologique, et le ministre a renoncé à son objectif initial. Le taux sera finalement porté au niveau, acceptable par le plus grand nombre, de 7%.

Auteur : Yannick B. / 08 avril 2008


Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants

--------------------------------------------------------------------------------

Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.

L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.

Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.

Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.

Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.

Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.

R. BOUGHRIET
Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants

--------------------------------------------------------------------------------

Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.

L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.

Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.

Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.

Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.

Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.

R. BOUGHRIET


Depuis, confirmé par un mien cousin garagiste VAG en Allemagne.[/quote]
martinst4
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:04

Voici un contre exemple pro-E85 :

http://www.autodeclics.com/blog_environ ... .php?cat=9" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture des 3 pages ... :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2008 21:54

martinst4 a écrit:Entendu sur RTL/France Infos le jour où j'ai posté. Confirmé par différentes lectures.

Actualité auto : L'Allemagne renonce à ses ambitions sur les biocarburants qui sont de plus en plus controversés

Alors que les biocarburants sont de plus en plus controversés, le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il renonçait finalement au développement massif et rapide des biocarburants. En cause : l'inadéquation du parc automobile allemand avec le nouveau carburant attendu pour 2009, l'E10, en sus des pressions écologistes contre cette fausse bonne idée...
Vendredi 4 avril 2008, à Berlin, le ministre allemand de l’Environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a annoncé que son gouvernement renonçait au développement des biocarburants. Des résultats d'études inattendus et des pressions ont eu raison de ce levier d'action pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
"Nous avons tous ensemble sous-estimé les problèmes", a reconnu le ministre. l'Allemagne mise sur l'essor des biocarburants en prévoyant dès l'année prochaine l'introduction massive de l'E10, un nouveau carburant qui contient 10% d'éthanol et 20% dès 2020.
Cependant, ce nouveau carburant se heurte à des limites techniques, connues, mais qui ne devaient pas affecter plus d'un million de véhicules :
- le mélange est jugé trop corrosif pour un grand nombre de véhicules, ce qui diminuerait la durée de vie de certaines pièces du moteur.
- l'E10 n'est pas compatible avec les voitures les plus anciennes (plus de 15 ans)...



--------------------------------------------------------------------------------

Source : Notre Planete Info
Paru le : 07/04/2008


L’Allemagne recule sur le bio
L’Allemagne vient de renoncer à son plan "bioéthanol". Il prévoyait un passage de la teneur en bioéthanol dans l’essence de 5% à 10% au 1er janvier 2009. Lors de l’annonce du plan, les importateurs de voitures allemands avaient signalé qu’une part importante des véhicules étrangers ne pourraient pas s’adapter à cette norme. Il fallait ajouter à ces "exclus" de nombreux modèles de bas de gamme. Mais les autorités avaient alors estimé à 350 000 le nombre de ces voitures non adaptables. Le ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel vient de reconnaître qu’il était en réalité de plus de 3 000 000 d’unités… Le maintien du plan aurait durement pénalisé les propriétaires de ces véhicules en les contraignant à se tourner vers des carburants plus chers. La raison politique l’a emporté sur l’impulsion écologique, et le ministre a renoncé à son objectif initial. Le taux sera finalement porté au niveau, acceptable par le plus grand nombre, de 7%.

Auteur : Yannick B. / 08 avril 2008


Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants

--------------------------------------------------------------------------------

Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.

L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.

Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.

Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.

Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.

Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.

R. BOUGHRIET
Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants

--------------------------------------------------------------------------------

Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.

L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.

Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.

Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.

Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.

Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.

R. BOUGHRIET


Depuis, confirmé par un mien cousin garagiste VAG en Allemagne.
[/quote]

Ceci ne concerne pas l' E85 mais le taux d'incorporation dans les carburants sans plomb. Mais bon je reconnais que c'est quand même un peu lié ...
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message