Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 272 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rugby

Message » 25 Mai 2023 7:08

On attend, avec impatience, la finale du championnat entre La Rochelle et le Stade, on ne voit guère possible d’autre affiche, ça promet du très lourd. :hein:
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Mai 2023 12:10

il est effectivement difficile de concevoir une autre finale...
mais sait on jamais ?
en tout cas les toulousains me semblent être les seuls à pouvoir battre les maritimes
à condition de rivaliser avec le pack rochelais et d'éviter son pouvoir abrasif
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Mai 2023 12:47

La roue tourne faites vos jeux, évidemment j'opterai pour Toulouse pour qui j'ai un faible... et puis les Rochelais sont champions d'Europe, ils peuvent en laisser aux copains... de l'EDF... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2023 14:30

Il faut surtout espérer qu'aucun joueur cadre de l'équipe de France ne se blesse lors des phases finales ...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 26 Mai 2023 15:09

c'est un voeux pieux...
ça va s'envoyer sévère, à n'en pas douter...et il y aura de la casse, comme c'est devenu d'usage dans le rugby moderne
il est loin le temps ou une équipe de France pouvait remporter un grand chelem avec les 15 mêmes joueurs (en 1977)
faut croire que les châtaignes, marmites, ruckings et autres joyeusetés que l'on s'échangeait généreusement à l'époque étaient moins dangereux pour la santé des joueurs que ne le sont certaines pratiques actuelles...
bon, sinon s'il y a des dégâts chez les joueurs cadres, espérons qu'ils seront rétablis pour le tournoi 2024
à titre perso, m'en fout de la coupe du monde
me cause pas, ce truc copié sur les fouteux
desquels jamais rien de bon n'est à attendre
:ko: :ko: :ko: :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Mai 2023 15:53

Moi aussi j'aime le tournoi mais je ne crache pas sur une coupe du monde où toutes les équipes sont représentées... et notre EDF aura à coeur de faire oublier l'échec du tournoi et jouer à domicile peut-être un plus...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2023 17:57

+1
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Mai 2023 9:18

d'après ce que j'ai compris, on va doublonner CDM et TOP14, sur plusieurs matchs...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Mai 2023 0:00

Toulouse a déroulé face à Brives ...

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 29 Mai 2023 6:19

Thierry.P a écrit:Toulouse a déroulé face à Brive ...

Le parallèle entre le classement des équipes et leurs budgets respectifs est malheureusement révélateur. Comment changer cet "ordre des choses" et éviter que montée depuis ProD2 et descente depuis top14 soient le lot de sensiblement 4 ou 5 équipes ? Il faudra bien se poser la question, tôt ou tard...
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mai 2023 8:49

phil974 a écrit:
Thierry.P a écrit:Toulouse a déroulé face à Brive ...

Le parallèle entre le classement des équipes et leurs budgets respectifs est malheureusement révélateur. Comment changer cet "ordre des choses" et éviter que montée depuis ProD2 et descente depuis top14 soient le lot de sensiblement 4 ou 5 équipes ? Il faudra bien se poser la question, tôt ou tard...


créer des franchises...
sans montées ni descentes, par principe
comme le Super Rugby dans l'hémisphère sud, par exemple
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Mai 2023 9:15

SEM a écrit:
phil974 a écrit:Le parallèle entre le classement des équipes et leurs budgets respectifs est malheureusement révélateur. Comment changer cet "ordre des choses" et éviter que montée depuis ProD2 et descente depuis top14 soient le lot de sensiblement 4 ou 5 équipes ? Il faudra bien se poser la question, tôt ou tard...


créer des franchises...
sans montées ni descentes, par principe
comme le Super Rugby dans l'hémisphère sud, par exemple




ça me semble compliqué à mettre en place quand même vu l'histoire des Clubs en France et l'attachement que l'on y porte.

Après oui, l'argent fait beaucoup et on observe un certain statu quo , mais ce n'est pas une fin en soit. Il y'a beaucoup d'exemple (dans les 2 sens) qui montre que tout n'est pas figé : La Rochelle par ex il y'a 10 ans était en Pro D2 et ils sont aujourd'hui double champion d'Europe, à contrario des Clubs comme Biarritz et Perpignan qui étaient encore tout en haut il y'a peu ne le sont plus, et cette année que dire de Bayonne, promu qui joue le top 6 jusqu'à la dernière journée !

Alors oui des Clubs comme Toulouse, les Parisiens, Toulon... sont bien encrés mais rien n'est jamais figé et je trouve que notre championnat est attractif et passionnant comme il est aujourd'hui :wink: (Et je pense que tous les pays rugbystiques du monde nous l'envies un peu :wink: )
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:07

jat.gab a écrit:(...)
Après oui, l'argent fait beaucoup et on observe un certain statu quo , mais ce n'est pas une fin en soit. Il y'a beaucoup d'exemple (dans les 2 sens) qui montre que tout n'est pas figé : La Rochelle par ex il y'a 10 ans était en Pro D2 et ils sont aujourd'hui double champion d'Europe, à contrario des Clubs comme Biarritz et Perpignan qui étaient encore tout en haut il y'a peu ne le sont plus, et cette année que dire de Bayonne, promu qui joue le top 6 jusqu'à la dernière journée !

Alors oui des Clubs comme Toulouse, les Parisiens, Toulon... sont bien encrés mais rien n'est jamais figé et je trouve que notre championnat est attractif et passionnant comme il est aujourd'hui :wink: (Et je pense que tous les pays rugbystiques du monde nous l'envies un peu :wink: )

Le Top 14 éventuellement, mais en Pro D2 c'est nettement plus compliqué: la plupart des villes moyennes concernées ont beaucoup de mal à dégager des financements pour un sport assez secondaire par le nombre de licenciés en France.
Même s'il est prestigieux de remporter le championnat de Pro D2, pas mal de clubs n'ont pas pour autant du tout envie de venir en Top 14 car il y faut des reins financiers très solides pour recruter un effectif permettant de ne pas se faire atomiser, mais aussi pour compenser le départ des meilleurs éléments vers des grands clubs.

D'une manière générale le rugby français n'a pas un vivier de licenciés suffisant pour rendre le sport très populaire: en 10ème position derrière le canoë-kayak (!!) en 2022. Pas pour rien qu'en Top 14 comme en Pro D2 on recrute des joueurs du Pacifique et d'ailleurs à tour de bras.
... Et encore, les quelques 310000 licenciés ne sont atteints que par une très forte augmentation des licences féminines: la constance des très bons résultats des féminines au niveau international et la pratique d'un rugby plus à l'ancienne l'explique (pas un sport de surhommes comme l'est devenu le rugby masculin à haut niveau, avec son corollaire de risques physiques, ce qui limite aussi l'enthousiasme des familles des gamins).

Si on compare avec la seule Angleterre (pas le Royaume-Uni dans son ensemble), il y a quasiment autant de licenciés là-bas (355000 pour seulement 56 millions d'habitants), mais avec 4 fois plus de pratiquants (en gros 2 millions contre 500000 chez nous). Le rugby français reste bien sûr globalement un sport du Sud/Sud-Ouest, ce qui constituera toujours un frein à son développement (c'est beaucoup plus un sport national en Angleterre par exemple).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:36

Je parlais bien évidemment du Top14, pas du rugby dans son ensemble :wink:

Et ce que tu expliques n'est pas le propre du rugby, mais du sport français dans son ensemble, quelque soit le nombre de licencié, trouver des partenaires privés pour financer le sport de façon pérenne en France c'est très compliqué :cry: , contrairement aux entreprises anglo saxonnes, qui culturellement, sont plus enclins à s'investir durablement.

La libre circulation des sportifs est aussi valable dans les autres sports, et pas propre au rugby. Regarde au foot, basket, Hand, Volley... Malgré un nombre important de licenciés/pratiquants, les étrangers sont aussi présents que dans le Rugby.

Bref je pense que le Top14 (ou12,16...) est là pour un bon petit moment encore et que je ne vois pas comment un système de Franchises pourraient s'imposer chez nous...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mai 2023 11:25

Effectivement, diviser ce qui est déjà bancal, ça ferait ressortir davantage le problème de fond.

Pour le Top 14 j'avais écrit "éventuellement" qu'il était envié, ou plutôt sans doute j'aurais dû écrire "partiellement": un très beau groupe de tête en tout cas.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message