Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, Bing [Bot], duf666, Franck1, laurent martiarena, papinova, pepelomas84, sceint, Sietch31, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 193 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Voitures électriques les News

Message » 26 Mar 2024 20:36

J’ai un bruit de V8 propulsion sur mon Mach E, c’est assez bien imiter et plutôt fun quelques minutes.
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 26 Mar 2024 23:30

gardfield77 a écrit:
gloinfred a écrit:
Le vrai soucis, c'est qu'on a 50 tranches à remplacer à court ou moyen terme et que si on doit les fermer sans en avoir en remplacement, on va se retrouver vraiment (mais alors vraiment) comme des cons.. :-?
On pensera à remercier les débiles qui ont tout fait pour bloquer le nucléaire... (et je suis gentil en les qualifiant de débiles)


Pour l'instant, hors décision politique rien n'interdit de faire fonctionner les CNPE encore pour des années. l'ASN a autorisé l'EDF a exploiter Tricastin au delà de 40 ans.


Regarde quand on été construites les différentes tranches.
Même en les faisant durer 60 ans on est méchamment à la bourre. Il va falloir mettre un sacré coup de collier pour renouveller à temps.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Mar 2024 23:57

gloinfred a écrit:
gardfield77 a écrit:
Pour l'instant, hors décision politique rien n'interdit de faire fonctionner les CNPE encore pour des années. l'ASN a autorisé l'EDF a exploiter Tricastin au delà de 40 ans.


Regarde quand on été construites les différentes tranches.
Même en les faisant durer 60 ans on est méchamment à la bourre. Il va falloir mettre un sacré coup de collier pour renouveller à temps.


Tricastin c'est 1980, la dernière c'est Civaux 1999 ( BEZNAU en Suisses c'est 1969). Qui te dit 60 ans, rien n'interdit ni autorise pour l'instant à penser que l'on ne puisse pas aller plus loin mais peut être que tu as les études qui prouvent le contraire? On peut par contre espérer que l'EPR de Flamanville diverge enfin cette année et que les tranches d'EPR réalisées en Angleterre malgré encore un retard non négligeable apportent l'expérience nécessaire pour les futures et réduisent les coûts et délais de construction.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 27 Mar 2024 0:16

FGO a écrit:
hyperspace a écrit:Je parle de voitures, pas des plateformes, encore un fois.


Mais concevoir une voiture c'est avant tout concevoir une plateforme.
C'est le cœur de la conception d'un véhicule après c'est du design et des choix plus ou moins possibles en fonction de ce que permet la dite plateforme.

Avant on concevait une voiture et après on envisageait une plateforme qui lui aille
Aujourd'hui c'est totalement l'inverse tu utilises une plateforme disponible et tu choisis le segment (SUV berline etc) et tu conçois le design et son contenu en fonction de la plateforme. Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux.

Quand tu me dits Sandero et Clio et bien oui c'est globalement la même voiture à la base avec chacune quelques particularités/choix pour les différentiés (look, hauteur de caisses fuite de toit etc)

Donc si je te comprends bien pour toi concevoir une voiture c'est juste ce qui est visible le design et non pas la technique ?


Renault 8 et Dacia 1100 c’était la même voiture. Renault 12 et Dacia 1300 c’était la même voiture. Toyota Corolla et Suzuki Swace c’est la même voiture. Etc.

Dacia Sandero et Renault Clio sont deux voitures différentes conçues sur la même plateforme. Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 pareil. Etc.

Est-ce que c’est plus clair avec des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 0:38

Stellantis fait machine arrière sur le tout électrique et décide de développer de nouveaux moteurs thermiques...
Mais peut-être est-ce la raison de la montée de tension sur ce topic (que je ne suis que peu), perçue sur les dernières pages ?
Quoiqu'il en soit, une vraie défiance des consommateurs pour l'électrique...

https://www.lepoint.fr/automobile/fiat-condamne-a-revenir-au-thermique-sur-la-500--21-03-2024-2555606_646.php?fbclid=IwAR1E7XcSCx7WbyGjQ42YzSI8dtdVTOdZ7umCA8k42W3_QfFQFKZG3y9nUmg#11
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Mar 2024 0:42

gloinfred a écrit:Je suis sceptique sur le principe même du machin.

Si je veux un steak, je ne vais pas acheter un truc au soja... :hein:


La différence est qu'il n'y a pas de politique dirigiste pour t'imposer le truc au soja.
Si tu ne peux plus manger de steak, tu es content que l'on te donne l'impression d'en manger encore par quelques artifices.
Dès lors sur les véhicules de niche à tendance sportive électrique, cela ne m'apparaît pas du tout idiot de la part des marques.
L'essayeur n'est pas plus séduit que moi dans cette niche par l'aspect plaisir des électriques et pour autant il retrouve un peu de plaisir par ces artifices, pourquoi s'en priver ?
J'ai fait l'essai d'une Abarth électrique, les premiers tours de roues sont amusants, tout comme peut l'être un tour d'auto tamponnante à la fête foraine, c'est du on/off, le comportement dynamique est sympa, mais lorsque tu possèdes l'équivalent en thermique, ma femme en a une, tu perds la grande part du plaisir, la partie du caractère moteur. Au delà des performances, c'est ce qui fait tout le sel pour un amateur de voitures, ok on peut s'en passer sur un bon steak :mdr:

Lorsque je lui emprunte son Abarth de 160 ch avec son moteur 4 cylindres en ligne 1,4 litre turbo, c'est différent de mon Slk 360 ch, 8 cylindres en V 5,4 litres atmo, et de même lorsque mon pote me passe le volant de son Z4 6 cylindres en ligne atmo 3 litres de 265 ch. Celui qui conduit par la lecture des fiches techniques de performances donnera son verdict péremptoirement, celui qui les conduit réellement leur trouvera toutes un charme particulier et pourra pondre un pavé de l'émotion particulière ressentie au volant de chacune. Le son également, celui des trois est très différent et j'aime chacun d'eux. Alors s'ils arrivent à te redonner l'impression de différences et à créer un caractère moteur et pourquoi pas en proposer plusieurs, même si c'est par artifice, je trouve cela plutôt sympa. A l'image d'ailleurs des cartographies moteur depuis l'avènement de l'électronique pour les thermiques, l'Abarth par exemple a deux comportements bien différents entre sa position sport et l'autre, c'est tout sauf un gadget, j'utilise les deux modes. La ligne droite est chiante à mourir, vive le sinueux d'une vraie mécanique :lol:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 27 Mar 2024 1:52

Dirty Vincent a écrit:Stellantis fait machine arrière sur le tout électrique et décide de développer de nouveaux moteurs thermiques...
Mais peut-être est-ce la raison de la montée de tension sur ce topic (que je ne suis que peu), perçue sur les dernières pages ?
Quoiqu'il en soit, une vraie défiance des consommateurs pour l'électrique...

https://www.lepoint.fr/automobile/fiat-condamne-a-revenir-au-thermique-sur-la-500--21-03-2024-2555606_646.php?fbclid=IwAR1E7XcSCx7WbyGjQ42YzSI8dtdVTOdZ7umCA8k42W3_QfFQFKZG3y9nUmg#11


Sans la politique volontariste des états en faveur de l'électrique, les ventes n'auraient pas décollé.
S'ils veulent continuer le grand remplacement, il faut allonger la monnaie en subventionnant, sinon le marché de l'occasion thermique a encore de beaux jours devant lui.
Problème, l'Etat n'a plus de pognon pour son opération séduction.
De leur côté, les marques veulent continuer de vendre des véhicules neufs, tout le monde ne souhaite pas prendre en location. Sauf à ouvrir plus grandes les portes aux bagnoles asiatiques et couler nos marques, ce qui surviendra quoiqu'il en soit avec l'électrique, l'Etat soit il casque, soit il revient au principe du réel et temporise.
Juste être coercitif n'est pas envisageable, je suis passé devant un panneau Zfe, apeuré j'ai regardé les bagnoles roulant autour de moi, et je me suis dit no soucy :lol:
Il y a un principe de réalité, sauf peut-être dans quelques quartiers bobo enclavés, les gens se déplacent comme ils peuvent, tu ne vas pas verbaliser tout le monde sur une artère fréquentée par le petit peuple. C'est un peu comme leur politique en matière de travaux pour améliorer les performances énergétiques, c'est facile de penser qu'en imposant cela va se réaliser, après ils s'aperçoivent que ce n'est pas si simple et que se retrouver avec autant de biens sortant du marché locatif, cela peut poser des problèmes.
Les jupitériens ils planent en haute altitude et ensuite la danse du tango :roll:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 27 Mar 2024 2:12

Ce petit jeune est excellent :oldy:







Et surtout à créer sa propre société de batteries électriques s'adaptant sur les voiturettes, à partir de 10 min 22 :bravo:

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 27 Mar 2024 5:28

Kishizo42 a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Stellantis fait machine arrière sur le tout électrique et décide de développer de nouveaux moteurs thermiques...
Mais peut-être est-ce la raison de la montée de tension sur ce topic (que je ne suis que peu), perçue sur les dernières pages ?
Quoiqu'il en soit, une vraie défiance des consommateurs pour l'électrique...

https://www.lepoint.fr/automobile/fiat-condamne-a-revenir-au-thermique-sur-la-500--21-03-2024-2555606_646.php?fbclid=IwAR1E7XcSCx7WbyGjQ42YzSI8dtdVTOdZ7umCA8k42W3_QfFQFKZG3y9nUmg#11


Sans la politique volontariste des états en faveur de l'électrique, les ventes n'auraient pas décollé.
S'ils veulent continuer le grand remplacement, il faut allonger la monnaie en subventionnant, sinon le marché de l'occasion thermique a encore de beaux jours devant lui.
Problème, l'Etat n'a plus de pognon pour son opération séduction.
De leur côté, les marques veulent continuer de vendre des véhicules neufs, tout le monde ne souhaite pas prendre en location. Sauf à ouvrir plus grandes les portes aux bagnoles asiatiques et couler nos marques, ce qui surviendra quoiqu'il en soit avec l'électrique, l'Etat soit il casque, soit il revient au principe du réel et temporise.
Juste être coercitif n'est pas envisageable, je suis passé devant un panneau Zfe, apeuré j'ai regardé les bagnoles roulant autour de moi, et je me suis dit no soucy
Il y a un principe de réalité, sauf peut-être dans quelques quartiers bobo enclavés, les gens se déplacent comme ils peuvent, tu ne vas pas verbaliser tout le monde sur une artère fréquentée par le petit peuple. C'est un peu comme leur politique en matière de travaux pour améliorer les performances énergétiques, c'est facile de penser qu'en imposant cela va se réaliser, après ils s'aperçoivent que ce n'est pas si simple et que se retrouver avec autant de biens sortant du marché locatif, cela peut poser des problèmes.
Les jupitériens ils planent en haute altitude et ensuite la danse du tango :roll:
+1
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Mar 2024 10:15

gardfield77 a écrit:
gloinfred a écrit:
Regarde quand on été construites les différentes tranches.
Même en les faisant durer 60 ans on est méchamment à la bourre. Il va falloir mettre un sacré coup de collier pour renouveler à temps.


Tricastin c'est 1980, la dernière c'est Civaux 1999 ( BEZNAU en Suisses c'est 1969). Qui te dit 60 ans, rien n'interdit ni autorise pour l'instant à penser que l'on ne puisse pas aller plus loin mais peut être que tu as les études qui prouvent le contraire?


Si tu connaissais le domaine, tu saurais que le nucléaire fonctionne dans l'autre sens : c'est à l'exploitant de démontrer que son installation a le droit de fonctionner après sa date limite de fonctionnement (quitte à faire 50 milliards de travaux en mode grand carénage pour ça), pas à l'ASN de démontrer que ce n'est pas le cas. :wink:

gardfield77 a écrit:On peut par contre espérer que l'EPR de Flamanville diverge enfin cette année et que les tranches d'EPR réalisées en Angleterre malgré encore un retard non négligeable apportent l'expérience nécessaire pour les futures et réduisent les coûts et délais de construction.


On peut espérer et faire tout pour, mais c'est loin d'être simple. Factuellement :
- la dernière tranche a été mise en service il y a 25 ans. Si on considère 60 ans d'exploitation (ce qui n'est pas forcement acquis), cela signifie que nous devons renouveler 100% de notre parc dans les 35 ans à venir.
- nous avons 56 tranches, pour un total d'environ 61 GW. Pour remplacer ça, il faudrait environ 38 EPR qui sortent 1.6 GW chacun. Chaque EPR coute 40 milliards soit 1500 milliards (50% de notre dette totale, une paille). Sur 35 ans, il faut donc financer 35 milliards par an. Même en considérant une optimisation par effet de série de 25% (ce qui serait déjà une belle optimisation), ça reste un beau budget. Rien d'impossible vu que ça sera remboursé par la suite mais on ne peut nier que ça reste un sacré morceau pour les finances publiques.
- je te laisse regarder le nombre d'ingé que veut recruter le secteur du nucléaire en ce moment (10 000 par an, soit 10% de tous les ingés formés en France). Ce point seul est un GROS problème

Les anti nucléaires nous ont foutus dans une sacré merde. Remonter la pente est faisable mais il va falloir que le pays se bouge.
Dernière édition par gloinfred le 27 Mar 2024 10:34, édité 2 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Mar 2024 10:20

Kishizo42 a écrit:
gloinfred a écrit:Je suis sceptique sur le principe même du machin.

Si je veux un steak, je ne vais pas acheter un truc au soja... :hein:


La différence est qu'il n'y a pas de politique dirigiste pour t'imposer le truc au soja.
Si tu ne peux plus manger de steak, tu es content que l'on te donne l'impression d'en manger encore par quelques artifices.
Dès lors sur les véhicules de niche à tendance sportive électrique, cela ne m'apparaît pas du tout idiot de la part des marques.
L'essayeur n'est pas plus séduit que moi dans cette niche par l'aspect plaisir des électriques et pour autant il retrouve un peu de plaisir par ces artifices, pourquoi s'en priver ?
J'ai fait l'essai d'une Abarth électrique, les premiers tours de roues sont amusants, tout comme peut l'être un tour d'auto tamponnante à la fête foraine, c'est du on/off, le comportement dynamique est sympa, mais lorsque tu possèdes l'équivalent en thermique, ma femme en a une, tu perds la grande part du plaisir, la partie du caractère moteur. Au delà des performances, c'est ce qui fait tout le sel pour un amateur de voitures, ok on peut s'en passer sur un bon steak :mdr:

Lorsque je lui emprunte son Abarth de 160 ch avec son moteur 4 cylindres en ligne 1,4 litre turbo, c'est différent de mon Slk 360 ch, 8 cylindres en V 5,4 litres atmo, et de même lorsque mon pote me passe le volant de son Z4 6 cylindres en ligne atmo 3 litres de 265 ch. Celui qui conduit par la lecture des fiches techniques de performances donnera son verdict péremptoirement, celui qui les conduit réellement leur trouvera toutes un charme particulier et pourra pondre un pavé de l'émotion particulière ressentie au volant de chacune. Le son également, celui des trois est très différent et j'aime chacun d'eux. Alors s'ils arrivent à te redonner l'impression de différences et à créer un caractère moteur et pourquoi pas en proposer plusieurs, même si c'est par artifice, je trouve cela plutôt sympa. A l'image d'ailleurs des cartographies moteur depuis l'avènement de l'électronique pour les thermiques, l'Abarth par exemple a deux comportements bien différents entre sa position sport et l'autre, c'est tout sauf un gadget, j'utilise les deux modes. La ligne droite est chiante à mourir, vive le sinueux d'une vraie mécanique :lol:


Je ne juge pas: tout le monde a son propre (mauvais) gout. :oldy: :ane:

Perso, je trouve toujours un peu ridicule les machins qui cherchent à en copier d'autres.
Un VE qui copie le son d'une thermique, c'est à mes yeux aussi ridicule que de mettre un cadran de rolex daytona sur son apple watch ou qu'un ampli numerique sur lequel on ajoute volontairement de la distorsion pour qu'il sonne comme un ampli à lampe. :ko:

Cette dernière analogie est d'ailleurs particulièrement adaptée: ça consiste à réduire les perfs mesurables de façon objective pour ajouter des sensations subjectives. Why not, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:02

gloinfred a écrit:
Kishizo42 a écrit:
La différence est qu'il n'y a pas de politique dirigiste pour t'imposer le truc au soja.
Si tu ne peux plus manger de steak, tu es content que l'on te donne l'impression d'en manger encore par quelques artifices.
Dès lors sur les véhicules de niche à tendance sportive électrique, cela ne m'apparaît pas du tout idiot de la part des marques.
L'essayeur n'est pas plus séduit que moi dans cette niche par l'aspect plaisir des électriques et pour autant il retrouve un peu de plaisir par ces artifices, pourquoi s'en priver ?
J'ai fait l'essai d'une Abarth électrique, les premiers tours de roues sont amusants, tout comme peut l'être un tour d'auto tamponnante à la fête foraine, c'est du on/off, le comportement dynamique est sympa, mais lorsque tu possèdes l'équivalent en thermique, ma femme en a une, tu perds la grande part du plaisir, la partie du caractère moteur. Au delà des performances, c'est ce qui fait tout le sel pour un amateur de voitures, ok on peut s'en passer sur un bon steak :mdr:

Lorsque je lui emprunte son Abarth de 160 ch avec son moteur 4 cylindres en ligne 1,4 litre turbo, c'est différent de mon Slk 360 ch, 8 cylindres en V 5,4 litres atmo, et de même lorsque mon pote me passe le volant de son Z4 6 cylindres en ligne atmo 3 litres de 265 ch. Celui qui conduit par la lecture des fiches techniques de performances donnera son verdict péremptoirement, celui qui les conduit réellement leur trouvera toutes un charme particulier et pourra pondre un pavé de l'émotion particulière ressentie au volant de chacune. Le son également, celui des trois est très différent et j'aime chacun d'eux. Alors s'ils arrivent à te redonner l'impression de différences et à créer un caractère moteur et pourquoi pas en proposer plusieurs, même si c'est par artifice, je trouve cela plutôt sympa. A l'image d'ailleurs des cartographies moteur depuis l'avènement de l'électronique pour les thermiques, l'Abarth par exemple a deux comportements bien différents entre sa position sport et l'autre, c'est tout sauf un gadget, j'utilise les deux modes. La ligne droite est chiante à mourir, vive le sinueux d'une vraie mécanique


Je ne juge pas: tout le monde a son propre (mauvais) gout. :oldy: :ane:

Perso, je trouve toujours un peu ridicule les machins qui cherchent à en copier d'autres.
Un VE qui copie le son d'une thermique, c'est à mes yeux aussi ridicule que de mettre un cadran de rolex daytona sur son apple watch ou qu'un ampli numerique sur lequel on ajoute volontairement de la distorsion pour qu'il sonne comme un ampli à lampe. :ko:

Cette dernière analogie est d'ailleurs particulièrement adaptée: ça consiste à réduire les perfs mesurables de façon objective pour ajouter des sensations subjectives. Why not, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Seiko fait aussi des Pepsi, mais dans ce cas ça me dérange moins...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:03

Dirty Vincent a écrit:Stellantis fait machine arrière sur le tout électrique et décide de développer de nouveaux moteurs thermiques...
Mais peut-être est-ce la raison de la montée de tension sur ce topic (que je ne suis que peu), perçue sur les dernières pages ?
Quoiqu'il en soit, une vraie défiance des consommateurs pour l'électrique...

https://www.lepoint.fr/automobile/fiat-condamne-a-revenir-au-thermique-sur-la-500--21-03-2024-2555606_646.php?fbclid=IwAR1E7XcSCx7WbyGjQ42YzSI8dtdVTOdZ7umCA8k42W3_QfFQFKZG3y9nUmg#11


C'est bien Tavarez qui ne fait rien pour les vendre.
Les gens se renseignent avant d'acheter donc les consommateurs n'achètent pas leurs électriques au rapport perf/prix tres mauvais.
Déjà dit mais Renault a en réservation (en plus résa payante) plus de R5 que fiat n'a vendu de Fiat 500e en 2023 c'est flagrant le pb de Sellantis.
Dernière édition par FGO le 27 Mar 2024 11:13, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:05

FGO a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Stellantis fait machine arrière sur le tout électrique et décide de développer de nouveaux moteurs thermiques...
Mais peut-être est-ce la raison de la montée de tension sur ce topic (que je ne suis que peu), perçue sur les dernières pages ?
Quoiqu'il en soit, une vraie défiance des consommateurs pour l'électrique...

https://www.lepoint.fr/automobile/fiat-condamne-a-revenir-au-thermique-sur-la-500--21-03-2024-2555606_646.php?fbclid=IwAR1E7XcSCx7WbyGjQ42YzSI8dtdVTOdZ7umCA8k42W3_QfFQFKZG3y9nUmg#11


non pas le consommateur au contraire
C'est plutôt Tavarez qui ne fait rien pour les vendre.
Les gens se renseignent avant d'acheter donc les consommateurs n'achètent pas leurs électriques au rapport perf/prix tres mauvais.
Déjà dit mais Renault a en réservation (en plus résa payante) plus de R5 que fiat n'a vendu de Fiat 500e en 2023 c'est flagrant le pb de Sellantis.
Je suis d'accord. Même si fiat ils ont mis les moyens, c'est Léo qui les vend (du coup c'est un peu plus cher :mdr: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:23

Fiat a fait ce qu'on lui a dit de faire donc de reprendre la plateforme de la e208 qui est mauvaise a la base.
Fait avait en développement une plateforme plus performante mais elle tardait a aboutir.
Malgré cela la 500e n'est pas mauvaise elle est même meilleur que la E208 pour moi, juste que son prix est beaucoup trop élevé pour en faire gros un succès.
En plus ses ventes ne sont pas du tout mauvaise au contraire dans le top 10 des plus vendues donc c'est juste un prétexte pour Tavarez de revenir a du thermique en chouinant.
L'abarth 500E était prometteuse dommage de l’arrêter pour moi.
Après il sait que ca plateforme est déjà dépassée face à celles de Renault ou des chinois entre autre mais en baissant le prix il pouvait continuer a la vendre car les 500 plaisent.

Pour moi Tavarez n'a qu'un seul but faire du fric à court terme dans la suite logique des puretch and co.
Dernière édition par FGO le 27 Mar 2024 11:39, édité 2 fois.
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message