Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, cyril.edge, Faz13, martinst4, Mr Eric, olivier74, papinova, portenawak, sceint, thicl, Ultranova, wopr et 223 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Voitures électriques les News

Message » 27 Mar 2024 11:34

FGO a écrit:Fiat a fait ce qu'on lui a dit de faire donc de reprendre la plateforme de la e208 qui est très mauvaise a la base.
Fait avait en développement une plateforme plus performante mais elle tardait a aboutir.
Malgré cela la 500e n'est pas mauvaise elle est même meilleur que la E208 pour moi, juste que son prix est beaucoup trop élevé pour en faire gros un succès.
En plus ses ventes ne sont pas du tout mauvaise au contraire dans le top 10 des plus vendues donc c'est juste un prétexte pour Tavarez de revenir a du thermique en chouinant.
Après il sait que ca plateforme est déjà dépassée face à celles de Renault ou des chinois entre autre mais en baissant le prix il pouvait continuer a la vendre car les 500 plaisent.
Pour moi Tavarez n'a qu'un seul but faire du fric à court terme dans la suite logique des puretch and co.


Un petit article interessant sur la future Twingo et le problème des partages de châssis .

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/42408-future-renault-twingo-4-electrique-le-losange-peut-il-refaire-cavalier-seul-en-2026
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:36

FGO a écrit:Fiat a fait ce qu'on lui a dit de faire donc de reprendre la plateforme de la e208 qui est très mauvaise a la base.
Fait avait en développement une plateforme plus performante mais elle tardait a aboutir.
Malgré cela la 500e n'est pas mauvaise elle est même meilleur que la E208 pour moi, juste que son prix est beaucoup trop élevé pour en faire gros un succès.
En plus ses ventes ne sont pas du tout mauvaise au contraire dans le top 10 des plus vendues donc c'est juste un prétexte pour Tavarez de revenir a du thermique en chouinant.
L'abarth 500E était prometteuse dommage de l’arrêter pour moi.
Après il sait que ca plateforme est déjà dépassée face à celles de Renault ou des chinois entre autre mais en baissant le prix il pouvait continuer a la vendre car les 500 plaisent.

Pour moi Tavarez n'a qu'un seul but faire du fric à court terme dans la suite logique des puretch and co.
Ils arrêtent la 500E Abarth ? Elle vient de sortir ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:38

gloinfred a écrit:
gardfield77 a écrit:
Tricastin c'est 1980, la dernière c'est Civaux 1999 ( BEZNAU en Suisses c'est 1969). Qui te dit 60 ans, rien n'interdit ni autorise pour l'instant à penser que l'on ne puisse pas aller plus loin mais peut être que tu as les études qui prouvent le contraire?


Si tu connaissais le domaine, tu saurais que le nucléaire fonctionne dans l'autre sens : c'est à l'exploitant de démontrer que son installation a le droit de fonctionner après sa date limite de fonctionnement (quitte à faire 50 milliards de travaux en mode grand carénage pour ça), pas à l'ASN de démontrer que ce n'est pas le cas. :wink:


Sur mes connaissances du nucléaire, ne t'inquiètes pas pour moi, je n'ai pas de leçon à recevoir de toi mais je vais pas étaler mon CV ici :siffle: L'EDF DI, DPN, R&D, ex DIRES,... investit énormément dans les travaux, dans les études pour justifier de la prolongation de vie des CNPE. Mais l'autorisation d'exploiter reste à la main de l'ASN et aussi des pouvoirs publics (FESSENHEIM)

gardfield77 a écrit:On peut par contre espérer que l'EPR de Flamanville diverge enfin cette année et que les tranches d'EPR réalisées en Angleterre malgré encore un retard non négligeable apportent l'expérience nécessaire pour les futures et réduisent les coûts et délais de construction.


gloinfred a écrit:On peut espérer et faire tout pour, mais c'est loin d'être simple. Factuellement :
- la dernière tranche a été mise en service il y a 25 ans. Si on considère 60 ans d'exploitation (ce qui n'est pas forcement acquis), cela signifie que nous devons renouveler 100% de notre parc dans les 35 ans à venir.
- nous avons 56 tranches, pour un total d'environ 61 GW. Pour remplacer ça, il faudrait environ 38 EPR qui sortent 1.6 GW chacun. Chaque EPR coute 40 milliards soit 1500 milliards (50% de notre dette totale, une paille). Sur 35 ans, il faut donc financer 35 milliards par an. Même en considérant une optimisation par effet de série de 25% (ce qui serait déjà une belle optimisation), ça reste un beau budget. Rien d'impossible vu que ça sera remboursé par la suite mais on ne peut nier que ça reste un sacré morceau pour les finances publiques.
- je te laisse regarder le nombre d'ingé que veut recruter le secteur du nucléaire en ce moment (10 000 par an, soit 10% de tous les ingés formés en France). Ce point seul est un GROS problème

Les anti nucléaires nous ont foutus dans une sacré merde. Remonter la pente est faisable mais il va falloir que le pays se bouge.[


Les pouvoirs publics ont aussi une grande responsabilité. C'est Macron qui a fait voté un PPE avec la fermeture programmé de plusieurs CNPE d'ici 2035, depuis il a retourné sa veste mais quelle perte de temps.
Le coût estimé par EDF pour 6 EPR c'est 67 milliards d'euros . Cela reste une estimation à actualiser en fonction de Hinkley Point C et ce n'est pas négligeable mais encore loin de tes 40 milliards/tranche.

Quand à l'embauche des ingénieurs à l'EDF, il ne faut pas s'étonner du nombre de personnel a recruter, depuis des années c'est la politique de réduction d'effectif, de sous traitance et par la même occasion perte de compétence. Même si EDF arrivait à recruter le personnel nécessaire, faudrait il encore qu'il ait les compétences et expériences et cela ne se fera pas en 15 jours.

Sur le dernier point je suis d'accord, mais il ne faut pas s'étonner du résultat à voir les politiques menées aussi bien en externe qu'en interne vis à vis de l'EDF depuis 1995.
Dernière édition par gardfield77 le 27 Mar 2024 14:28, édité 6 fois.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:38

FGO a écrit:Fiat a fait ce qu'on lui a dit de faire donc de reprendre la plateforme de la e208 qui est très mauvaise a la base.
Fait avait en développement une plateforme plus performante mais elle tardait a aboutir.
Malgré cela la 500e n'est pas mauvaise elle est même meilleur que la E208 pour moi, juste que son prix est beaucoup trop élevé pour en faire gros un succès.
En plus ses ventes ne sont pas du tout mauvaise au contraire dans le top 10 des plus vendues donc c'est juste un prétexte pour Tavarez de revenir a du thermique en chouinant.
L'abarth 500E était prometteuse dommage de l’arrêter pour moi.
Après il sait que ca plateforme est déjà dépassée face à celles de Renault ou des chinois entre autre mais en baissant le prix il pouvait continuer a la vendre car les 500 plaisent.

Pour moi Tavarez n'a qu'un seul but faire du fric à court terme dans la suite logique des puretch and co.


Cela a déjà été dit.... la fiat 500e et Abarth est une plateforme 100% Fiat !

C'est la 600E qui est sur la plateforme eCMP.
portenawak
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:40

gardfield77 a écrit:
gloinfred a écrit:
Si tu connaissais le domaine, tu saurais que le nucléaire fonctionne dans l'autre sens : c'est à l'exploitant de démontrer que son installation a le droit de fonctionner après sa date limite de fonctionnement (quitte à faire 50 milliards de travaux en mode grand carénage pour ça), pas à l'ASN de démontrer que ce n'est pas le cas. :wink:

Sur mes connaissances du nucléaire, ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas de leçon à recevoir de toi mais je vais pas étaler mon CV ici :siffle: L'EDF DI, DPN, R&D, ex DIRES,... investit énormément dans les travaux, dans les études pour justifier de la prolongation de vie des CNPE. Mais l'autorisation d'exploiter reste à la main de l'ASN et aussi des pouvoirs publics (FESSENHEIM)



On peut espérer et faire tout pour, mais c'est loin d'être simple. Factuellement :
- la dernière tranche a été mise en service il y a 25 ans. Si on considère 60 ans d'exploitation (ce qui n'est pas forcement acquis), cela signifie que nous devons renouveler 100% de notre parc dans les 35 ans à venir.
- nous avons 56 tranches, pour un total d'environ 61 GW. Pour remplacer ça, il faudrait environ 38 EPR qui sortent 1.6 GW chacun. Chaque EPR coute 40 milliards soit 1500 milliards (50% de notre dette totale, une paille). Sur 35 ans, il faut donc financer 35 milliards par an. Même en considérant une optimisation par effet de série de 25% (ce qui serait déjà une belle optimisation), ça reste un beau budget. Rien d'impossible vu que ça sera remboursé par la suite mais on ne peut nier que ça reste un sacré morceau pour les finances publiques.
- je te laisse regarder le nombre d'ingé que veut recruter le secteur du nucléaire en ce moment (10 000 par an, soit 10% de tous les ingés formés en France). Ce point seul est un GROS problème

Les anti nucléaires nous ont foutus dans une sacré merde. Remonter la pente est faisable mais il va falloir que le pays se bouge.


Les pouvoirs publics ont aussi une grande responsabilité. C'est Macron qui a fait voté un PPE avec la fermeture programmé de plusieurs CNPE d'ici 2035, depuis il a retourné sa veste mais quelle perte de temps.
Le coût estimé par EDF pour 6 EPR c'est 67 milliards d'euros . Cela reste une estimation à actualiser en fonction de Hinkley Point C et ce n'est pas négligeable mais encore loin de tes 40 milliards/tranche.

Quand à l'embauche des ingénieurs à l'EDF, il ne faut pas s'étonner du nombre de personnel a recruter, depuis des années c'est la politique de réduction d'effectif, de sous traitance et par la même occasion perte de compétence. Même si EDF arrivait à recruter le personnel nécessaire, faudrait il encore qu'il est les compétences et expériences et cela ne se fera pas en 15 jours.

Sur le dernier point je suis d'accord, mais il ne faut pas s'étonner du résultat à voir les politiques menées aussi bien en externe quand interne vis à vis de l'EDF depuis 1995.
EDF ils sont bardés de demanteleurs car c'était l'idée, et maintenant on leur demande de recréer un parc nucléaire. Quand on gère des politiques publiques de long terme à la petite semaine, voilà ce qu'il se passe...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:40

La preuve

portenawak a écrit:
FGO a écrit:Oui moi aussi, facile avec de petite batterie sans autonomie c’est la même que la Fiat 500e …


Quand on raconte ce genre d'erreur......
La Fiat 500 est que une plate forme Fiat qui n'a rien à voir avec la e CMP de stellantis. Et les batteries ne sont pas de la même capacité non plus....

Bref :ko:
portenawak
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:52

Je pense que le collectionneur d'automobiles n'a pas vraiment besoin d'une électrique qui simule (mal de toute façon) une thermique, il à tout ce qu'il lui faut dans son garage.

Perso j'ai du du V8 et du V6, en manuel ou en automatique. Si dans le futur j'achète en plus une électrique, je veux les avantages d'une électrique, notamment le silence de fonctionnement, le coté ZEN de la chose.

Mais bien sur, chacun ses goûts.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:57

portenawak a écrit:La preuve

portenawak a écrit:
Quand on raconte ce genre d'erreur......
La Fiat 500 est que une plate forme Fiat qui n'a rien à voir avec la e CMP de stellantis. Et les batteries ne sont pas de la même capacité non plus....

Bref :ko:


??
Ben non c'est la même ?
https://www.neubauer.fr/citadines-electriques
Cette 500 basée sur la plate-forme dédiée aux véhicules électriques du groupe possède deux déclinaisons de moteur… et trois déclinaisons de carrosserie.
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2024 11:57

Kishizo42 a écrit:Ce petit jeune est excellent :oldy:







Et surtout à créer sa propre société de batteries électriques s'adaptant sur les voiturettes, à partir de 10 min 22 :bravo:


Il est génial ce mec :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:02

FGO a écrit:
portenawak a écrit:La preuve



??
Ben non c'est la même ?
https://www.neubauer.fr/citadines-electriques
Cette 500 basée sur la plate-forme dédiée aux véhicules électriques du groupe possède deux déclinaisons de moteur… et trois déclinaisons de carrosserie.


Il parlait de plates-formes différentes à l'époque (eCMP et FCA).

https://www.automobile-propre.com/psa-fiat-quelles-plateformes-pour-les-voitures-electriques-stellantis/
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2024 12:14

mais ca c'était avant la 500E je ne comprends plus rien la ???
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:20

NON ! La Fiat 500E est sur une plateforme spécifique Fiat.

https://insideevs.fr/news/700830/fiat-5 ... -rayons-x/
portenawak
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 27 Mar 2024 12:25

Précises, tu parles de la toute dernière version du coup je pense depuis 2023 ?
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:28

FGO a écrit:Précises, tu parles de la toute dernière version du coup je pense depuis 2023 ?


Depuis la 500 électrique de 2020 .

La question se posait même de réutiliser cette plateforme pour une éventuelle e108 ou eDS1 après la fusion.
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2024 12:37

Soit j'ai raté un truc soit je ne comprends pas
Pour moi 2020 c'était encore une plateforme du groupe Sellantis certes toute nouvelle pour la 500E mais elle était issue du groupe pas spécifique à fiat ?

ca y est je recolle les morceaux groupe FCA pas sellantis :oops:
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message