Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 01 Fév 2018 13:38

beb a écrit:
domin a écrit:Ils font comment tous les gars qui font du tunning?
Ils vont vraiment tout déclarer?

J'ai racheté une voiture qui avait été tunée
Ligne d'échappement Inox "libérée"
Suspensions rabaissées

Elle passait le CT les doigts dans le nez...

Certes, mais le fait d'avoir le CT ne t'empêche pas de te prendre une prune pour "bruit excessif et échappement non conforme" le jour où la gendarmerie fait des contrôles. (au sonomètre ou à l'oreille)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2018 13:50

Le à l'oreille, déjà sans instrument de mesure étalonné, j'ai un gros doute

Bon déjà, c'est une norme que tu es censé respecter, norme valide à la date d'achât du véhicule neuf...

Mais je répondais juste au problème du contrôle technique

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Fév 2018 14:20

FGO a écrit:
beb a écrit:J'ai racheté une voiture qui avait été tunée
Ligne d'échappement Inox "libérée"
Suspensions rabaissées

Elle passait le CT les doigts dans le nez...


Elle ne dervrait pas c'est une faute du gars qui fait le CT ou bien c'est un copain :wink:
Mais en cas d'accident si l'assureur n' a pas accepté les modifications sur le contrat, il a le droit de ne pas te couvrir vue que la voiture n'est pas conforme a la fiche technique du constructeur.

Je m'étais renseigné à l'époque sur ça.
L'assurance ne peut se défausser de manière aussi simple, du moins pour la partie "aux tiers".
Il faudrait que les modifications de la voiture aient une incidence notable sur l'origine ou les causes de l'accident pour que l'assurance puisse se défausser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2018 14:53

Fafa modifier suspension et/ou puissance moteurs sont largement suffisants pour rentrer dans cette catégorie
https://www.hyperassur.com/assurance-au ... assurance/

Dans les commentaire tu as meme un gars avec une WRX légèrement modifiées donc l'assurance refuse la prise en charge.
C'est tres fréquent en cas d'accident, ne pas oublier que le but d'un assureur c'est de ne pas payer et que tu es assurer pour un bien precis décrit par le constructeur ...
Et en cas de revente sir le gars se plante ta responsabilité sera engagée, il vaut mieux remettre aux normes construteurs avant de la revendre ou que evec un de decharge en connaissance de cause de l'acheteur.
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2018 17:58

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Le plus comique cela va être le nouveau contrôle technique avec obligation de réparer les défauts sous 24h :ohmg:
Quand tu as parfois 15 jours d'attente mini pour un rdv en concession :roll:


Pas tout à fait;
ça correspond à une nouvelle catégorie de défauts dits "critiques". Qui reste à définir.

Si un de ces défauts est relevé, tu n'as pas le droit de rouler plus d'une journée.
Tu as le temps que tu veux pour réparer, mais ton auto voyagera en camion plateau.

A+


La veille de ton contrôle, ta voiture pouvait rouler et tout allait bien. Le jour même, ta voiture est dangereuse. Il aurait plus intelligent de dire qu'un rdv doit être pris sous 48h par le client et la réparation assurée dans un délais de 15 jours.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Fév 2018 18:09

FGO a écrit:Fafa modifier suspension et/ou puissance moteurs sont largement suffisants pour rentrer dans cette catégorie
https://www.hyperassur.com/assurance-au ... assurance/

Dans les commentaire tu as meme un gars avec une WRX légèrement modifiées donc l'assurance refuse la prise en charge.
C'est tres fréquent en cas d'accident, ne pas oublier que le but d'un assureur c'est de ne pas payer et que tu es assurer pour un bien precis décrit par le constructeur ...
Et en cas de revente sir le gars se plante ta responsabilité sera engagée, il vaut mieux remettre aux normes construteurs avant de la revendre ou que evec un de decharge en connaissance de cause de l'acheteur.

Ben justement... :wink:

Pire, votre responsabilité pourrait être engagé si des dommages sont causés à autrui et qu’il est prouvé que votre préparation est à l’origine du sinistre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2018 19:16

Fafa a écrit:
FGO a écrit:
Elle ne dervrait pas c'est une faute du gars qui fait le CT ou bien c'est un copain :wink:
Mais en cas d'accident si l'assureur n' a pas accepté les modifications sur le contrat, il a le droit de ne pas te couvrir vue que la voiture n'est pas conforme a la fiche technique du constructeur.

Je m'étais renseigné à l'époque sur ça.
L'assurance ne peut se défausser de manière aussi simple, du moins pour la partie "aux tiers".
Il faudrait que les modifications de la voiture aient une incidence notable sur l'origine ou les causes de l'accident pour que l'assurance puisse se défausser.


Certaines modifs sont autorisées, d'autres non.
https://www.carte-grise.org/actus/2016/ ... e-2016.php

On ne touche pas aux tailles de pneus, aux feux, aux optiques ou aux portières. :charte: Même à taille de pneu correcte, je suis à peu pret certain que ça peut coûter cher si on a accident avec des jantes ayants le mauvais déport, ou des freins modifiés...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Fév 2018 19:30

ça peut coûter cher
Ca peut coûter un procès, effectivement, où l'assurance devra expliquer pour quelle raison elle refuse d'indemniser si les modifications n'ont eu aucune incidence sur l'origine ou les conséquences de l'accident.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2018 20:41

Fafa a écrit:
ça peut coûter cher
Ca peut coûter un procès, effectivement, où l'assurance devra expliquer pour quelle raison elle refuse d'indemniser si les modifications n'ont eu aucune incidence sur l'origine ou les conséquences de l'accident.

ça marche dans l'autre sens: l'assurance va arguer que le véhicule n'est pas conforme au type de la carte grise et ça suffit pour engager ta responsabilité. Ce qui veut dire que si tu affirmes que les modifs n'ont pas provoqué ou aggravé l'accident, c'est à toi d'en apporter la preuve.
Ce qui est toujours possible, mais ça a un petit côté pot de terre contre pot de fer. De plus, s'il y a des blessés, ils peuvent se constituer partie civile. Bref, faut aimer les challenges ! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2018 21:38

beb a écrit:Le à l'oreille, déjà sans instrument de mesure étalonné, j'ai un gros doute

Bon déjà, c'est une norme que tu es censé respecter, norme valide à la date d'achât du véhicule neuf...

Mais je répondais juste au problème du contrôle technique


C'est surprenant effectivement, le pifomètre est généralement de mise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... m%C3%A8tre
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 01 Fév 2018 22:21

Robert64 a écrit:
Fafa a écrit:Ca peut coûter un procès, effectivement, où l'assurance devra expliquer pour quelle raison elle refuse d'indemniser si les modifications n'ont eu aucune incidence sur l'origine ou les conséquences de l'accident.

ça marche dans l'autre sens: l'assurance va arguer que le véhicule n'est pas conforme au type de la carte grise et ça suffit pour engager ta responsabilité.
Ben non. C'est que je dis depuis le début.
Ce qui veut dire que si tu affirmes que les modifs n'ont pas provoqué ou aggravé l'accident, c'est à toi d'en apporter la preuve.
Non, puisque c'est l'assurance qui se défausse. C'est à elle d'apporter la preuve qu'elle a une raison valable de le faire.
Et la non conformité du véhicule par rapport à la CG n'est pas suffisante en soi.
Si effectivement, un excès de vitesse engendré par un excès de vitesse au volant d'une voiture préparée peut facilement permettre à l'assurance de se défausser, il ne peut en être de même pour d'autres transformations ou d'autres types d'accident.
La suppression de la serrure du coffre, par exemple, ne peut justifier la cause ou l’aggravation d'un accident (sauf éventuel cas particulier où il aurait fallu sortir en urgence par le coffre, ce que l'assurance devrait prouver).
Dernière édition par Fafa le 01 Fév 2018 22:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2018 22:23

Sachant qu'actuellement tu as des véhicules neufs qui sont vendus légalement qui font plus de bruit que ma 205 avec ligne inox de rallye à l'époque, le pifomètre d'un gendarme peut-être pas à jeun...

Non sans déconner, le mec qui te met une contredanse pour "bruit excessif" sans constat avec un sonomètre étalonné, je pense que ça tient pas...

Pour info pour le ct, c'est une ligne non étanche qui générait une contre-visite, parce que problématique pour la pollution.

Après, juste pour rire, pour les pièces homologuées, je pense qu'ici personne n'a jamais entendu une ligne sebring sur une 205. Ligne homologuée :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:18

"Vitesse excessive mesurée à l'oeil nu"

Ne jamais douter des pouvoirs sur-humains de la maréchaussée. :grad:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:35

Fafa a écrit:
Robert64 a écrit:ça marche dans l'autre sens: l'assurance va arguer que le véhicule n'est pas conforme au type de la carte grise et ça suffit pour engager ta responsabilité.
Ben non. C'est que je dis depuis le début.
Ce qui veut dire que si tu affirmes que les modifs n'ont pas provoqué ou aggravé l'accident, c'est à toi d'en apporter la preuve.
Non, puisque c'est l'assurance qui se défausse. C'est à elle d'apporter la preuve qu'elle a une raison valable de le faire.
Et la non conformité du véhicule par rapport à la CG n'est pas suffisante en soi.
Si effectivement, un excès de vitesse engendré par un excès de vitesse au volant d'une voiture préparée peut facilement permettre à l'assurance de se défausser, il ne peut en être de même pour d'autres transformations ou d'autres types d'accident.
La suppression de la serrure du coffre, par exemple, ne peut justifier la cause ou l’aggravation d'un accident (sauf éventuel cas particulier où il aurait fallu sortir en urgence par le coffre, ce que l'assurance devrait prouver).


Fafa tu est bien confiant sur ce coup car l'assureur se base sur le contrat que tu as signé
Le dit contrat spécifie ton véhicule est conforme aux normes du constructeurs si tu changes les caracteristiques du véhicule le contrat est caduc de ton fait donc l'assureur n'a strictement rien à prouver en dehors de la modification illégale.
Ce sera donc bien à toi de batailler pour essayer d'obtenir quelque chose vu que c'est toi qui à rompu le contrat et si bléssé il y a tu vas te retrouver avec deux assureurs sur le dos ...
c'est la meme chose sur une maison si tu fais des travaux non déclarés à ton assureur tu n'es la encore plus couvert.
Et si tu lits le lien donné par gloinfred même la carroserie et les serures ne sont plaus modifiables depuis 2016 ...
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2018 12:10

gloinfred a écrit:"Vitesse excessive mesurée à l'oeil nu"

Ne jamais douter des pouvoirs sur-humains de la maréchaussée. :grad:

Ma femme s'est bien pris une prune pour "conduite dangereuse" sans qu'aucun fait objectif ne soit mentionné.
En fait, elle les avait doublés et ils n'ont pas aimé. (c'était des CRS)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message