Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, nonobowl et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 16 Fév 2018 3:27

Dirty Vincent a écrit:
Ce que tu n'arrives pas à comprendre avec ton esprit étriqué digne d'un gallinacé......................


Voilà ce qu'on en fait par chez nous des gallinacés :siffle: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=xqEqaJjfZwI
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 16 Fév 2018 12:02

beb a écrit:Une vraie traction intégrale répartit autant le couple de freinage que d'accélération, soit de manière fixe au niveau répartition, soit de manière variable (il existe des différentiels + ou - contrôlés qui font varier la répartition) Donc pas besoin de rester appuyé comme sur un système qui ne marche sur les roues arrière que si les roues av patinent.
Malheureusement, le système à viscocoupleur (appelé abusivement quatro sur certaines audi) ou à embrayage électronique n'est pas un système de traction intégrale et est beaucoup trop répandu...
On le trouve sur quasi tous les SUV...
Rares sont les vraies intégrales.


Mais quelle plaisir a conduire les vraies intégrales 8)
J'amais eu besoin de pneux neiges sur mon forester même dans de grosses montées bien gelées, en monté je précise car pour la la descente c'est autre chose j'avais un bouton pour ca :siffle:
Une vraie integrale (type AWD) c'est vraiment au dessus en terme d'effiacité de motricité dès que la surface se degrade.
Les transmissions type Aldex sont sympa mais bien en dessous des "vrais 4X4" et vaut mieux ne pas etre trop optimisme dans certaines conditions :wink:
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:14

Euuhhh AWD c'est juste un écusson mis sur la malle arrière par un constructeur et ne présage en rien de la technologie utilisée. A la limite, ça veut juste dire que les 4 roues peuvent motricer...ce que fait un système type haldex qui n'a rien de permanent.

Un bon article (je trouve) sur le sujet des transmissions https://www.shiftech.eu/fr/actualites/transmissions-4-roues-motrices

Où il ressort que finalement pas mal de systèmes sont en 4x4 permaments (Quattro Audi avec le Torsen, Xdrive, Subaru) Ce sont les systèmes type Haldex (comme les A3, Golf...) qui sont ne sont pas permanents.
Dernière édition par dauchinen le 16 Fév 2018 14:38, édité 2 fois.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Fév 2018 14:29

Ayé, je vais changer la 205 de mon épouse. Elle datait de 89 la voiture. J'ai hérité de toutes les factures depuis cette date. Embrayage fait. Courroie aussi. Le coffre arrière est neuf. L'intérieur est d'époque. La carrosserie un peu vieille et le pare brise avec des bulles à l'intérieur. Pas de direction assistée, pas de lève vitre. On peut en faire quoi ? Y'a pas des clubs qui rachètent ce genre de voiture pour des pièces ? Et quand je dis racheter je pense à pas grand chose.
Ce serait bête de l'envoyer à la casse.

La nouvelle sera une 307. Rien à voir. Et plus sûre pour que les gamins fassent leurs premières armes au volant. Tout a été fait dessus par l'ancien propriétaire. Courroie, embrayage, frein... on dirait une neuve. J'espère qu'elle tiendra 5-6 ans.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:19

dauchinen a écrit:Euuhhh AWD c'est juste un écusson mis sur la malle arrière par un constructeur et ne présage en rien de la technologie utilisée. A la limite, ça veut juste dire que les 4 roues peuvent motricer...ce que fait un système type haldex qui n'a rien de permanent.

Un bon article (je trouve) sur le sujet des transmissions https://www.shiftech.eu/fr/actualites/transmissions-4-roues-motrices

Où il ressort que finalement pas mal de systèmes sont en 4x4 permaments (Quattro Audi avec le Torsen, Xdrive, Subaru) Ce sont les systèmes type Haldex (comme les A3, Golf...) qui sont ne sont pas permanents.


Sur aldex and co c'est l'essieu qui est indépendant mais pas les roues donc ce n'est pas 4 roues indépendantes contrairement a des AWD et la différence est énormes :oldy:
L'article est pas mal mais il va ou trop loin ou pas assez pour moi
Il manque vraiment la notion de roues indépendantes pour la motricité des AWD même si la conclusion est la bonne car ce type de transmission reste la plus efficace et de loin :wink:
Dernière édition par FGO le 16 Fév 2018 16:44, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:42

pas de lève vitre. On peut en faire quoi ?
Ben... On roule, la porte ouverte! :mdr:

Y'a certainement des assos de 205 GTI dans ta région. Tu devrais les appeler.
Même si ta caisse n'est pas une GTI, ça peut peut-être les intéresser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:50

Voilà...
C'est une phase 1 ou une phase 2-1, et par exemple les pièces de tableau de bord il y en a des communes...
Et puis, pour tout le reste...
C'était une essence ou un diesel ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Fév 2018 18:22

FGO a écrit:
dauchinen a écrit:Euuhhh AWD c'est juste un écusson mis sur la malle arrière par un constructeur et ne présage en rien de la technologie utilisée. A la limite, ça veut juste dire que les 4 roues peuvent motricer...ce que fait un système type haldex qui n'a rien de permanent.

Un bon article (je trouve) sur le sujet des transmissions https://www.shiftech.eu/fr/actualites/transmissions-4-roues-motrices

Où il ressort que finalement pas mal de systèmes sont en 4x4 permaments (Quattro Audi avec le Torsen, Xdrive, Subaru) Ce sont les systèmes type Haldex (comme les A3, Golf...) qui sont ne sont pas permanents.


Sur aldex and co c'est l'essieu qui est indépendant mais pas les roues donc ce n'est pas 4 roues indépendantes contrairement a des AWD et la différence est énormes :oldy:
L'article est pas mal mais il va ou trop loin ou pas assez pour moi
Il manque vraiment la notion de roues indépendantes pour la motricité des AWD même si la conclusion est la bonne car ce type de transmission reste la plus efficace et de loin :wink:

Et surtout complètement foireux quand aux avantages indiqués du moteur longitudinal/transversal.
Parce que juste pour rire, la 205 T16 avait un moteur transversal, et la quatro S1 un moteur longitudinal. Et celle qui sous-virait c'était pas celle à moteur transversal.
Et encore plus pour rire, les audi à moteur longi ont un moteur en porte à faux avant, ce qui génère naturellement plus de sous-virage qu'un moteur transversal situé à l'aplomb des roues avant.

Non, ce qui fait la nature sous-vireuse ou pas d'une voiture, naturellement, si on met de coté les suspensions, c'est la répartition des masses entre avant et arrière et ce qu'on appelle les moments polaires. Autrement dit on a intérêt à équilibrer (ce qui fait des BMW des voitures avec un équilibre naturel c'est une répartition de masse égale entra avant et arrière) la charge et à mettre le plus de masses entre les 4 roues. Que le moteur soit longitudinal ou transversal n'a que peu d'effet dans l'affaire. Par contre si c'est pour le mettre devant ou derrière les roues av ou ar là c''est différent.

La 205 T16 et l'audi quattro S1 avaient la même technologie de transmission, avec 3 torsen. simplement il y a une qui avait une enclume devant les roues AV, l'enclume fut-elle longitudinale ne changeait rien à l'affaire. La T16 avait un moteur central arrière donc entre les 4 roues et transversal. Ca + le mode panzer de l'audi (poids lourd avec beaucoup de Cv) a fait que l'une a atomisé l'autre.

Quand à l'impossibilité de mettre un moteur transversal avec une transmission intégrale permanente, c'est une connerie aussi...
Je citerai une palanquée de modèles qui ont existé avec un moteur transversal et une transmission permanente avec torsen :
405 x4, toyota Celica (en civil) et en position centrale Arrière les 205 et 405 T16
pour les groupe A, 206 WRC, xsara WRC, 307 WRC, focus WRC étaient avec moteur transversal avant et transmission type quatro.

Conclusion l'article est une bonne grosse daube semi promotionnelle

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Fév 2018 18:44

FGO a écrit:
Sur aldex and co c'est l'essieu qui est indépendant mais pas les roues donc ce n'est pas 4 roues indépendantes contrairement a des AWD et la différence est énormes :oldy:
L'article est pas mal mais il va ou trop loin ou pas assez pour moi
Il manque vraiment la notion de roues indépendantes pour la motricité des AWD même si la conclusion est la bonne car ce type de transmission reste la plus efficace et de loin :wink:


Là je ne te suis pas bien je dois avouer. :oops:

AWD ça veut juste dire All Wheel Drive donc juste 4 roues motrices. ça ne dit pas 4 roues motrices en permanence, avec ou sans différentiel, électronique ou mécanique... c'est comme si tu me disais que les seules GTI étaient les 208 et les Colfs, mais pas les clio / megane RS, focus RS ou autres Leon FR ou RS3.

Après il y a différents systèmes sur le marché.

Certains sont en 4x2 dans 90 ou 95% des situations et activent les 2 autres roues en cas de perte d'adhérence sur l'essieu moteur ( Ex l'Haldex des Golf/A3)

tu as les 4x4 type Land Rover : du mécanique, tu bloques tout et tu sors du bourbier mais sur route bof bof.

Les Xdrive, Quattro avec Torsen, AWD Subaru (j'imagine que c'est leur appellation) sont des 4x4 permanents avec une répartition +/- variable entre les deux essieux via un différentiel +/- électronique (de plus en plus). Sur certains modèles, il peut y avoir en plus un différentiel sur l'essieu arrière qui va encore améliorer les choses pour que : si ça glisse sur une roue, t'envoie la puissance ailleurs.

Apparemment Subaru rajoute la possibilité d'un blocage de différentiel manuel (mais bon à part en TT, ça n'a guère d'intérêt, à part vouloir faire un tout droit en virage) mais sinon c'est sensiblement kif kif.

Les transmissions intégrales les plus abouties sont celles qu'on trouve sur les modèles sportifs haut de gamme type RS chez Audi, WRW Subaru et celle qui fût un temps étaient la plus jouissive des 4x4 en comportement la Mitsu EVO. Sur ce genre de modèle, tu as la totale avec des différentiels de partout qui donnent le meilleur (bon j'ai pas testé perso mais techniquement.... et la mitsu était littéralement encensée sur les dernières Evo, genre 7, 8 et 9, loin devant la sub WRC plus pataude et sous-vireuse)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:05

beb a écrit:
FGO a écrit:
Sur aldex and co c'est l'essieu qui est indépendant mais pas les roues donc ce n'est pas 4 roues indépendantes contrairement a des AWD et la différence est énormes :oldy:
L'article est pas mal mais il va ou trop loin ou pas assez pour moi
Il manque vraiment la notion de roues indépendantes pour la motricité des AWD même si la conclusion est la bonne car ce type de transmission reste la plus efficace et de loin :wink:

Et surtout complètement foireux quand aux avantages indiqués du moteur longitudinal/transversal.
Parce que juste pour rire, la 205 T16 avait un moteur transversal, et la quatro S1 un moteur longitudinal. Et celle qui sous-virait c'était pas celle à moteur transversal.
Et encore plus pour rire, les audi à moteur longi ont un moteur en porte à faux avant, ce qui génère naturellement plus de sous-virage qu'un moteur transversal situé à l'aplomb des roues avant.

Non, ce qui fait la nature sous-vireuse ou pas d'une voiture, naturellement, si on met de coté les suspensions, c'est la répartition des masses entre avant et arrière et ce qu'on appelle les moments polaires. Autrement dit on a intérêt à équilibrer (ce qui fait des BMW des voitures avec un équilibre naturel c'est une répartition de masse égale entra avant et arrière) la charge et à mettre le plus de masses entre les 4 roues. Que le moteur soit longitudinal ou transversal n'a que peu d'effet dans l'affaire. Par contre si c'est pour le mettre devant ou derrière les roues av ou ar là c''est différent.

La 205 T16 et l'audi quattro S1 avaient la même technologie de transmission, avec 3 torsen. simplement il y a une qui avait une enclume devant les roues AV, l'enclume fut-elle longitudinale ne changeait rien à l'affaire. La T16 avait un moteur central arrière donc entre les 4 roues et transversal. Ca + le mode panzer de l'audi (poids lourd avec beaucoup de Cv) a fait que l'une a atomisé l'autre.

Quand à l'impossibilité de mettre un moteur transversal avec une transmission intégrale permanente, c'est une connerie aussi...
Je citerai une palanquée de modèles qui ont existé avec un moteur transversal et une transmission permanente avec torsen :
405 x4, toyota Celica (en civil) et en position centrale Arrière les 205 et 405 T16
pour les groupe A, 206 WRC, xsara WRC, 307 WRC, focus WRC étaient avec moteur transversal avant et transmission type quatro.

Conclusion l'article est une bonne grosse daube semi promotionnelle

Conclusion: beb n'aime pas Audi, mais ça, on le savait déjà :zen:
kinslayer2
 
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:29

Tu interprètes comme tu veux.
Un certain Ferdinand Piech, qui a tué au moins 2 pilotes dans les premières 917 avec son ouverture d'esprit, avait décrété qu'il était impossible de faire une traction intégrale permanente avec un moteur transversal, comme c'est écrit dans ce document... Audi est parti du championnat du monde des rallyes un peu la queue entre les jambes, battu par une intégrale à moteur transversal.

Sur le document, ils montrent une coupe de subaru avec le moteur largement devant les roues avant et en dessous une coupe d'haldex avec le moteur largement plus proche des roues avant, et ils te disent , on voit bien que l'haldex a beaucoup plus de poids vers l'avant ce qui explique pourquoi ça sous-vire plus, alors que tu vois bien que c'est l'inverse...
Non, le système subaru est un vrai système avec répartition de la puissance en permanence sur les 4 roues, et n'est donc pas un système qui attend que les roues AV patinent pour que les roues AR se sentent obligées de participer à l'effort. Donc qui limite de ce fait le sous-virage.

Après on pourrait parler de marketing. Appeler un système haldex quattro c'est prendre le client pour un con
Appeler Quattro le système hybride des R18 du Mans encore plus (surtout quand tu t'aperçois qu'en fait dans 3 cas sur 4 le système hybride fonctionnait plus à l'arrivée)
Faire des magasins indépendants audi pour facturer la même pièce que skoda ou Volkswagen et la main d'oeuvre pour la même opération 2 fois plus cher j'en dirai pas plus...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:30

kinslayer2 a écrit:Conclusion: beb n'aime pas Audi, mais ça, on le savait déjà :zen:

Certes. Mais il faut aussi avouer que les Audis, autant elles sont super-stable sur autoroute à haute vitesse; autant elles brillent par leur absence de sensation.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:42

beb a écrit:Après on pourrait parler de marketing. Appeler un système haldex quattro c'est prendre le client pour un con

En même temps... Audi semble arrêter le vrai Quattro à base de Torsens : Audi.com - Quattro Ultra
Now Audi is beginning a new chapter in the history of the quattro:

The new quattro with ultra technology combines this quattro performance with high efficiency, making the all-wheel drive ready for the future.

How does it work?

The gain in efficiency is enabled by two clutches in the drivetrain. These are arranged so that the rear portion of the drivetrain can be completely decoupled. Thanks to the interaction of these clutches with an intelligent operating strategy, quattro with ultra technology offers all the advantages of front-wheel drive when the driving conditions do not require all-wheel drive. To this end, a clutch on the gearbox decouples the propshaft from the rear wheels. An integrated decoupler opens on the rear-axle differential.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Fév 2018 1:02

beb a écrit:Voilà...
C'est une phase 1 ou une phase 2-1, et par exemple les pièces de tableau de bord il y en a des communes...
Et puis, pour tout le reste...
C'était une essence ou un diesel ?


Essence.
Et visiblement une 2.1 : qui ressemble à celle ci mais en noir. Enfin un noir gris :)
Image
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Fév 2018 11:45

dauchinen a écrit:
FGO a écrit:
Sur aldex and co c'est l'essieu qui est indépendant mais pas les roues donc ce n'est pas 4 roues indépendantes contrairement a des AWD et la différence est énormes :oldy:
L'article est pas mal mais il va ou trop loin ou pas assez pour moi
Il manque vraiment la notion de roues indépendantes pour la motricité des AWD même si la conclusion est la bonne car ce type de transmission reste la plus efficace et de loin :wink:


Là je ne te suis pas bien je dois avouer. :oops:

AWD ça veut juste dire All Wheel Drive donc juste 4 roues motrices. ça ne dit pas 4 roues motrices en permanence, avec ou sans différentiel, électronique ou mécanique... c'est comme si tu me disais que les seules GTI étaient les 208 et les Colfs, mais pas les clio / megane RS, focus RS ou autres Leon FR ou RS3.

Après il y a différents systèmes sur le marché.

Certains sont en 4x2 dans 90 ou 95% des situations et activent les 2 autres roues en cas de perte d'adhérence sur l'essieu moteur ( Ex l'Haldex des Golf/A3)

tu as les 4x4 type Land Rover : du mécanique, tu bloques tout et tu sors du bourbier mais sur route bof bof.

Les Xdrive, Quattro avec Torsen, AWD Subaru (j'imagine que c'est leur appellation) sont des 4x4 permanents avec une répartition +/- variable entre les deux essieux via un différentiel +/- électronique (de plus en plus). Sur certains modèles, il peut y avoir en plus un différentiel sur l'essieu arrière qui va encore améliorer les choses pour que : si ça glisse sur une roue, t'envoie la puissance ailleurs.

Apparemment Subaru rajoute la possibilité d'un blocage de différentiel manuel (mais bon à part en TT, ça n'a guère d'intérêt, à part vouloir faire un tout droit en virage) mais sinon c'est sensiblement kif kif.

Les transmissions intégrales les plus abouties sont celles qu'on trouve sur les modèles sportifs haut de gamme type RS chez Audi, WRW Subaru et celle qui fût un temps étaient la plus jouissive des 4x4 en comportement la Mitsu EVO. Sur ce genre de modèle, tu as la totale avec des différentiels de partout qui donnent le meilleur (bon j'ai pas testé perso mais techniquement.... et la mitsu était littéralement encensée sur les dernières Evo, genre 7, 8 et 9, loin devant la sub WRC plus pataude et sous-vireuse)


Beb a répondu sur awd relis ce n’est pas juste un logo il y a bien une définition qui va avec :wink:
ça veux bien dire toute les roues motrices ce qui n’est pas le cas des autres ou c’est l’essieu donc les deux roues arrieres ou avant en même temps pas des séparation gauche droite
Chez subaru toute la gamme saut brz est awd après c’est la gestion du différentiel qui diffère et seule la wrx possède le sélecteur manuel
Pour avoir possédé les deux types d’intégrales la différence est nette en motricité sur surface dégradée
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message