je remonte un peu ce fil

J'ai possédé une Honda Dominator (nx650) pendant quelques années, avant d'arrêter la moto. Ca fait 10 ans que je n'ai plus conduit de 2 roues...
Et maintenant ça commence à me démanger de m'y remettre.

Comme depuis je suis devenu un père de famille responsable, mon choix s'orienterait vers quelque chose de raisonnable.
Plutôt tendance roadster, facile et agréable en ville (je serais probablement amené à l'utiliser pour allez au boulot dans Paris) et amusante à conduire (caractère moteur sympa plutôt que performances ultimes), avec un ABS (pour la sécurité).
Dans les basiques sympa, il y a la Kawa ER6, dont la nouvelle version 2009 relookée est vraiment réussie (notamment la ER6-F qui était très quelconque jusque là et qui a vraiment progressé au niveau look). Le moteur a l'air réussi, c'est une des motos les plus économiques du marché (prix d'achat/entretien/conso), elle existe avec ABS, elle semble très légère et maniable en ville... bref pas mal du tout, le choix de la raison.
Sinon l'Aprilia Mana 850 à boite auto me tente assez aussi. Tous les essayeurs ont été bluffés par la boîte auto qui semble aussi agréable en ville par le confort qu'elle apporte et le supplément de sécurité (on se concentre uniquement sur la circulation), que sur route pour l'arsouille où elle semble plus efficace qu'une boîte manuelle (pour le pilote lambda).
Jusque là, l'ABS nétait pas dispo, mais il arrive sur le millésime 2009.
Mais le prix est assez élevé (autour de 9500 euros), et la consommation semble aussi nettement au dessus de la moyenne de la catégorie.
Elle est plus lourde que la Kawa, n'a pas du tout de protection, et la bulle haute Aprilia en option est vraiment moche.
Je trouve d'autres modèles sympas sur le papier, mais à la réflexion, moins adaptés à mes besoins :
- Triumph Street Triple : super moteur, mais pas d'ABS, peu d'aspects pratiques, est-ce bien raisonnable ?
- Honda 600 Hornet : facile, confortable, polyvalente, mais moteur creux en bas et trop puissant en haut (ce que je veux dire, c'est qu'en conduite paisible, le moteur n'a pas beaucoup de caractère donc il apporte peu de plaisir de conduite, et en poussant vers les hauts régimes, on obtient des sensations mais à des vitesses que je ne cherche pas spécialement à atteindre)
- BMW R 1200 R : confort, comportement et moteur ont l'air au top, mais le prix est dissuasif : 12000 euros sans l'ABS ni aucune autre option (et la liste des options est longue)
- Guzzi 850 et 1100 Breva : bicylindre sympa, mais poids élevé (surtout pour la puissance du 850), et probablement une maniabilité en ville assez moyenne (+ prix assez élevé pour la 1100) ...
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Quelques avis à partager sur les modèles cités ?
