Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leonleonb et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Audioquest

Message » 04 Sep 2024 8:21

Des avis sur ce ''test'' ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 04 Sep 2024 8:42

J’ai bien aimé l‘avis du néophyte. La dialectique ressemble plus à celle d’une initiée et que l‘on peut retrouver et assembler dans le pipotron
J’aime aussi le ton du commentateur assez expéditif et minimaliste…. "Ouais ouais tout à fait…"
Il y a aussi ce coté scketches des inconnus de la grande époque…. :lol:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Sep 2024 9:08

La femme présentée comme "néophyte" emploie à la perfection le vocabulaire employé par les audiophiles quand ils décrivent ce qui sort des enceintes... En fait, elle n'est en rien néophyte ou ce mot ne veut rien dire... et lors de sa dernière intervention, elle emploie un "nous" qui fort à propos nous apprend qu'elle appartient au personnel du magasin : "elle pense" à faire faire des t-shirts avec un slogan Audioquest...

Les explications données sur la nature des conducteurs sont intellectuellement et techniquement pitoyables. Il est dommage que Robert soit mort, il serait venu donner son avis de professionnel.

- Ah ! La réinvention de la terre... avec ce second conducteur (Il faudrait à ce sujet vérifier de la conformité électrique d'une telle division en deux conducteurs de la terre d'un câble... obligatoirement reliée à une unique broche sur la fiche et dans la prise...
- Les explications sur le rodage permanent en raison de la polarisation du blindage...

Sur le test lui-même.

Il est totalement invalide pour plusieurs raisons.
Cette femme n'est donc en rien néophyte, elle sait qu'elle fait ce test dont elle a entendu parler avant et travaille vraisemblablement pour le magasin qui l'organise vu le façon dont elle partle à la fin de son intervention.

Un tel test devrait se faire sans qu'aucun des participants ne parle en cours de test pour décrire ses impressions et celui qui l'organise ne devrait en aucun cas s'exprimer car il influence en permanence la cobaye.

Quels appareils sont alimentés par chaque câble ? Un seul fait bénéficier à toute la chaine de ses qualités ? Il est sur l'ampli ? sir la source ? Sur les deux ? A moins que j'ai loupé quelque chose, je ne sais pas.

Sur le fond, un tel test devrait se faire dans le silence, sans que le cobaye sache ce qui est testé : appareils ? Câbles ?

Et il devrait a minim comparer A contre B deux amplificateurs identiques réglés au même niveau chacun étant relié au secteur par un câble différent...

Car brancher, débrancher, parler pendant le test détruit toute idée de test sérieux.

Je n'ai pas regardé jusqu'au bout la partie consacrée aux conditioneurs-filtres secteurs car cen plus on ne mélange pas tests d'écoute de câbles secteurs et de conditionneurs sans se poser la question suivante : quel est l'action de chacun, se "potentialisent"-ils (j'adore l'emploi de ce terme par le fgars au début du test pour qualifier l'action des câbles Audioquest) l'effet des câbles... y compris celui du câble basique ? ou pas ?

Bref, pour moi, il ne s'agit pas du tout d'un vrai test comparatif de câbles mais d'une vidéo sans aucune valeur, typique de bien des vidées d'influenceurs de Youtube.

Voilà ce que je pense...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2024 10:52

Le plus simple puisque la boutique est identifiée, vous les appelez ou mieux vous y allez pour leur poser toutes vos questions

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 04 Sep 2024 11:06

On demande un avis sur un test, on le donne ou pas. J'ai donné le mien. Et les questions que j'ai posées auraient dû trouver une réponse dans le test lui-même. Les poser est donc toujours donner mon avis sur le test.

u as un avis toi sur ce test ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2024 11:37

Si c'est sur internet c'est que c'est vrai ! :mdr:

90+% des tests sur YT c'est de la daube épicètou !
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 04 Sep 2024 11:49

Jeff de Bruges a écrit:
pm57 a écrit:
Des avis sur ce ''test'' ?

Non, mais puisque toi tu n'y crois absolument pas, quel est l'objectif de ton poste ?
Quelle sont tes intentions ?

Avoir l'avis d'autres personnes convaincues ou pas par le test, la question n'était pas claire ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 04 Sep 2024 12:08

haskil a écrit:La femme présentée comme "néophyte" emploie à la perfection le vocabulaire employé par les audiophiles quand ils décrivent ce qui sort des enceintes... En fait, elle n'est en rien néophyte ou ce mot ne veut rien dire... et lors de sa dernière intervention, elle emploie un "nous" qui fort à propos nous apprend qu'elle appartient au personnel du magasin : "elle pense" à faire faire des t-shirts avec un slogan Audioquest...

Les explications données sur la nature des conducteurs sont intellectuellement et techniquement pitoyables. Il est dommage que Robert soit mort, il serait venu donner son avis de professionnel.

- Ah ! La réinvention de la terre... avec ce second conducteur (Il faudrait à ce sujet vérifier de la conformité électrique d'une telle division en deux conducteurs de la terre d'un câble... obligatoirement reliée à une unique broche sur la fiche et dans la prise...
- Les explications sur le rodage permanent en raison de la polarisation du blindage...

Sur le test lui-même.

Il est totalement invalide pour plusieurs raisons.
Cette femme n'est donc en rien néophyte, elle sait qu'elle fait ce test dont elle a entendu parler avant et travaille vraisemblablement pour le magasin qui l'organise vu le façon dont elle partle à la fin de son intervention.

Un tel test devrait se faire sans qu'aucun des participants ne parle en cours de test pour décrire ses impressions et celui qui l'organise ne devrait en aucun cas s'exprimer car il influence en permanence la cobaye.

Quels appareils sont alimentés par chaque câble ? Un seul fait bénéficier à toute la chaine de ses qualités ? Il est sur l'ampli ? sir la source ? Sur les deux ? A moins que j'ai loupé quelque chose, je ne sais pas.

Sur le fond, un tel test devrait se faire dans le silence, sans que le cobaye sache ce qui est testé : appareils ? Câbles ?

Et il devrait a minim comparer A contre B deux amplificateurs identiques réglés au même niveau chacun étant relié au secteur par un câble différent...

Car brancher, débrancher, parler pendant le test détruit toute idée de test sérieux.

Je n'ai pas regardé jusqu'au bout la partie consacrée aux conditioneurs-filtres secteurs car cen plus on ne mélange pas tests d'écoute de câbles secteurs et de conditionneurs sans se poser la question suivante : quel est l'action de chacun, se "potentialisent"-ils (j'adore l'emploi de ce terme par le fgars au début du test pour qualifier l'action des câbles Audioquest) l'effet des câbles... y compris celui du câble basique ? ou pas ?

Bref, pour moi, il ne s'agit pas du tout d'un vrai test comparatif de câbles mais d'une vidéo sans aucune valeur, typique de bien des vidées d'influenceurs de Youtube.

Voilà ce que je pense...

Bonjour ,
ces sa Femme ! :ane:
Pat64

Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42

Message » 04 Sep 2024 12:12

Donc totalement neutre :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 04 Sep 2024 12:13

gil2b a écrit:Donc totalement neutre :mdr:

Mdr oui elle es prof à la base.. :D
Pat64

Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42

Message » 04 Sep 2024 12:29

Je rejoins tout à fait les retours ci dessus.
Si au moins ce test pouvait faire réfléchir sur ce qu’on lit aussi sur hcfr?
Ce test est bourré de biais.
Et ça commence par un conditionnement «  câble à raclette » et bam.
«  ça fait un peu plus sérieux » ( évoquant l’esthétique des câbles audioquest.)
La «  néophyte » sait exactement à chaque fois ce qu’elle écoute…
Aucun intérêt… quelle perte de temps…..

La 2 eme terre pour «  dissiper les bruits parasites »
Et derrière le placo, il y a quoi les gars?….
Ri-di-cule.
«  L’assise du grave qui du coup enlève l’effet de masque sur les hautes fréquences»
Bornier dbsqui rode le câble »Ah bon? et après qu’il soit «  rôdé ( combien de temps?) il sert à quoi, donc?
«  un réservoir d’energie, un réservoir de puissance » ( comme celui de ma voiture, alors?)

Bref, c’est un excellent resumé de tout ce qu’on entend ou lit de théories les plus fumeuses .
Et je n’ai pas tout relevé…
Pour finir, c’est exactement le type de protocole de test à suivre pour ne rien démontrer.
Et pourtant… ça marche!
Dernière édition par rolex le 04 Sep 2024 12:41, édité 4 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 04 Sep 2024 12:34

pm57 a écrit:Des avis sur ce ''test'' ?

C'est amusant. C'est confondant de candeur cet alignement de clichés.

Celui qui m'a particulièrement intéressé c'est le moment ou le commercial présente les caractéristiques de son câble qui améliore le son. Le premier argument qu'il présente est à 6:20, "bon d'abord, d'un point de vue esthétique et cosmétique. ; s'en suit le geste auguste du boucher qui vous présente une belle escalope :lol:

C'est bon, vous l'entendez bien la différence ? :D

C'est un point clé pour comprendre l'utilité des tests en double aveugle. Notre perception est la résultante de l'ensemble de nos sens, de leurs interactions respectives et de notre culture. Si nous avons appris à notre cerveau qu'un bon gros câble à l'apparence qualitative va donner un bon gros son qualitatif, le simple fait de le voir va engendrer une perception sonore qui conforte nos apprentissage. Le contraire serait fort désagréable pour notre cerveau. Perception n'est pas réalité, comme vous le savez déjà.

Je précise que n'ai rien contre les bons gros câbles. Ca marche aussi avec les câble fins et délicats ou les câbles à l'apparence neutre. Chacun se raconte sa propre histoire.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 04 Sep 2024 12:39

Pour ou contre les cables , je pense qu'avec la fonction recherche il y a déjà ce qu'il faut.

C'est un sujet délicat , ceux qui croient qu'un cable téléphonique peut alimenter une installation contre ceux qui pense qu'un cable de la taille d'un tuyau d'arrosage améliore le rendu.

Ce tread va servir juste à nous opposer au lieu de nous réunir autour notre passion commune qu'est la Musique.

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 04 Sep 2024 12:51

pm57 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Tu vois Steph-Hifi, c'est de ce genre de chose que je te parlais en mp, certains ouvrent des postes justes 0our créer une ambiance de merde, et c'est bien parti...
C'est minable franchement mais venant de pm57, cela ne m'étonne pas vraiment... Et arrêtez de faire les naïfs avec haskil svp, vous êtes d'un ridicule...
On peut fermer avant le pugilat ?

Tu m'accuse de vouloir créer une ambiance de merde, déjà c'est une attaque personnelle de bas niveau, ensuite ce test audioquest ne respecte aucun protocole sérieux, vouloir avoir des avis sur ce test est intéressant pour tout le monde,et c'est bien toi le semeur de zizanie et sur pratiquement tous les posts.

Excuse moi mais quand on remonte sur quelques pages tes interventions , on voit de suite que tu es un provocateur.

C'est conseillé par Alain Choukroun, donc foncez !

Sur l' Origine B2, c'est des escrocs, car il suffit d'écouter avec et sans leurs machins pour entendre que ça n'a strictement aucuns effets.

Si c'est une croyance, c'est une église qu'il faut ouvrir.

Comme les concerts classiques dans les anciens amphithéâtres romains parce que le son y est très bon ?, n’importe nawak ce commentaire.

Ha! la mémoire auditive, moi dès que ma femme passe le chiffon a poussière sur ma chaine, je trouve a chaque fois que ça ''sonne'' plus comme avant.

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 04 Sep 2024 13:02

Je pense que Pm57 fait un rappel de ce qui se pratique encore de ce qui se vend. Maintenant ça fait des décennies que ce genres de tests a été effectué avec nécessairement un protocole ABX des plus strictes pour éviter les biais. Bref une démarche scientifique. J‘invite à relire les posts rigoureux et pédagogique de PIO2001.
Pour ceux qui arriveraient sur nos forums HiFi il y avait un Forum dédié à ces Test "L’audiophilie de gens heureux" qui a disparu avec son taulier… Il y avait une synthèse de tous ces tests….Franchement on avait fait un peu le tour de la question.
Par contre la démarche de Pm57 est une nécessité absolue…encore plus aujourd’hui qu’hier afin qu’il y’ai des réponses les pieds sur terre ronde et pas plate.
Je vous invite de nouveau à relire les pensées d‘Henry Broch le papa de la Zététique ! :)
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message