haskil a écrit:Keron a écrit:Ce sujet ne sera jamais épuisé.
Le mythe du test en aveugle aussi alors qu'il engendre lui aussi des illusions individuelles ou collectives du fait du cerveau qui va se focaliser sur des différences ou non ou par la peur d'entendre une différence. C'est un phénomène que l'on peut observer avec le visuel aussi avec le fameux effet tunnel. Etre par exemple témoin d'un accident, avoir tout vu, et lorsqu'il s'agit de restituer ce que l'on a vu, être incapable de donner la couleur de la chemise portée par la victime. J'ai été victime de ce phénomène en début d'année en étant témoin d'un accident. Et pourtant je suis un visuel confirmé. Je savais décrire l'accident avec le mouvement du corps du deux roues avec certitude. Mais le reste c'était impossible d'être certain.
En tout cas, cela me rappelle les bons souvenirs avec Ogobert qui avait eu la gentillesse de faire circuler un gros lot de câbles en France pour les forumeurs. Juste pour rester ouvert sur les différents câbles. Sans chercher à prouver ou imposer. C'était instructif.
Le principal est de respecter l'autre et d'éviter les sobriquets inutiles. Ne pas être crédule aussi des choses à plusieurs milliers d'euros mais continuer à observer et écouter. Et si un ami est content avec un câble rouge au lieu d'un vert et bien tant mieux pour lui.
Salut mon Kéké,
Tu parles des illusions collectives ou individuelles en les liant au test en aveugle : elles sont loin, loin pourtant d'être liées au test en aveugle qui ne les engendre pas spécialement : elles sont mêmes un grand classique des écoutes au vu et au su...
Les écoutes-tests au long cours étant peut-être les pires : les spécialistes du marketing le savent et c'est un grand classique = l'essayer c'est l'adopter"... Personne ne renvoyait La Croix Vitafor... dans le cas de la hifi, on écoute de la musique et la musique a des effets sur notre sensibilité et psychisme... et on n'écoute jamais deux fois le même passage de la même façon sans rien changer à sa chaine...
Comme je le dis toujours mais tu le sais bien : personne ne peut contester que tel ou tel entende ce qu'il entend : c'est son histoire à lui...
Ce qui devient contestable, c'est le conseil réitéré maintes fois que l'on doive mettre X pour cent de la somme de sa chaine dans les câbles, c'est l'affirmation que les câbles en argent sonnent comme ceci, que les câbles en cuivre sonnent comme cela... que les câbles ont un son... Or, à ce jour, aucun moyen d'investigation ne va dans ce sens.
tu parles d'Olivier que j'ai aidé à faire quelques paquets de son ogoKz dont je possède d'ailleurs quelques mètres... certains utilisateurs disaient que ce câble HP relevait les aigus... d'autres que non... qu'il était totalement neutre...
Pour ma part si je suis en examen ou sujet à un test où je vais toujours imaginer des pièges, ma grande imagination va forcément me piéger à un moment. La fatigue va aussi aider. Parfois je suis bouché pour l'écoute et plus jeune, parfois j'étais super sensibles aux signaux d'alarmes. J'ignore comment on appelle ces personnes mais je suis hyper visuel et cela me gagne aussi parfois en auditif au point que je vais focaliser sur un détail.
Lors de mon dernier concert de piano de Laurent Grandpré à Lyon, j'ai été frustré pendant tout le concert car j'entendais de la raisonnance sur quelques notes précises. C'était lié à la chapelle où nous étions et cela a même obligé l'artiste a jouer sur l'ouverture du piano ce qui produisant une moins bonne ouverture sur les envolées. Je crois que j'ai été le seul à noter cela dans la salle. Le pianiste a pu me confirmer ce défaut plus tard.
Je suis pour cela super prudent avec tout ce qui touche aux tests soit disant imparables en aveugle ou triple aveugle ou je ne sais quoi.
Autre exemple intéressant, j'avais donné une piste à Aldo pour ses casque intra auriculaire. De soit disant bons câbles abordables. Au final, il a préféré rester sur les câbles qu'il achetait en chine. Cela ne prouve rien sinon qu'il peut exister des éléments audibles ou non.
La chose par contre évidente qu'il faut rappeler c'est qu'un câble ne change par la musique écoutée. Cela peut jouer comme un filtre sur une partie du registre. En tout cas je le vois ainsi. Après comme tu le dis, c'est mon histoire de me sentir mieux avec tel ou tel câble. Mais ce n'est pas car il vaut 1000 euros que je vais le trouver mieux. Car là j'entrerais dans une catégorie de pigeon potentiellement sensible au prix des choses pour améliorer mon écoute. Mais là encore si un ami est content avec ses câbles, je suis content pour lui
. Si tu savais les cadeaux que me fais ma belle mère pour la cuisine avec des trucs soit disant magiques... tu veux que lui dise de faire une écoute en aveugle avant ?
Je préfère rester en paix avec mon épouse
Vous parlez informatique et là, il y a tout de même des choses vérifiables sur les câbles ethernet. En dessous d'une certaine catégorie, on ne peut dépasser un certain débit de données. Donc on peut s'interroger pour s'enrichir mutuellement.
Autre sujet de réflexion qui m'a toujours amusé, c'est sur les gros condensateurs à plus de 500 euros. Quand tu le montes, tu réalises qu'en fait il a les même bouts de patte en métal à deux balles que ceux à 2 euros. Et pourtant la musique change.
Dernier point que j'ai noté avec l'âge. Il y a des jours où mon système semble moins bien chanter. Selon la météo ou le taux d'humidité aussi.
Mais avec l'âge on va dire que je passe plus de temps à écouter et apprécier la musique qu'à chercher le graal en matériel. Le mieux sera toujours un bon concert.