Salut a tous, merci pour tous ces messages et ces sources.
Je retiens donc qu'en théorie , il y a des différences
http://www.techniquesduson.com/cable.htmlMais qu'en pratique, liée à a lalimite physiologique de l'oreille humaine, associé aux fantasmes de perception du cerveau, il n'y a pas de différence.
C'est vraiment complètement dingue ce truc
Apres avoir lu tous ces messages, hier j'ai refait des test.
Pour situer vite fait le matériel et le pourquoi des Io2 .
Dans notre salon le plus important reste l'esthétique ( notion subjective, propre à chacun d'entre nous), d'où l utilisation de petites enceintes satellites. J'ai une salle dédié typé HC pour le vrai matériel sans chichi et un casque hifi .
Donc j'ai eu dans ce salon des focal dome( pas assez d'ouverture) => bibilo klipsh rb51 ( finalement pas assez WAF), => B&w m-1 (parfaite sauf que pas fan de l'esthetique).
Les Io2 sont des enceintes sur lesquels je lorgne depuis des années mais vendu trop chère pour ce que c'est, j'ai attendu une bonne offre d'occaz.
La coupure a 150hz des io2 a toujours été le point d'hésitation, mais bon...on a qu'une vie et à la revente je n'aurais pas une grosse perte.
Elle sont couplé à un caisson focal sub 1000f qui monte a 200hz, driver par un ampli onkyo rz 710.
Les enceintes sont espacées d'environ 320cm, l'axe des haut parleur est parallèle( pas de pincement). le point d'écoute sur le canapé au centre des enceinte est à environ 3.8m.
La pièce d'écoute est un salon sur lequel ont peut rien faire comme traitement acoustique, il a un tapis quelques rideaux...la base.
Résultat de mes tests d'hier.
Effectivement sur l'ouverture du champ sonore, en passant de l' argent 1.5 au cuivre 2.5, pas de différence audible bien calé au point d'écoute.
Sur les aigus en soit c'est effectivement difficile de noté une différence.
Mais sur la précision du messages sonore , et le détails. il me semble encore entendre un différence, à l'avantage du câble argent plus détaillé.
Ecoute faites dans des conditions non optimal, ( toujours un gamin qui débarque qd tu débutes ton écoute après avoir changé de câble).
Comme je souhaite aller jusqu' au bout de ma réflexion/expérience je m'engage des que je pourrais vraiment à réaliser un test à l'aveugle avec 2-3 potes. Avoir le ressenti de plusieurs et trancher.