Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable HP pour Focal Sopra2

Message » 08 Juin 2020 15:47

Lucus a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

souvent (pas toujours, heureusement), quand il n'y a pas la boite d'origine, ce sont des contrefaçons

Michel...

Parceque le "packaging" serait plus dur à imiter que les câbles ?
Allons, allons.... :lol:

De toutes manières, la contrefaçon c'est sans espoir, car la différence saute immédiatement aux oreilles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2020 16:48

Bonjour,

mais moi comme tout le monde, quand j'ai remplacé mes ficelles de HP par du beau câble j'ai cru entendre une amélioration immédiate
puis au fur et à mesure des heures qui passaient, j'ai constaté comme les gens normaux que ça venait du cerveau

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Juin 2020 17:34

A propos de contrefaçons, il y a eu ce témoignage inénarrable il y a quelques mois sur HCFR.

Un forumeur avait acheté une contrefaçon de ses câbles de marque qu'il possédait déjà. Il était scandalisé que les contrefacteurs puissent fabriquer des câbles qui sonnaient exactement comme les originaux.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:19

oui, compliquée, la vie, comme disait ma grand-mère : s'il n'existait pas des sujets pour s'en indigner, il faudrait les inventer.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Juin 2020 22:52

Je reviens à l'effet Placebo sur les câbles. Quand j'ai changé les miens j'avais entendu une différence. Malheureusemement je n'avais pas le matériel que j'ai aujourd'hui. Et c'est trop loin pour en parler.
Par contre, j'ai lu aussi sur un autre fil, qu'un meuble hifi n'apportait rien. Moi j'ai entendu nettement la différence.
J'ai récemment vendu une paire d'enceintes à un ami. Chez moi ils les trouvaient géniales. Chez lui dans une pièce catastophique,avec un bon ampli ça ne donne rien. Il aurait pu mettre un meuble hifi chez lui, ça n'aurait rien changé, pas plus que des câbles à 1000 balles.
Heureusement il a déménagé, car dans sa pièce il aurait pu mettre 30000 euros de matos, ça n'aurait rien donné.
Dans le cas de Micka, je crois volontiers qu'il y a une différence. Rien qu'avec ses panneaux acoustiques au plafond, il a un traitement que peu de gens ont et qui fait la différence.
Sous mes Electra, je suis passé de pointes "rondes" à de vraies pointes et j'ai entendu la différence

Bref, j'ai lu que les fabricants de meubles Hifi étaient des charlatans. je lis ici que les fabricants de câbles en sont aussi.
Que les prix soient prohibitifs, je suis d'accord.
Pour mon meuble hifi j'ai eu la preuve que c'est important.
Je suis persuadé que passer d'un câble d'entrée de gamme à une gamme adaptée à son matos est un plus.
Mettre entre 200 et 500 euros dans une belle paire de câbles avec des Sopra, ça me parait pas déconnant
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:00

Je vois sinon pas mal d'ironie sur les CD de rodages.
Je possède celui de JMR, donc je peux en parler
Et je ne peux que conseiller qu'à ceux qui n'ont jamais passé un CD de rodage, même sur des enceintes de 20 ans, d'essayer.
On en reparle après.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:09

Moustique a écrit:
REGISTLSE a écrit:Fillion électronique :

"Les matériaux entrant dans la construction des câbles audio (cuivre, argent, différents métaux et alliages) subiront aussi une évolution dans leur performance sonore. Les câbles neufs devront transporter de grandes quantités de courant électrique avant d’être capables de restituer une bande de fréquences complète. Les basses et les aigues seront encore une fois touchées dans ce processus qui, contrairement au temps de rodage très long des haut-parleurs, ne devrait prendre qu’une dizaine d’heures pour les câbles audio. Comme dans le cas des haut-parleurs, l’utilisation de bruit rose (pink noise) est une solution efficace pour un rodage complet et plus rapide.

À noter que les câbles numériques ne sont pas affectés par ce phénomène. Vous n’avez donc pas à roder vos câbles HDMI, optiques et coaxiaux."

Nordost (marque qui n'est pas sérieuse...) :

"...les isolants diélectriques accumulent des charges statiques qui peuvent interférer dans la sonorité des câbles. Ces charges ont besoins de se stabiliser sur une certaine période de temps avant qu’un câble ne donne son plein rendement."

Câbles WHY NOT :

"•​ Le « rodage » des câbles:
Terme inapproprié car associé à une action mécanique. Dans le cas de structures complexes on peut constater un temps de stabilisation du résultat, dû au temps de charge des isolants."

N'empêche qu'il y a bien une modification du son du à la stabilisation...

Câbles ODEON :

"Recommandations
Rodez vos câbles, et éteignez vos appareils avant de procéder aux branchements/débranchements."

Tous des charlatents! :lol:

Je suis mort de rire. J'ai jamais vu autant d'idioties en si peu de mots.
C'est du grand n'importe quoi, de l'enfumage à 100%, du baratin commercial d'arnaqueur.
Sur le plan technique, ça n'a AUCUN sens, ce sont juste quelques termes techniques balancés dans des phrases qui ne veulent rien dire.

Je suis sidéré que des personnes munies d'un cerveau puissent avaler ce genre de bobards sans queue ni tête. :lol:

PS : je suis ingénieur en électronique et ingénieur en électricité, donc je sais de quoi je parle. :wink:


Moi aussi je suis Ingénieur en électronique (quand ça se faisait encore), et j'avoue que je maitrise pas du tout le sujet.
Mais je crois que par exemple, entre le moment où tu vas recevoir ton câble en hiver avec 5° de température extérieure, et le moment où tu vas l'installer, le temps qu'il arrive à 20°, ses propriétés de conductivité vont évoluer. Celà ça me semble être plus du domaine de la physique des matériaux que de l'électronique. Le rôdage d'un ampli, d'un câble, j'y crois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juin 2020 8:23

Quelle arrogance, quelle vacuité...
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2020 8:36

Moustique a écrit:
Lucus a écrit:Quelle arrogance, quelle vacuité...

Ce sont des données objectives, scientifiques, mesurables, vérifiables. Elles sont 100% inattaquables.

Quand le fond est inattaquable, tu ne peux plus attaquer que la forme. :siffle:


Laisse tomber. :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:18

Moustique a écrit:
Lucus a écrit:Quelle arrogance, quelle vacuité...

Ce sont des données objectives, scientifiques, mesurables, vérifiables. Elles sont 100% inattaquables.

Quand le fond est inattaquable, tu ne peux plus attaquer que la forme. :siffle:


C'est n'importe quoi! :roll: il y a plein de phénomènes que l'on n'expliquait pas avant et parce que les scientifiques de l'époque disaient que ça ne pouvait pas exister on faisait passer les gens pour des fous... parce que tu es ingé tu crois tous savoir sur tous? il y a encore des choses à apprendre et ce que l'on explique pas aujourd'hui on saura l'expliquer demain...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:40

REGISTLSE a écrit:
Moustique a écrit:Ce sont des données objectives, scientifiques, mesurables, vérifiables. Elles sont 100% inattaquables.

Quand le fond est inattaquable, tu ne peux plus attaquer que la forme. :siffle:


C'est n'importe quoi! :roll: il y a plein de phénomènes que l'on n'expliquait pas avant et parce que les scientifiques de l'époque disaient que ça ne pouvait pas exister on faisait passer les gens pour des fous... parce que tu es ingé tu crois tous savoir sur tous? il y a encore des choses à apprendre et ce que l'on explique pas aujourd'hui on saura l'expliquer demain...

Laisse tomber :siffle:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:56

Moustique a écrit:
Fcesco a écrit:je crois que par exemple, entre le moment où tu vas recevoir ton câble en hiver avec 5° de température extérieure, et le moment où tu vas l'installer, le temps qu'il arrive à 20°, ses propriétés de conductivité vont évoluer. Celà ça me semble être plus du domaine de la physique des matériaux que de l'électronique.

A 5° sa résistance sera plus basse qu'à 20° (résistivité à 5° = env. 0.016 et à 20° = env. 0.017) donc le câble sera meilleur à froid. Cela ne changera rien à la "qualité" sonore mais il y aura juste une infime différence de rendement (moins de perte à 5°). Je précise que la différence sera insignifiante et pas du tout audible.

Exemple, avec un câble de 2,5mm² d'une longueur de 5m alimentant une enceinte de 8ohms.
A 5° : perte par effet joule = 0,79 %
A 20° : perte par effet joule = 0,84 %

Fcesco a écrit:Moi aussi je suis Ingénieur en électronique (...) Le rôdage d'un câble, j'y crois.

Alors tu n'es pas ingénieur ou tu es un mauvais ingénieur.

Tu veux que je t'envoie mon diplôme? C'est vrai, il date. 1989. Une école dans laquelle tu ne rentrais pas à coup de billets de banque. J'arrête là.
Au boulot, je suis entouré de prétentieux qui savent tout sur tout. Domaine professionnel, sportif, tout. Quand tu grattes un peu....
En tout cas, tu confirmes mon hypothèse, les propriétés évoluent avec la T°.

Pour en revenir aux câbles, sans avoir fait d'essais assez récents pour étayer, je pense qu'ils ont leur importance.
A condition d'avoir le matériel adéquat, la pièce adéquate, le positionnement adéquat et d'écouter de la musique qui permette d'en profiter.

J'étayerai donc autrement.
Pas plus tard que ce week-end, j'ai modifié de quelques centimètres la position de mes enceintes et ma position d'écoute.
J'ai modidié ça car j'ai remarqué que quand j'étais assis penché en avant, le son était meilleur.
En résumé j'ai réduit mon triangle d'écoute en stéréo.
Sur certains morceaux, l'effet est à peine croyable. Enfin, ça s'entend, à condition d'être assis au bon endroit, à quelques centimètres près.
Quoi de neuf: Essentiellement, apparition de nouveau détails en médium et aigu.
Sur d'autres l'effet est nul (en tout cas avec mes oreilles), car l'enregistrement ancien, même remasterisé ou les instruments utilisés ne permettent pas de déceler une différence.

Je pense qu'avec un changement de câble, ça sera du même tonneau.

Libre à toi de penser que les câbles c'est du vent. et les fabricants de câbles, des charlatans.
Libre à moi de plaindre ceux qui pensent qu'une paire de câbles ne changera rien.
Car à mon sens, ça veut dire qu'ils sont très loin d'entendre toutes les subtilités de la musique, des voix, audibles grâce à la Hifi.

Je finirai en te posant deux questions.
Selon toi, quels sont éléments qui ont une importance dans un système Hifi?
A part les câbles, quels sont les éléments à effet placebo?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:13

Fcesco a écrit:
Moustique a écrit:A 5° sa résistance sera plus basse qu'à 20° (résistivité à 5° = env. 0.016 et à 20° = env. 0.017) donc le câble sera meilleur à froid. Cela ne changera rien à la "qualité" sonore mais il y aura juste une infime différence de rendement (moins de perte à 5°). Je précise que la différence sera insignifiante et pas du tout audible.

Exemple, avec un câble de 2,5mm² d'une longueur de 5m alimentant une enceinte de 8ohms.
A 5° : perte par effet joule = 0,79 %
A 20° : perte par effet joule = 0,84 %


Alors tu n'es pas ingénieur ou tu es un mauvais ingénieur.

Tu veux que je t'envoie mon diplôme? C'est vrai, il date. 1989. Une école dans laquelle tu ne rentrais pas à coup de billets de banque. J'arrête là.
Au boulot, je suis entouré de prétentieux qui savent tout sur tout. Domaine professionnel, sportif, tout. Quand tu grattes un peu....
En tout cas, tu confirmes mon hypothèse, les propriétés évoluent avec la T°.

Pour en revenir aux câbles, sans avoir fait d'essais assez récents pour étayer, je pense qu'ils ont leur importance.
A condition d'avoir le matériel adéquat, la pièce adéquate, le positionnement adéquat et d'écouter de la musique qui permette d'en profiter.

J'étayerai donc autrement.
Pas plus tard que ce week-end, j'ai modifié de quelques centimètres la position de mes enceintes et ma position d'écoute.
J'ai modidié ça car j'ai remarqué que quand j'étais assis penché en avant, le son était meilleur.
En résumé j'ai réduit mon triangle d'écoute en stéréo.
Sur certains morceaux, l'effet est à peine croyable. Enfin, ça s'entend, à condition d'être assis au bon endroit, à quelques centimètres près.
Quoi de neuf: Essentiellement, apparition de nouveau détails en médium et aigu.
Sur d'autres l'effet est nul (en tout cas avec mes oreilles), car l'enregistrement ancien, même remasterisé ou les instruments utilisés ne permettent pas de déceler une différence.

Je pense qu'avec un changement de câble, ça sera du même tonneau.

Libre à toi de penser que les câbles c'est du vent. et les fabricants de câbles, des charlatans.
Libre à moi de plaindre ceux qui pensent qu'une paire de câbles ne changera rien.
Car à mon sens, ça veut dire qu'ils sont très loin d'entendre toutes les subtilités de la musique, des voix, audibles grâce à la Hifi.

Je finirai en te posant deux questions.
Selon toi, quels sont éléments qui ont une importance dans un système Hifi?
A part les câbles, quels sont les éléments à effet placebo?

Ce n'est pas une hypothese ... sans être ingénieur, j'ai appris ça en 1ere ... pas toi?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:41

Fcesco a écrit:...
Tu veux que je t'envoie mon diplôme? C'est vrai, il date. 1989. Une école dans laquelle tu ne rentrais pas à coup de billets de banque. J'arrête là.
Au boulot, je suis entouré de prétentieux qui savent tout sur tout. Domaine professionnel, sportif, tout. Quand tu grattes un peu....
En tout cas, tu confirmes mon hypothèse, les propriétés évoluent avec la T°...


Faut arrêter de te la péter. Moi aussi je sors d'une grande École, celle juste derrière Polytechnique. Ce n'est pas pour autant que je toise mes petits camarades avec cette suffisance dont tu abuses à satiété.

Alors un peu plus de modestie, toi et les autres. Les diplômes, c'est comme la HiFi, il y aura toujours qq qui sera plus équipé que toi ... :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:59

et comme on sait qu'instruction n'est pas intelligence vous avez forcément raison tous les deux :)
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message