Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable HP pour Focal Sopra2

Message » 07 Juin 2020 18:37

moi personnellement j'utilise des cd de rodage et je rode tout avec :
les cables , les multiprises et même mon micro onde .
d'ailleurs j'ai remarqué que depuis le rodage la viande se décongèle plus vite :bravo:
hydrofuge

Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21

Message » 07 Juin 2020 18:39

Et en quoi c'est du marketing de dire qu'il faut roder un câble? (terme inapproprié d'ailleur) J'attends que l'on me dise ce que les marques ont à y gagner de dire cela...
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 07 Juin 2020 18:57

Ben non pas forcément justement... je travaille dans une boite d'electronique et je connais des ingé qui ne savent pas de quoi ils parlent... :lol:

Toujours pas répondu à ma question... :siffle:

Et en quoi c'est du marketing de dire qu'il faut roder un câble? (terme inapproprié d'ailleur) J'attends que l'on me dise ce que les marques ont à y gagner de dire cela...
REGISTLSE

Message » 07 Juin 2020 19:03

Ah oui je vois que tu t'y connais... :lol:

Les marques au moins argumentes, toi... :siffle:

Et c'est vrai que les Mogami 3103 coutent une fortune... :mdr:
Dernière édition par REGISTLSE le 07 Juin 2020 19:06, édité 1 fois.
REGISTLSE

Message » 07 Juin 2020 19:08

C'est vrai qu'Atlas est un petit nouveau dans les câbles audio...

"Un câble audio tout juste sorti de sa boîte n'est pas performant !
En effet, les isolants quand ils sont neufs ne sont pas polarisés. Cela affecte considérablement les qualités sonores du câble. Le temps nécessaire à l'établissement de cette polarisation s'appelle "la période de rôdage"... Pendant cette période, il suffit qu'un signal sonore varié traverse le câble.

Au moins il y a une explication...
REGISTLSE

Message » 07 Juin 2020 20:13

REGISTLSE a écrit:C'est vrai qu'Atlas est un petit nouveau dans les câbles audio...

"Un câble audio tout juste sorti de sa boîte n'est pas performant !
En effet, les isolants quand ils sont neufs ne sont pas polarisés. Cela affecte considérablement les qualités sonores du câble. Le temps nécessaire à l'établissement de cette polarisation s'appelle "la période de rôdage"... Pendant cette période, il suffit qu'un signal sonore varié traverse le câble.

Au moins il y a une explication...

1) Ce n'est pas parce qu'on raconte les mêmes âneries depuis longtemps que ça en fait des vérités.

2) Le phénomène de polarisation est un effet électrostatique qui concerne certains types de diélectriques. Ce phénomène a une dynamique du même ordre de grandeur que la fréquence des signaux dans le conducteur (donc certainement pas 30 jours) et surtout, est sans influence sur le signal conduit.

3) D'un point de vue plus général, le phénomène dit de rodage n'est prévu par aucun phénomène physique connu aujourd'hui. Donc, dans ce cas, que des gens affirment qu'il existe tout de même, pourquoi pas, mais la charge de la preuve leur revient.

4) Je suis demandeur de publications sérieuses sur le sujet, Pas de papiers venant de marchands de soupe, mais de revues professionnelles reconnues. Par exemple une publication de l'AES, ou d'un labo universitaire connu.
Pour info, l'EPFL (Lausanne) a beaucoup travaillé sur l'audio.
Vous pouvez aussi interviewer sur le sujet JL Olh, un grand pro, qui vient de temps à autres sur le forum. Voir aussi son blog.
Blog Francis audio aussi, et quelques autres
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 07 Juin 2020 20:39

Ok, pas vu que c'était ironique :mdr:
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 07 Juin 2020 21:01

REGISTLSE a écrit:Et en quoi c'est du marketing de dire qu'il faut roder un câble? (terme inapproprié d'ailleur) J'attends que l'on me dise ce que les marques ont à y gagner de dire cela...

ça fait partie des propos obligatoires qui permettent à une marque d'être prise au sérieux par une partie des audiophiles...

Elles ont aussi à y gagner d'une façon évidente : si les câbles ne voient en aucun cas leurs caractéristiques changer avec le temps, les oreilles des auditeurs varient en permanence...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juin 2020 9:01

De toute façon chacun restera sur ses positions... fin de la polémique pour moi. 8)
REGISTLSE

Message » 08 Juin 2020 9:44

haskil a écrit:
REGISTLSE a écrit:Et en quoi c'est du marketing de dire qu'il faut roder un câble? (terme inapproprié d'ailleur) J'attends que l'on me dise ce que les marques ont à y gagner de dire cela...

ça fait partie des propos obligatoires qui permettent à une marque d'être prise au sérieux par une partie des audiophiles...

Elles ont aussi à y gagner d'une façon évidente : si les câbles ne voient en aucun cas leurs caractéristiques changer avec le temps, les oreilles des auditeurs varient en permanence...

Et comme cette partie des audiophiles constitue 90% des clients des câbles en question ...
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 08 Juin 2020 9:53

A t-on déjà vu un marchand de jouet expliquer que le Père Noël n'existe pas ?

Et pourtant c'est la vérité !
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Juin 2020 9:57

j_yves a écrit:
haskil a écrit:

Et comme cette partie des audiophiles constitue 90% des clients des câbles en question ...

Et comme il fallait passer à autre chose que les câbles pour continuer à alimenter le commerce, on est passé des câbles HP aux câbles modulation, puis aux câbles numériques et aux câbles ethernet, puis aux switch et aux alimentations externes.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Juin 2020 9:57

syber a écrit:A t-on déjà vu un marchand de jouet expliquer que le Père Noël n'existe pas ?

Et pourtant c'est la vérité !

:bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Juin 2020 14:19

Je savais bien que mon post etait source a bordel :mdr:

En tout cas je n' ai jamais cru au rodage d'un câble , du moins j'en étais très sceptique.
En revanche Moustique , tu sais mes câbles je les ai payés 50 euros donc bon autant te dire que si il ne m'avait pas convenu, ou était égal a mon oreille j' aurais simplement rien dit ou les ranger dans un placard bref...

Peut-être effectivement que c'est un effet placebo mais très franchement je te promet que des les premières note j'ai tout de suite ressenti une différence !!! ( qui n'a pas transformé mon système hein )

Comment peut on l'expliquer ?
Critère du prix non, vu le " faible tarif" je pas du tout envie de m'auto persuader que c'est meilleur.
Mes anciens câbles étaient argenté , cela sont en cuivre , ou placebo ??

Je sais pas, je ne suis pas calé a ce sujet et pas fermé non plus donc je prend note de tout.

Supposons que c'est un effet placebo , ben pour 50 euros ça a conquis mon cerveau donc écoute c'est peut-être bel et bien le principal finalement :siffle: :lol:
micka33

Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45

Message » 08 Juin 2020 15:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

souvent (pas toujours, heureusement), quand il n'y a pas la boite d'origine, ce sont des contrefaçons

Michel...

Parceque le "packaging" serait plus dur à imiter que les câbles ?
Allons, allons.... :lol:
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message