» 24 Avr 2013 23:28
Bonjour Mahler
Le post est fermé, mais je vais te faire l'historique (désolé pour les fautes d'orthographe et le style télégraphique mais je suis HS ce soir)
En 2003, je me suis acheté mon premier ensemble hifi (testé chez Hifissimo). Il était composé de 2 enceintes Cabasse Caprera MT352 et d'un ampli Denon 3802. J'ai reçu tous les éléments, je branche et je ne suis pas satisfait. L'ensemble est montant et me fatique les oreilles. Sur Paris, l'ensemble pourtant m'avait bien plus.
C'est à cette époque que je suis tombé sur le site et je me suis inscrits (et aussi sur l'ancien site elfbi) pour comprendre le phénomène.
Depuis, tu peux suivre mes mesaventures qui datent depuis 10 ans...
J'ai changé les câbles enceintes : oelhbach, siltech, esprit, blue Jeans ==> Toujours le même résultat (du changement mais pas fulgurant)
J'ai changé d'ampli : Denon 3802, Thule AV120, Primare SPA21, Mimetism 15.2 ==> Toujours le même résultat (c'est pas grandiose)
J'ai changé d'enceintes : Cabasse Caprera, Dynaudio S1.4 puis Dynaudio C1 ==> ça change mais c'est subtil.
D'un ensemble à 2500€ , je suis passé à un ensemble à 15000€ ==> Toujours un son agressif et je m'attendais à plus de différence étant donné le prix.
J'ai débarqué avec mon matériel, il y a un an chez un forumeur à Dax ==> Surprenant : même avec une source à 150€ (lecteur DVD Panasonic), ça chantait.
Pensant que cela provenait de l'acoustique de ma pièce, j'ai acheté des panneaux acoustiques Vicoustic pour mettre au mur, un très gros tapis, j'ai mis des rideaux partout au niveau des baies vitrées ==> Idem toujours un son agressif.
En décembre, je vais venir un professionnel pour tester une nouvelle source. Il débarque avec un ensemble Neodio (connu pour être très doux) et les câbles Néodio. On fait le même constat : il a mis en cause tous mes CD (Cabrel, Adèle, Mae, Dion,...) car rien ne passait.
On a remit mon ampli Mimetism avec la source Neodio : toujours pas terrible.
==> On a l'impression que c'est mieux mais après qques minutes, ça fini par nous casser les oreilles.
Dans son matériel, j'aperçois une barette et du câble secteur Actinote. Le fabricant de mon ampli William Andrea, suite à plusieurs échanges m'avait conseillé de tester cet ensemble.
Et là grosse claque. Tout était revenu dans l'ordre. Le professionnel a été bluffé par le rendu du Mimetism 15.2 avec les C1.
En changeant les câbles de modulation, et les câbles HP, on sentait pour la première fois des différences. 2500€ l'ensemble Actinote, je n'ai pas investi car je cherchais d'où pouvait provenir le problème.
J'ai tiré des lignes dédiées entre le compteur électrique et mon salon : Toujours le même son. Au début on a l'impression que c'est mieux mais rapidement ça devient fatiguant.
J'ai fait des recherches sur les câbles et je me suis orienté sur MPC Audio (j'aurai pu aussi tomber sur une autre marque).
Mario Ricci s'est orienté rapidement sur un pb électrique. Il m'a conseillé de tester sa barrette multiprise.
Têtu, j'ai commencé par le câble de modulation Presence XLR (1000€). Par rapport à mon Profigold à 15€, fallait bien se concentrer pour sentir la différence.
J'ai fini par prendre la barrette MPC Audio... grosse claque, ça redevient bon. Je pense que l'ensemble Actinote est encore meilleur mais beaucoup plus cher.
En changeant les câbles de modulation, je sens la différence. Idem pour les câbles enceintes.
Cela fait 3 mois que j'ai cette barrette et j'écoute la musique avec grand plaisir. Je peux monter le son, cela ne me casse plus les oreilles.
J'ai aussi depuis 1 mois les câbles HP Melodie. Je trouvais que ces câbles manquaient de basses. Après un mois je confirme que sur mon ensemble, j'ai un creux au niveau des basses ; ces câbles ne conviennent pas.
Voila.