Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zonzgrob et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLES MPC AUDIO

Message » 29 Mar 2013 0:19

bob40 a écrit:Bonjour

J'ai reçu mes câbles HP Mélodie (après la barrette secteur Mélodie et modulation Présence XLR).
J'ai gagné en douceur au niveau des voix (moins de brillance) mais j'ai l'impression d'avoir moins de basses et moins d'assises.
Les enceintes semblent avoir reculées de qques mètres. (difficile à décrire)

Qq'un a t-il déjà remarqué cela avec les Melodie HP ?

Salut ,

Ils sont neufs ?

A+
remy0667

Inscription Forum: 16 Nov 2003 2:18

Message » 29 Mar 2013 0:27

Non, ce sont des câbles d'occasion.
bob40

Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32

Message » 29 Mar 2013 0:35

Alors cela veut sûrement dire qu'ils ne fonctionnent pas avec ton système .
remy0667

Inscription Forum: 16 Nov 2003 2:18

Message » 29 Mar 2013 7:40

bob40 a écrit:Bonjour

J'ai reçu mes câbles HP Mélodie (après la barrette secteur Mélodie et modulation Présence XLR).
J'ai gagné en douceur au niveau des voix (moins de brillance) mais j'ai l'impression d'avoir moins de basses et moins d'assises.
Les enceintes semblent avoir reculées de qques mètres. (difficile à décrire)

Qq'un a t-il déjà remarqué cela avec les Melodie HP ?

Peut être qu'avant tes câbles en faisaient trop au niveau des basses ?
Tu veux dire que la scène sonore a reculé, que tu as gagné en profondeur, et qu'elle n'est plus collée aux enceintes ?
C'est plus équilibré et ça me paraitrait tout bon.
C'est mon avis à ta lecture. :thks:
:wink:
single78

Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04

Message » 30 Mar 2013 13:55

On a fait des écoutes hier am avec des collègues (musiques + qques extraits de films en DTS HD).
Avec les Melodie G2, je gagne au niveau de la clarté des voix et du détails par rapport aux anciens câbles.
Par contre les basses sont plus effacées, il y a moins de "punch" et c'est encore plus flagrant au niveau des films. La scène sonore semble aussi avoir retrecie. On a l'impression que ces câbles "brident" mes enceintes.
J'ai contacté le fabricant qui m'a demandé d'attendre un peu, il connait très bien ses produits , il a fait progresser mon système rapidement en 1 mois.

Depuis que je me suis penché sur la connectique pour améliorer mon système (j'étais très dubitatif au départ), une grosse marche a été franchie :
- Le plus significatif chez moi : l'ajout d'une barrette secteur (la MPC Melodie). J'avais pourtant 2 lignes dédiées avec 1 coupe circuit sur chaque ligne et du câble torsadé blindé multibrin. Il faut moins d'1 heure pour se rendre compte de l'apport de cette barrette.
Des tests avaient déjà été réalisés à mon domicile avec une barrette Néodio et une barrette Actinote Aria (+ câbles Aria). Je n'ai pas senti d'apport chez moi avec la Neodio (une semaine de test) alors que l'ensemble Actinote a été très démonstratif dès les 1ères secondes d'écoute (ensemble Actinote à 2500€...tout de même).

- le câble de modulation XLR Presence : Il apporte un plus par rapport au Profigold à 15€ que j'avais avant mais c'est moins flagrant que l'ajout de la barrette. Je dois faire des tests avec des câbles RCA pour vérifier les entrées XLR de mon ampli.

- Les câbles HP : je sens la différence avec d'autres câbles.
bob40

Message » 13 Avr 2013 4:19

barrette mpc melodie reçu ce jour.
teste à la place de la bada 6600
c'est impossible .....

comment une barrette peut-elle ameliorer la musique : plus de silence entre les notes, poids de la musique, densité, voix charnelle.

franchement à acheter les yeux fermes.

badaboum à la poubelle !!!
KASTAS

Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00

Message » 13 Avr 2013 8:42

Oui c'est peu probable en effet. Il y a une explication plus plausible.
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 17 Avr 2013 22:31

KASTAS a écrit:barrette mpc melodie reçu ce jour.
c'est impossible .....

comment une barrette peut-elle ameliorer la musique : plus de silence entre les notes, poids de la musique, densité, voix charnelle.

Chez moi, c'est cet élément qui apporte le plus de modification au niveau du son. C'est mieux (notamment au niveau des voix), je la reconnais facilement par rapport à mon ancienne barrette Legrand et mes liaisons dédiées. Je fais de temps en temps des tests en aveugle pour vérifier que cela ne provient pas de mon cerveau mais la différence est bien là. Actuellement j'utilise encore les câbles secteurs de base (type raclette).
bob40

Message » 17 Avr 2013 22:51

bonjour,

j'ai refait une comparaison avec bada pour etre sur de na pas etre trompé.
cette barrette mpc apporte un plus incontestable.
je n'ai rien à dire
j'écoute de la musique
diana krall n'a jamais aussi bien chanté près de moi :D :D :D

impressionant!!! quel est son secret.
KASTAS

Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00

Message » 18 Avr 2013 8:51

bob40 a écrit:
KASTAS a écrit:barrette mpc melodie reçu ce jour.
c'est impossible .....

Chez moi, c'est cet élément qui apporte le plus de modification au niveau du son. C'est mieux (notamment au niveau des voix), je la reconnais facilement par rapport à mon ancienne barrette Legrand et mes liaisons dédiées. Je fais de temps en temps des tests en aveugle pour vérifier que cela ne provient pas de mon cerveau mais la différence est bien là. Actuellement j'utilise encore les câbles secteurs de base (type raclette).

Salut bob. Ça fait des années ( et même plus) que des tas de bonnes oreilles échouent aux tests en aveugles entre câbles (ou barrette secteur) malgré des diff de sons décrites comme inratables en écoute classique. Pourrait tu nous décrire ton protocole ou reproduire cette expérimentation devant un tiers neutre ? Tu tiens là une bombe qui pourrait remettre en cause des principes physiques anciens !

Si tu peux répondre ici (débat en cours) : post177569885.html#p177569885

merci.
Mahler

Message » 24 Avr 2013 23:28

Bonjour Mahler

Le post est fermé, mais je vais te faire l'historique (désolé pour les fautes d'orthographe et le style télégraphique mais je suis HS ce soir)

En 2003, je me suis acheté mon premier ensemble hifi (testé chez Hifissimo). Il était composé de 2 enceintes Cabasse Caprera MT352 et d'un ampli Denon 3802. J'ai reçu tous les éléments, je branche et je ne suis pas satisfait. L'ensemble est montant et me fatique les oreilles. Sur Paris, l'ensemble pourtant m'avait bien plus.
C'est à cette époque que je suis tombé sur le site et je me suis inscrits (et aussi sur l'ancien site elfbi) pour comprendre le phénomène.
Depuis, tu peux suivre mes mesaventures qui datent depuis 10 ans...
J'ai changé les câbles enceintes : oelhbach, siltech, esprit, blue Jeans ==> Toujours le même résultat (du changement mais pas fulgurant)
J'ai changé d'ampli : Denon 3802, Thule AV120, Primare SPA21, Mimetism 15.2 ==> Toujours le même résultat (c'est pas grandiose)
J'ai changé d'enceintes : Cabasse Caprera, Dynaudio S1.4 puis Dynaudio C1 ==> ça change mais c'est subtil.

D'un ensemble à 2500€ , je suis passé à un ensemble à 15000€ ==> Toujours un son agressif et je m'attendais à plus de différence étant donné le prix.

J'ai débarqué avec mon matériel, il y a un an chez un forumeur à Dax ==> Surprenant : même avec une source à 150€ (lecteur DVD Panasonic), ça chantait.

Pensant que cela provenait de l'acoustique de ma pièce, j'ai acheté des panneaux acoustiques Vicoustic pour mettre au mur, un très gros tapis, j'ai mis des rideaux partout au niveau des baies vitrées ==> Idem toujours un son agressif.

En décembre, je vais venir un professionnel pour tester une nouvelle source. Il débarque avec un ensemble Neodio (connu pour être très doux) et les câbles Néodio. On fait le même constat : il a mis en cause tous mes CD (Cabrel, Adèle, Mae, Dion,...) car rien ne passait.
On a remit mon ampli Mimetism avec la source Neodio : toujours pas terrible.
==> On a l'impression que c'est mieux mais après qques minutes, ça fini par nous casser les oreilles.

Dans son matériel, j'aperçois une barette et du câble secteur Actinote. Le fabricant de mon ampli William Andrea, suite à plusieurs échanges m'avait conseillé de tester cet ensemble.
Et là grosse claque. Tout était revenu dans l'ordre. Le professionnel a été bluffé par le rendu du Mimetism 15.2 avec les C1.
En changeant les câbles de modulation, et les câbles HP, on sentait pour la première fois des différences. 2500€ l'ensemble Actinote, je n'ai pas investi car je cherchais d'où pouvait provenir le problème.
J'ai tiré des lignes dédiées entre le compteur électrique et mon salon : Toujours le même son. Au début on a l'impression que c'est mieux mais rapidement ça devient fatiguant.

J'ai fait des recherches sur les câbles et je me suis orienté sur MPC Audio (j'aurai pu aussi tomber sur une autre marque).
Mario Ricci s'est orienté rapidement sur un pb électrique. Il m'a conseillé de tester sa barrette multiprise.

Têtu, j'ai commencé par le câble de modulation Presence XLR (1000€). Par rapport à mon Profigold à 15€, fallait bien se concentrer pour sentir la différence.
J'ai fini par prendre la barrette MPC Audio... grosse claque, ça redevient bon. Je pense que l'ensemble Actinote est encore meilleur mais beaucoup plus cher.
En changeant les câbles de modulation, je sens la différence. Idem pour les câbles enceintes.
Cela fait 3 mois que j'ai cette barrette et j'écoute la musique avec grand plaisir. Je peux monter le son, cela ne me casse plus les oreilles.
J'ai aussi depuis 1 mois les câbles HP Melodie. Je trouvais que ces câbles manquaient de basses. Après un mois je confirme que sur mon ensemble, j'ai un creux au niveau des basses ; ces câbles ne conviennent pas.

Voila.
bob40

Message » 24 Avr 2013 23:41

C'est très troublant cette histoire de barrette car la logique de ta progression donne du poids à ton témoignage.

Cette barrette, c'est juste du bon câble et des bonnes soudures ou il y a un élément actif dedans ?

Merci pour ta réponse, mais je reviens sur ton protocole pour réussir un test en aveugle statistiquement valable. Comment as tu procédé ? Je me répète mais j'insiste : si les CR subjectifs sur les câbles ou barrette sont légions sur les forum hifi, les tests en aveugles réussis (preuves objectives) sont inexistants. D'où ma curiosité.
Mahler

Message » 26 Avr 2013 15:29

Bonjour

Je ne sais pas s'il y a des composants (condensateurs, inductances et autres) dans la barrette MPC Audio
Un revendeur hifi m'a dit que chez certains fabricants y en avait.

Dans mon cas, pour le test c'est pas trop compliqué :
4 chansons :
Sophie Hunger - 1983 : Le vent nous portera
Celine Dion - D'Eux : Le ballet
Christophe Maé - Le Live On trace la route : Mon p'tit gars
Francis Cabrel : Sarbacane : Sarbacane.

Lorsque j'écoute avec une barrette basique, y a les sifflantes "s" et "f" qui sont mises en avant sur tous ces morceaux. (idem sur des films Blu-ray d'ailleurs)
Avec la barrette MPC, ces sifflantes sont toujours présentes mais on les ressents moins, c'est peut-etre les voix qui sont plus "grasses", moins sèches et ça donne cette impression.
Sur le morceau de Sophie Hunger, après 2" environ, il y a un morceau de tuba. Ce morceau est "audible" avec la barrette MPC alors qu'avec la barrette de base, je baisse le son car c'est trop agressif.
==> C'est la différence notable que je remarque lorsque je change de barrette secteur.

Pour le câble HP, la différence est notable sur le morceau de Francis Cabrel. Avec le câble Real Cable, les basses sont très présentes, avec le MPC Melodie, le contour des basses est mieux défini mais c'est bien moins présent.
bob40

Message » 26 Avr 2013 15:36

Je confirme concernant la barrette MPC Melodie. J ai la 7 plots. L amelioration est impressionnante. Poids des notes, silences, dynamique,,spatialisation, rendu plus charnel, organique et aeration. Une valeur sure. Avec les cables secteurs MpC power mk3 ou 4 on va encore plus loin. Du tres bon materiel. :ohmg:

La Bada 5600 gommait les micro details a cause de son filtre je pense. Rendu bon mais beaucoup moins que la melodie. Donc oust egalement. :adieu:
drovich

Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29

Message » 26 Avr 2013 17:26

J'utilise actuellement les câbles secteurs de base (type raclette/crêpière)
L'écoute me convient déjà très bien.
Faudrait que je teste de "véritables" cables secteurs...un jour
bob40

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message