» 29 Jan 2016 22:00
Petit Cr entre Melodie mk1 et Abyss evo (rouge et noir)
Et ce n'est pas parce que c'est la gamme au dessus que cela convient le mieux au système, il faut écouter !!!
Test entre Naim cd5xs et Mcintosh c26.
Le Melodie est un câble qui se fait oublier, il apporte lisibilité et clarté au système, le grave peut-être pas abyssal mais bien exploité, un peu redondant parfois mais cela peut être un avantage si on souhaite des basses moins tenus mais toujours lisible. Le medium chatoyant et dynamique reste toujours très précis, propre et apporte beaucoup d'infos, voix, souffle micros détails sans être fatiguant.
L'aigu suivant les enceintes peut être très bon ou horrible, exemple, B&W 804 l'aigu est complètement détaché, criard et métallique alors que sur mes compressions il est certes bien affirmé mais très timbré apportant une bonne texture.
L'image sonore n'est pas transfiguré mais avec une profondeur palpable, il manque un peu de hauteur et de largeur.
Conclusion du Melodie Lisibilité, clarté, se fait oublier convient au système pas trop descriptifs, simple il ne faut pas le surcharger d'infos.
Le Abyss Evo est bien plus sombre c'est surprenant, quand le Melodie ouvre les yeux lui les fronce. Le plus flagrant est le silence du câble OUI OUI le silence... il pose le système c'est bluffant. Il apport de la matière et une texture plus douce tout en donnant plus d'infos.
Le grave descend un chouilla plus bas mais en étend plus tendu on distingue plus les nuances il offre plus de modulation au son.
Le medium est plus dense moins clair que le Melodie il a plus de matière et plus palpable, une bonne dose d'émotion !!!
L'aigu est bien plus en retrait, j'ai l'impression d'avoir joué avec l'égalisation du C26 mais NON. Il donne la sensation d'être plus écoutable sans fatigue plus lisse.
La ou il se démarque c'est bien l'espace sonore, on commence à bien apercevoir les effets de fonds, les détails d'arrière plan et une meilleur focalisation global.
Conclusion du Abyss Evo câble "haut de gamme" je veux dire qu'il convient à des systèmes déjà bien exploiter, c'est la la reconnaissance d'un câble étudier avec soins donc inutile de le mettre dans un premier système le Melodie sera plus adapter. En gros le Abyss Evo c'est, plus de douceur plus de matières et une meilleur exploitation entre les éléments.