Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didtoyota, Laurent33480, odh et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables secteur

Message » 12 Fév 2007 16:41

bonjour a tous, voilà j'ai fait pas mal de recherche sur le site mais tellement de topics qu'il est difficile de faire le tri et de tout lire.

actuellement tous mes appareils ( voir signature ) sont reliés avec les cables d'origine,, de ce que j'ai pu lire lorsque l'on commence a avoir un bon systeme la difference se fait sentir, un probleme se pose et savoir si cela vaut la peine d'invertir, mes prises ds mon sejour n'ont pas de terre ( je szais que c dangereux pour mes elements) et il n'est pas facile d'en mettre une.

est ce que ss la terre le son peut etre degradé, est ce la peine d'investir ds des bons cables ou en fabriquer? un filtre secteur fonctionne t-il ss terre egalement. s'il faut mettre une terre je le ferai peut-etre mais il faudrait que je passe un fil ds une goulotte et cela ne va pas faire tres beau

merci d'avance pour vos réponses :wink:
guiwoods@free.fr

Inscription Forum: 06 Oct 2003 16:44

Message » 12 Fév 2007 17:46

salut a toi

je vais tenter de te répondre avec mes connaissances :)

l'apport de cable plus haut de gamme est mieux, avec ou sans la terre car la section est en générale + grosse et les matériaux utilisés sont tourné spécifiquement audiophile (pas comme le vulgaire cable que tu as pour le moment, qui pourrait alimenter un pc ou un appareil a raclette !)

concernant le filtre cela fonctionnera quand meme, mais tu n'aura pas de protection haute tension et surtension tant que tu n'aura pas de prise de terre

la goulotte reste la solution la plus simple a mettre en place si tu ne veux pas faire des trou dans le mur une petite discrete au dessus des plaintes et c'est ni vu ni connu et ton matos, tres sympa, sera content d'etre protégé a sa juste valeur !

concernant le filtre si tu t'y interresse je te conseille les consoles Belkin, j'en possede une et franchement les produits sont assez bien fini et sont parmis les moins cher (comparé a d'autres produits qui atteignent les 1000 € ...)

Pour les cables d'alim je te recommande les Bessecteur ! ces cables sont fabriqués par C.Christian (le forumeur du meme nom) et sont d'une qualité exceptionnelle (et moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce !), j'ai commandé le mien il doit etre envoyé aujourd'hui meme :)

suffit d'aller faire un tour ici pour plus d'infos :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29819541

;)
Freeman59

Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11

Message » 12 Fév 2007 21:34

je te remerci pour ces réponses, et le lien, quelqu'un a t-il un autre avis?

as tu son adresse mail ou autre pour le contacter, si tu preferes envoi moi tous ca par MP :wink:
guiwoods@free.fr

Message » 12 Fév 2007 21:40

bah suffit de le MP ;)
Freeman59

Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11

Message » 13 Fév 2007 11:08

ok c fait Freeman59, le probleme est qur je ne fait pas parti de l'assos et les cables y sont reservés donc foutu, sinon pour ceux qui l'ont fait, si je tire un cable de mon compteur direct à mon meuble je doit prendre quoi comme section et cable prend on le cable rigide classique, souple ou autre? je pensais me reprendre sur le 20 ou 32A??

merci pour vos réponses
guiwoods@free.fr

Message » 13 Fév 2007 14:33

je viens de lire un article sur hifi cables & Co, ils disent qu'en general la terre peut poser des problemes de boucle de masse et parasites si elle n'est pas tres bonne, vu que je suis en appart la masse n'est peut etre justement pas tres bonne? je n'ai peut etre donc pas interet a la brancher, peut-on verifier la qualitée de la terre au multimetre?
guiwoods@free.fr

Message » 14 Fév 2007 11:36

que pensez vous de ce cable pour faire des cables secteurs

http://www.audiophonics.fr/cable-secteur-haut-de-gamme-blinde-3x2-5mm2-p-2059.html

sinon avez vous des magasins vendant egalement mois cher car au niveau prises il sont cher en marque futurtek mini 43€, je trouve que cela fait cher, et as t-on besoin forcement de mettre de telle fiches?

ils vendent un modele de cable tout fait quelqu'un le connait-il, cela vaut il + le coup que de le faire?

http://www.audiophonics.fr/cable-secteur-audiophonics-pcg3-blinde-3x2-5mm2-5m-p-2083.html

autres questions encore lorsque l'on equipe notre systeme petit à petit, par quel element faut il mieux commencer??

merci d'avance pour vos réponses
guiwoods@free.fr

Message » 14 Fév 2007 21:54

personne pour un petit conseil là :wink: :mdr:
guiwoods@free.fr

Message » 14 Fév 2007 22:43

Si je puis me permettre, en toute honnêté : oublie l'idée d'améliorer quoi que ce soit avec un câble secteur et réfléchit avant de suivre quelque conseil que ce soit.

Objectivement, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'un câble secteur puisse améliorer les performances d'un appareil électronique ?

Deux choses : soit le câble capte des parasites électriques ou électromagnatiques qui pertubent le fonctionnement de l'appareil qu'il relie au secteur, soit le câble draine beaucoup de courant, et il émet un champ électromagnétique en proportion, champ qui peut perturber d'autres appareils, soit directement, soit par l'intermédiaire de câbles ou de cordons qui captent ce champ.

Un câble blindé peut à la rigueur pallier le(s) problème(s) (si il(s) existe(nt)). Pour les parasites radiofréquences, des ferrites à clipser tout près du boîtier de l'appareil (quelques euros pièces) existent. Elles peuvent être utiles (en tout cas ne font pas de mal) à la fois pour filtrer les parasites entrant et sortant d'un appareil, notamment sur les appareils numériques. Certains câbles secteurs sont conçus pour agir comme des filtres pour les hautes fréquences.

A moins d'avoir une idée précise sur l'existence d'un problème de parasitage via le secteur et la manière appropriée d'y rémédier, envisager d'améliorer une installation hifi ou homecinema par un câble secteur est une perte de temps et d'argent, AMHA.

Si toutefois tu succombes à cette inexplicable mode, soit prudent et fait l'effort de te placer dans les conditions d'évaluation les plus objectives possibles.

Un dernier mot : pour moi, il est indubitable que plus un appareil est bien conçu dans ses moindres détails, moins il est perturbé par ce qui pourrait venir du secteur. Et si l'appareil est bien conçu, il est notamment d'office doté du câble secteur adéquat, à commencer par un câble qui répond aux normes de sûreté concernant le secteur !

Pour reprendre tes termes, plus un système est bon, moins l'effet des câbles secteurs doit se faire sentir.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 14 Fév 2007 23:01

ok je te remerci, c'est vrai que je n'ai pas de problemes coté secteur, mais a entendre tout le monde, les cables secteur peuvent améliorer le systeme, c'est pour cela que je voulais en savoir plus, apres c vrai que je n'ai jamais pu essayer pour voir si il y a une amélioration, sinon je serais interressé par les fameuses ferrite, ou en trouver pas trop cher? et ou faut il les mettrent, au + pres des elements, et y en a t-il specail hifi ou il faut respecter une certaine gamme de frequence?

merci pour ta réponse, j'ai trouvé ca

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=49033&langId=-2&ItemHighLightId=49034&from_fh=1
guiwoods@free.fr

Message » 14 Fév 2007 23:20

Je ne sais pas si la ferrite peut améliorer quelque chose, mais qu'il s'agisse de câble de modulation, coaxial ou secteur, le diamètre que tu affiches paraît faible par rapport à la section habituelle de ces câbles.

A titre perso, j'ai craqué pour un câble "Bessecteur (c)". Je trouve un mieux dans les graves, mais honnêtement, je ne peux pas exclure que ce soit exclusivement psychologique... :wink:

Edit : +1 pour protéger ton installation avec une terre, ce serait trop bête d'abimer du bon matériel !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 15 Fév 2007 12:03

Un simple cable blindé en 2.5 mm2 et deux bonnes prises costauds trouvables chez Casto ou Leroy Merlin ameliorent bien les choses, ca te coutera meme pas 10 euros par cable.

Après tu peux aussi recabler en interne une multiprise avec du cable costaud, et en externe avec du blindé, et être satisfait du résultat. Gaffe au sens de la phase. Et zou. Pour ma part les fiches a 50 roros, je ne suis pas client.
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 15 Fév 2007 12:58

Enfin un peu de bon sens, ça me rassure !!! :)
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 15 Fév 2007 19:16

ok les gars moi aussi ca me rassure je n'avais pas envie de mettre si cher ds des cables secteurs, par contre un ami passionné egalement a mon bouleau m'a dit ce matin qu'il y avait des ferrites partout a mon boulot car ils sont entrain de faire de nouvelles machine numérique et donc les anciens cable vont a la poubelle, il a recupéré l'année derniere un bout de 2m de cable avec une 30taine de ferrite il va donc m'en donner pour mettre sur tout mes cables secteurs, donc gratos c deja ca de gagné, par contre au niveau cablage interne de ma barrette je pense que cela doit etre quand meme du bon cable que c une AXON meme si c'est la 1ere gamme de prix??

a la limite je pourrais me refaire des cables secteurs comme dit babar.ch avec cables classique et egalement prises genre merlin pinpin, par contre il vaut mieux prendre du souple? et quel section?

merci d'avance
guiwoods@free.fr

Message » 15 Fév 2007 23:59

Attention aux ferrites.
Certains aiment le résultat, d'autres pas.
A tester ...

A partir de 2.5mm2, et surtout blindé, ca devrait suffire largement, après si tu vveux mettre du 4mm2, vérifie que tes fiches le prennent .

J'ai pris ca :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4506-9999
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message