Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, KefReferences205, kike et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CD DE RODAGE

Message » 17 Déc 2006 19:39

On est passé de 2 dB entre le point le plus bas et le point le plus haut... à 1 dB... Et sur un HP.

Mais je vais demander à un fabricant d'enceintes pas versé dans l'audiophilie mal comprise ce qu'il en pense et faire demander par mon frère à un fabricant de HP professionnels très réputés ce que ce fabricant pense de tout cela.

Cela étant d'expérience je peux dire une chose : les 500 heures de rodage d'une paire d'enceintes me font faire un sourire très large :lol:

Le rodage n'a jamais fait passer une enceinte dure à une merveille de douceur après : ça, c'est l'excuse trouvée par les revues pour faire passer la pillule des p'tites remarques négatives qu'ils font sur un modèle d'enceinte.

Quand j'étais piti, jamais on ne parlait de rodage dans les BE d'enceintes dans les revues...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Déc 2006 19:59

pour systeme-s

c'est ceux là que j'ai : Ecosse MS2.3 2x3² Cu

La configuration dans mon profil

HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17

Message » 17 Déc 2006 21:21

Si ton fabricant se trouve dans la liste interrogée par matrix-hifi, on pourra comparer sa réponse avec celle qu'il leur a déjà donnée :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 17 Déc 2006 21:34

Pio2001 a écrit:Tu ne dois pas consulter les mêmes données que moi.

Effectivement. Tu doit lire ça :

http://www.vikash.info/audio/audax/

Et je lit ça :

http://www.vikash.info/audio/audax/break-in.asp

La moyenne des paramettres se rapproche effectivement des paramettres T/S. Mais uniquement, semble-t-il, parce que l'échantillon présente des tolérances de fabrication en ++ et pas en +- comme c'est le cas d'habitude. La Fs par exemple est toujours largement au dessus du paramettre T/S et ne se distribue pas autour de lui (ex. 65 + ou - 20). Le "rodage" tend donc à la convergence T/S. Mais il est fort possible que ce ne soit pas le cas dans d'autre marques (celle qui pensent que les HP ne se rodent pas ?) ou il pourrait être neutre : les HP en dessous des paramettres TS ayant tendence à s'éloigner tandis que les autres ayant tendence à se rapprocher.
Dans ce cas là, l'augmentation de la variance entre les paramettes permet de conclure à un effet négatif (sans doute limité) du "rodage", puisqu'elle est en partie absorbée par le rapprochement des valeurs hautes et qu'elle est amplifiée par l'éloignement des valeurs basses.

Comme dit précédement, il me semble que le terme rodage doit pointer sur une phénomène de convergence autour d'une moyenne. Or, il semble que ce ne soit pas le cas ici. Ca converge vers une valeur, le paramettre T/S, mais pas vers la moyenne. Il ne s'agit pas de rodage mais d'une simple usure.

A+
kobtar_bale

Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29

Message » 17 Déc 2006 23:53

Oui, mais normalement, le fabricant donne ses paramètres pour un HP moyennement usé. Il n'est donc pas étonnant de voir tous les paramètres mesurés sur HP neuf dévier dans la même direction par rapport aux spécifications.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 18 Déc 2006 12:47

En tous cas, plutôt que de vendre un cd de rodage, il me semble qu'un éventuel fabricant d'enceintes devrait faire pression sur son founisseur pour qu'il améliore ses process de fabrication afin d'obtenir des intervalles de tolérence plus étroits. Ca serait beaucoup plus efficace.

Je dit ça évidement uniquement d'un point de vue industriel, c'est à dire quand in considère les problèmes qui découlent du face à face industriel / consommateur ordinaire (face à face qui ne semble qu'exister rarement en hifi).

D'un autre point du vue, évidement, le "rodage" n'est pas forcément à éliminer. Peut-être que le cd de JMR est effectivement "magique", mais pas dans ses effets matériels. Il permet sans doute d'instituer un rite qui, un peu a la manière du réglage "aux petits oignons" des platines vinyles (dont ne disposent pas les cd :evil:) participe pour beaucoup au plaisir authentiquement audiophile.

A+
kobtar_bale

Message » 18 Déc 2006 13:20

Et le Vinyl de rodage, c'est quand qu'il sort ?, bin oui c'est pas très juste pour les amateurs ça :evil:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 18 Déc 2006 13:23

pour roder le diamant ou la cellule magnétique?
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Déc 2006 13:31

Je serai plutôt d'accord avec kobtar. Il y a quand même un vrai probléme de langage. La langue française est suffisamment précise.

Et dans le cas présenté ici, il s'agit plutôt d'un CD d'usure. Pas de rodage. Mais qui ira acheté un cd d'usure?

Je me suis fait avoir sur le bon usage de la langue. Et de l'utilisation purement marketing tendant à prendre les gens pour des demeurés
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Déc 2006 13:39

zabc51 a écrit:pour roder le diamant ou la cellule magnétique?

Pour l'équipage mobile, lui donner toute la souplesse nécessaire au bon suivit du sillon :wink:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 18 Déc 2006 14:47

kobtar_bale a écrit:En tous cas, plutôt que de vendre un cd de rodage, il me semble qu'un éventuel fabricant d'enceintes devrait faire pression sur son founisseur pour qu'il améliore ses process de fabrication afin d'obtenir des intervalles de tolérence plus étroits. Ca serait beaucoup plus efficace.

Sauf que cela lui serait vendu nettement plus cher, alors qu'il peut obtenir le même résultat gratuitement en laissant l'utilisateur finale roder l'enceinte.
De plus, une enceinte qui ne se rode pas, cela ferait mauvais genre. Les gens penseraient que c'est parce qu'elle n'est pas assez bonne pour qu'on entende la différence.

zabc51 a écrit:Et dans le cas présenté ici, il s'agit plutôt d'un CD d'usure. Pas de rodage. Mais qui ira acheté un cd d'usure?

Ca c'est JBL qui est d'accord. Pour eux, le seul effet du procédé de rodage est d'user l'enceinte (sans la roder, d'après eux).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 18 Déc 2006 16:30

Pio2001 a écrit:Sauf que cela lui serait vendu nettement plus cher

A processus de fabrication constant et avec une comptabilité rationnelle sûrement. Mais les investissements qualités sont souvant très profitables et permettent de réduire à moyen terme les coups de production.

pm57 a écrit:Pour l'équipage mobile, lui donner toute la souplesse nécessaire au bon suivit du sillon :wink:

C'est sûr que pour le "groove", le vinyle... 8)
kobtar_bale

Message » 02 Déc 2007 11:16

45 € pour une gallette utile SEULEMENT aux vendeurs pour présenter des enceintes rodées aux clients, pourquoi un client prendrait il le risque d'user ses enceintes pour gagner qq jours !!!

En plus ya un truc anti copie, donc sur 1 lectreur sur 4 ça marchera pas !

J'adore sur le site de JMR :

c'est la même chose avec une automobile qui ne donne ses performances maximales qu'après environ 10000 kms
:roll:

Si il est entrain de dire que son magique machin vieillit de " 10 000 km" les enceintes -et les têtes de lectures des sources- en 1 H, c'est navrant.

En plus ça fait vraiment partie du plaisir lorsqu'on achète des speakers de la voire se réveiller, on profite plus des petits plaisir....

-------------------------

Commercialement c'est malin, parce que le gars se dit puisque toute les enceintes s'écoutent non rodée en magasin, je vais demander aux vendeurs de faire un rodage express, pour que les JMR sonnent artificiellement/temporairement mieux que la concurence : c'est une bonne stratégie commerciale.

Mais de là voir les gogos clients payer pour un cd qui ne sert à RIEN, c'est ridicule.

Et pour ceux qui seraient tout de même tenté, faites une recherche internet des morceaux de rodages ça existe et gratos car contrairement à ce qu'il dit ici :

C'est un outil technique très performant qui a impliqué un travail de mastering pointu et coûteux.

C'est faux ce n'est qu'un série de signaux aléatoire selon certaine bande de fréquence !!! ça na RIEN de difficile a faire, mais cela montre surtout le peu de sérieux du personnage (ou sa volonté de faire de la thune a tout prix)

Bye Bye jmr !!
<i>Invité</i>

Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20

Message » 02 Déc 2007 11:31

samuel33 a écrit:C'est faux ce n'est qu'un série de signaux aléatoire selon certaine bande de fréquence !!!

Donc de ce genre :
http://binkster.net/extras.shtml

@+

Chris 8)
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 02 Déc 2007 13:41

+ 1 pour le CD JMR

très efficace sur mes Comètes ES

Par contre , pas testé et donc pas de jugement sur la piste 11 , sensée agir sur les cables et les électros !
davfouch

Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message