Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didtoyota, fresker et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles pour mon premier système

Message » 22 Juin 2009 14:59

mozz a écrit:Bonjour,

Après moultes recherches et autres écoutes je suis finalement parvenu à me procurer les trois chaînons pour mon premier système Hifi :

- CD Jolida JD100
- Ampli Sphinx Project Ten SE
- Dynaudio Special 25

Il me reste à relier tout ce beau monde et là j'ai besoin de vous parce qu'en câbles, je n'y connais absolument rien.

Par quoi commencer ? comment tester / choisir ? Quelles marques ?

Pour le budget câbles, je voudrais rester dans une enveloppe de 500 EUR tout compris.

Enfin bref, j'ai vraiment besoin d'un coup de main : )

Merci !

Salut,
Bel ensemble! :wink:
Je pense que la première question qui pollue l'esprit dans ta situation est "en-dessous de quel niveau de prix/qualité mes cables risquent-ils de brider ma chaine qui a pourtant un très bon potentiel?"
On se dit qu'on n'achètera pas ses cables chez Auchan, c'est sûr. Mais on se demande si 99E dans le cable de modul est suffisant et si investir peut-être 100E supplémentaires dans ce cable n'éviterait pas la grave erreur d'insérer un "bouchon" entre sa source et son ampli.

Le problème c'est que si on partait initialement avec un budget de 1000E pour les cables, on se poserait la même question, pour un budget de 2000E : ne pas tout gacher pour 1000 petits Euros supplémentaires. :wink:

Et on aura tout le temps ce doute. Dur.

La question qui peut venir dans un deuxième temps est "est-ce qu'investir dans un cable HdG (1000E, 2000E ou 7000E) pourrait transcender ma chaine, comme on le lit sur plusieurs topic (exemple des cables Lavardin à 2000E qui sont considérés comme étant incroyables par les possesseurs d'électroniques de la marque qui les ont écoutés).

Concernant la deuxième question, je n'ai rien à dire car je n'ai pas expérimenté.
Mais pour la première, je pense qu'il est peu probable que tu achètes du premier coup les bons cables. En gros, si tu t'intéresses au sujet et si tu te débrouilles après ton achat pour faire des essais et que tu entends des différences entre cables, tu trouveras celui qui te plait et tu auras ensuite à revendre ton cable initial. C'est difficile à faire (tu n'est pas un magasin qui peut faire comparer plusieurs modèles au client) et... perte financière assurée. Donc, si tu es dans ce cas, autant acheter des cables initiaux qui soient le moins cher possibles.

Par contre si tu n'as pas la possibilité de comparer les cables ultérieurement, rester à vie avec tes cables bas de gamme ne t'empêchera pas de dormir, mais presque : :lol: le doute de gacher le potentiel de ta chaine. Dans ce cas, achète un des cables conseillés dans les posts ci-dessus; tu auras au moins l'esprit plus libre.

En synthèse : :lol:
grand x a écrit:Sinon:
de l'ultra basique dans un premier temps, prendre les marques sur son système quelque temps, puis se faire prêter les cables pour essais quelques jours chacun (en écoutant en même temps cables modul et cables HP à associer).
Ne mettre des sous dans ce poste que si on ressent des différences positives.

Et j'ajouterais pour information que certains ici sont convaincus que des cables HP d'entrée de gamme et de section faible ainsi qu'un cable de modul "fil noir" à 5 E sonnent aussi bien que tout autre cable. J'ai d'ailleurs pu écouter un très bon système, qui est monté avec ces cables no name.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 22 Juin 2009 20:52

PPVIER a écrit:
Scytales a écrit:+1 avec syber et +1 avec Igor.

On peut ajouter Belden, Klotz, Mogami, Sommer... à la listes des marques qui proposent d'excellents câbles à des prix réalistes.

C'est dans quelle gamme de prix ? Question sérieuse je n'ai aucune idée des prix, je n'ai que du "no name"

Par exemple, j'ai payé moins de $30 pour une paire de cordons de 0.5 m de câble Belden montés avec des fiches RCA Canare 75 ohms (Le prix n'augmente pas proportionnellement à la longueur du cordon, car le câble est ce qui coûte le moins cher dans le produit final).
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 22 Juin 2009 23:43

mozz a écrit:Bonjour,

Après moultes recherches et autres écoutes je suis finalement parvenu à me procurer les trois chaînons pour mon premier système Hifi :

- CD Jolida JD100
- Ampli Sphinx Project Ten SE
- Dynaudio Special 25

Il me reste à relier tout ce beau monde et là j'ai besoin de vous parce qu'en câbles, je n'y connais absolument rien.

Par quoi commencer ? comment tester / choisir ? Quelles marques ?

Pour le budget câbles, je voudrais rester dans une enveloppe de 500 EUR tout compris.

Enfin bref, j'ai vraiment besoin d'un coup de main : )

Merci !

Dynaudio recommande le cable OCOS pour ses enceintes >> http://www.dynaudio.com/eng/systems/ocos.php

C'est cher. Le cable OCOS ressemble à du cable TV noir, il est assez rigide et pourvu de fiches uniques à Ocos. La fiche se compose d'une partie métallique qui d'un côté se clipse dans le cable et de l'autre côté sortent deux cables dénudés à raccorder aux borniers des enceintes.
Je pense qu'un bon cable HP de 2 x 2,5mm2 (comme le SUPRA 2.5 à 4,30€/m) est suffisant. Ca n'engage que moi bien sûr. Perso j'ai du SUPRA PLY 3.4S, mais juste pour une question de robustesse.
onovno

Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11

Message » 24 Juin 2009 10:35

La suffisance a ces limites...

Mozz...tu as 500€ à investir dans du câblage...vas-y.
Comme tu as compris qu'avec un budget dix fois moindre tu aura quand même de la musique, ne te prive pas.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 24 Juin 2009 11:40

tu as 500€ à investir dans du matos...vas-y.
Comme tu as compris qu'avec un budget dix fois moindre tu aura quand même de la musique, pourquoi dépenser plus ?
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 27 Juin 2009 17:00

PPVIER a écrit:tu as 500€ à investir dans du matos...vas-y.
Comme tu as compris qu'avec un budget dix fois moindre tu aura quand même de la musique, pourquoi dépenser plus ?

J'aime bien ce terme :)
Ca veut dire que ce sera pas mauvais mais bon...suffisant...
clonedvinyl

Message » 27 Juin 2009 17:02

Mozz...avec 500€ de prévu pour un resto, tu préfères le McDo ou autre chose ?
...un supplément frites peut-être ? :)
clonedvinyl

Message » 29 Juin 2009 2:17

mozz a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir commencer à regarder.

Je me fendrai peut-être d'un petit CR une fois que tout ça chantera : )

Alooors? :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 29 Juin 2009 6:57

Paull a écrit:
mozz a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir commencer à regarder.

Je me fendrai peut-être d'un petit CR une fois que tout ça chantera : )

Alooors? :wink:

Au vu des remarques /réponses, le gars "mozz" n'a pas mis de cables, du coup ça ne marche pas ..... et il boit ses 500 € au café du coin ..... :-? ..... :lol:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 29 Juin 2009 7:32

:)
L'auteur du sujet est-il toujours là ???...
clonedvinyl

Message » 29 Juin 2009 17:09

clonedvinyl a écrit:

J'aime bien ce terme :)
Ca veut dire que ce sera pas mauvais mais bon...suffisant...

Ha bon :)
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 06 Juil 2009 11:33

IL Y A BEAUCOUP MIEUX QUE LES CABLES LAVARDIN ET BIEN MOINS CHERS. J'AI EU LES CABLES LAVARDIN ET JE SUIS TOMBE SR UNE PERSONNE QUI EN REALISE ARTISANALEMENT ET
JE PEUT DIRE QUE JE NE FERAI PAS MARCHE ARRIERE.LES LAVARDIN NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE LEURS AMPLIS!!!!
ROSTOU

Inscription Forum: 09 Juin 2009 9:42

Message » 06 Juil 2009 11:46

TU PEUX NE PAS CRIER QUAND TU ECRIS, ON N'EST PAS AVEUGLES ET ENCORE MOINS SOURDS

merci :wink:

-Quelqu'un a parlé des cables Lavardin ici ?
-C'est toi qui fabrique ces cables ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 09 Juil 2009 22:02

ROSTOU a écrit:IL Y A BEAUCOUP MIEUX QUE LES CABLES LAVARDIN ET BIEN MOINS CHERS. J'AI EU LES CABLES LAVARDIN ET JE SUIS TOMBE SR UNE PERSONNE QUI EN REALISE ARTISANALEMENT ET
JE PEUT DIRE QUE JE NE FERAI PAS MARCHE ARRIERE.LES LAVARDIN NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE LEURS AMPLIS!!!!

3 messages à ton palmares, et trois fois le meme dans differents fils ?? c'est une idée fixe :o parle nous plutot de tes envies, de tes frustrations, de tes reves
bon courage dans ta communication avec les autres forumeurs
stepfour

Inscription Forum: 07 Mar 2008 21:05

Message » 10 Juil 2009 16:17

vos câbles c'est une farce

Image
krisslille

Inscription Forum: 21 Avr 2008 11:35

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message