Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ceddyc, ESL63P et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 26 Avr 2006 23:56

Oui et de les comprendre. :mdr:
Quelle culot, un peu gonflé quand même.
Merci GBo pour la mise au point. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 0:48

La différence entre le neutre et la terre, c'est que tout le courant que l'on consomme passe dans le neutre, qui peut donc convoyer plusieurs ampères, alors qu'aucun courant n'est censé passer dans la terre. D'ailleurs dès qu'un courant passe dans la terre, ça disjoncte !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Avr 2006 12:46

GBo a écrit:Il est d'usage de citer ses sources:
- Neutre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28 ... t%C3%A9%29
- Prise de terre:
http://www.cseee.fr/divers/lexique.htm


Je me disais aussi :D

Le texte en référence est un extrait d'un courriel privé avec un correspondant qui est aussi un conseiller technique.

Je ne savais pas que le texte n'était pas de lui, jusqu'à ce que Gbo nous en informe, mais d'un autre côté, j'ai été étonné et je lui en ai fait part, de la qualité rédactionnelle et didactique de son mail, chose assez inhabituelle de sa part :lol:

Je lui ai demandé de mentionner ses sources à l'avenir, même quand on parle entres nous.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2295
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Avr 2006 14:05

Comment sais-tu que ce n'est pas lui qui a écrit l'article de Wikipédia ;) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Avr 2006 15:22

Parce qu'il manque de qualité rédactionnelle et didactique...Ceci n'est pas illogique capitaine! :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2006 21:05

Pio2001 a écrit:Comment sais-tu que ce n'est pas lui qui a écrit l'article de Wikipédia ;) ?


Parce que c'est mon père, je lui ai posé la question.

Je le connais suffisament pour savoir qu'il aurait pu en effet écrire le texte, mais il est plus féru de technique que d'écriture.
Ses réponses sont très claires, mais courtes, en règle générale.

Il est à la retraite, mais son temps libre lui permet de nous donner un coup de main au besoin, il a été ingénieur électro-technique toute sa carrière pour Aérospatiale et ses sous traitant, ses avis me sont d'une grande aide.

Comme il me l'a dit lui même : "... pourquoi voudrais tu que je réinvente ce que d'autres savent si bien expliquer ... "
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2295
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Avr 2006 5:19

Euterpe a écrit:
Pio2001 a écrit:Comment sais-tu que ce n'est pas lui qui a écrit l'article de Wikipédia ;) ?


Parce que c'est mon père, je lui ai posé la question.

Je le connais suffisament pour savoir qu'il aurait pu en effet écrire le texte, mais il est plus féru de technique que d'écriture.
Ses réponses sont très claires, mais courtes, en règle générale.

Il est à la retraite, mais son temps libre lui permet de nous donner un coup de main au besoin, il a été ingénieur électro-technique toute sa carrière pour Aérospatiale et ses sous traitant, ses avis me sont d'une grande aide.

Comme il me l'a dit lui même : "... pourquoi voudrais tu que je réinvente ce que d'autres savent si bien expliquer ... "


Il faudrait faire un test en double aveugle pour vérifier. :D
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2006 13:20

délicieux :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2295
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:31

haskil a écrit:
blounote a écrit:
vincent128 a écrit:Salut les hifistes! Tout va bien? Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!

Je vois qu'on rigole toujours autant sur le forum hi-fi...



pour un retour c'est un retour, quel post, le matin à froid ça surprend :wink:



Ce qui est troublant, c'est que justement ce matin en venant au taff, à 6 heures, dans ma voiture, je me disais "tiens, ça fait longtemps que Vincent128 n'est pas venu." :o

Et là, je me connecte et je tombe sur ce post :o

Salut Vincent ! :wink:

Et bravo !

Alain :wink:


Salut Alain, ça fait de plaisir de voir que tu penses encore à moi! Alors qu'on ne s'est même jamais rencontré IRL ; ce qui finira peut-être par arriver. P.S. : si tu vas voir les loups, fais leur une bise de ma part! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:37

Comment veux tu que j'oublie celui qui a fait des pointes d'enceintes avec des crampons de chaussures de sport, photos à l'appui :lol:

qui a voulu faire la malin devant sa belle et s'est cassé la g.ueule en dansant devant ses enceintes :lol:

Qui a fait plein de posts anti-snobs que le matos par cher pour les débutants ou les fauchés

qui a déménagé vers le vercors, etc., etc.

Et qui n'a pas toujours bon caractère :lol: :wink: comme moi, d'ailleurs : :oops:

On vit tous un peu ensembles en fait !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:58

zabc, oui j'ai fait quelques erreurs en voulant corriger les tiennes. Avoue que quand on lit :

Depuis la centrale électrique il y a un seul fil qui part, c'est la phase. Le sol est utilisé pour le retour du courant vers l'alternateur, qui lui aussi est relié à la terre


ça peut faire bondir! On comprend que la centrale électrique produit une seule phase et que le retour se fait par la terre! Sans doute as-tu voulu faire une explication facile à comprendre, mais elle était tellement simple qu'elle en est devenu érronnée...

Sur cet autre point :


Ce qui fait la différence entre neutre et phase, est que le fil neutre est relié à la terre. Son potentiel par rapport au sol est donc nul.

Tension entre phase et neutre : 230 V
Tension entre phase et terre: 230V
Tension entre neutre et sol: 0V


Effectivement tu n'écrits pas que neutre=terre, mais tu simplifies quand même un peu trop! Le neutre est mis à la terre au niveau du transformateur de quartier, ok, ça je l'ignorais. Mais tu ne précisais pas où, et il me semble bien qu'au niveau de l'installation domestique, le neutre n'est pas relié à la terre!

C'est pourquoi, écrire que la tension entre le neutre et le sol est zéro, c'est trompeur et c'est dangereux. Dès qu'un appareil électrique fonctionne dans une maison, il met en contact la phase et le neutre, ce qui fait qu'on a bien une tension alternative de 230V sur le neutre! Ensuite, les installations sont loin d'être parfaites, et on peut tout à fait avoir une différence de potentiel entre la terre et le neutre.

Philby a très bien corrigé les erreurs que j'avais faites (triphasé à 3 fils seulement sur le réseau de transport, triphasé avec neutre sur le réseau de distribution BT). Pas besoin d'y revenir, je pense!
Dernière édition par vincent128 le 08 Mai 2006 13:06, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2006 13:03

haskil a écrit:Comment veux tu que j'oublie celui qui a fait des pointes d'enceintes avec des crampons de chaussures de sport, photos à l'appui :lol:

Oui j'avoue.

qui a voulu faire la malin devant sa belle et s'est cassé la g.ueule en dansant devant ses enceintes :lol:


Ca je ne m'en rappelle pas! Soit j'étais bourré et je suis venu le raconter sur le forum avant d'aller dormir et de tout oublier... Soit tu confonds! :wink:

Qui a fait plein de posts anti-snobs que le matos par cher pour les débutants ou les fauchés


Boh pas tant que ça!

qui a déménagé vers le vercors, etc., etc.


Tu veux parler de la Lozère, plutôt? C'est la montagne aussi, mais de l'autre côté du Rhône! Si tu as l'occasion de passer dans le coin tu pourras réviser ta géographie par le concret!

Et qui n'a pas toujours bon caractère comme moi, d'ailleurs


Tu veux parler d'une certaine engueulade concernant les câbles, et qui a duré une dizaine de pages? :wink: MDR
C'est de l'histoire ancienne maintenant!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2006 16:07

vincent128 a écrit:zabc, oui j'ai fait quelques erreurs en voulant corriger les tiennes. Avoue que quand on lit :

Depuis la centrale électrique il y a un seul fil qui part, c'est la phase. Le sol est utilisé pour le retour du courant vers l'alternateur, qui lui aussi est relié à la terre


ça peut faire bondir! On comprend que la centrale électrique produit une seule phase et que le retour se fait par la terre! Sans doute as-tu voulu faire une explication facile à comprendre, mais elle était tellement simple qu'elle en est devenu érronnée...

Sur cet autre point :


Ce qui fait la différence entre neutre et phase, est que le fil neutre est relié à la terre. Son potentiel par rapport au sol est donc nul.

Tension entre phase et neutre : 230 V
Tension entre phase et terre: 230V
Tension entre neutre et sol: 0V


Effectivement tu n'écrits pas que neutre=terre, mais tu simplifies quand même un peu trop! Le neutre est mis à la terre au niveau du transformateur de quartier, ok, ça je l'ignorais. Mais tu ne précisais pas où, et il me semble bien qu'au niveau de l'installation domestique, le neutre n'est pas relié à la terre!

C'est pourquoi, écrire que la tension entre le neutre et le sol est zéro, c'est trompeur et c'est dangereux. Dès qu'un appareil électrique fonctionne dans une maison, il met en contact la phase et le neutre, ce qui fait qu'on a bien une tension alternative de 230V sur le neutre! Ensuite, les installations sont loin d'être parfaites, et on peut tout à fait avoir une différence de potentiel entre la terre et le neutre.

Philby a très bien corrigé les erreurs que j'avais faites (triphasé à 3 fils seulement sur le réseau de transport, triphasé avec neutre sur le réseau de distribution BT). Pas besoin d'y revenir, je pense!


J'avoue que je suis un trés mauvais pédagogue. Dés que quelqu'un ne comprenait pas une explication ça me gonflait .

Pour le retour du courant, neutre, terre , ..., ce n'est pas simple car il y a plusieurs possibilités. Un exemple parmis d'autres. Les trains sont alimentés en 25 000 V monophasé (du moins une partie du réseau). L'alimentation a lieu via la caténaire, un seul fil. Le retour a lieu via les rails eux-mêmes reliés à la terre. Et tu ne risque rien de marcher sur le rail.

Mais pour le domestique il y a une norme.
Une petite expérience trés simple, il suffit de posséder un voltmétre alternatif.
Tu mesures la tension entre ton neutre et la terre. Normalement il doit y avoir 0 volt (enfin presque) et 230v environ entre phase et terre.
Tu branches dans une prise de courant un appareil. Tu remesures entre neutre et terre et je te garantie que tu dois toujours avoir 0 v (enfin presque).
Si tu n'as pas 0 v (enfin presque) c'est que tu as un défaut sur ton install, à revoir d'urgence.

Il est exact que parfois je simplifie, peut-être trop. Mais si tu ne simplifies pas, les post vont devenir trés trés long.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Mai 2006 15:31

Et les nouveaux fusibles Furutech quelqu'un les as essayé?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 13 Mai 2006 15:43

bizorba a écrit:Et les nouveaux fusibles Furutech quelqu'un les as essayé?


Je vais tenter "l'aventure", Furutech, Hi-fi tuning et isoclean, en match... mais à 65 $ le fusible Furutech, je ne vais essayer que sur mon lecteur de CD :-?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2295
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message