Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

De l'interet des tube rings

Message » 05 Avr 2006 8:04

Salute,

vous forumeurs qui avez tout essayé, pouvez vous me parler de l'interet de la mise en place de tubes rings sur les amplis?

On voit fleurir aujourd'hui les nouvelles productions d'audio research, de conrad johnson et autres surement, equipées de ces accessoires en serie, qu'apportent ils au son?

Merci, JC :wink:
Fichiers joints
thetubestore_1890_8606679.jpg
thetubestore_1890_8606679.jpg (30.62 Kio) Vu 1959 fois
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 9:50

cela limites les effets microphoniques transmis par voie aerienne , maintenant avec un bout de fil de fer tu te fis une spire de fragere et tu achetes des disques avec l'argent économiser...

Image

Image

Image

http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY ... agere.html

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 10:24

Et ça marche ce truc? j'ai des doutes.

L'effet microphonique d'un tube intervient quand les electrodes internes (anode cathode grilles) sont insuffisamment fixée. Le tube (ou le chassis) capte les vibrations provoquée par le son et transmets celle-ci aux composants interne du tube qui se mettent à vibrer provoquant ce fameux effet.

Il est à noter que cet effet peu intervenir aussi sur tous les autres composants, selfs, transfo, capa, résistance.

A l'époque la solution la plus simple pour remédier à cela était de prendre la qualité supérieure du tube, par exemple si tu avais cet affet avec une 6BQ7 tu prenais la 6BQ7 GT, ou la MIL
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:30

Tous les tubes sont sujets à la microphonie, la difference c' est le niveau de celle ci.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:36

Si vous chercher à limiter les vibration de vos tubes (peu importe si ça marche ou pas).

Mais à mon avis un bout de câble electrique ou du fil de fer n'y changera rien.

Essayez plutôt des élastiques qui von mettre une certaine pression sur le tube ce qui aura pour effet de limiter cerrtaines vibrations. Après le matériau en lui même ne transmet que peu de vibration au contraire du métal.
Ex: comme un verre lorsque l'on tappe dessus sans le tenir il résone, et si on le tiend la résonance n'apparait pas ou est beaucoup plus courte.

A tester soit avec des élastiques, soit des joints caouchou type toriques de la taille des tubes, voir un poil plus petit pour les mettres en tension.
Une chambre à air coupée serait sûrment pas mal non plus car on pourra les mettres sur tout la surface du tube. Mais là difficile d'avoir toutes les tailles.
Dernière solution et qui peux permettre des fantaisies, la gaine thermo-retractable.

Attention tout ceci ira probablement pour des tubes de préamps mais pour des tubes de puissance chaufants néttement plus méfier vous de la résiatance à la chaleur de ces matériaux.
Risquant donc de fondre ou casser.

PS: les ronds de caouchou type joint torique, il me semble que certains en vendent déjà pour cet effet.
Sauf que les mêmes se trouvent façilement et beaucoups moin chers dans les magasins de bricolages.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:38

mais elestique ou chambre à air sur un composant qui monte à quelques centaines de degrés , cela donne quoi à ton avis?

Il y a aussi les supports anti microphoniques, les chassis correctement étudiés.

Et puis j'avais lu deux ou trois études qui parlaient de la reverb introduites par cet effet et donnant de "l'ampleur" aux ampli à tubes.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 15:04

. Un bon tube microphonique est un tube écrasé par une bonne paire de Doc sur du bon béton...

. La microphonie ne s'attrappe pas par la voie des airs ...
Par vibration mécanique, à la rigueur... via les pins des tubes remontant aux plaques

. Pas persuadé non plus par un électron divaguant suites aux vibrations de la paroi en verre ....


Pour les pour, cette suggestion en DIY :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815892

zabc51 a écrit: Et puis j'avais lu deux ou trois études qui parlaient de la reverb introduite par cet effet et donnant de "l'ampleur" aux ampli à tubes.

oui : c'est ce que me décrit un ami, qd il tombe sur un tube microphonique
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 16:01

et si la microphonie s'attrape aussi par la voie des airs.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 16:16

zabc51, ne me fais pas languir ... :lol: !
Emile, esprit curieux ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 16:21

Nico- NDI France a écrit:Tous les tubes sont sujets à la microphonie, la difference c' est le niveau de celle ci.

YES :wink:
Un revendeur sérieux le caractérise, ainsi que le niveau de bruit
http://www.upscaleaudio.com/rare/noisetest.htm
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 22:43

Ce sont des variations de pression de l'air qui transmette le message sonore. Cette pression varie bien evidemment suivant le message sonore et se mesure en Pa (pascal)
Si tes tubes sont à l'air (et c'est souvent le cas) cette succession de pression "heurte" l'enveloppe en verre. Et par suite tout le contenue de cette enveloppe subit ces vibrations. Si les electrodes interne sont trés bien fixer il n'y aura pas de microphonie audible. Si c'est mal fixer en interne, c'est l'horreur
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Avr 2006 9:36

ok ok

i. Mais le seul contact entre l'enveloppe en verre et les parties internes se résume à la section des qq broches x l'épaisseur de verre ...

ii. De plus, du vide est "présent" :lol: à l'intérieur...

miminisant la transmission par air, non ?

Le transfert des vibrations aux électrodes par le chassis, support tube puis broches/pins est plus important, non ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2006 10:07

J'ai ouvert un post il y a quelques semaines sur les tubes dampers. Mais aujourd'hui impossible de le retrouver le moteur de recherche HCFR ne le fait plus apparaître.

Je ne connaissais pas le post qu'a montré Poenix mais j'ai mis en DIY un moyen d'en faire avec des anneau de rideau et de la gaine silicone (matière amortissante et supportant les T° de 300°. Matière utilisée par certain vendus dans le commerce à + de10€ l'un :o) ça revient à 5 euros les dix. j'avais appelé ça Diédamper. Mais aujourd'jui impossible de retrouver le post en tapant "damper" .

Il marche comment le moteur de recherche sur HCFR. C'est un peu la loterie. :oops: Selon les jours avec les même mots il ne sort pas les mêmes posts. :oops:
Dernière édition par Diédy le 13 Avr 2006 10:14, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 13 Avr 2006 10:10

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 13 Avr 2006 10:14

Diédy a écrit:J'ai ouvert un post il y a quelques semaines sur les tubes dampers.

Diédy,
J'ai cité ton iniative, cf mon post plus haut :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message