Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enfin des tests objectifs de câbles Hifi (magazine CPC n°16)

Message » 19 Avr 2013 20:21

Est-ce possible pour un objectiviste d'épouser une subjectiviste ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:23

haskil a écrit:
:o
Pas sur HCFR. Dans 99 % des cas, ce que l'on lit, c'est qu'ils entendent quelque chose que leur cerveau a fabriqué car ils sont influencés par ce qu'on leur a raconté, ou qu'ils ont lu dans la presse. Et jamais, il ne leur est dit qu'ils n'ont pas fait la comparaison eux-même.


C'est extrêmement grave ce que tu racontes là Haskil car il ne s'agit pas moins que d'une hallucination auditive qui concernerait plusieurs membres du forum HCFR ; hallucinations pouvant masquer une pathologie médicale (neurologique ou psychiatrique) inquiétante si on se réfère aux définitions trouvées sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:26

@Haskill : C est vrai aussi. Chacun campe sur ses positions, comme souvent... Il est aussi possible que tout le monde ait raison car les différences ne sont pas audibles entre tous les câbles et sur tous les systèmes.

Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire...


Chacun vite donc avec ses croyances et la verité est ailleurs :mdr:

Je me méfie de ceux qui disent "jamais" tout comme de ceux qui disent "toujours"...

L erreur est dans l excès, souvent... :grad:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:38

drovich a écrit:@Haskill : C est vrai aussi. Chacun campe sur ses positions, comme souvent... Il est aussi possible que tout le monde ait raison car les différences ne sont pas audibles entre tous les câbles et sur tous les systèmes.
Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire...

Chacun vite donc avec ses croyances et la verité est ailleurs :mdr:
Je me méfie de ceux qui disent "jamais" tout comme de ceux qui disent "toujours"...
L erreur est dans l excès, souvent... :grad:


Je ne parle pas du fond du problème, je n'ai fait que corriger un propos erroné de Pio2001 sur ce qui s'écrit sur ce forum.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:40

eric65 a écrit:C'est extrêmement grave ce que tu racontes là Haskil car il ne s'agit pas moins que d'une hallucination auditive qui concernerait plusieurs membres du forum HCFR ; hallucinations pouvant masquer une pathologie médicale (neurologique ou psychiatrique) inquiétante si on se réfère aux définitions trouvées sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination.


Que ne vas-tu pas chercher ... Va-t-on devoir parler de minorité hallucinée ?

Prenons la définition wikipedia au 1er degré, elle est simple et claire :
Illusion : il y a quelque chose à entendre, détectable par des micros par exemple, mais on l'interprète de façon erronée.
Hallucination : il n'y a rien à entendre, l'ampli est éteint, les enceintes sont débranchés mais vous entendez quelque chose.
Dernière édition par jpHiFi le 19 Avr 2013 20:47, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:42

@haskil : Oui je sais, mais après vous avoir répondu j ai développé sur le fond du problème pour le coup. :wink:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:54

Les pires objectivistes entendent des diff entres les câbles en non aveugle. On te l'a deja dit.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:54

haskil a écrit:
drovich a écrit:@Haskill : C est vrai aussi. Chacun campe sur ses positions, comme souvent... Il est aussi possible que tout le monde ait raison car les différences ne sont pas audibles entre tous les câbles et sur tous les systèmes.
Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire...

Chacun vite donc avec ses croyances et la verité est ailleurs :mdr:
Je me méfie de ceux qui disent "jamais" tout comme de ceux qui disent "toujours"...
L erreur est dans l excès, souvent... :grad:


Je ne parle pas du fond du problème, je n'ai fait que corriger un propos erroné de Pio2001 sur ce qui s'écrit sur ce forum.


Ah non. Pio a fait part de sa manière "à lui" d'approcher la question et elle n'est pas nouvelle. Cela fait bien longtemps qu'il répète que ceux qui entendent...entendent et que, justement, les affirmations définitives et réductrices niant ces sensations provoquent fâcheries et malentendus sur le fond du propos.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 19 Avr 2013 20:58

Faire passer ses contradicteurs (ceux qui entendent) pour des fous (hallucinations auditives) est un procédé qui a défaut d être malin et très efficace ne me parait ni scientifique ni objectiviste.

Comme quoi on peut vivre très bien en pleine contradiction. :mdr:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:00

legato a écrit:Bonjour Haskil,

legato a écrit:Revenons aux amplis et câbles, c'est plus rigolo comme dis Robert...
Évidemment que les amplis HDG sont bien meilleurs que les bas de gamme. Faites en l'expérience, ne comparer pas un NAD avec un au hasard un Mimetism mais un NAD ou Mémetism avec un A60 ou A65 ou Dartzeel ou un ML ou .... Si vous n'entendez pas de différences importantes arrêtez de parler du HDG.
Pour les câbles, c'est encore plus simple. Il y trois marches. Les nonames ou les moyens de gamme, première marche et les hdg troisième marche.
Bien sûr, dans l'une et l'autre, il y a ceux qui sont en bas de la marche et ceux qui sont en haut. Mais dans la marche du milieu, il n'y a absolument rien.




C'est plus rigolo, ouais, pour ceux qui ont un NAD à 450 euros mais pas pour ceux qui ont acheté 4500 euros un Mimetism et pas pour GrandX qui entend nettement une différence entre les deux et qui d'ailleurs vend les deux à des publics bien différents.

Mais je note que pour toi qu'un ampli Mimetism à 4500 euros le deux fois 150 watts n'est pas un ampli HdG et qu'il est indiscernable d'un NAD à 450 euros pour deux fois 80 watts.


Pourquoi utiliser mes propos pour faire du tort à quelqu'un d'autre. Je te modère pour cela :lol: :lol: :lol:

Sinon, je parlais de l'écart entre l'entrée de gamme et moyen de gamme, et le HDG.
Un A65 ou un Dartzeel ou un ML coute infiniment plus cher qu'un NAD ou un Mimetism. Force est de constater que l'écart qualitatif entre les deux gamme est très important et heureusement. Je rappelle aussi au passage que dans le HDG, on trie les composants ce qui coute plus cher parfois que les composants eux mêmes. Les marques japonaises ont été je crois les premières à pondre des schémas ou la dispersion des caractéristiques des composants avait une moindre importance sur le résultat. Mais dans le HDG c'est impossible, il faut trier et parfois sévèrement.

Je n'ai pas les moyens de m'offrir un Dartzeel et pourtant j'en rève à chaque fois que je fais une démo de mes câble dessus.

Un exemple de HDG, hier soir avec des amis ayant les oreilles bien entrainées, on a fait une comparaison entre trois pré-phono.
Un à 1000€, un à 1300€ et un à 6000€. Je ne vais pas faire un CR détaillé, mais nous étions d'accord sur le fait que ceux à 1000 et 1300 était très proches en qualité et que celui à 6000 ne pouvait pas leur être comparé. Avec celui à 6000, on avait l'impression que tous les éléments de la chaine avaient changé. C'est çà le haut de gamme pour moi.

Patrick


Je n'utilise pas tes propos pour nuire à quelqu'un, justement ! Il se trouve que j'ai participé à une comparaison entre ces deux amplificateurs... chez GrandX, avec d'autres forumeurs, et que cette séance a été à de multiples reprises racontée sur HCFR... Il se trouve aussi que GrandX entend nettement les différences de personnalité entre ces deux amplificateurs NAD et Mimetism et qu'il n'est pas moins crédible que toi. Donc, bien au contraire, je lui rends hommage comme commerçant, car il propose les deux modèles à ses clients pour des raisons qu'il peut leur expliciter et leur faire entendre.

Pour le reste, tes explications ne tiennent pas la route. Les dispersions de caractéristique des composants sont, quand on les achète dans les bons grades, absolument négligeables. Nous ne sommes plus en 1970... voire au temps des tubes et des résistances carbones ou des condensateurs aux dispersions notables.

Ce que tu dis des schémas d'amplification des amplis japonais est, par ailleurs, inexact. Tout au contraire, la supériorité la plus manifeste des Japonais des les années 1970 a été de fabriquer des composants dont les dispersions de caractéristiques, la précision étaient sans aucune commune mesure avec ce que les Européens proposaient dans le secteur de l'électronique grand public. Et c'est ainsi que des fabricants d'électroniques européens ont été confrontés à des problèmes terribles d'approvisionnement en composants de qualité quand les Japonais n'en avaient aucun...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:01

A Drovitch : Ils ne sont pas fous, il est juste possible que l'origine du chgt du son ne soit pas dû entiėrement aux matériel.

Tu devrais lire le fil des kangourous.
Dernière édition par Mahler le 19 Avr 2013 21:02, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:01

wald a écrit:
haskil a écrit:
drovich a écrit:@Haskill : C est vrai aussi. Chacun campe sur ses positions, comme souvent... Il est aussi possible que tout le monde ait raison car les différences ne sont pas audibles entre tous les câbles et sur tous les systèmes.
Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire...

Chacun vite donc avec ses croyances et la verité est ailleurs :mdr:
Je me méfie de ceux qui disent "jamais" tout comme de ceux qui disent "toujours"...
L erreur est dans l excès, souvent... :grad:


Je ne parle pas du fond du problème, je n'ai fait que corriger un propos erroné de Pio2001 sur ce qui s'écrit sur ce forum.


Ah non. Pio a fait part de sa manière "à lui" d'approcher la question et elle n'est pas nouvelle. Cela fait bien longtemps qu'il répète que ceux qui entendent...entendent et que, justement, les affirmations définitives et réductrices niant ces sensations provoquent fâcheries et malentendus sur le fond du propos.


Non Wald, relis le passage auquel j'ai répondu : il dit la façon dont les expériences sont rapportées.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:04

drovich a écrit:Faire passer ses contradicteurs (ceux qui entendent) pour des fous (hallucinations auditives) est un procédé qui a défaut d être malin et très efficace ne me parait ni scientifique ni objectiviste.

Comme quoi on peut vivre très bien en pleine contradiction. :mdr:


ça c'est le propos d'Eric65, et de lui seul... et tu le reprends, car tu as décidé de jouer la mouche du coche sur ces sujets.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:10

Haskil,

C'est toi qui te trompe sur les schémas et la dispersion des composants.

Regarde par exemple des data sheet de transistors bipolaires ou MosFets. Tu constateras que les dispersions sont énormes sur les transfert en courant par exemple.
Si ta structure ne minimise pas ses dispersions, tu es obligé de trier les composants.

J'arrête sur cette particularité, cela me rappelle trop le boulot.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:16

legato a écrit:Revenons aux pré-phonos, après les avoir écouté longuement, on les a ouvert par simple curiosité intellectuelle. Aucune surprise, le plus cher a des structures très élaborées avec des composants de qualité comme par exemple des AOP en discret maison. Rien que le développement d'un AOP en discret sur des signaux de 250 uV, ce n'est pas donné à tous le monde.


Je suis pour le progrès technique, cela va de soi, mais est-ce qu'il y a réellement eu une amélioration des schémas par rapport à ceux des années 80 ? Est-ce que l'appareil en question n'avait pas pour base un schéma des années 80 ?
On ne vas pas réinventer la roue !

Chaque année les fabricants sortent de nouvelles platines et à chaque fois on trouve que la veille TD 124 marche mieux… :roll: Faut voir le nombre d'audiophiles qui en ont une, c'est effrayant.

Par ailleurs, c'est la relation sensibilité / tension max admissible qui montre le sérieux d'un schéma de pré-phono. Le rapport signal/bruit montre très vite si le fabricant a utilisé des transistors appairés, triés et avec un couplage thermique ou non… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message