abricot a écrit:A propos du rodage des cables...
J'ai changé récemment mon canapé dans ma pièce d'écoute; un petit futon pour un gros truc façon crotte de mamouth, bref un canapé plus volumineux. Ce simple changement a complètement affecté l'accoustique de ma pièce, et donc l'écoute. Ce canapé ne ressemble en rien à un panneau de shroder, pourtant, j'ai maintenant beaucoup moins de résonnances dans le bas médium, mais dès le changement j'ai remarqué que les voix, les médiums, étaient alors un peu en retrait, j'avais perdu en ouverture
Sans rien changer à la configuration, les jours suivant le changement de canapé, je suis prêt à jurer que j'ai retrouvé graduellement les voix, l'ouverture, mais pas les résonnances.
Alors, un canapé d'écoute, ça se rode ?? C'est plus raisonnable de considérer que c'est plutôt moi qui me suis habitué à ce changement![]()
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que outre le local, l'oreille/cerveau est le maillon essentiel... probablement un maillon qui impacte considérablement plus que des (hypothétiques) (minuscules) (négligeables) (réels mais subtils) * changements apportés par un rodage de cable.
En ce qui concerne la perception, ne faite pas trop confiance à votre cerveau !
Just my two cents
*(rayez les mentions inutiles)
Un canapé plus important = plus d'amortissement, donc, il y a fatalement un impact sur d'une part l'acoustique et d'autre par notre perception des sons.
Suivant la taille du canapé, certaines fréquences vont être absorbées, d'où certainement ton sentiment de ne plus entendre certaines résonances, mais d'avoir perdu un peu d'ouverture sur le médium.
Rappelez vous que la réverbération mélange les sons et les enrichit ... c'est ce qui rend vivant le message musical, amortir revient à "appauvrir" le son en le rendant plus "terne", moins "vivant".
Tout l'art de l'acoustique est de trouver le bon équilibre des forces en présences, un peu de tout, de tout un peu

En ce qui concerne la perception, ne faite pas trop confiance à votre cerveau !
C'est un peu difficile de s'en passer ...

Ce que j'aime c'est écouter de la musique sans avoir à tendre l'oreille, qu'elle vienne à moi avec le plus de naturel possible, sans me poser aucune autre question.
Musicalement vôtre.