Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, led balloon, mike25 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais comparatif de 9 câbles HP

Message » 20 Sep 2005 21:55

abricot a écrit:A propos du rodage des cables...

J'ai changé récemment mon canapé dans ma pièce d'écoute; un petit futon pour un gros truc façon crotte de mamouth, bref un canapé plus volumineux. Ce simple changement a complètement affecté l'accoustique de ma pièce, et donc l'écoute. Ce canapé ne ressemble en rien à un panneau de shroder, pourtant, j'ai maintenant beaucoup moins de résonnances dans le bas médium :D , mais dès le changement j'ai remarqué que les voix, les médiums, étaient alors un peu en retrait, j'avais perdu en ouverture :-?

Sans rien changer à la configuration, les jours suivant le changement de canapé, je suis prêt à jurer que j'ai retrouvé graduellement les voix, l'ouverture, mais pas les résonnances.

Alors, un canapé d'écoute, ça se rode ?? C'est plus raisonnable de considérer que c'est plutôt moi qui me suis habitué à ce changement :wink:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que outre le local, l'oreille/cerveau est le maillon essentiel... probablement un maillon qui impacte considérablement plus que des (hypothétiques) (minuscules) (négligeables) (réels mais subtils) * changements apportés par un rodage de cable.

En ce qui concerne la perception, ne faite pas trop confiance à votre cerveau !

Just my two cents :wink:

*(rayez les mentions inutiles)

Un canapé plus important = plus d'amortissement, donc, il y a fatalement un impact sur d'une part l'acoustique et d'autre par notre perception des sons.
Suivant la taille du canapé, certaines fréquences vont être absorbées, d'où certainement ton sentiment de ne plus entendre certaines résonances, mais d'avoir perdu un peu d'ouverture sur le médium.
Rappelez vous que la réverbération mélange les sons et les enrichit ... c'est ce qui rend vivant le message musical, amortir revient à "appauvrir" le son en le rendant plus "terne", moins "vivant".
Tout l'art de l'acoustique est de trouver le bon équilibre des forces en présences, un peu de tout, de tout un peu :lol:

En ce qui concerne la perception, ne faite pas trop confiance à votre cerveau !

C'est un peu difficile de s'en passer ... :) c'est grâce à lui que nous percevons les sons avec les tonalités, les différents niveaux, c'est encore lui qui recrée l'image stéréo telle que nous la percevons ... et bien d'autres choses

Ce que j'aime c'est écouter de la musique sans avoir à tendre l'oreille, qu'elle vienne à moi avec le plus de naturel possible, sans me poser aucune autre question.

Musicalement vôtre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 20 Sep 2005 22:06

abricot a écrit:Par contre, comment pouver que l'effet rodage de cable existe ? Considérant le différentiel temps de rodage et durée de mémoire auditive, les tests classiques abx ne sont pas applicable :-(

Il suffit de comparer un câble neuf et un câble rôdé.
Mais avant d'en arriver là, il faudrait y aller plus doucement et commencer par ABXer deux câbles différents, d'impédence semblable (l'impédance de se rôde pas, je suppose).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Déc 2005 20:17

Bonjour à tous,

Non, je ne déterre pas ce post pour remettre 10 balles dans la machine :mdr:

Ni la fonction recherche ni goooogle n'étant mes amis, savez-vous où l'on peut trouver ce fameux cable HP Monitor Atmos Air 309 Silver (si possible RP ou net ou correspondance) ?

Au plaisir de vous lire,

Jérémy :wink:
Jeremy Issy

Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06

Message » 30 Déc 2005 22:33

Jeremy Issy a écrit:Bonjour à tous,

Non, je ne déterre pas ce post pour remettre 10 balles dans la machine :mdr:

Ni la fonction recherche ni goooogle n'étant mes amis, savez-vous où l'on peut trouver ce fameux cable HP Monitor Atmos Air 309 Silver (si possible RP ou net ou correspondance) ?

Au plaisir de vous lire,

Jérémy :wink:

J'ai un collègue revendeur qui en tient en stock en permanence. ça s'expédie facilement partout.

Mais tu les trouveras moins chers en Allemagne...

En parlant de câbles haut-parleurs, nous sommes en ce moment en train d'écouter une paire de Speaker Cable X Press 6 by Eichmann Technologies (Serie 2) ... très intéressant produit
Les cordons RCA suivront dans la foulée lors d'écoutes comparatives ou du moins évaluer le potentiel.
Bientôt sur les ondes 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 05 Mar 2007 15:43

Purée, moi je recherche un canapé rodé sur Ebay ! Pas facile :mdr:
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message