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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais comparatif de 9 câbles HP

Message » 01 Sep 2005 19:27

Dossier Câbles haut - Parleurs de 8 " ou 2 X 2,50 Mètres :

Si vous êtes de ceux qui pensent que rien ne peut améliorer le son de votre système, surtout pas un bout de câble... passez votre chemin, vous courez le risque de changer d'avis... et d'y prendre goût :-)

Les protocoles d'écoutes vont se dérouler successivement , sur Trois systèmes correctements mis en œuvres.


Le système N°1 : lecteur de CD Proceed PCD, préampli Simaudio P 2001, amplificateur de puissance Audio Research D110B solid state, une paire de Haut-parleurs Monitor SPL 1000 modifiée, filtre amélioré, le câblage interconnect fait appel à une paire de Tork cuivre argent du lecteur CD vers le préampli et une paire de câbles de fabrication perso en argent relie le préampli à l'amplificateur.

- Dans un premier temps nous allons faire l'écoute avec notre câble étalon, puis successivement les écoutes vont se poursuivre, jusqu'à retenir les câbles les plus musicaux, les plus agréables à l'oreille.

Nous saurons enfin, si il existe une réelle différence audible entre les câbles Haut-parleurs.

- Deuxième temps, mettre face à face les lauréats en alternance avec le câble de référence.

Le but n'est pas de donner une note comme tel, mais d'évaluer auditivement la pertinence d'un changement de câbles haut-parleurs à l'écoute et de déterminer si sa valeur marchande correspond bien à une réalité, simplement savoir si nous en avons pour notre argent et si il est encore possible d'améliorer la restitution sonore d'un système.

Et de prendre du "fun" ... accessoirement

Pour se faire, nous avons sélectionné :

- Une paire de Transparent câbles Ref: The Wave 100, prix : 500,00 $ Can (soit 3275,00 FF)
- Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2, Prix 285,00$ Can ou 428.Euros (soit 2 807,50.FF)
- Une paire de Monitor Atmos Air 309 Silver, Prix : 200,00 $ Can ou 133,00 Euros (soit 874,00 FF)
- Une paire de fil plat multibrins Rega, Prix : 70,00 $ Can
- Une paire de Vecteur CV 30, Prix : 150,00 $ Can
- Une paire de QUDOS QED balanced design concept, Prix : 80,00 $Can
- Une paire de technicontact multibrins, Prix : 20,00 $ Can
- Une paire de Monster XP multibrins, Prix : 15,00 $ Can
- Une paire de Esotéric Audio Intra flax perfect symmetry, Prix : 18,00 $ Can


Retenez que chaque auditeur choisira d'écouter un morceau de musique de 4 minutes ou 2 morceaux de 2 minutes, ce qui devrait apporter une variété de plusieurs pièces une fois réunis. Un protocole d'écoute pour une évaluation simplifiée sera remis à chacun, sous la forme d'un carton sur lequel chacun pourra inscrire ses commentaires, etc...

Voici les résultats de cette première écoute comparative en date du Samedi 8 mai 2004 :

Nos choix musicaux : Le morceau N°9 extrait de l'album "café blues" de Patricia Barber, Rebecca Pigeon : "Grand Mother" extrait de l'album "The raven", "Ave Maria" de Patrick Husson, extrait de l'album "Le Jardinier", Plage N°2 de Standing in the Safety Zone [IMPORT] The Fairfield Four.

Pour l'occasion, c'est le câble N°5 qui nous servi de base (étalon) pour établir un classement.

Le groupe composé de trois homme et une femme, est unanime : Les différences entres les câbles existent et sont identifiables à l'oreille humaine, sans difficultés... voici donc, un premier point de posé sur lequel nous ne reviendrons plus!

Notre technicien, a mesuré la capacitance de chacun des câbles, note de couleur bleu en pF, .

- N°8 : Goertz Ref : Goertz MI2 : Nous est apparût le plus naturel. les voix sont hautes, l'ambiance "smooth", il semble y avoir moins de détails, mais en fait l'ambiance de la salle de concert est palpable et réaliste sur le morceau N°9 de l'album : "Café blues" de Patricia Barber. C'est également le câble le moins fatiguant à fort volume et le moins analytique. Nous l'avons aimé à l'unanimité. Capacitance 3535 pF

- N°5 : Transparent câbles Ref: The Wave 100 : Dynamique et nerveux, c'est le premier constat dés les premières notes. Les voix sont hautes, détaillées, le son est aéré entre et hors des enceintes. Nous notons une légère sifflante sur les hautes, Fatiguant à fort volume. C'est le plus analytique de cet essai. Personnellement je l'ai aimé pour ses qualités, mais il en fait un peu trop, sur ce système en particulier. Capacitance 1200 pF

- N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver : Nous avons eu une bonne surprise, pas même rodé, il nous a gratifié d'une belle dynamique et d'un beau médium naturel, le tout servi sur une large scène sonore. Nous continuons le rodage pour en tirer des conclusions définitives, beau potentiel qui se rapproche du Goertz. Capacitance 124 pF

- N°3 : QUDOS QED balanced design concept : Beaux timbres, Dynamique, articulé, la scène est de bonne dimension, le son semble parfois un peu rond, mais à ce niveau de prix, on lui pardonne. C'est un excellent rapport qualité-prix. Capacitance 130 pF

- N°7 : Vecteur CV 30 : Détaillé sur le haut du spectre, il est articulé, le respect des timbres est un exemple, beau médium, mais ... l'extrême bas est coupé, mais quelle musicalité. Capacitance 317 pF

- N°9 : Esotéric Audio Intra flax perfect symmetry : Ressemble au N°5, sifflantes sur les hautes, un peu loudness, il est dynamique, il passe à côté de quelques détails, mais il est globalement recommandable. Capacitance 69 pF

- N°6 : fil plat multibrins Rega : Le son semble étouffé, conviendrait à un système dont les électroniques sont empreintes d'agressivité sur le haut du spectre. L'image stéréo est basse et les instruments trop regroupés en paquet entre les enceintes. Capacitance 127 pF

- N°4 : Monster XP multibrins : Unanimement au bout de quelques secondes nous avons demandé à stopper l'écoute, ... L'image basse, le manque de cohérence des timbres et l'absence de détails nous fait dire qu'il n'a aucun intérêt en Haute Fidélité, mieux vaut réserver ce câble en Cinéma maison et encore... Capacitance 179,5 pF

- N°2 : Technicontact multibrins : Idem que pour le Monster, dés les premières secondes ... le son est bouché, les instruments se compactent sur une image stéréo basse et rétrécie, nous donnant la sensation d'un cruel manque de vie.... Capacitance 180 pF

Une prochaine écoute est prévue dans les prochaines semaines, sur un système différent, pour valider nos premières notes.

Il semble que nous en ayons pour notre argent... les câbles les plus haut de gamme sont en tête de nos écoutes à "l'aveugle" du jour... restera à confirmer lors d'une seconde séance avec un autre système.
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Message » 01 Sep 2005 21:52

Merci pour ce compte-rendu qui en intéressera sûrement beaucoup. Je tiens juste à faire remarquer que ces conclusions sont les vôtres, et que l'hypothèse que les câbles d'enceintes ont une sonorité propre reste, en dehors de votre test, un sujet de discussion, et non une vérité universelle.

C'était quoi les deux autres systèmes ?
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Message » 01 Sep 2005 21:54

C'était quoi les capacités ?
C'est un article traduit de l'anglais ? (câble "interconnect").
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Message » 01 Sep 2005 22:54

Pio2001 a écrit:C'était quoi les capacités ?
C'est un article traduit de l'anglais ? (câble "interconnect").


Non, c'est un article que j'ai écris directement en Français, le terme "interconnects" est utilisé au Canada.

Merci pour ce compte-rendu qui en intéressera sûrement beaucoup. Je tiens juste à faire remarquer que ces conclusions sont les vôtres, et que l'hypothèse que les câbles d'enceintes ont une sonorité propre reste, en dehors de votre test, un sujet de discussion, et non une vérité universelle.

C'était quoi les deux autres systèmes ?


Oui, il n'y a pas de conclusion à en tirer, juste un regard curieux sur un sujet souvent débattu et jamais terminé :-)
J'ai réalisé ce comparatif il y a plus d'un an, suite à plusieurs demandes en ce sens ... depuis il s'en est passé ... ceci dit, les différences entres chaque câble s'est révélé un outil remarquable pour plus d'un utilisateur, nous avons poursuivi avec des essais de cordons AC Power et d'interconnects, il se passe toujours quelque chose et dans tous les cas.

Voici la deuxième écoute :

Dossier Câbles haut - Parleurs de 8 " ou 2 X 2,50 Mètres :

Le système N°2 : Notre deuxième écoute comparative s'est effectuée sur un système composé de :
Lecteur CD : Rega Jupiter
Pre-ampli Copland : CTA 301 mk-2
Amplificateur : Krell KSA-100
Haut-parleur : Meadowlark Shearwater
Cordon d'alimentation AC sur l'amplificateur Krell : Van den Hull MAINSSTREAM HYBRID

Nous avons sélectionné :
- Une paire de Transparent câbles Ref: The Wave 100
- Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2
- Une paire de Monitor Atmos Air 309 Silver
- Une paire de Van den Hull TEATRACK HYBRID
- Une paire de QUDOS QED balanced design concept

Voici les résultats de cette deuxième écoute comparative :

Nos choix musicaux : Le morceau N°9 extrait de l'album "café blues" de Patricia Barber, "La Javanaise" de Patrick Husson, extrait de l'album "Le Jardinier" N°9, Plage N°9 de Rachelle Ferrell, Live in Montreux 91-97. Ronnie Earl and the broadcaters de l'album "Still River", plage N°4.

- N°2 : Goertz Ref : Goertz MI2 : Nous est apparût plus à son aise en bi-câblage, en simple câblage le son est doux, mais manque de relief et de dynamique, c'est la seule fois ou nous avons pu aller aussi haut en volume, nous avons poussé presque à fond sans trouver de limites. En bi-câblage nous avons retrouvé plus de dynamique, ça "swingue" plus, mais il reste un manque d'ouverture aux deux bouts de la bande passante. Capacitance 3535 pF

- N°4 : Transparent câbles Ref: The Wave 100 : Comme la dernière fois, ce câble est dynamique et nerveux, c'est le premier constat dés les premières notes. Les voix sont hautes, détaillées,... trop? mon collègue a écrit : "très fort médium", le son est aéré entre et hors des enceintes. Nous notons une légère sifflante sur les hautes, il est Fatiguant à fort volume. C'est le plus analytique de cet essai. Personnellement je l'ai encore aimé pour ses qualités, mais je ne l'aurais pas écouté des heures. Capacitance 1200 pF

- N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver : Pour cette écoute le modèle était rodé, il nous a gratifié d'une belle dynamique et d'un beau médium, naturel, tout où il le faut, image holographique, nous avons eu la sensation de visualiser l'artiste devant nous, le tout servi sur une large scène sonore. il est vivant, rapide et subtil. Nous le classons premier de cette écoute, sur ce système. Capacitance 124 pF

- N°3 : QUDOS QED balanced design concept : Beaux timbres, Dynamique, articulé, plus à l'aise sur le médium, la scène est de bonne dimension, plus haute que large, le son est un peu "rond", comme la pemière fois, mais c'est celui qui reste le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Capacitance 130 pF

- N°5 : Van den Hull TEATRACK HYBRID : Le son est trop "rond", un peu bouché, l'image en pâtit, elle est plus basse que les autres câbles, le bas médium est trop en avant ce qui masque les hautes fréquences, avec le bicâblage le son est moins "bouché", manque de "snap" sur la guitare, il finit dernier de notre essai. Capacitance ... non mesurée

Ceci est à titre indicatif et ne peut être pris pour autre chose que ce que c'est ... une curiosité bien intéressante. :lol: à prendre en considération lors de la conception d'un système dit de "haute-fidélité"...
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Message » 01 Sep 2005 23:18

interessant !
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Message » 02 Sep 2005 1:29

C'est rigolo, plus je lis de comparatifs sur les câbles HP, plus je suis persuadé que les audiophiles n'arriveront jamais à prouver quoique ce soit dans le domaine...

...enfin, comme disait surement un visionnaire quelconque : "See the difference, and you will hear the difference"
Alesk
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Message » 02 Sep 2005 1:34

Interressant en effet...mais...

Je ne possède pas d'ampli Krell, ni de lecteur cd Proceed.
Alors qu'en est-il sur de petits systèmes hi-fi (ex 500 à 1000€) ??
La différence se fera-t-elle sentir ?
En avez-vous fait le test ?
ManuDM
 
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Message » 02 Sep 2005 2:01

ManuDM a écrit:Interressant en effet...mais...

Je ne possède pas d'ampli Krell, ni de lecteur cd Proceed.
Alors qu'en est-il sur de petits systèmes hi-fi (ex 500 à 1000€) ??
La différence se fera-t-elle sentir ?
En avez-vous fait le test ?


Oui, nous avons également fait les tests sur du matériel "modeste", lecteur de DVD Daewoo + ampli intégré Kenwood des années 80 + la paire d'enceintes Monitor SPL 1000 , l'équivalent de 400 € environ, les écoutes ont montré qu'il y avait des différences notables d'un câble à un autre, mais moins nuancées que sur du matériel plus "ambitieux".

Nous avons également monté le système avec une paire de Mission M71i comme HP, (120€) et là aussi nous avons entendu des différences, qui recoupent nos constatations précédentes.

Le but du "jeu" était de savoir si oui ou non nous devons faire confiance aux câbles (et nos oreilles) pour finaliser un système dit "haute-fidélité", pour ma part, la réponse est : oui

C'est un des aspects à ne pas négliger, qui doit être perçu comme le "fine tuning" une fois que le système est déjà musical... pas avant.

Il y avait 4 personnes lors des écoutes, dont une femme, plus une personne qui changeait les câbles, le tout en écoute "aveugle". Nous nous sommes fait de belles écoutes et avons passé deux journées bien remplies.

P.S : pour info, un lecteur de CD Proceed PCD 2 ou 3 vaut actuellement 500 $ en usagé, l'équivalent de mon ampli Audio Reseearch D110B = 1000 $, mon préampli Simaudio P2001 = 300 $, ... alors il est peut être temps de vous faire plaisir mes amis ;-)
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Message » 02 Sep 2005 8:07

Deux remarques de méthodologie, je parle sous le contrôle de pio, "notre" spécialiste des procédures de tests subjectifs à vocation rigoureuse, car ce n'est pas incompatible:

- Euterpe, qu'appelles-tu exactement test en "aveugle"?
car lors de votre première écoute, quand on lit , "N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver : Nous avons eu une bonne surprise, pas même rodé [...]", on jurerais que vous saviez que c'était un cable "non rodé", puisque vous étiez surpris de ce fait par rapport aux impressions de maturité. Ou alors ton compte-rendu est en fait un mélange d'impressions à chaud et de ré-interprétations après debriefing sur le détail des cables (la surprise serait donc venue dans un deuxième temps et les premières impressions authentiques ré-écrites à la lumière de ces infos)?

- d'autre part il semble qu'il y ait eu unanimité des impressions à chaque fois, c'est assez étonnant quand même... ou alors cela signifie t'il tout simplement que vous délibériez de vos impressions en commun au lieu de les consigner par écrit de façon individuelle de façon à ne pas être influencé par le phénomène bien connu (des psychologues) de convergence de groupe?

Bref que lit t'on exactement dans ton CR?
Merci pour tes précisions Marc.

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Message » 02 Sep 2005 10:30

C'est quoi ces histoires de test en aveugle ou de doute sur la réalité de la signature sonore des câbles ???
Franchement, il y a besion de test en aveugle pour percevoir une difference entre un Siltech et un Cardas ?
La seule chose importante dans des test de matos hi-fi (câbles, ampli, ...) c'est de bien connaitre le matèriel, la pièce et le CD. Donc, être chez soi, avec son installation perso.
Si là, il n'y a pas de difference perçu entre des câbles de marque differente ....
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Message » 02 Sep 2005 10:45

C'est Euterpe qui parle de test en aveugle, et c'est très bien puisque c'est la seule façon d'éviter le phénomène que les spécialistes en psychologie appellent l' "expectancy bias" (= biais d'interprétation du aux idées préconçues de l'expérimentateur, les anglophones trouveront pleins d'infos à "expectancy bias" sur google.com).

Pour moi qui croit aux effets des cables HP (j'y crois car j'ai ressenti des petites différences lors d'essais, mais peut-on s'arrêter là quand on sait qu'il peut y avoir biais?), il me semble intéressant que les pros comme Euterpe qui se donnent les moyens de faire des tests d'envergure, le fassent suivant les règles de l'art.

cdlt,
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Dernière édition par GBo le 02 Sep 2005 15:22, édité 1 fois.
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Message » 02 Sep 2005 10:56

Pio2001 a écrit: Je tiens juste à faire remarquer que ces conclusions sont les vôtres, et que l'hypothèse que les câbles d'enceintes ont une sonorité propre reste un sujet de discussion, et non une vérité universelle.




:o :o :o :o
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Message » 02 Sep 2005 11:33

X-men a écrit:
Pio2001 a écrit: Je tiens juste à faire remarquer que ces conclusions sont les vôtres, et que l'hypothèse que les câbles d'enceintes ont une sonorité propre reste un sujet de discussion, et non une vérité universelle.




:o :o :o :o


Cherche pas Pio2001 c' est un script en fait et dès que le mot "cable" apparait sur le forum il est programmé pour balancer son "disclaimer", c' est un peu répétitif mais on s' y habitue tu verras :mdr:
nico-
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Message » 02 Sep 2005 11:41

Qu'il y ait des differences a l'ecoute entre un bon cable et un mauvais cable, j'y crois . :wink:
Mais ca "Nous avons eu une bonne surprise, pas même rodé" , alors la ..... :roll: Roder un cable electrique .....c'est comme roder une flaque d'eau..... :-?
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Message » 02 Sep 2005 11:42

C' est pas mon avis en tout cas, chez moi le rodage a un impact.
nico-
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