Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88 et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Help ! Câble secteur ACTINOTE, lequel choisir ?

Message » 10 Juil 2017 19:28

Bonsoir à tous,

Afin d'upgrader mon lecteur cd Bada 25, on me propose deux câbles secteurs ACTINOTE pour le même prix :

- un CS 150
- un Mezzo, plus récent

Les connaissez-vous ? Le vendeur me dit que le CS 150 est plus adapté aux sources, mais j'ai lu sur ce forum qu'il était trop clair (un seul avis).
Alors que dois-je en penser ? Que me conseillez-vous ?

Merci !
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 10 Juil 2017 19:38

Il ne faut jamais prendre un câble secteur clair car comme ils trainent par terre ils se salissent alors très vite.

Pour cette raison, il faut toujours choisir un câble secteur noir.

Au delà de ce jeu de mot irrésistible de drôlerie, le concept du câble secteur adapté aux sources et permettant un upgrade de celles-ci, me laisse pantois, saisi, interdit, navré, désolé, consterné et un petit LOL sur les bords tout de même ! :lol:

Quelle poésie, quelle puissance d'imagination a l'être humain !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juil 2017 20:15

ça sent le défouloir à technophile... :siffle:

mais pour répondre à la question, mieux vaut investir la somme dans un traitement acoustique.

là au moins, t'es sur dans avoir pour ton argent et d’entendre une réelle différence.

mieux encore, tu changes de tubes de ta platine, si pas déjà fait.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:23

jeoffrey59 a écrit:ça sent le défouloir à technophile... :siffle:

mais pour répondre à la question, mieux vaut investir la somme dans un traitement acoustique.

là au moins, t'es sur dans avoir pour ton argent et d’entendre une réelle différence.

mieux encore, tu changes de tubes de ta platine, si pas déjà fait.


Changement de tube déjà fait.

Sérieusement, un changement de câble secteur s'entend, et je ne peux pas me faire prêter un câble d'occasion. Voilà mon dilemme.

Les sceptiques merci de ne pas polluer le post.
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:26

C'est ton cerveau qui entend le changement, pas tes oreilles.

Tu ne t'en rendrais même pas compte si on te mettais discrètement un câble 0,75mm² à 2€ de chez Casto ;)

Mais bon je pose ça là et je m'en vais :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:30

olvi34 a écrit:Sérieusement, un changement de câble secteur s'entend, ...


Mais tout, absolument tout changement de quoi que ce soit s'entend. Pas seulement le câble secteur. C'est bien là où est le piège. Jusqu'au jour où l'on "pige le truc" :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juil 2017 23:07

La voix du banquier quand tu es a découvert, tu l'entends très bien aussi, malgré le câble de faible section du téléphone, et ce n'est pas une hallucination auditive.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Juil 2017 23:24

Avec un bon appareil bien optimisé, tu ne peux entendre de différence, quelle distance parcourt le courant avant d'arriver dedans ? puis il y a le transfo ou les enroulements sont beaucoup plus longs et plus petits qu'un câble secteur banal a 10$, les diodes, qui font du switching noise au passage, parfois un régulateur, puis les condensateurs pour filtrer et distribuer, qui accumulent assez que tu peux tout simplement couper le câble secteur et ça continue a jouer avec une pureté inégalée durant quelques secondes, en tout cas, avec mon ampli...

C'est quoi le tube, 12AU7 ?

Essaie le RCA Clear Top, beaucoup l'aiment même si on dit a certains endroits qu'il est un peu clair.

Je n'ai pas de 12AU7 , mais en 12AX7, je trouve le RCA excellent !
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Juil 2017 23:48

Chez vous en France, l'arnaque au câble est si rependue juste parce qu'on ne trouve pas un modèle de câble pour PC bien simple qui fait parfaitement son travail comme aux US et au Canada.

http://www.ebay.com/itm/6ft-3-Conductor ... SwUEVYEIZh

Qu’est ce que vous attendez pour en commander un container de faits sur mesure aux Chinois ?
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Juil 2017 23:57

Et puis surtout : aucun signal ne passe dans les câbles secteurs, que du courant qui a déjà parcouru qui plus est des kilomètres dans des câbles qui ont des dizaines d'années et des transformateurs qui datent un peu aussi. Et changer un pauvre mètre apporterait la révolution.

Sans compter l'immense réserve de courant des amplis. Mon Yamaha continue de jouer pour une petite demie seconde après débranchement, et les relais se coupent ensuite. Un ampli que j'ai bricolé, sans relais, de coupe en 2-3 secondes. Bref, même en coupant carrément le jus ça joue comme si de rien était.

Et plus on monte en gamme, moins c'est sensible à ce qu'il y a en amont : filtres multiples, gros condensateurs, etc ...

Bref, la drogue, c'est mal :mdr:

( zut j'ai dit que je m'en allais )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2017 8:35

mroboto a écrit:...
C'est quoi le tube, 12AU7 ?
....

ECC 82, double triode également mais amha pas interchangeable avec 12 AX7a (ECC 83)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2017 11:50

Subway2400 a écrit:Et puis surtout : aucun signal ne passe dans les câbles secteurs, que du courant qui a déjà parcouru qui plus est des kilomètres dans des câbles qui ont des dizaines d'années et des transformateurs qui datent un peu aussi. Et changer un pauvre mètre apporterait la révolution.

Sans compter l'immense réserve de courant des amplis. Mon Yamaha continue de jouer pour une petite demie seconde après débranchement, et les relais se coupent ensuite. Un ampli que j'ai bricolé, sans relais, de coupe en 2-3 secondes. Bref, même en coupant carrément le jus ça joue comme si de rien était.

Et plus on monte en gamme, moins c'est sensible à ce qu'il y a en amont : filtres multiples, gros condensateurs, etc ...

Bref, la drogue, c'est mal :mdr:

( zut j'ai dit que je m'en allais )


hein ? :idee: tu peux développer ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Juil 2017 12:23

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:...
C'est quoi le tube, 12AU7 ?
....

ECC 82, double triode également mais amha pas interchangeable avec 12 AX7a (ECC 83)
A+


Oui, je sais , ce n'est pas parce que ça se ressemble, et que ça a le même pinout que c'est interchangeable, les gains et résistances internes sont très différents.

Le 12AX7 est mieux utilisé comme voltage amplifier, et le 12AU7 comme curent amplifier, un truc du genre.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Juil 2017 14:51

jeoffrey59 a écrit:
Subway2400 a écrit:Et plus on monte en gamme, moins c'est sensible à ce qu'il y a en amont : filtres multiples, gros condensateurs, etc ...


hein ? :idee: tu peux développer ?


Les amplis bas de gamme ont une alimentation moins bonne et sont moins bien filtrés en interne contre les pollutions du courant secteur. Les amplis haut de gamme, sauf si on s'est fait agréablement entuber sans vaseline, ont déjà tout ce qu'il faut à l'intérieur pour filtrer et traiter le courant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2017 15:36

Ce qui peut paraitre le moins, c'est le câble d'alimentation.

Ce qui parait le plus, c'est les condensateurs juste devant le transistor ou le tube qui est dans le circuit du signal, et le découplage de ces condensateurs par des condensateurs de type bipolaires, comme les 0.1uf 1000V Ceramic Discs (les disques bleus) que je viens d'ajouter dans mon ampli Raphaelite DP84.

ps: Les 2.2uf 630V CBB je les avais ajoutés avant, il y a 5 ans.

Cliquer a droite de "Document Joint"
http://www.cjoint.com/c/GGlnuJ0yk7B

C'est un étage de l'alimentation ou ça parait vraiment, le son est plus détaillé, plus doux sur certains registres, plus clair sur d'autres, plus précis en somme.

Les diodes peuvent améliorer si on remplace des IN4004 ou IN4007 par des UF4004 ou UF4007 ("Ultra Fast" recovery diodes) (Qui conduisent plus rapidement quant l'onde AC du courant arrive) donc ça produit un moins gros coup quand ça commence a conduire, l'onde est moins forte quand ça ouvre, donc moins de bruit parasite.

Dans certains amplis a tubes, c'est un rectifier tube, moins de switching noise (bruits de commutation) que des diodes.

Mais avant le transfo et le pont redresseur (les diodes) ou le tube rectifier, ça ne sert strictement a rien d'essayer d'améliorer ça, c'est du AC, qu'on fait tout pour rectifier dans l'appareil en un courant DC.

Dans le lecteur CD Bada, il y a plusieurs régulateurs pour la plupart des circuits d'alimentation.

Il mériterait comme la plupart des appareils un meilleur découplage des condensateurs, mais pas d'un meilleur câble d'alimentation.
Dernière édition par mroboto le 11 Juil 2017 16:09, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message