Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

J'ai changé de cable coaxial, ca change quelque chose...

Message » 26 Sep 2014 6:21

Salut les amis passionné,
Ah les cables, éternel debat dogmatique entre nous.
Je viens de remplacer mon cable coaxial real cable a 40€ par un Kimber Kable DV-75 à 275€. Bon, pingre comme je suis, je l ai acheté d occase :oops:
en preambule, j avais branché mon accuphase sur une barrette MPC POWER en debut de mois pour voir (l ampli etait avant sur une prise mural). en bien, le changement fut probant. Cela m a apporté surtout une scene sonore plus large et plus en hauteur. Etait ce parce que j ai trouvé la phase ou la barrette apporte vraiment quelque chose... Pour etre franc, je n en sais rien. Mais je suis tout de mm tres heureux du resultat. Pour aller jusqu au bout, en début d année, j avais changé mes cables d enceintes par des mogami 3103 qui m ont apporté un aigu plus du tout fatiguant.
Bon, me dis je, il ne reste plus dans mon instal haut de gamme que les cable d alim et mon cable caoxial qui ne sont pas au niveau des appareils. Jusqu a present, je n ai jamais cru que ça changerait ququchose.
Mais l ajout de la barrette MPC m a fait douter.
J ai donc reçu hier le kimber dv75. Je le mets sur un morceau difficile et que je connais par coeur. Et bien, oui, ça change. Désolė pour les objectivistes mais c est bien le cas.
Résultat scene sonore encore plus large, plus de clareté entre les instrument (ça respire, y a plus d air). Je trouve qu il y a moins de basse, ou plutot elles sont plus propres moins envahissantes. Je ne suis pas sûr d ailleurs que je prefere pas quand il y en avait plus.
Ah, oui, la musique devient logiquement plus fluide.
Un an en arriere, mes focal 1037be me cassaient un peu les oreilles. Aujourd hui, apres changement de cable d enceinte, de barrette secteur (peut etre que j ai juste trouvé la phase grace a elle) et changement de cable coaxial, et bien mes 1037be sont devenues juste parfaites. On comprend là tout l interet du berilium sur ces enceintes.
Voilà ma petite pierre dans le débat des cables.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 7:02

Tu es entrain de découvrir quelquechoise d'évident!

La cadencement d'horloge a des effets pervers considérables,tu mets le doigt dans la boite de pandore,sors le parapluie, il va pleuvoir!!LOL
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:16

Il est vrai qu'il y a des objectivistes un peu ennervés :wink: . Mais ce ne doit pas être une raison pour rester prostré et ne pas faire profiter d'un retour d'experience.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:16

je suis inquiet : tu risques le pilori...........................

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 26 Sep 2014 12:24

Mm pas peur ! :ane:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:34

Ont les voient de moins en moins les objectivistes, un terme inventé par eux meme, qui en fait ne veut rien dire.

Puisque plus personne n'y fait attention :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:50

Il n'y a pas que les objectivistes qui peuvent avoir potentiellement les bowles.(ceux qui croeint que des 0 et des 1 rien ne peut y faire)
Il y a aussi tous ceux, et ils sont légion, qui croient qu'il y a une "qualité " aux cables digitaux, et donc qu'en achetant un cable digital plus cher, il y a des chances pour que ca soit "meilleur" ce qui est complètement de l'invention.(ne parlons meme pas de ceux qui rajoutent des gri-gris divers soit disant miraculeux)
Il y a aussi ceux qui s'imaginent que la solution est dans les "horloges atomiques" au pouième de milliseconde d'erreur par siècle, alors que c'est aussi inutile que pi..dans un violon pour tendre les cordes.
Il y a aussi ceux qui s'imaginent qu'une horloge externe ne peut servir que pour "synchroniser" divers appareils, ce qui est banalement réducteur et à coté de la réalité.
Il y a aussi les adeptes qui ne jurent que par l'I2S,et croient que sans I2S point de salut.
Il y a aussi la légion de ceux qui s'imaginent que les dispositifs anti-jitter a l'entrée des dacs résolvent tellement bien le problème qu'il n'y en a plus.
Il y a aussi les fadas obsédés des blindages multiples ou qui entendent des différences selon s'ils coupent le cable à 50cm ou à 70cm..

Je garde le meilleur pour la fin= Il y a enfin ceux qui s'imaginent qu'il faut se payer un lecteur DCS ou un MSB ou un SPECTRAL ou un CHORD, etc...à 30000Euros minimum pour avoir un son digital decent, ce qui est pure invention aussi, mais conditionne des interets commerciaux aussi importants que ceux qui s'imaginent que les amplis a 20000Euros ou plus sont meilleurs car leur marque est ronflante ,alors qu'ils ne font ni plus ni moins que la meme chose que les autres..

Voilà pourquoi le sujet est délicat, car pas mal de poncifs sont en cause!!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:40

Je pense aussi qu'il y a des chaînes et association plus discriminante que d'autre.
Je pense comme toi que l'outrance de certains tarifs audiophile sont incensés.
Maintenant affirmer que les sorties analogiques d un lecteur dvd à 50E vaut un dac à plusieurs milliers est une autre forme d'outrance.
La vérité est dans les nuances audibles. Et puis, si je te suis et que mon imagination me joue des tours et bien pour un cable payé une centaine d'euro dans une chaine à plusieurs milliers, je prends pas non plus un risque outrancier pour avoir tord ou raison.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Sep 2014 22:00

thx06 a écrit:Je viens de remplacer mon cable coaxial real cable a 40€ par un Kimber Kable DV-75 à 275€.


Possible que tu entendes une différence entre les cables.
Tous les gens comme toi, ne peuvent quand même pas être fous.

Par contre, au niveau fabrication, que justifie que l'un soit vendu 40 € et l'autre 275 €.
Ca restera toujours qu'un cable quand même.

Que mettent-ils dedans ces charlatans par rapport à l'autre pour le vendre à ce prix-là ? Ca me débecte.
Comment se fait-il que l'on peut trouver le même câble à 3 € et qu'il marche quand même. Ou se situe la différence par rapport à celui à 40 € qui est censé dèja être bouché ?

thx06 a écrit:et bien pour un cable payé une centaine d'euro dans une chaine à plusieurs milliers, je prends pas non plus un risque outrancier pour avoir tord ou raison.


C'est bien là le problème.
Les fabricants de câbles se disent la même chose : nos clients dépensent des fortunes en ampli et enceintes alors on va aligner les prix.
Et ensuite, les fabricants d'enceintes et ampli se disent que leur clients dépensent des fortunes en câbles alors on peut encore augmenter les prix.
Et l'audiophile lui se dit à force de voir de tels prix qu'il aura rien de convenable sans avoir dépensé par exemple 275 € pour un cable.

Et le chien tourne, tourne, tourne mais n'arrivera jamais à mordre sa queue......

Je vais vomir.....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Sep 2014 9:31

thx06 a écrit:Salut les amis passionné,
Ah les cables, éternel debat dogmatique entre nous.
Je viens de remplacer mon cable coaxial real cable a 40€ par un Kimber Kable DV-75 à 275€. Bon, pingre comme je suis, je l ai acheté d occase :oops:
en preambule, j avais branché mon accuphase sur une barrette MPC POWER en debut de mois pour voir (l ampli etait avant sur une prise mural). en bien, le changement fut probant. Cela m a apporté surtout une scene sonore plus large et plus en hauteur. Etait ce parce que j ai trouvé la phase ou la barrette apporte vraiment quelque chose... Pour etre franc, je n en sais rien. Mais je suis tout de mm tres heureux du resultat. Pour aller jusqu au bout, en début d année, j avais changé mes cables d enceintes par des mogami 3103 qui m ont apporté un aigu plus du tout fatiguant.
Bon, me dis je, il ne reste plus dans mon instal haut de gamme que les cable d alim et mon cable caoxial qui ne sont pas au niveau des appareils. Jusqu a present, je n ai jamais cru que ça changerait ququchose.
Mais l ajout de la barrette MPC m a fait douter.
J ai donc reçu hier le kimber dv75. Je le mets sur un morceau difficile et que je connais par coeur. Et bien, oui, ça change. Désolė pour les objectivistes mais c est bien le cas.
Résultat scene sonore encore plus large, plus de clareté entre les instrument (ça respire, y a plus d air). Je trouve qu il y a moins de basse, ou plutot elles sont plus propres moins envahissantes. Je ne suis pas sûr d ailleurs que je prefere pas quand il y en avait plus.
Ah, oui, la musique devient logiquement plus fluide.
Un an en arriere, mes focal 1037be me cassaient un peu les oreilles. Aujourd hui, apres changement de cable d enceinte, de barrette secteur (peut etre que j ai juste trouvé la phase grace a elle) et changement de cable coaxial, et bien mes 1037be sont devenues juste parfaites. On comprend là tout l interet du berilium sur ces enceintes.
Voilà ma petite pierre dans le débat des cables.

Si on admet que le changement de câble coaxial apporte quelque chose, alors l'autre câble était défectueux. Ou peut-être les deux.
Ceci étant dit, le test de câble coaxial est tellement compliqué à faire, car très peu de sources disposent de double sortie, ce qui rend le test hasardeux : remplacer un câble sans tester le niveau sonore et sans se remettre exactement (au millimètre près) à la même position d'écoute ne démontre rien. Vous devez vous en méfier, mais j'imagine que vous savez tout cela.
Bon, vous êtes content, c'est ce qui importe. Malheureusement, ce contentement n'étant pas reproductible, il a peu de valeur en dehors de votre salon.
Mais, merci quand-même. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:33

J ai vécu à peu près la même chose il y a deux ans en changeant le ça le relie mon Pre Accuphase au A45. J avais un petit côté montant, chatouilleux en permanence et n avais pas essayer de jouer sur les cables. Ce,modele etant assez basique j ai mis un Viard Audio et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y au plus touché depuis car je n ai plus cette petite pointe qui me gênait.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Sep 2014 13:22

gil2b a écrit:J ai vécu à peu près la même chose il y a deux ans en changeant le ça le relie mon Pre Accuphase au A45. J avais un petit côté montant, chatouilleux en permanence et n avais pas essayer de jouer sur les cables. Ce,modele etant assez basique j ai mis un Viard Audio et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y au plus touché depuis car je n ai plus cette petite pointe qui me gênait.

Gil


Ne le dis pas trop fort, tu va faire vomir notre ami plus haut. :ane:
Je m en voudrai qu il rende son repas du dimanche.
D ailleurs, il a l air tres ennervé. On va en rester là avec lui.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 28 Sep 2014 13:28

gil2b a écrit:J ai vécu à peu près la même chose il y a deux ans en changeant le ça le relie mon Pre Accuphase au A45. J avais un petit côté montant, chatouilleux en permanence et n avais pas essayer de jouer sur les cables. Ce,modele etant assez basique j ai mis un Viard Audio et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y au plus touché depuis car je n ai plus cette petite pointe qui me gênait.

Gil



tu as mis le Viard audio qui est un câble basique regainé ou l'autre ? :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 13:59

Themisto a écrit:
thx06 a écrit:Salut les amis passionné,
Ah les cables, éternel debat dogmatique entre nous.
Je viens de remplacer mon cable coaxial real cable a 40€ par un Kimber Kable DV-75 à 275€. Bon, pingre comme je suis, je l ai acheté d occase :oops:
en preambule, j avais branché mon accuphase sur une barrette MPC POWER en debut de mois pour voir (l ampli etait avant sur une prise mural). en bien, le changement fut probant. Cela m a apporté surtout une scene sonore plus large et plus en hauteur. Etait ce parce que j ai trouvé la phase ou la barrette apporte vraiment quelque chose... Pour etre franc, je n en sais rien. Mais je suis tout de mm tres heureux du resultat. Pour aller jusqu au bout, en début d année, j avais changé mes cables d enceintes par des mogami 3103 qui m ont apporté un aigu plus du tout fatiguant.
Bon, me dis je, il ne reste plus dans mon instal haut de gamme que les cable d alim et mon cable caoxial qui ne sont pas au niveau des appareils. Jusqu a present, je n ai jamais cru que ça changerait ququchose.
Mais l ajout de la barrette MPC m a fait douter.
J ai donc reçu hier le kimber dv75. Je le mets sur un morceau difficile et que je connais par coeur. Et bien, oui, ça change. Désolė pour les objectivistes mais c est bien le cas.
Résultat scene sonore encore plus large, plus de clareté entre les instrument (ça respire, y a plus d air). Je trouve qu il y a moins de basse, ou plutot elles sont plus propres moins envahissantes. Je ne suis pas sûr d ailleurs que je prefere pas quand il y en avait plus.
Ah, oui, la musique devient logiquement plus fluide.
Un an en arriere, mes focal 1037be me cassaient un peu les oreilles. Aujourd hui, apres changement de cable d enceinte, de barrette secteur (peut etre que j ai juste trouvé la phase grace a elle) et changement de cable coaxial, et bien mes 1037be sont devenues juste parfaites. On comprend là tout l interet du berilium sur ces enceintes.
Voilà ma petite pierre dans le débat des cables.

Si on admet que le changement de câble coaxial apporte quelque chose, alors l'autre câble était défectueux. Ou peut-être les deux.
Ceci étant dit, le test de câble coaxial est tellement compliqué à faire, car très peu de sources disposent de double sortie, ce qui rend le test hasardeux : remplacer un câble sans tester le niveau sonore et sans se remettre exactement (au millimètre près) à la même position d'écoute ne démontre rien. Vous devez vous en méfier, mais j'imagine que vous savez tout cela.
Bon, vous êtes content, c'est ce qui importe. Malheureusement, ce contentement n'étant pas reproductible, il a peu de valeur en dehors de votre salon.
Mais, merci quand-même. :)


Le changement de niveau sonore pour un cable coax... j y crois peu.
Ensuite, j ai une double sortie coax mais une seule entrée sur mon dac :oops:
J ai conscience que la memoire auditive est tres courte et que ce lever changer le cable et se rassoir peut fausser ce qu on perçoit.
je suis capable de douter (quoi que ici, j ai pas l impression du tout de me tromper).
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:48

Iorn a écrit:
gil2b a écrit:J ai vécu à peu près la même chose il y a deux ans en changeant le ça le relie mon Pre Accuphase au A45. J avais un petit côté montant, chatouilleux en permanence et n avais pas essayer de jouer sur les cables. Ce,modele etant assez basique j ai mis un Viard Audio et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y au plus touché depuis car je n ai plus cette petite pointe qui me gênait.

Gil



tu as mis le Viard audio qui est un câble basique regainé ou l'autre ? :mdr:



L'Oelbach devait être encore plus basique car je me suis contenté du Viard :mdr: J avais aussi un câble Accuphase, je n ai pas du tout aimé tout comme un Mogami ( alors que j ai conservé le câble HP (3103)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message