Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 22 Mar 2007 12:16

Alors expliquez-nous comment diable un câble parviendrait à corriger un défaut de masse (ou ce que vous voudrez ) , ou comment il pourrait RAJOUTER des informations positives , a fortiori en AMONT de la source , par rapport à des cordons lambda ???

Soit il traite mieux le courant que d'autres , quoi qu'on en dise , soit c'est un câble issu directement de la magie noire ( ou des mains de Dieu ) ; je ne sais pas pourquoi la première solution a nettement ma préférence ...

Ca c'est acoustiquement correct , et en l'occurence (et uniquement dans CE domaine :wink: ) , je me fous bien de savoir si ça l'est politiquement .
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:21

:D
En phase à 100 pour 100 avec n.d.b.
:wink:
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:09

La précaution essentielle rappelée par ndb de mise en phase préalable est une évidence mais, je suis bien d'accord avec lui, qu'il convient de bien enfoncer :wink:

Cela étant (et encore une fois oui c'est essentiel) les caractéristiques de matière, section et isolement, précisées par kagou, me paraissent nécessaires et suffisantes pour un bon cable secteur de prix raisonnable .... et raisonné :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:50

n.d.b a écrit:Si tout le monde corrigeait les boucles de masses de son système et réalisait une mise en phase correcte des appareils le débat pourrait progresser.

Car c'est déjà là que ce trouve l'essentiel de la qualité d'une installation. Et on pourrait écouter les câbles dans de bonnes conditions, sans risque d'avoir un câble qui masque un défaut par rapport à un autre qui laisse passer.

Un cordon secteur noir dans le bon sens va beaucoup plus loin qu'un cordon cher mal branché... mais ce n'est peut-être pas politiquement correct de dire ça :mdr:


+1

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:47

Bon et bien je suis bien content d'avoir des câbles magiques qui interviennent sur mes "boucles de masse" sans que je leur demande rien . Qu'est-ce que cela va donnera alors lorsque je vais résoudre ces "boucles de masse" !!! :mdr:

Notez que je suis prêt à me pencher sur les "boucles de masse" , mais cette argumentation ne répond en rien aux questions soulevées par les différences positives ( ou négatives ) entendues à l'écoute de mes câbles .
Si c'est de la physique de bon sens , pourquoi suis-je épargné par ces terribles "boucles de masse" ?
Je précise tout de même que je suis plutôt pointilleux ( le terme "emmerdant" serait sans doute prononcé par mes filles notamment ) sur la mise en oeuvre de mon système .
J'ai déterminé la mise en phase de tous mes éléments , cela étant corroboré par les appareils de mesure de professionnels passés à domicile.J'utilise donc mes oreilles (et même mon cerveau ... mais pas mon portefeuille ) pour analyser , juger et finaliser ce que j'entends ; c'est empirique mais ça fonctionne .
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 23 Mar 2007 0:03

n.d.b a écrit:Si tout le monde corrigeait les boucles de masses de son système et réalisait une mise en phase correcte des appareils le débat pourrait progresser.

Car c'est déjà là que ce trouve l'essentiel de la qualité d'une installation. Et on pourrait écouter les câbles dans de bonnes conditions, sans risque d'avoir un câble qui masque un défaut par rapport à un autre qui laisse passer.

Un cordon secteur noir dans le bon sens va beaucoup plus loin qu'un cordon cher mal branché... mais ce n'est peut-être pas politiquement correct de dire ça :mdr:


Assez d'accord.

D'ailleurs, sur mon installation, avec un filtre secteur avec isolation galvanique, symétrisation du secteur (donc presque plus de problème de phase) et sans raccordement à la terre, la majorité des problèmes sont évités à la base ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:09

Vous avez dit "dialogue de sourds " ( c'est un comble ! :roll: ) ??? ...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Mar 2007 8:28

Peut-on repérer la phase d'une prise de courant en se basant sur la perception de l'électricité statique sur la face avant, métallique, d'un amplificateur ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 28 Mar 2007 8:51

Le mieux c'est d'habiter en suisse ou belgique ils ont pas de phase eux :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Mar 2007 10:14

Puis-je avoir une réponse un peu plus argumentée, svp ? Merci.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 29 Mar 2007 18:32

fulcanelli a écrit:Peut-on repérer la phase d'une prise de courant en se basant sur la perception de l'électricité statique sur la face avant, métallique, d'un amplificateur ?

Cordialement. :)


J'ai entendu dire ça , mais manifestement mon oreille est beaucoup plus sensible et efficace que le bout de mes doigts pour sentir une différence probante ( et il y en a une évidente à l'écoute pour qui sait écouter ... ) : tests et essais non concluants !
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:18

kagou a écrit:
.........
Alors voici le câble idéal :
il est en Cuivre et en 2.5 pour garder la même section que les fils de la prise
il respecte où se trouve la phase et le neutre afin d'alimenter les appareils qui nécessitent un ordre précis
il peut être blindé s'il doit côtoyer de trop prêt et trop longtemps des sources électromagnétiques.

Je ne vois rien de plus, donc un câble respectant ceci n'est vraiment pas cher et il est suffisant pour continuer amener le courant tel qu'il arrive sur la prise sans le dégrader.


slt :D

tu as des references a proposer ?

merci
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:27

erreur
Dernière édition par expertdoc le 05 Avr 2007 23:37, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:36

tourteau a écrit:
tu as des references a proposer ?

merci


Le Olflex réponds à ces critères mais aussi le Supra, l'Eupen, ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Avr 2007 14:20

Pour répondre à Zert qui demande :
"Alors expliquez-nous comment diable un câble parviendrait à corriger un défaut de masse (ou ce que vous voudrez ) , ou comment il pourrait RAJOUTER des informations positives , a fortiori en AMONT de la source , par rapport à des cordons lambda ??? "

A mon avis, il ne faut pas confondre le traitement-secteur et la correction des parasites électro-magnétiques de l'appareil lui-même. Ne pas confondre, donc :

    Les filtres et autres traitements-secteur.
    Le câble d'alimentation secteur raccordant l'appareil électronique (lecteur CD ou autre).

Ce dernier a une fonction totalement différente : les câbles d'alimentation génèrent une vibration électro-magnétique égale à deux fois la fréquence du courant alternatif à cause du redresseur et de ses effets capacitifs qui se manifestent sur environ un mètre avant l'appareil électronique, c'est à dire juste sur le câble d'alimentation. Il y a donc, deux fois par période un champ électro-magnétique créé par le câble d'alimentation qui perturbe le son. Il existe plusieurs types de câbles permettant d'éviter ce phénomène parasite mais il n'y a que quelques rares fabricants qui ont pris ce problème à bras le corps, car il est complexe et les solutions sont coûteuses: rares sont les câbles capables de corriger ce problème. (voir le site de SILTECH Technology http://www.siltechcables.com/)

En résumé : la fonction de ce type de câble ne se confond pas avec le traitement des parasites du secteur.
Fredo33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Avr 2007 8:24
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message